Un scientifique défenseur de l'athéisme devient croyant !

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Un scientifique défenseur de l'athéisme devient croyant !

Ecrit le 24 déc.15, 05:48

Message par Philadelphia »

Bonjour.

Voici ci-après une vidéo de cinq minutes qui explique comment un fervent partisan de l'évolutionnisme athée est finalement, grâce à la science elle-même, devenu créationniste/déiste.

Ce scientifique s'appelle Anthony Flew (décédé en 2010). Il a écrit une trentaine de livres, et certains de ses articles ont constitué des "références" sur lesquelles se sont appuyés de nombreux partisans de l'athéisme matérialiste pendant des années.

Vous pourrez retrouver ici un court article Wikipédia en français qui lui est consacré : https://fr.wikipedia.org/wiki/Antony_Flew



Bien cordialement,

Philadelphia.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Un scientifique défenseur de l'athéisme devient croyant

Ecrit le 24 déc.15, 06:00

Message par Karlo »

Depuis quand la philosophie est-elle une science ?

Ptitech

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 4941
Enregistré le : 30 mars14, 12:57
Réponses : 0

Re: Un scientifique défenseur de l'athéisme devient croyant

Ecrit le 24 déc.15, 06:17

Message par Ptitech »

Sinon Phila ça t'es jamais arrivé d'imaginer Dieu comme étant à l'origine de l'étincelle cosmique qui a mis le feu aux poudres du big bang et de tout ce qui s'en suis (évolution etc...) ? Ça a le mérite de réconcilier créationnisme et évolution. Ça s'appelle la création évolutive. Moi je dis : "pourquoi pas ?"
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

L'inconnitta

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 28
Enregistré le : 23 déc.15, 09:13
Réponses : 0

Re: Un scientifique défenseur de l'athéisme devient croyant

Ecrit le 24 déc.15, 07:31

Message par L'inconnitta »

La nature est extra-ordinaire , intéligente , magnifique , l' ADN est complexe , alors il à etait crée par une force intelligente :D
Ma question est : qui a donner a cette intéligence sa force ?

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Un scientifique défenseur de l'athéisme devient croyant

Ecrit le 24 déc.15, 09:28

Message par Karlo »

C'est l'une des carences du raisonnement créationnistes.

Il explique que puisque l'univers est très complexe, alors c'est qu'il a un créateur parce que la complexité ne peut venir que de la complexité, l'intelligence ne peut venir que de l'intelligence...

Sauf pour un truc, qu'on pose arbitrairement en dehors de ce principe... Pif paf pouf le tour est joué...

L'inconnitta

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 28
Enregistré le : 23 déc.15, 09:13
Réponses : 0

Re: Un scientifique défenseur de l'athéisme devient croyant

Ecrit le 24 déc.15, 10:56

Message par L'inconnitta »

Ohh final c' est con de croire

hermes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 981
Enregistré le : 23 nov.08, 09:23
Réponses : 0

Re: Un scientifique défenseur de l'athéisme devient croyant

Ecrit le 24 déc.15, 21:20

Message par hermes »

Quand on est un philosophe on applique en général " tout ce que je sais c'est que je ne sais rien". Si on l'applique pas c'est qu'on est pas un bon philosophe

Tonyxmxm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 500
Enregistré le : 26 sept.15, 02:23
Réponses : 0

Re: Un scientifique défenseur de l'athéisme devient croyant

Ecrit le 24 déc.15, 23:15

Message par Tonyxmxm »

Un philosophe n'est pas un scientifique :/

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3063
Enregistré le : 31 oct.14, 02:15
Réponses : 0

Re: Un scientifique défenseur de l'athéisme devient croyant

Ecrit le 25 déc.15, 15:52

Message par Ikarus »

Ptitech a écrit :Sinon Phila ça t'es jamais arrivé d'imaginer Dieu comme étant à l'origine de l'étincelle cosmique qui a mis le feu aux poudres du big bang et de tout ce qui s'en suis (évolution etc...) ? Ça a le mérite de réconcilier créationnisme et évolution. Ça s'appelle la création évolutive. Moi je dis : "pourquoi pas ?"
Le problème dans cette démarche, c'est que la bible serait fausse, et donc le livre qui représente la parole de Dieu, faux. Un paradoxe! :D

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31462
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Un scientifique défenseur de l'athéisme devient croyant

Ecrit le 26 déc.15, 01:42

Message par indian »

Ikarus a écrit :
Le problème dans cette démarche, c'est que la bible serait fausse, et donc le livre qui représente la parole de Dieu, faux. Un paradoxe! :D

Pas du tout... Simplement le miroir de la connaissance de l'epoque :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: Un scientifique défenseur de l'athéisme devient croyant

Ecrit le 26 déc.15, 02:34

Message par clovis »

Ayant longtemps proclamé son athéisme, Flew indique à la fin 2004 qu'il est devenu déiste, au sens ou il adhère à l'idée d'un Dieu aristotélicien
Il est parvenu à reconnaître l'évidence. La nature est informée et cette information provient nécessairement d'une intelligence qui l'a produite.
Karlo a écrit :Depuis quand la philosophie est-elle une science ?
Depuis quelques milliers d'années.
Ptitech a écrit :Sinon Phila ça t'es jamais arrivé d'imaginer Dieu comme étant à l'origine de l'étincelle cosmique qui a mis le feu aux poudres du big bang et de tout ce qui s'en suis (évolution etc...) ? Ça a le mérite de réconcilier créationnisme et évolution. Ça s'appelle la création évolutive. Moi je dis : "pourquoi pas ?"
Pourquoi pas oui. Et le phénomène de l'équidistance moléculaire pourrait bien être la preuve que cette évolution programmée est réglée sur le temps absolu quelque soit la lignée concernée et le rythme de reproduction. Sans évolution programmée, il est difficile de comprendre la raison d'être de ce phénomène qui ne cadre pas non plus avec la théorie de l'évolution par sélection naturelle des mutations aléatoires. C'est une question sur laquelle je n'ai pas fini de réfléchir.
Modifié en dernier par clovis le 26 déc.15, 03:05, modifié 1 fois.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

Ptitech

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 4941
Enregistré le : 30 mars14, 12:57
Réponses : 0

Re: Un scientifique défenseur de l'athéisme devient croyant

Ecrit le 26 déc.15, 03:05

Message par Ptitech »

Personnellement, si l'on croit en un Dieu doté de conscience tel que dans la Bible, je trouve la création évolutive beaucoup plus extraordinaire qu'une création "ponctuelle". C'est de la création creative c'est à dire que c'est " tellement intelligent" que même après des millions d'années on aura quand même des plantes ou des animaux fascinants !
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

John Difool

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 681
Enregistré le : 23 juil.14, 20:24
Réponses : 0

Re: Un scientifique défenseur de l'athéisme devient croyant

Ecrit le 26 déc.15, 05:17

Message par John Difool »

Karlo a écrit :Depuis quand la philosophie est-elle une science ?
clovis a écrit :Depuis quelques milliers d'années.
Ah bah ça m'a l'air carrément faux ça ! Tu peux nous donner ta définition de philosophie, ta définition de science et nous montrer que les caractéristiques de la première la range dans la catégorie de la deuxième s'il te plaît ?

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Un scientifique défenseur de l'athéisme devient croyant

Ecrit le 27 déc.15, 04:40

Message par dan26 »

L'inconnitta a écrit :La nature est extra-ordinaire , intéligente , magnifique , l' ADN est complexe , alors il à etait crée par une force intelligente :D
Ma question est : qui a donner a cette intéligence sa force ?
Tu ne vois que les perfections, pourquoi évites tu de voir les imperfections de notre monde ?
amicalement

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sciences et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités