La vérité = la réalité

Forum sur les religions du: Taoisme / shintoïsme / Foi bahá’íe
Répondre
invité

invité

Re: La vérité = la réalité

Ecrit le 07 déc.12, 03:13

Message par invité »

Ne t'inquiète pas, j'ai lu plusieurs sutra ! Et même quelques tantras, et des extraits des vinaya et des abidharma.

Mais ça n'empêche pas qu'il y ait des tonnes de sutra... et qu'il y ait plusieurs écoles qui en aient des interprétations différentes.

Dis-moi, quand tu dis que dans le bouddhisme, "tout est à vérifier" ou "tout est vérifiable", tu fais allusion au fait qu'on puisse le lire dans les sutra ?

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: La vérité = la réalité

Ecrit le 07 déc.12, 03:24

Message par Alisdair »

Cher invité, Coeur de Loi est également chrétien avec une vision littéraliste de la Bible. Il ne fait aucun doute qu'il a un rapport similaire avec les textes bouddhiques qu'il doit sûrement beaucoup méditer, de manière "orthodoxe". Je crois que nous perdons notre temps à lui montrer ses erreurs.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

invité

invité

Re: La vérité = la réalité

Ecrit le 07 déc.12, 03:27

Message par invité »

Oui, j'ai bien cru comprendre qu'il était à moitié témoin de Jéhovah !

Mais j'aimerais en savoir plus... Et méditer de façon orthodoxe, comme tu dis, ne fais pas de mal... Au contraire, ça ouvre l'esprit et donne une vision du monde totalement différente. Mais justement, le problème est là, je ne suis pas sûr que ce soit son cas !

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: La vérité = la réalité

Ecrit le 07 déc.12, 07:04

Message par Coeur de Loi »

Oui vous perdez votre temps, car je sais lire le français et je sais vérifier.

En effet, la Bible est un un récit historique, ensuite par manque de foi les gens disent que c'est des symboles pour dire tout autre chose.

Exemple :
"La tour Eiffel est en France" Non, cela est un symbole pour dire que la France est grande comme une tour, la tour Eiffel n'existe pas.

Ceci est l'ignorance, sinon la Bible nous dirait : je vais vous raconter une parabole, une histoire symbolique, une allégorie. Alors elle ne mentirait pas, mais c'est objectivement le contraire, généalogie de Christ à l'appui pour preuve définitive.

---

Pour le bouddhisme, comme je l'ai dit et répété à loisir :

L'enseignement du Bouddha est à vérifier dans la réalité pour voir soi-même si c'est vrai ou faux.

- Je crois dans la Bible
- Je sais le Dharma


Coeur de Loi
La vérité = la réalité

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: La vérité = la réalité

Ecrit le 07 déc.12, 07:27

Message par Alisdair »

Jésus Christ est la lumière du monde. Tu peux-me dire quel est son voltage ? Aucun texte n'est à prendre seulement dans un sens littéral strict (encore moins les textes sacrés sous peine de dérive). Et nier que la Bible est hautement porteuse de symboles, c'est tout simplement ne rien connaître de la pensée hébraïque.
La psychologie a bien prouvé que derrière la lettre il y a de l'esprit.
Coeur incorrigible, va !

Le seul texte sur lequel je suis fondamentalement littéraliste, c'est le catalogue Ikéa.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: La vérité = la réalité

Ecrit le 07 déc.12, 07:58

Message par Coeur de Loi »

La généalogie du Christ fait foi.

Amen.
La vérité = la réalité

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: La vérité = la réalité

Ecrit le 07 déc.12, 12:03

Message par Alisdair »

Aucun rapport avec ce que je dis plus haut. Je comprends pas comment quelqu'un qui a une telle maîtrise de l'orthographe peut avoir autant de mal à dialoguer... Je te disais seulement que, même toi, tu fais preuve d'analyse en ne prenant pas tout au pied de la lettre.

La généalogie du Christ ? Je ne m'y suis pas plus intéressé que d'autres sauf de savoir que Jésus est présenté comme membre de la tribu de Juda (David) et qu'il compte Rahab et Ruth dans son ascendance. Un signe fort et de royauté et d'humilité quand on repense à ces deux femmes. Sauf que les évangiles ne présentent pas une généalogie identique.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: La vérité = la réalité

Ecrit le 07 déc.12, 12:13

Message par Coeur de Loi »

Si je te dis que ma généalogie remonte à mon ancêtre untel.

Tu vas me dire c'est historique ou c'est symbolique ?

Soit c'est vrai soit c'est faux, mais c'est le lien historique de père en fils indéniable.

(Luc 3.23 pour en être convaincu.)
La vérité = la réalité

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: La vérité = la réalité

Ecrit le 08 déc.12, 04:21

Message par Alisdair »

Tu as un vrai problème avec le terme factuel. Une généalogie ça se prouve, or dans les évangiles de Matthieu et Luc, elles sont différentes à partir de David. Mais cela peut ne pas être si important si le but est de montrer qu'il est bien de la postérité du roi David. Encore une fois, je ne remets pas en cause ta foi, mais l'approche uniquement littéraliste, la Bible ne tient pas sous cet examen.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: La vérité = la réalité

Ecrit le 08 déc.12, 06:17

Message par Coeur de Loi »

Et pourtant si, c'est par manque de foi que les gens basculent dans le symbolisme.

Voici la réponse sur les 2 généalogies :

http://www.forum-religion.org/christian ... 25537.html
La vérité = la réalité

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: La vérité = la réalité

Ecrit le 09 déc.12, 03:09

Message par Alisdair »

Jésus le premier a été un maître dans l'art du symbolisme oral : les paraboles, qu'est-ce ? Cela montre à quel point la pensée juive est symbolique. Ce qui me fâche avec les fondamentalistes, c'est que leur lecture simplifiée est absolument contraire à des millénaires d'exégèse. La Sola Scriptura a fait beaucoup de mal. Je distingue la sola scriptura de la Parole seule (c'est Jésus, pas la Bible), puisque lui même transgresse, dépasse, accomplit l'écriture.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

apprenti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 40
Enregistré le : 23 janv.13, 04:13
Réponses : 0

Re: La vérité = la réalité

Ecrit le 27 janv.13, 00:02

Message par apprenti »

La vérité = la réalité
Tout à fait d'accord, comprendre cela est un pas essentiel dans la connaissance de soi.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: La vérité = la réalité

Ecrit le 27 janv.13, 05:08

Message par Coeur de Loi »

Bonjour apprenti

Oui, les gens s'imaginent qu'ils doivent chercher la vérité hors de la réalité qu'ils ont en face d'eux tous les jours.

Bouddha disait : "Celui qui cherche la Loi, il l'a trouve dans son corps."
La vérité = la réalité

apprenti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 40
Enregistré le : 23 janv.13, 04:13
Réponses : 0

Re: La vérité = la réalité

Ecrit le 27 janv.13, 06:28

Message par apprenti »

Le problème que j'ai rencontré et constaté dans les religions monothéistes, c'est cette dualité permanente du bien contre le mal. Alors que dans le bouddhisme, le bien et le mal sont deux illusions, rien d'autre.
En cela, le bouddhisme a raison.

C'est comme si les religions monothéistes, ou alors plutôt ceux qui les interprètent, avaient fait de cette dualité un gagne pain, qui maintient les individus dans une ignorance sordide.
Tout ces débats stériles sur l'existence ou la non existence de Dieu est totalement dépassé et transcendé dans le bouddhisme, qui met clairement l'accent sur la conscience comme porte de réalisation. Pour la science, la conscience se réduit au cerveau, elle est clairement à la traîne.

Il y a 3 extraits de 2 soutra et 1 sermon que j'ai particulièrement trouvé intéressant : le soutra de l'action héroïque, le soutra Lankavatara et le sermon de Huang po. Tout y est dit clairement. Après, s'engager dans cette voie est le plus difficile sachant que le quotidien va à l'inverse de la voie, car il est l'expression de cette dualité permanente qu'un tout un chacun alimente.

Exemple : sermon de Huang Po : "lorsque vous parviendrez à comprendre définitivement que les choses en leur nature sont sans possessions, sans obtentions, sans dépendance, sans lieu particulier, sans conditionnement mutuel, vous serez libérés de l'imagination et cela, c'est réaliser la Bodhi. On apprend l'inverse curieusement...c'est à moi, le droit à la propriété...
" lorsque vous n'êtes ni attaché ni détaché de la pensée et des sens, lorsque vous ne demeurez pas en eux, lorsque vous ne vous accrochez pas à eux, alors , vous pouvez jouir de votre parfaite liberté sans entraves, alors, vous avez trouvé l'assise de l'illumination". Ils avaient déjà compris que nous ne somme pas plus nos pensées que nos sensations.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: La vérité = la réalité

Ecrit le 27 janv.13, 06:57

Message par Coeur de Loi »

Le Bouddhisme est bien différent de la religion, c'est une philosophie religieuse.
Il ne faut pas mélanger les 2 ou juger la religion, c'est différent.

---

Dans les soutras du Mahayana, il y a le soutra du lotus, c'est le roi des soutras selon le Bouddha, car il explique toute la Loi en profondeur, le coeur de l'Éveil, l'omniscience du Bouddha.

Le Bouddhisme est une progression jusque dans la sagesse au delà des mots, pour cela il y a plein de soutras de niveaux différents pour nous aider et progresser sur la voie de pureté des Êtres-d'Éveils.
La vérité = la réalité

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Autres religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 69 invités