[Khémitisme] La religion des anciens égyptiens

Forum sur les religions du: Taoisme / shintoïsme / Foi bahá’íe


Imensen

* [ Aucun rang ] *
 
Messages: 196
Enregistré le: 24 Fév 2006, 16:58
Localisation: Rennes

Message Sujet: [Khémitisme] La religion des anciens égyptiens

Message Titre du message: [Khémitisme] La religion des anciens égyptiens

Message Ecrit le 12 Mar 2006, 14:55

Etymologie du mot khémitisme, origine
Le khémitisme est la résurgence de la religion de l'ancienne Egypte, une tradition païenne ancienne du continent africain.

Etymologiquement, le terme est formé sur la racine khemet, KMT, qui en ancien égyptien désignait l'Egypte, littéralement "Terre Noire". Historiquement, le mot français khémitisme est apparu en s'inspirant du terme anglais "kemeticism", utilisé dans les milieux paiens anglophones. Voir par exemple les sites anglophones suivants (liste non exhaustive) :

- Inkemetic.org (international network of kemetics)http://www.inkemetic.org/
- L'article de Denise Thomas " Kemeticism" paru dans le magazine The Cup Of Wonder
- Sur un site paien anglophone The Cauldron http://www.ecauldron.com/reconegypt.php
... etc

Il est lui aussi construit sur la racine kemet ou khemet (orthographe variable). C'est un mot de création récente, que vous ne trouverez probablement pas dans les dictionnaires. Selon toute vraisemblance, le mot est apparu dans les milieux païens anglophones dans les dernières décennies du XX éme siècle et son homologue francophone au tout début du XXIéme siècle. Le khémitisme, religion des anciens égyptiens, est une voie spirituelle apolitique (du moins par les membres de Ta Noutri).

Une Tradition aux multiples facettes
La religion des anciens égyptiens ne propose pas LA VÉRITÉ, mais une vérité symbolique qui s'exprime au travers de différentes cosmogonies (théorie de la création de l'Univers). Cela peut paraître parfois déconcertant pour les hommes d'aujourd'hui. De nombreux centres religieux ont élaboré leurs propres mythes de la création, qui ont tous pour point commun de mettre en scène un dieu créateur issu de l'océan primordial, un être qualifié de démiurge * (cosmogonie héliopolitaine, menphite, thébaine ...etc). Cette tradition possède de multiples dieux, souvent à visages ou apparences animalières. Ces divinités sont multiples et une à la fois, car elles sont toutes issues d'un même principe ou puissance créatrice primordiale.

Homme et environnement indissociables
Comme beaucoup de traditions païennes, la religion des anciens égyptiens accorde une place importante à la protection et la glorification de la nature. La nature et l'homme sont des créations du démiurge indissociables. Tout animal, tout végétal, tout minéral est une ouvre du créateur et contient par conséquent une parcelle de la puissance divine. Sans la nature, telle que crée par le démiurge et harmonisée selon les lois de Maât, l'homme ne pourrait subvenir à ses besoins, vivre ou tout simplement exister. C'est pourquoi les païens khémites glorifient les dons que leur offrent leur environnement, comme par exemple le Nil et ses crues fertiles, le soleil qui fait croître les récoltes, la lune, etc.

Maât, l'harmonie et l'ordre universel
Aussitôt que l'univers fut créé, s'appuyant sur une certaine harmonie et un ordre pour exister, la déesse Maât vint à l'existence. Elle est la personnification de cet ordre et l'incarnation de la vérité. Elle fait figure de concept central dans la tradition païenne khémite. Tout est censé fonctionner à travers elle, les dieux comme la nature et les hommes. Tout le monde se doit d'agir en respectant sa loi et l'ordre qu'elle incarne, faute de quoi le chaos submerge le monde.(voir synthèse sur La Maât)

L'éternité
La notion d'éternité est au cour de cette tradition. C'est la base de toute la vie d'un homme. La mort n'est qu'un passage d'un monde à un autre, que les rites funéraires préparent et facilitent. La tradition païenne khémite célèbre donc bien la vie pour l'éternité, qu'elle soit dans ce monde ou dans celui de l'au-delà.

Une tradition rituelle
La tradition khémite est rituelle (c'est à dire réglée par des rites), dans laquelle le culte ancien était célébré par des prêtres, qui avaient aussi un statut de fonctionnaires d'Etat. Car le premier des prêtres a intercédé entre les hommes et dieu, le ciel et la terre ou représenter le neter sur terre est pharaon, qui cumule un pouvoir temporel (gouverner un état) et spirituel (chef spiritiuel , représentant du neter sur terre). Les deux pouvoirs d'ailleurs sont assez lié et confondu pour les égyptiens, pratiquer et préserver la Maât est tout autant un concept spirituel qu'une règle de l'état. Le peuple participe aux rites funéraires et aux processions. Il peut se réunir sur les esplanades, les lieux d'offrandes et les hôpitaux des temples pour prendre part aux cultes. Mais il n'a pas libre accès aux temples, comme par exemple les chrétiens dans une église ou les musulmans à la mosquée. Chacun peut également chez soi s'organiser un petit autel pour le culte privé, notamment pour des divinités domestiques comme Bès ou Thouéris. Il n'existe pas de dogmes ou de livre sacré comparable à la Bible, parce que la tradition khémite n'est pas du type révélé. Cependant les temples conservent des traces écrites sur des papyrus ou gravées sur leurs murs, des rites, des enseignements et des croyances des anciens égyptiens. Il en est de même dans les tombeaux où des recueils de textes funéraires, comme le Livre des Morts, nous apportent aujourd'hui le témoignage et les enseignements de cette tradition païenne.

Source : http://www.ta-noutri.com/tanoutri/index.php?2005/04/17/21-khemitisme-tradition-paienne-egyptienne-la-religion-des-anciens-egyptiens

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2190
Enregistré le: 06 Fév 2006, 07:12
Localisation: France

Message Sujet: [Khémitisme] La religion des anciens égyptiens

Message Titre du message:

Message Ecrit le 12 Mai 2007, 08:15

D'ailleurs, en quoi cette religion serait moins légitime que le catholicisme par exemple ?
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

Le Serpent

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1496
Enregistré le: 03 Déc 2005, 17:05

Message Sujet: [Khémitisme] La religion des anciens égyptiens

Message Titre du message:

Message Ecrit le 12 Mai 2007, 12:41

Elle l'est tout autant... mais comme la respectabilité est affaire de lobbying, il faudra convertir une demi-douzaines stars du showbiz et un ou deux ministres pour qu'elle soit reconnue comme telle. ;)


Retourner vers Autres religions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité