La roue de la vie

Forum sur les religions du: Taoisme / shintoïsme / Foi bahá’íe
Répondre
Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

La roue de la vie

Ecrit le 24 sept.14, 22:51

Message par Coeur de Loi »

Dans le bouddhisme on parle des 3 mondes pour désigner les lieux où les créatures renaissent et reçoivent le salaire de leurs actes par le Karma après leur mort.

3 mondes :
1 - Le Paradis (dieux et demi-dieux) Destination des religieux et des puissants dans la félicité et les succès.
2 - La Terre (humains et animaux) Destination des orgueilleux et des idiots dans des occupations et des routines.
3 - L'Enfer (fantômes et démons) Destination des voleurs et des criminels dans des famines et des guerres.

---

Dans ces 3 mondes, il y a 6 sortes de créatures, cela forme la roue de la vie, là où les êtres vivants existent selon leur Karma.

Image
http://fr.wikipedia.org/wiki/Six_Destin%C3%A9es

---

Le Bouddha montre le chemin pour sortir de ces 3 mondes en allant vers le Nirvana, c'est un lieu au delà des peines, un lieu pur et parfait.

Car même au Paradis il y a de la peine et la mort malgrès toutes les réjouissances et la longévité exeptionnelle.
La vérité = la réalité

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La roue de la vie

Ecrit le 26 sept.14, 02:42

Message par indian »

Coeur de Loi a écrit : 3 mondes :
1 - Le Paradis (dieux et demi-dieux) Destination des religieux et des puissants dans la félicité et les succès.
2 - La Terre (humains et animaux) Destination des orgueilleux et des idiots dans des occupations et des routines.
3 - L'Enfer (fantômes et démons) Destination des voleurs et des criminels dans des famines et des guerres.

3 mondes,

... et après cela ... on viendra me dire que la révélation de Bouddha n'a aucun lien avec celles de Jésus... de Mahomet, de Moises, de Zoroaste, de Baha'u'llah.....


Que cela n'est pas le même message depuis le début au travers plein de ''manifestations de dieu '' différents...

Concept aucunement ''réservé '' au Bouddhiste... il fut répété succesivemetn ce conceot... non?


Et ben :wink: ... quand on ne veut pas voir l'immense montagne au pied de laquelle on est :lol:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19962
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La roue de la vie

Ecrit le 26 sept.14, 03:25

Message par vic »

Le bouddhisme ne croit pas en l'âme ( notion d'anatman) , ensuite dans le bouddhisme il y a renaissances innombrables , le mot renaissance convient mieux que réincarnation .
Vous allez me dire mais si le bouddhisme ne croit pas en l'âme alors qui se réincarne ?
Et bien personne vraiment , c'est l'illusion d'un soi qui provoque le cercle des réincarnations , ce que nous sommes dans le bouddhisme n'a pas "d'en soi" .
Quand on est libéré de l'illusion du soi alors le cercle des réincarnations s'arrête , c'est l'éveil , l'illumination qui siège dans la vacuité .
On voit bien qu'il n'est pas question de dieu créateur dans toute cette histoire , il est question de vacuité c'est tout .
Indi a dit :... et après cela ... on viendra me dire que la révélation de Bouddha n'a aucun lien avec celles de Jésus... de Mahomet, de Moises, de Zoroaste, de Baha'u'llah.....
Que cela n'est pas le même message depuis le début au travers plein de ''manifestations de dieu '' différents...
Le bouddhisme est très éloigné du christianisme et de la religion musulmane désolé , tu essais de comprendre le bouddhisme à travers ton propre filtre mais moi j'ai été élevé dans la religion chrétienne et je suis devenu bouddhiste depuis 20 ans et ce sont des religions qui n'ont rien à voir .
Ca n'est pas parce qu'il semble y avoir une petite idée qui se ressemble que cela est la même chose , pas du tout . :wink:
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: La roue de la vie

Ecrit le 26 sept.14, 04:42

Message par Coeur de Loi »

En effet, il n'y a pas d'ame dans le sens d'un soi indestructible car rien n'est absolument indestructible.

Donc à la mort, la personne ne décompose entièrement, son corps et son esprit redeviennent poussière, mais rien ne se perd, pas même un atome, et par conséquence logique, cela donnera plus tard la renaissance d'un nouvelle être dans un nouveau monde.

Les actions d'une vie façonneront la destiné d'une autre vie, c'est la croyance bouddhiste.

---

Il y a 4 mauvaises voies qui ne sont pas favorables à l'Éveil :
Une naissance en enfer ou animal ou de demi-dieu occupé à sa jouissance materielle.

Mais 2 renaissances favorables à l'Éveil :
- Humain, car c'est une existence rare et précieuse, au milieu de tout, tranquille et équilibrée.
- Dieu, car il n'y a pas de problème grave, une très longue existence, une paix céleste.

Le Bouddha montre la voie de la libération, pour le bien de tous, pour sortir définitivement de la roue de la vie où s'enchaine morts et renaissances.
La vérité = la réalité

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La roue de la vie

Ecrit le 26 sept.14, 05:55

Message par indian »

vic a écrit :Le bouddhisme ne croit pas en l'âme ( notion d'anatman) , ensuite dans le bouddhisme il y a renaissances innombrables , le mot renaissance convient mieux que réincarnation .
Vous allez me dire mais si le bouddhisme ne croit pas en l'âme alors qui se réincarne ?
Et bien personne vraiment , c'est l'illusion d'un soi qui provoque le cercle des réincarnations , ce que nous sommes dans le bouddhisme n'a pas "d'en soi" .
Quand on est libéré de l'illusion du soi alors le cercle des réincarnations s'arrête , c'est l'éveil , l'illumination qui siège dans la vacuité .
On voit bien qu'il n'est pas question de dieu créateur dans toute cette histoire , il est question de vacuité c'est tout .

Indi a dit :... et après cela ... on viendra me dire que la révélation de Bouddha n'a aucun lien avec celles de Jésus... de Mahomet, de Moises, de Zoroaste, de Baha'u'llah.....
Que cela n'est pas le même message depuis le début au travers plein de ''manifestations de dieu '' différents...

Le bouddhisme est très éloigné du christianisme et de la religion musulmane désolé , tu essais de comprendre le bouddhisme à travers ton propre filtre mais moi j'ai été élevé dans la religion chrétienne et je suis devenu bouddhiste depuis 20 ans et ce sont des religions qui n'ont rien à voir .
Ca n'est pas parce qu'il semble y avoir une petite idée qui se ressemble que cela est la même chose , pas du tout . :wink:

Je comprends tout ce que tu dis et ce que tu veux dire...

Et je suis d'accord avec toi les révélations qu'à fait Bouddha ne sont pas celle de Moise, ni de Jésus, ni de Muhamed...

Exactement comme les révélations de Bahaullah, ne sont pas celle de Mahomet ni de jésus, ni d Moise, ni de Bouddha...
Totalement une révélation différente... totalement indépendantes les unes des autres...

Chacun de ces ''hommes'' ont apporté une message différents.
Tous ces messages ont tout de même cette base d'humanisme... ne nous m'éprenons pas...
Toutes ces ''religions'' aussi ''différentes'' sont-elle... aussi lié le sont elle aussi par leur principes sous-jacents... le bien!
Toutes exigent ''réflexion'', ''prise de conscience...mais dans des manières totalement différentes...c'est tout à fait normal... Chacune de ces manières ''d'être conscient'' furent révélé et, présenté et ''expliqué dans leurs propres contextes ...

Comment Bouddha à sont époque aurait-il pu ''convaincre'' autant de gens disons à l'époque de Mahomet, ou de Moise, ou de jésus... à ces endroits... impossible... les ''Hindouistes'' du temps de Bouddha, ni aurait vu et trouvé aucun sens...

Comment Jésus aurait-il pu transmettre et convaincre les gens de l'époque de Mahomet? Ils n'y auraient trouvé eux aussi aucun sens...

Et l'histoire se répète...

Jusqu'à nos jours.. ère de la connaissance, de la scincee...de la conscience '''accru''...
Pourquoi comme toi du Christianisme au bouddhiste, cela t'as fait du sens?... Pourquoi du Chrétien au musulman cela fait du sens... pourquoi du Musulman au Judaïsme, cela fait-il du sens...
Pourquoi tant de Bahais retrouve t'il ce même sens dans toutes ces religions? Qu'ont -ils trouvé en cherchant? Parce que ne te m'éprends pas... ils ont tous cherché..tous... moi le dernier...

Pour ceux qui y trouve du sens... Pour ceux qui ont cherché et on trouvé..
Pourquoi ceux qui ont cherché ont trouvé une vérité?
Toutes sont relié et chacun trouve un sens chez l'autre quand il cherchent... uniquement quand il cherche... Pourquoi?

Tous ceux qui cherchent..,. on trouvé chez l'autre un sens...
Tous ceux qui ne voit pas de sens chez l'autre n'ont simplement pas cherché...


Ce n'est pas une question de vouloir trouver des liens ou des petites idées qui se ressemble pour dire que c'est la même choses...
C'est un réelle question de recherche...comme tu as fait surement pour le Bouddhiste... et tu as trouver...
C'est de trouver des liens, les vérités, les sens...... là où ils cachés...

Et derrières ces petites idées qui se ressemblent...se cachent de grandes vérités... étonnante parfois, déstabilisante souvent, choquante certainement, mais toujours une vraies ''bonnes''vérité... toujours...
Et tu le sais... tu as trouvé l'une d'elle...
Une très belle vérité que je n'ai pas la chance d'avoir découverte... que je ne fais qu'imaginer... quand je jette mes préjugés par dessus bord...et que je m'ouvre pour vrai...

à nous de les découvrir...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Autres religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 84 invités