Christianisme et Bouddhisme sont-ils compatibles ?

Forum sur les religions du: Taoisme / shintoïsme / Foi bahá’íe
Répondre
IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 03 oct.07, 22:07

Message par IIuowolus »

petit scarabé a écrit :Personnellement je vois l’intérêt du bouddhisme, (le bouddhisme originel non dénaturé par la croyance populaire ) comme un enseignement permettant de se libérer entre autre des croyances religieuses erronées et fondamentalement le bouddhisme est une pratique qui permet par l’expérience personnelle et l’enseignement de Bouddha,( le dharma) de se libérer de la souffrance.
Au sujet des croyances religieuses erronées, on pourrait croire que le bouddhisme est « athée », mais le paradoxe est que bien que le bouddhisme ne reconnaît pas de « Dieu créateur tout puissant » et qu’il balaie méthodiquement toutes superstitions religieuses obscurantiste , le Bouddha historique fondateur du bouddhisme parle d’un « non-né » donc quelque chose d’éternel dont nous n’avons jamais été séparé ( cette séparation constitue notre illusion et ignorance) et nous pouvons retrouver ce « paradis perdu » après avoir épuisé notre karma en s’éveillant ou en « Nirvana » ou définitivement en « pari nirvana ». . .
L’athéisme reconnaît-il cela? Je doute . . .
:wink:
Tout ça c'est de la sémantique.

Tout les religions te promette de te libérer de croyance érronée.
Tout les religions disent que Dieu est partout et que Dieu n'as pas d'image (non-né) ou qu'il est inaccessible.
Toutes les religions elle aussi promets un monde invisible (le paradis) à ceux qui sont capable de transformer leur souffrance en sacrifice.

la différence avec le boudimse c'est qu'il est né sur le terreau des religions
et que pour s'affranchir de ses problèmes on en as fait une phylosophie.

Et quand on vois les Bronze de Birmanie sortir dans la rue, ou les tibétain quitte leur pays on s'apperçois qu'il ont encore du boulot.

Rapelle toi, Boudha, il rencontre un ascéte qui lui dit qu'il peut se téléporté de l'autre côté de la rivière et même boudha au défis de faire de même, l'ascéte se téléporte et boudha trouve un pêcheur et traverse sur un bâteau, quand il arrive vers l'ascéte celui-ci rigole...
et Boudha lui demande, combien de temps il a du médité pour parvenir à
un tel resultat et l'ascéte lui réponds 15 ans et Boudha lui réponds,
moi ça m'as pris 5 minutes.

On est exactement dans ce cas de figure, le génie dépends uniquement de la capacité à simplifier des complexités pour parvenir au même resultat. Si tu complexifie la complexité tu tombe sur un resultat faux
et c'est la folie qui te guette, c'est un peu comme les statistique,
c'est un adition juste de nombre erronée, c'est ça qui maintient
l'illusion.

Donc ne cherche pas le mot, mais la forme ainsi tu utiliseras tout tes chakras pour analyser un situation et tu ne l'as regarderas plus uniquement depuis la courrone ou le troisième oeil.
Ya pas que la mastubation mentale, ya aussi le sexe dans la vie,
c'est pour ça qu'il existe le tantrisme...

Parce que l'on prends raçine dans la terre que l'on habite donc à la montagne on vois les choses d'en haut et quand on habite au states
on vois les choses gigantesment.

Donc en mettant Bouhda en haut, tu ne pourras jamais le regardez en face d'égale à égale et tu devras attendre que le boudhisme meurent
pour t'affranchir de ta peur...
Le but c'est de faire de tout ton amis et ton égale pas de rejetter ce que tu ne comprends pas...

Parce que dans ce cas là tu n'emploi que 50% de tes capacités alors qu'en acceptant les choses, tu gagnes ses 50% de possibilité ce qui
brise les barrières mentale qui empêche un reflection libre, c'est pour
ça que les boudiste vont dans la méditation et les judeo-chrétien vont
dans la phylosophie pour s'absoudre de leur barrière et pensée à des
choses qui normalement ne s'autoriserais pas...

Et avec un peu d'entrainement tu peux acquérir cette méditation en état normal, c'est pour ça que l'on parle d'éveil.

petit scarabé

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 303
Enregistré le : 14 sept.07, 13:18
Réponses : 0
Localisation : Eure Et Loire

Ecrit le 04 oct.07, 03:43

Message par petit scarabé »

"Tout ça c'est de la sémantique."
D'une manière générale, la sémantique est une branche de la linguistique qui étudie les signifiés.
Et les signifiés sont des concepts. . .

L’intérêt d’un échange sur un forum est de mettre par exemple le doigt sur une interrogation pour avoir une réponse possible en utilisant la linguistique ( des mots) avec du sens ( du signifié) et l’on ne peut donc s’abstraire de concepts dans ce que l’on dit . . .
Je n’ai pas reçu de réponse à mon interrogation . . .
« Donc en mettant Bouhda en haut, tu ne pourras jamais le regardez en face d'égale à égale et tu devras attendre que le boudhisme meurent »
Je ne pense pas avoir mis « Bouddha » en haut dans mon questionnement, « Bouddha » n’est qu’un mot qui signifie «Eveillé » et Eveillé signifie entre autre être libre de tout concept et aussi en tant qu’absolu dit aussi qu’il n’y a rien au dessus de lui et rien en dessous non plus . . .
J’espérais naïvement en posant cette question d’égal à égal m’éveiller ou éveiller vers cet absolu en posant la question en face à face . . .

Je ne peux non plus attendre que le bouddhisme meure, il n’a jamais existé, le bouddhisme est vacuité comme ma question ou comme « Bouddha » . . .
A tout hasard, je renouvelle quand même ma question;
L’athéisme reconnaît-il ce qu‘on entend par « non-né » dans le bouddhisme?
C’est pas vraiment une provocation, juste pour faire avancer le schmilblique. . . :?: :)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Autres religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités