La philosophie religieuse

Forum sur les religions du: Taoisme / shintoïsme / Foi bahá’íe
Répondre
Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

La philosophie religieuse

Ecrit le 29 avr.10, 02:50

Message par Coeur de Loi »

Bonjour à tous

Pour moi le bouddhislme est une philosophie religieuse, c'est à dire la Loi (Dharma) de l'univers enseignée de manière logique jusqu'à l'Éveil, la connaissance complète de tout l'univers, physique et métaphysique.

Le Dharma est la vérité vérifiable qui va jusqu'à l'absolue et qui sert de sagesse universel et indiscutable, c'est la description de la réalité complète et entière.

Le Bouddha est un Éveillé parfait et complet qui a pu enseigner la Loi universelle au monde entier.

- Autant dans les religions on croit
- Antant dans la philosophie on sait

Le bouddhisme est donc la voie de ceux qui croivent pour ensuite savoir, il n'y a pas d'équivalent dans l'univers, car c'est la vérité de l'univers même.

C'est surpenant, mais tout est logique de cause à effet.

Coeur de Loi
La vérité = la réalité

@Fredrick

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 261
Enregistré le : 09 sept.09, 05:36
Réponses : 0
Localisation : France

Re: La philosophie religieuse

Ecrit le 02 mai10, 20:37

Message par @Fredrick »

Bonjour Coeur de loi,

Je trouve ce que tu dis intéressant, j'aimerai savoir si tu as atteins l'éveil, et si c'est le cas pourrais-tu m'en dire plus sur la connaissance complête de tout l'univers ?

Merci.
Marc 10.44 et quiconque veut être le premier parmi vous, qu’il soit l’esclave de tous. 45 Car le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon pour la multitude.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: La philosophie religieuse

Ecrit le 02 mai10, 21:05

Message par Coeur de Loi »

Bonjour @Fredrick

Ce que j'ai réalisé ne regarde que moi, car tu ne peux pas le vérifier, chacun doit vérifier pour soi.

La connaissance complète de l'univers existe, c'est dans le Dharma qu'a enseigné le Bouddha, car il est omniscient.
Si tu veux savoir, tu dois t'instruire de la Loi universelle qui est dans les soutras du Bouddha.

- La religion ne te donnera que des mérites sur la générosité, l'éthique et la patience.
- La science du Bouddha te donnera l'énergie, la contemplation et la sagesse.

C'est la différence entre croire et savoir.
La vérité = la réalité

@Fredrick

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 261
Enregistré le : 09 sept.09, 05:36
Réponses : 0
Localisation : France

Re: La philosophie religieuse

Ecrit le 03 mai10, 01:31

Message par @Fredrick »

Les mystiques de toutes les religions pourraient en dire autant. Ce que les bouddhistes appel l'éveil est pour les chrétiens la contemplation de la nature divine de l'homme, car pour les chrétiens l'homme a été fait à l'image de Dieu.

La mystique chrétienne se réalise par la prière, qui amène par la grâce de Dieu à une union avec le divin, une contemplation. La différence entre la mystique chrétienne et le bouddhisme est que cette contemplation ne se fait pas par des efforts ascétiques mais par la grâce de Dieu, ce qui évite de tomber dans l'orgueil et l'égo en se disant "JE suis un type bien, J'AI réussi à devenir un bouddha".
Ce que j'ai réalisé ne regarde que moi, car tu ne peux pas le vérifier, chacun doit vérifier pour soi.
Non au contraire, je veux bien te croire si tu me parle de ton expérience personnelle, ça serait dommage de ne pas en faire profiter les autres.
Marc 10.44 et quiconque veut être le premier parmi vous, qu’il soit l’esclave de tous. 45 Car le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon pour la multitude.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: La philosophie religieuse

Ecrit le 03 mai10, 02:01

Message par Coeur de Loi »

La science des Bouddha est inconcevable, libre de doute c'est un savoir et non pas une croyance.

Un Bouddha est liberé des vues du "moi", ne te contente pas de croire seulement, verifie par toi-même par la science.

Pour connaitre Dieu et le christ, il faut savoir, sinon on croit et on ne connait pas.
La vérité = la réalité

Shinran

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 496
Enregistré le : 02 févr.10, 11:22
Réponses : 0

Contact :

Re: La philosophie religieuse

Ecrit le 03 mai10, 10:03

Message par Shinran »

Coeur de Loi a écrit :- Autant dans les religions on croit
- Antant dans la philosophie on sait
On sait quoi? Que la réincarnation est vrai?

C'est fort simpliste comme raisonnement parce que le message du Bouddha repose sur la religion hindou.
Il n' a pas remis en cause le karma et la réincarnation.

Par contre il s'est attaqué aux brahmanes et son message et surtout morale.

Mais si on regarde ce que le(s) bouddhisme(s) est (sont) devenu(s), on y voit bien de la religion (ex: pèlerinage, prière, statue, temple...)

Shlomo Ben Cohen

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 725
Enregistré le : 11 août09, 04:47
Réponses : 0

Re: La philosophie religieuse

Ecrit le 03 mai10, 16:23

Message par Shlomo Ben Cohen »

En gros, le Bouddhisme est à l'Hindouisme ce que Crysis Warhead est à Crysis (il faut la version original pour installer l'extension).
L'argument des "historiens" officiels: « Il ne faut pas demander comment, techniquement, un tel meurtre de masse a été possible ; il a été possible techniquement puisqu’il a eu lieu » (Le Monde, 21 février 1979, p. 23)

http://www.le-projet-juif.info/
Lisa Gerrard - Host of Seraphim
Beethoven - Sonate au clair de lune

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: La philosophie religieuse

Ecrit le 03 mai10, 20:21

Message par Coeur de Loi »

Par la sagesse transcendantale du grand véhicule, le bouddhisme permet de savoir en vérifiant. Les rituels et traditions sont un aspect exterieur, et il n'est pas besoin de connaitre l'hindouisme pour être Bouddhiste.

Voici le resultat de la voie extrait du soutra des fruits de la voie (Çamannaphala sutra) pour les 5 connaissances surnaturelles :

Les 5 connaissances surnaturelles :
1 - Le pouvoir de prendre la forme qu'on désire.
2 - Le pouvoir d'entendre quelque soit la distance les sons les plus faibles.
3 - Le pouvoir de connaître les pensées des autres.
4 - Le pouvoir de connaître toutes ses vies antérieures.
5 - Le pouvoir de connaître les vies antérieures des autres.
La vérité = la réalité

Shinran

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 496
Enregistré le : 02 févr.10, 11:22
Réponses : 0

Contact :

Re: La philosophie religieuse

Ecrit le 04 mai10, 00:41

Message par Shinran »

Coeur de Loi a écrit :il n'est pas besoin de connaitre l'hindouisme pour être Bouddhiste.
Oui mais connaître les bases de l'hindouisme permet de mieux comprendre la vie et l'enseignement du Bouddha.
C'est comme il est pas nécessaire de connaitre le judaisme pour être chrétien, mais quand on connait cette religion on comprend mieux les discours de Jésus avec les pharisiens.
Coeur de Loi a écrit :Les 5 connaissances surnaturelles :
1 - Le pouvoir de prendre la forme qu'on désire.
2 - Le pouvoir d'entendre quelque soit la distance les sons les plus faibles.
3 - Le pouvoir de connaître les pensées des autres.
4 - Le pouvoir de connaître toutes ses vies antérieures.
5 - Le pouvoir de connaître les vies antérieures des autres.
ça c'est de la religion, c'est comme le Bouddha Amithaba et les bodhisattvas.

@Fredrick

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 261
Enregistré le : 09 sept.09, 05:36
Réponses : 0
Localisation : France

Re: La philosophie religieuse

Ecrit le 04 mai10, 00:49

Message par @Fredrick »

Coeur de Loi a écrit:Les 5 connaissances surnaturelles :
1 - Le pouvoir de prendre la forme qu'on désire.
2 - Le pouvoir d'entendre quelque soit la distance les sons les plus faibles.
3 - Le pouvoir de connaître les pensées des autres.
4 - Le pouvoir de connaître toutes ses vies antérieures.
5 - Le pouvoir de connaître les vies antérieures des autres.
Et quel est l'intéret pour un bouddhiste d'acquérir ce genre de pouvoir ?
Marc 10.44 et quiconque veut être le premier parmi vous, qu’il soit l’esclave de tous. 45 Car le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon pour la multitude.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: La philosophie religieuse

Ecrit le 04 mai10, 01:19

Message par Coeur de Loi »

Dans les mots "Les 5 connaissances surnaturelles", il y a le mot "connaissances".

C'est de la philosophie religieuse, et à quoi cela sert ? :
- Autant l'ignorance mène à la perdition
- Autant la connaissance mène à la vérité

Ce n'est pas une connaissance mondaine sur des vérités relatives, mais une connaissance surnaturelle sur les vérités absolues.

Dire que c'est seulement une religion, c'est dire qu'on ne peut pas savoir et qu'on ne peut rien en vérifier et qu'on ne doit que croire sans rien esperer de plus.
Ce qui est complètement faux pour le bouddhisme.

Croire et ensuite comprendre, c'est la voie.
La vérité = la réalité

Shinran

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 496
Enregistré le : 02 févr.10, 11:22
Réponses : 0

Contact :

Re: La philosophie religieuse

Ecrit le 04 mai10, 01:59

Message par Shinran »

Coeur de Loi a écrit :Les 5 connaissances surnaturelles :
1 - Le pouvoir de prendre la forme qu'on désire.
2 - Le pouvoir d'entendre quelque soit la distance les sons les plus faibles.
3 - Le pouvoir de connaître les pensées des autres.
4 - Le pouvoir de connaître toutes ses vies antérieures.
5 - Le pouvoir de connaître les vies antérieures des autres.
La question de savoir à quoi ça sert est très bonne car elle permet de voir la portée de la religion:

1) je pensais que le Bouddha voulait éteindre le désir, donc ce premier point va à l'encontre de son enseignement
2) Et à quoi cela va-t-il être utile?
3) Si c'est dans le but de mieux les connaître afin de ne pas les blesser, de comprendre leur sentiment, alors je comprends sinon à quoi bon?
4 et 5) faut d'abord croire qu'on a eu des vies antérieurs, c'est une croyance donc une religion.
Coeur de Loi a écrit :Dire que c'est seulement une religion, c'est dire qu'on ne peut pas savoir et qu'on ne peut rien en vérifier et qu'on ne doit que croire sans rien esperer de plus.
Et tu te bases sur quoi pour affirmer cela?

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: La philosophie religieuse

Ecrit le 04 mai10, 02:13

Message par Coeur de Loi »

Je disais juste que le Bouddha savait tout, il connaissait ses vies antérieures selon ses enseignements.

Pour le savoir soi-même, il faut avoir les fruits de la voie qui donne le pouvoir de connaitre et non pas de croire.
La vérité = la réalité

@Fredrick

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 261
Enregistré le : 09 sept.09, 05:36
Réponses : 0
Localisation : France

Re: La philosophie religieuse

Ecrit le 04 mai10, 02:28

Message par @Fredrick »

Je disais juste que le Bouddha savait tout, il connaissait ses vies antérieures selon ses enseignements.

Pour le savoir soi-même, il faut avoir les fruits de la voie qui donne le pouvoir de connaitre et non pas de croire.
Je ne sais pas si bouddha savait tout, mais parmi les bouddhistes je ne pense pas qu'ils y en aient beaucoup au cours de l'histoire qui soit parvenu à l'état de bouddha, sinon la population mondiale aurait diminuée, ce qui est loin d'être le cas.

Tu dis que Bouddha savait tout, mais comment peux tu en être sûr ? C'est une croyance que tu as, une religion.
Marc 10.44 et quiconque veut être le premier parmi vous, qu’il soit l’esclave de tous. 45 Car le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon pour la multitude.

Shinran

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 496
Enregistré le : 02 févr.10, 11:22
Réponses : 0

Contact :

Re: La philosophie religieuse

Ecrit le 04 mai10, 02:35

Message par Shinran »

@Fredrick a écrit :Tu dis que Bouddha savait tout, mais comment peux tu en être sûr ? C'est une croyance que tu as, une religion.
En effet.

Et puis faire attention on dit toujours le bouddhisme, mais faudrait plutôt dire les bouddhismes, notamment ce que tu dits avec tes 5 points , je suis pas sur que toutes les écoles soient d'accord la dessus et ce au sein même du Grand Véhicule.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Autres religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités