- Alex L
-
-
-
Sujet: la loi religieuse de l hindouisme
Titre du message:
Ecrit le Mar Mar 02, 2010 12:31 pm
Les hindous n'ont pas une loi mais plusieurs, en fonction du cheminement spirituel de chacun.
C'est une religion ancienne est complexe, difficile à résumer en quelques interdits ou obligations.
Il y a plusieurs sectes, cultes et sous-cultes, avec quelques grandes tendances (Vishnouisme, Shivaisme, shanktisme notamment. Pardonnez moi si j'en oublie)
Chacun à ses rites et ses obligations, plus ou moins strictes également selon la caste.
On peut cependant noter des points récurrents.
L'hindouisme tend vers le végétarisme, refusant également les œufs fécondés. Certains bramanes, membres de la caste sacerdotale suivent même un régime purement végétalien. Mais ce n'est pas une obligation au sens strict, à l'exception peut être des bramanes (qui, en tant que clercs, ont des obligations religieuses plus strictes).
L'un des interdits majeurs semble celui de tuer une vache. Ces animaux sont considérés comme sacrés, représentantes de la bonté absolu (pour le lait qu'elles donnent). Certains hindous vont jusqu'à leur laisser la priorité sur les routes (et si une vache décide de s'installer en plein milieu, bonjour le carambolage)
Pour ce qui est des métiers, c'est assez particulier : je me rappelle d'un reportage décrivant la vie d'un chauffeur de taxi bramane. Il est possible que l'évolution récente de la société, notamment sous l'influence britannique, ait modifié les rapports, mais la caste définit plus ou moins les metiers auxquels on peut accéder.
Je n'ai pas vu, jusqu'à maintenant d'interdit quant au prêt à intérêt.
Il y a plusieurs grands pèlerinages, notamment le pèlerinage vers le Gange qui réunit de grandes foules. Se baigner dans le fleuve sacré est un rite important mais pas nécessaire.
Le jeune n'est pas une obligation mais assez courant dans les pratiques ascétiques, elles même très fréquentes.
D'une manière générale l'hindouisme a peu d'interdits et d'obligations strictes, mais plutôt des recommandations qui dépendent du chemin que l'on choisit de suivre. Selon l'état de la personne, une action peut être bonne ou mauvaise. De la même façon les devas et asuras ne peuvent pas vraiment être séparés entre bon et mauvais, et peuvent passer d'un camp à l'autre selon les lieux.
Ceci dit vos questions ne sont pas bien posées. Elles démontrent une tentative d'analyse de l'Hindouisme à travers le prisme des regles islamiques. Cela ne peut marcher de cette façon. Une telle approche ne peut que dénaturer la compréhension de l'Hindouisme.