Modérateurs: tguiot, Rom's, Modérateurs
Sujet: Toutes les réponses sur l'Evolution
Tan a écrit:J’en viens alors à mon deuxièmement : la comparaison biomoléculaire nous permet aujourd’hui de mesurer la distance génétique qui sépare les espèces, en comparant certaines protéines, par exemple l’hémoglobine alpha ou le cytochrome C, présentes chez tous les êtres vivants avec de légères variations.
Or que découvre-t-on en mesurant ces dernières ? Contrairement à l’image de l’arbre évolutionniste de Darwin, on tombe sur des séquences discontinues avec un fait extraordinaire : tous les membres d’une séquence sont « moléculairement équidistants » des membres des autres séquences. Autrement dit, il n’y a aucun homme plus proche des singes qu’un autre homme, il n’y a aucun reptile plus proche des poissons qu’un autre reptile, il n’y a aucun batracien plus proche des reptiles qu’un autre batracien.
Tan a écrit:Toutes les espèces sont équidistantes de leur ancêtre commun le plus proche. Evidemment, plus l’ancêtre commun est proche, plus les différences entre lui et ceux apparus après lui sont faibles. Ce phénomène dont personne ne peut contester l’existence suppose que les horloges moléculaires des différentes espèces soient restées « branchées » les unes sur les autres depuis des centaines de millions d’années, ce qui suppose une incroyable coordination générale.
Tan a écrit:Vu l’immense différence entre la durée de vie d’une mouche et d’un homme, il y a 250 fois plus de chances qu’un gène quelconque d’une mouche mute au cours d’une année que le même gène mute chez un homme. Au bout de 4 millions d’années, il y a un milliard de fois plus de chances qu’une mutation ait eu lieu dans un gène de mouche que dans un gène d’homme codant pour la même protéine.
Pourtant, depuis des centaines de millions d’années, les protéines de cytochrome C se modifient au même rythme, en fonction du temps géologique. Et ce phénomène n’existe pas que pour le cytochrome C (c’est la même chose pour l’hémoglobine par exemple). Or, d’après le modèle darwinien, rien dans l’évolution ne devrait procéder de manière synchronisée.
Il s’agit donc de comprendre pourquoi l’accumulation des mutations dans une même famille de protéines se produit dans des organismes très différents au rythme du temps astronomique et non pas au rythme des générations. Qu’est-ce qui coordonne les mutations ?
Tan a écrit:Troisièmement, nous pouvons identifier deux types de mutations :
- Les micromutations qui ne donnent pas lieu à un changement d’espèce. Les moustiques ont beau s’adapter au DDT, ils n’en demeurent pas moins des moustiques ! Les processus darwiniens de hasard et sélection expliquent très bien les micromutations, et il n’y a rien à ajouter là-dessus.
- Les macromutations qui sont le passage d’une espèce à une autre. Là, il y a des sauts qualitatifs (de plusieurs ordres de grandeur parfois) dans l’échelle de la complexité, et les mécanismes darwiniens sont incapables d’en rendre compte de façon plausible (et il est fort probable qu’elles soient déterminées par des lois physiques du même ordre que celles qui font que tous les cristaux de neige auront toujours six branches, ce qui ferait que le nombre de formes que peut prendre le vivant serait fini). Cf Michael Denton.
Tan a écrit:Le darwinisme n’est pas une théorie complète, l’évolution n’est pas toujours graduelle, et les espèces intermédiaires n’existent donc tout simplement pas : on peut dire qu’un jour, une même génération de singes a accouché de la première génération d’australopithèques. On ne fera jamais passer graduellement les anglais à la conduite à droite (si un jour ils décidaient de faire comme tout le monde).
Tiel a écrit:Ce présent passage est vraiment limite clownesque
Tiel a écrit:m’enfin c’est tarte à la crème comme argumentation bidon
Tiel a écrit:Mais l’existence d’une certaine équidistance imparfaite dans la durée est également une chose normal sans que cela ne demande la moindre coordination générale, chose qui n’a aucune preuve en sa faveur, les déductions faites ici se basent uniquement sur des omissions et des spéculations gratuites se basant elles-mêmes sur que dalle.
Tiel a écrit:Michael Denton est un malhonnête (ce qui n’est pas surprenant vu que c’est aussi un adepte du créationnisme dit du Dessein Intelligent) et ce qu’il a débité là est faux et mensonger.
Tiel a écrit:les affirmations de Michael Denton sont donc parfaitement gratuites il dit même n’importe quoi.
Tiel a écrit:Au fait tu as été pêché tout ça chez Jean Staune, c'est bien ça?
Tiel a écrit:Tan a écrit:J’en viens alors à mon deuxièmement : la comparaison biomoléculaire nous permet aujourd’hui de mesurer la distance génétique qui sépare les espèces, en comparant certaines protéines, par exemple l’hémoglobine alpha ou le cytochrome C, présentes chez tous les êtres vivants avec de légères variations.
Or que découvre-t-on en mesurant ces dernières ? Contrairement à l’image de l’arbre évolutionniste de Darwin, on tombe sur des séquences discontinues avec un fait extraordinaire : tous les membres d’une séquence sont « moléculairement équidistants » des membres des autres séquences. Autrement dit, il n’y a aucun homme plus proche des singes qu’un autre homme, il n’y a aucun reptile plus proche des poissons qu’un autre reptile, il n’y a aucun batracien plus proche des reptiles qu’un autre batracien.
Ce présent passage est vraiment limite clownesque, le fait qu’un homme soit toujours plus proche d’un homme que d’un autre singe est normal, mais attention le chimpanzé est par exemple plus proche de l’homme que du Orang-outan. Normal aussi que les amniotes comme les «reptiles» soient toujours plus proche d’autres amniotes (comme par exemple d’autres «reptiles») que des poissons, m’enfin c’est tarte à la crème comme argumentation bidon. Mais bon les «reptiles» ne forment pas un groupe monophylétique, par exemple les crocodiles sont plus proche des oiseaux que des lézards, ben oui.Tan a écrit:Toutes les espèces sont équidistantes de leur ancêtre commun le plus proche. Evidemment, plus l’ancêtre commun est proche, plus les différences entre lui et ceux apparus après lui sont faibles. Ce phénomène dont personne ne peut contester l’existence suppose que les horloges moléculaires des différentes espèces soient restées « branchées » les unes sur les autres depuis des centaines de millions d’années, ce qui suppose une incroyable coordination générale.
Gné? C’est une blague? L’équidistance mentionné tient compte du nombre de générations, la durée tient bien sûr de ce paramètre, ce qui fait également que les horloges moléculaire contiennent qui plus est toujours une marge d’erreur. Mais l’existence d’une certaine équidistance imparfaite dans la durée est également une chose normal sans que cela ne demande la moindre coordination générale, chose qui n’a aucune preuve en sa faveur, les déductions faites ici se basent uniquement sur des omissions et des spéculations gratuites se basant elles-mêmes sur que dalle.Tan a écrit:Vu l’immense différence entre la durée de vie d’une mouche et d’un homme, il y a 250 fois plus de chances qu’un gène quelconque d’une mouche mute au cours d’une année que le même gène mute chez un homme. Au bout de 4 millions d’années, il y a un milliard de fois plus de chances qu’une mutation ait eu lieu dans un gène de mouche que dans un gène d’homme codant pour la même protéine.
Pourtant, depuis des centaines de millions d’années, les protéines de cytochrome C se modifient au même rythme, en fonction du temps géologique. Et ce phénomène n’existe pas que pour le cytochrome C (c’est la même chose pour l’hémoglobine par exemple). Or, d’après le modèle darwinien, rien dans l’évolution ne devrait procéder de manière synchronisée.
Il s’agit donc de comprendre pourquoi l’accumulation des mutations dans une même famille de protéines se produit dans des organismes très différents au rythme du temps astronomique et non pas au rythme des générations. Qu’est-ce qui coordonne les mutations ?
Le truc c’est qu’on ne peut pas jugé du différentiel de l’accumulation des changements entre deux taxons en ne comparant qu’un nombre limité de caractères. Surtout que certaines parties du génome sont moins susceptibles d’être soumises à des mutations que d’autres, aussi même en admettant ce qui est mentionné ici sur le cytochrome C est vrai cela ne démontre pas l’existence d’une synchronisation des mutations. Par ailleurs il faut aussi dire que certaines études indiquent que si l’homme a une duré de vie plus longue il a également un taux de mutations plus élevé par génération que d’autres organismes, mouches comprises, le taux de mutations variant en effet d’un taxon à l’autre. Mais au final le seul moyen de savoir si une lignée accumule autant de mutations qu’une autre il faut bien sûr s’adonner à une comparaison globale des génomes, ce qui n’est pas fait ici, les déductions présenté se basent au contraire sur de graves omissions.Tan a écrit:Troisièmement, nous pouvons identifier deux types de mutations :
- Les micromutations qui ne donnent pas lieu à un changement d’espèce. Les moustiques ont beau s’adapter au DDT, ils n’en demeurent pas moins des moustiques ! Les processus darwiniens de hasard et sélection expliquent très bien les micromutations, et il n’y a rien à ajouter là-dessus.
- Les macromutations qui sont le passage d’une espèce à une autre. Là, il y a des sauts qualitatifs (de plusieurs ordres de grandeur parfois) dans l’échelle de la complexité, et les mécanismes darwiniens sont incapables d’en rendre compte de façon plausible (et il est fort probable qu’elles soient déterminées par des lois physiques du même ordre que celles qui font que tous les cristaux de neige auront toujours six branches, ce qui ferait que le nombre de formes que peut prendre le vivant serait fini). Cf Michael Denton.
Michael Denton est un malhonnête (ce qui n’est pas surprenant vu que c’est aussi un adepte du créationnisme dit du Dessein Intelligent) et ce qu’il a débité là est faux et mensonger.
Il existe différents types de mutations (mutations ponctuelles, duplications, etc, etc…..) leur conséquence dépend également de la partie du génome sur laquelle s’est produit la mutation ainsi une petite mutation peut avoir de grandes conséquences simplement parce qu’elle touche un gène particulier, mais donc la division en micro et macro mutations ne veut rien dire de précis.
Mais le plus grave est que Michael Denton omet le fait que le passage d’une espèce à une autre s’est déjà produit et peut se faire simplement par l’accumulation de différents types de mutations ainsi que de réarrangement du caryotype comme les fusions de chromosomes. Et en parlant de moustiques on en a déjà vu des qui ont subit un processus de spéciation, arf.
Toujours est-il que rien de démontrent que les mutations se produisent selon une loi, bien au contraire la majorité des mutations sont neutres et certains sont même nuisibles, de plus le passage d’une espèce à une autre se fait par simple accumulation et sélection de mutations se produisant aléatoirement, les affirmations de Michael Denton sont donc parfaitement gratuites il dit même n’importe quoi.Tan a écrit:Le darwinisme n’est pas une théorie complète, l’évolution n’est pas toujours graduelle, et les espèces intermédiaires n’existent donc tout simplement pas : on peut dire qu’un jour, une même génération de singes a accouché de la première génération d’australopithèques. On ne fera jamais passer graduellement les anglais à la conduite à droite (si un jour ils décidaient de faire comme tout le monde).
C'est totalement faux, non pas le fait que le darwinisme n'est pas une théorie complète, elle a d'ailleurs été déjà amplement complété, non ce qui est faux vient du fait que si tu avais lu le présent topic, même en diagonale, tu aurais remarqué que des espèces intermédiaires ont été retrouvés, on en a mentionné quelques unes ici même et l'on peut encore en mentionner d'autres. Par ailleurs il n’y a pas de raison de penser que les australopithèques ne sont pas apparus en une génération, mais en de nombreuses générations avec la simple accumulation de différents changements au fil des générations. Techniquement les australopithèques sont par ailleurs des singes tous comme les êtres humains.
Au fait tu as été pêché tout ça chez Jean Staune, c'est bien ça?
![[Modérateur] [Modérateur]](./images/ranks/pic_moderateur.gif)
Hamza a écrit:Ne déclarons pas ce qui reste incertain, comme étant une certitude...

Hamza a écrit:Tiel. La macro-mutation n'a jamais été observée, car on a jamais vu de notre vivant, des espèces se transformer radicalement en une autre espèce!
Ce que tu considères comme une macro-évolution ne sont que des micro-évolutions. Tu es lourd à force de vouloir te convaincre absolument que tu as raison. Ne confonds pas micro-évolution et macro-évolution!

Hamza a écrit:Tan t'a cité les scientifiques desquels il s'inspire, pourquoi mentionnes-tu le nom de Jean Staune?
Hamza a écrit:Tu dis que Michael Denton est un (neo)créationniste, ce qui est faux, puisque depuis longtemps, il est devenu évolutionniste (non-darwiniste). D'ailleurs son dernier ouvrage s'intitule, "L'évolution a-t-elle un sens", ce que l'on peut aisément répondre par l'affirmative. Nulle place au hasard, qui, je le répète, n'est nullement une explication scientifique. Tu fais intervenir le hasard dans le processus des mutations, ce qui relève non d'un fait scientifique, mais d'une spéculation philosophique.
Hamza a écrit:De même lorsque tu interprètes les fossiles. Ce que toi, tu considères comme étant des fossiles de formes intermédiaires, sont pour d'autres, des fossiles d'espèces à part entière. Tout dépend du point de vu où l'on se place.
Ca reste de la philosophie et non de la science.
Hamza a écrit:Vivais-tu à cette époque, lorsque les espèces que tu considères comme étant intermédiaires, avaient en effet subit des macro-évolutions pour se transformer radicalement en une autre espèce? Logiquement, la réponse est non. Donc, cela reste une hypothèse, et non une preuve irréfutable démontrée. La prudence est donc de mise, et admettons nos carences dans la connaissance de l'évolution des espèces. Ne déclarons pas ce qui reste incertain, comme étant une certitude...
Tan a écrit:Je ne désire pas débattre avec quelqu’un d’aussi condescendant et omniscient que toi.
Fin de la discussion.
Tiel a écrit: Ah non je n'ai pas cette chance pour l'omniscience faut demander au père de Jésus, enfin tout du moins c'est qu'on m'a dit. M'enfin pour le reste tu fais comme tu veux, tient au cas où tu changes d'avis j'aimerais aussi savoir à quoi devrait ressembler une espèce intermédiaire, ben oui parce que dans ton post il est affirmé que les espèces intermédiaire n'existent pas, note que ce n'est pas ma faute si ton post contient des affirmation aussi énormes.
Tan a écrit:Tiel a écrit: Ah non je n'ai pas cette chance pour l'omniscience faut demander au père de Jésus, enfin tout du moins c'est qu'on m'a dit. M'enfin pour le reste tu fais comme tu veux, tient au cas où tu changes d'avis j'aimerais aussi savoir à quoi devrait ressembler une espèce intermédiaire, ben oui parce que dans ton post il est affirmé que les espèces intermédiaire n'existent pas, note que ce n'est pas ma faute si ton post contient des affirmation aussi énormes.
Comment veux-tu que je te dise à quoi ressemble une espèce intermédiaire de mon point de vue alors que je viens de dire qu’elles n’existent pas ? Réalises-tu l’imbécilité de ta question ?
Je te suggère plutôt de t’intéresser aux algorithmes génétiques que tu sembles avoir oublié de commenter.
PS. Je n’ai pas de religion.
Wallaby a écrit:dis tiel, puisque t'as l'air si bien renseigné, donne moi ta definition d'une espece intermédiaire, et des exemples

Wallaby a écrit:pas d'accord, a moins que t'insinue que mes profs de bio animal, bio developpement et bio végétal on faux…
définition d'une espèce: ensemble de population dont les membres sont en mesure de se reproduire entre eux dans un environnement naturel et de donner naissance a un individu fécond
donc ta première phrase est a revoir, la deuxième est bonne^^
a ce que je sache, l'ane et le cheval sont deux espece distinct, pourtant il donne un individu infécond…

Wallaby a écrit:bon allez répond a ta question, qu'est qu'une espèce intermédiaire entre un theropode et un oiseau…
Tan a écrit:Comment veux-tu que je te dise à quoi ressemble une espèce intermédiaire de mon point de vue alors que je viens de dire qu’elles n’existent pas ? Réalises-tu l’imbécilité de ta question ?
Je te suggère plutôt de t’intéresser aux algorithmes génétiques que tu sembles avoir oublié de commenter.
PS. Je n’ai pas de religion.
Wallaby a écrit:http://fr.wikipedia.org/wiki/Forme_transitionnelle
tu vas peut etre me dire que wikipedia n'est pas une source fiable…, du moins elle ne l'etait pas il y a quelques années