La gnose (ma'rifa) des connaisseurs d'Allah en Islam

Le soufisme est une quête ontologique et religieuse dans l'islam. C'est une voie intérieure (Batin) apparue avec la révélation prophétique de l'islam.


Soultan

[ Musulman ]
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8880
Enregistré le: 08 Mar 2014, 08:09

Message Sujet: La gnose (ma'rifa) des connaisseurs d'Allah en Islam

Message Titre du message: La gnose (ma'rifa) des connaisseurs d'Allah en Islam

Message Ecrit le 22 Aoû 2014, 10:13

Gnose (ma'rifah)

La personne faisant partie des gnostiques ('Arif) est avec le peuple, tandis que son cœur est auprès d'Allah (SWT). Si son cœur venait à oublier Allah (SWT) le temps d’un clin d'œil, il mourrait de soif de Lui.

Le gnostique est le dépositaire des manifestations de Allah (SWT), le trésor de Ses secrets, la garde de Ses lumières, la preuve de Sa Miséricorde envers la création, l'instrument de Ses sciences et la mesure de Sa Faveur et de Sa Justice.

Il n'a besoin ni des gens, ni d’un objectif, ni de ce monde. Il n'a pas d’intimes en dehors d'Allah (SWT), ni de parole, de geste ou de souffle que par Allah (SWT), auprès d'Allah (SWT), et de la part d'Allah (SWT), car il fréquente le jardin de Sa Sainteté et est enrichi par Ses subtiles faveurs qu’Il lui accorde. La Gnose est une racine dont la branche est la croyance.

L'amour d'Allah (SWT)

Quand l'amour d'Allah (SWT) prend possession de l'être intime de l’adorateur de Allah (SWT), cela le vide de toute préoccupation, sauf du souvenir d'Allah (SWT). L'amant est, intérieurement, la plus sincère de toutes les personnes pour Allah (SWT). Il est le plus sincère dans ses paroles, le plus fidèle à sa promesse, le plus habile dans ses actions, la plus pure dans le souvenir, et le plus grand lorsqu’il se voue à l’adoration.

Les anges entre en concurrence les uns avec les autres pour converser avec lui, et se vantent de l'avoir vu. Par lui, Allah (SWT) fait prospérer Ses terres, et par son égard, Allah (SWT) rend hommage à Ses serviteurs. Allah (SWT) donne aux gens quand ils Lui demandent par Sa Justice, et supprime les peines de ces derniers par Sa Miséricorde. Si les gens savaient comment ils se comportent avec Allah (SWT), ils n’essaieraient pas de se rapprocher de Allah (SWT) que par la poussière de ses pieds.

Le Commandeur des Croyants a dit: « L'amour de Allah (SWT) est un feu qui ne passe pas par quoi que ce soit sans le brûler sur place, la lumière de Allah (SWT) ne vient pas sur quelque chose sans l'éclairer.

Soultan

[ Musulman ]
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8880
Enregistré le: 08 Mar 2014, 08:09

Message Sujet: La gnose (ma'rifa) des connaisseurs d'Allah en Islam

Message Titre du message: Re: La gnose (ma'rifa) des connaisseurs d'Allah en Islam

Message Ecrit le 22 Aoû 2014, 10:13

Les cieux de Allah (SWT) ne provoquent pas l’apparition d’un nuage sans couvrir tout ce qui est dessous ; le vent de Allah (SWT) ne souffle pas sur quelque chose sans le déplacer. L’eau de Allah (SWT) donne vie à tout, et de la terre de Allah (SWT) tout pousse. Quiconque aime Allah (SWT) lui est donné tous les biens et l'autorité."

Le Saint Prophète (paix soit sur lui et sa famille) a dit: « Quand Allah (SWT) aime un serviteur de ma communauté, Il jette l'amour de Lui dans le cœur de Ses amis, les esprits des anges et les gardiens de Son Trône », afin qu'ils l'aiment.

Cet amoureux a vraiment une abondance de bonheur, et sera en mesure d'intercéder auprès d'Allah (SWT) le Jour de la Résurrection.

L'amour pour l’intention de plaire à Allah (SWT)

Celui qui aime pour plaire à Allah (SWT) est aimé de Allah (SWT), et celui qui est aimé pour l'amour de Allah (SWT) est également bien-aimé de Allah (SWT), car chacun aime l'autre pour plaire à Allah (SWT).

Le Messager d'Allah a dit: « L'homme est avec qui il aime. Celui qui aime un adorateur de Allah (SWT), aime Allah (SWT). Personne n’aime Allah (SWT) sauf celui que Allah (SWT) aime.

Et encore: « Les meilleurs des gens, après le Saint Prophète (paix soit sur lui et sa famille), dans ce monde et l'autre sont ceux qui s'aiment l’un l'autre pour Allah (SWT). »

Tout amour fondé sur une autre cause que Allah (SWT) apporte de l'inimitié à l'exception de ces deux, car ils proviennent de la même source. Le leur augmente toujours et ne diminue jamais. Comme Allah (SWT) a dit:

« Les amis seront, en ce Jour, les ennemis les uns des autres, sauf pour ceux qui se protègent contre le mal » (Q. 43:67)

parce que la racine de l'amour est d’être libre de tout sauf de l'Aimé.

Le Commandeur des Croyants a dit : « La meilleure chose dans le Jardin et la plus douce est l'amour de Allah (SWT), l'amour en Allah (SWT), et la louange à Allah (SWT). » Et Allah (SWT) a dit, les dernières de leurs supplications seront :

... الحمد لله رب العالمين
"Louange à Allah, Seigneur des mondes", (Q. 10:11)

parce que quand ils voient les bénédictions qui existent dans le Jardin, l'amour est suscité dans leur cœur et alors ils s’écrient : « Louange à Allah (SWT), Seigneur des mondes."


Retourner vers Soufisme

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité