question à J'Minterroge concernant la logique

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.

sibira

* [ Aucun rang ] *

Message Sujet: question à J'Minterroge concernant la logique

Message Titre du message: question à J'Minterroge concernant la logique

Message Ecrit le 05 Aoû 2018, 16:33

Bonjour J'M'interroge

J'ai une question(je sais et j'ai lu que la logique est ton truc) : comment se fait-il qu'une algèbre de Boole soit appelée une algèbre vu que la définition formelle d'une algèbre (donnée par Jacqueline Lelong-Ferrand -> https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacqueline_Lelong-Ferrand) interdit de l'appeler une algèbre(justement)?

Image

sibira

* [ Aucun rang ] *

Message Titre du message: Re: question à J'Minterroge concernant la logique

Message Ecrit le 06 Aoû 2018, 17:31

Salut

Bon finalement j'ai obtenu la réponse à ma question

la voici:

On m'a dit qu'avant Bourbaki (donc avant Jacqueline Lelong-Ferrand aussi qui elle aussi été influencée par eux) le mot algèbre avait plusieurs significations dont la principale qui est celle d'exprimer des structures algébriques.
C'est idiot mais je n'y avait pas songé pour trouver la réponse à ma question qui relève plus de l'histoire que d'autre chose
Avec Bourbaki, le mot algèbre est aussi devenu le nom d'une structure algébrique particulière celle que j'ai placé dans mon premier post et qui est la définition d'une algèbre donnée par Jacqueline Lelong-Ferrand, de plus et là j'aurai mieux fait d'y penser on parle bien d'algèbre linéaire et pourtant aussi ça n'est pas une algèbre et si j'y avait pensé et comme cette algèbre n'est pas non plus ce qu'on appelle une structure algébrique en tant que telle (comme peut l'être une algèbre de Boole) j'aurais vite compris que ma question était une question clairement idiote.

voilà en fait il n'y avait pas de quoi dramatiser avec ça (je me suis pris la tête pour rien en fait)

J'm'interroge

[ Incroyant ] [ Athée ]

Message Ecrit le 07 Aoû 2018, 02:55

Pour moi, très simplement, une algèbre est un système formel permettant de faire des calculs (et donc en tant que système formel de permettre de les simplifier). L'algèbre booléenne permet par analogie de calculer des tables de vérités. Le calcul propositionnel peut s'avérer utile à la vérification de raisonnements tenus et même d'en permettre d'autres, mais il ne constitue pas en lui-même l'exercice de la logique.
.
L'OBJECTIVITÉ EST LE PROPRE DES PROPOSITIONS DONT LES ANTITHÈSES SONT INCONCILIABLES AVEC LES FAITS OBSERVÉS.

LE FONDAMENTAL, PERSONNE NE LE VOIT, SI CE N'EST PAR ISOMORPHISME VIA LE FORMEL DES THÉORIES SCIENTIFIQUES.

LA VÉRITÉ EST DANS LA MESURE, LA REPRÉSENTATION ADÉQUATE, L'ATTENTE FONDÉE ET OU LA FORME DU DISCOURS COHÉRENT.

sibira

* [ Aucun rang ] *

Message Ecrit le 08 Aoû 2018, 07:28

Oui et pour moi aussi, ce que tu dis J'M'interroge est strictement exact

après le fait qu'au XX ième siècle on a voulu donner une autre définition au mot algèbre n'enlève rien au reste (c'est juste que cette définition n'a rien avoir avec l'ancienne)
ma question était donc idiote et ce n'est pas la première fois qu'on utilise un même mot pour parler de deux choses différentes qui n'ont strictement rien à voir entre elles et ce qui compte c'est qu'on ne fasse pas comme ce que j'ai fait : s'embrouiller en les confondant l'une et l'autre

Retourner vers Sciences et Religions