Les jardins de Findhorn (Ecosse)

Forum sur les religions du: Taoisme / shintoïsme / Foi bahá’íe
Répondre
Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11985
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Les jardins de Findhorn (Ecosse)

Ecrit le 06 janv.15, 09:43

Message par Marmhonie »

Une amie y est allée, et en est revenue transformée. Elle a quitté son métier de fonctionnaire pour s'y consacrer. Elle y croyait à fond.
Un an plus tard, sa foi était intacte, mais ça ne marchait pas. Ah, les jardins miraculeux de Findhorn !
Vrai ou faux ?

Ses propos étaient moins cohérents. Les anges des plantes lui parlaient bien, mais rien ne poussait.
Elle a investi beaucoup d'argent, sans s'en rendre compte, et elle est revenue trois ans après voir encore.
Elle était ruinée en partant...

Psychique ou magnétique ?
Question

Elle a donc obtenu en insistant lourdement de rester là-bas, bénévole. Fini le rêve, fini les élémentals, les prières aux plantes. Il fallait discrètement balancer des tonnes de fumier, et pas que du Bio.
Image

Elle en est revenue, endettée, sa travail en France, et a compris, trop tard, qu'elle s'était faite avoir.

Pourtant, elle y croit encore, mais à sa façon. Elle n'a jamais quitté l'incohérence de ses étranges propos. Sa famille a bien tenté qu'elle consulte un psychiatre, elle avait déménagé pour une autre ville dans un emploi précaire, seule solution. C'était dans les années 1990, par là.

Voilà.

Quand on gratte le vernis comme elle a fait sans le vouloir, cette association spirituelle à but non lucratif, fait des bénéfices colossaux sur le dos de bénévoles. Il y aurait ainsi environ 500 villages de ce type dans le monde.

Le fondateur est David Spangler. Qui l'eut cru sans qu'il soit cuit ? :D
Image

Fortuna, la maison d'Edition de Findhorn
New Age & Findhorn
David Spangler, le bio fric

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Les jardins de Findhorn (Ecosse)

Ecrit le 06 janv.15, 10:13

Message par kaboo »

J'adore déja ce mec. :)
Comment réserver?
Pour réserver, complétez et envoyez-nous le formulaire d’inscription accompagné d’un acompte de £95 non remboursable par stage et par personne. Il est conseillé de réserver aussi tôt que possible. Vous pouvez également réserver votre titre de transport à l’avance, mais nous vous conseillons de n’acheter votre billet qu’après confirmation de votre participation au stage (au cas où il serait annulé). Pour confirmer votre participation, nous vous prions de verser le solde du paiement quatre semaines avant le début du stage.
Le fonds d'entraide
Il est important que les contributions financières de nos stagiaires satisfassent les besoins de la communauté. Néanmoins nous ne voulons exclure personne. Un fonds d’entraide est disponible. Bien qu’il soit limité, nous encourageons ceux qui en ont besoin à faire une demande de bourse. Par ailleurs, nous encourageons ceux qui en ont les moyens à contribuer au fonds d’entraide.

Pour faire une demande de bourse, envoyez-nous une lettre de demande six semaines avant le début du stage, décrivant brièvement votre situation financière (revenus/dépenses) et mentionnant la somme que vous pouvez payer en £ (livres sterling). Nous répondrons à chaque demande individuellement.
http://www.findhorn.org/francais/bookinginfo/

Image
:lol:

@+
Sortez de mon ordi Image

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11985
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Les jardins de Findhorn (Ecosse)

Ecrit le 06 janv.15, 10:58

Message par Marmhonie »

Au départ de Findhorn, village de Moray en Ecosse, j'avais lu quelques premiers articles en anglais sur cette petite communauté absolument pas spirituelle, on était autour de 1979, 1980. C'est simple Margaret Thatcher venait de devenir Premier Ministre et commençais à appliquer avec une main de fer un revirement économique terrible.

Si j'ai bien compris, à cette époque, des SDF comme on les appelle maintenant, avaient squatté un bout de terrain et la municipalité ne voyait pas d'un bon oeil des caravanes délabrées s'entasser. Il y avait le potentiel pour en faire un village sans hygiène à l'intérieur d'un vrai village.

Dorothy MacLean va soutenir le couple initiateur de cette grande misère, disons le mot de la réalité, qui était Peter & Eileen Caddy. Ils obtiennent ainsi un terrain moins pollué, car il semble bien qu'ils stationnaient en toute illégalité sur un terrain abandonné et un dépotoir.
Ils commencent donc quelques "constructions" qui n'étaient que des serres assez misérables de plastique. Ils se disent autonomes en plantant et mangeant leurs récoltes. Pourquoi pas ? Puis arrive un jeune américain, le visage d'un ange blond, David Spangler, un drôle de personnage qui change toute la donne.

Les récoltes seraient miraculeuses car un Maitre Spirituel (issu de la Théosophie de Blavatski) lui parle par télépathie. Il a un projet mondial, mettre en pratique le retour du Christ cosmique dans le Jardin d'Eden dont Findhorn est le chakra tellurique de la planète.

C'était vraiment nouveau pour l'époque, on ne parlait pas de Gaïa, ni d'écologie, il n'y avait rien en Ecosse, en plus. Spangler auto-édite un livre qui va devenir très vite un best seller mondial et rapporter beaucoup d'argent.
Cette affaire n'est pas claire. Spangler l'écrit en 1971, puis modifié en 1976. Il sort encore différent en 1982, avec des photos merveilleuses des jardins de Findhorn. "Révélation : La naissance d'un nouvel âge" avec cette photo de couverture de l'Himalaya, était vraiment un beau livre, dans un format rectangle bizarre.

Je n'ai plus ce livre et je ne le trouve pas sur Internet dans sa première édition française.

Spangler affirme avec un culot monstre que les jardins de Findhorn sont un miracle, et là il ment car il décrit l'ancien site pollué et affirme que par ses prières le site a été dépollué, et en priant des anges qu'il appelle des dévas, le jardin est merveilleux.
Image

Maintenant, je sais que c'est faux, qu'il mentait, mais à l'époque, quand cette amie est partie, je restais stupéfait et admiratif. En fait, ils faisait de l'agriculture avec une partie Bio, et le reste en intensif pour se financer. Et le site était sain, et nullement celui des caravanes épaves.

Puis les gens viennent voir, deviennent adeptes, et il y a la création d'une maison d'édition, "Le Souffle d'Or", je crois bien en hommage à ses cheveux blonds angéliques. Qu'importe, il prend place dans un créneau porteur et personne ne voit d'autre que ces jardins extraordinaires arrosés par les seules prières angéliques.

La fortune qui s'est faite me semble impressionnante, je ne trouve rien de son estimation. Spangler a développé une communauté New Age d'un style nouveau avec force de mensonges et de discrétion sur la véritable réalité : engrais massif, hébergements pauvres de luxe.
Image

De luxe, car dans les années 1980, tout allait au mieux dans le monde économique, de Thatcher à Reagan, ça y allait fort.
Image

Aujourd'hui, on est dans une crise mondiale considérable, les devas n'y sont plus seuls, ils sont concurrencés par des écovillages très luxueux, c'est encore autre chose.
Image

Une chose est sûre, ce n'est pas fait pour les pauvres. Par contre, le plus grand luxe pour un très riche, c'est de vivre dans des conditions de pauvreté, sans les problèmes et l'inconfort ni la fatigue...
Image

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Autres religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités