Livre d'Urantia, à découvrir amplement.

Forum sur les religions du: Taoisme / shintoïsme / Foi bahá’íe


Marmhonie

[Modérateur] Catholique
[Modérateur] Catholique
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11305
Enregistré le: 24 Avr 2013, 09:34

Message Sujet: Livre d'Urantia, à découvrir amplement.

Message Titre du message: Livre d'Urantia, à découvrir amplement.

Message Ecrit le 25 Nov 2016, 07:40

Livre d'Urantia, nouvelle fausse Bible dangereuse ?


On prétextera d'emblée un faux issu de la mouvance New Age d'inspiration satanique, à la suite des idées de Blavatski, Annie Besant, Alice Bailey, etc. Pas si évident. Toute foi est respectable !

Image

Le Livre d'Urantia est un texte ésotéro-occultiste à la sauce gnostique et New Age, sorte de Bible alternative complétant l'ancienne et élaborée dit-on par des êtres célestes. Mais les parfums racistes et eugénistes, d'un ouvrage d'une complexité incroyable et surtout issu d'un gros plagiat, refroidissent vite. Enfin, les développements de ce livre sont trop imprégnés des très contestables conceptions des deux fondateurs du mouvement.

La fondation qui répand le livre a été fondée en 1955 par deux américains anciens membres des adventistes du septième jour, mouvement protestant qui attend le retour du Christ sur Terre. L'un était médecin psychiatre, William Samuel Sadler, l'autre businessman, Wilfred Custer Kellogg de la famille des Kellogg Corn Flakes. On pense que c'est ce dernier qui faisait office de medium spirite pour élaborer le livre vers 1910.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 62218
Enregistré le: 27 Juin 2005, 13:23
Localisation: FRANCE

Message Sujet: Livre d'Urantia, à découvrir amplement.

Message Titre du message: Re: Livre d'Urantia, nouvelle fausse Bible dangereuse

Message Ecrit le 25 Nov 2016, 07:47

Tu appelles ce livre une bible ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
search.php

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3703
Enregistré le: 18 Aoû 2009, 05:15

Message Sujet: Livre d'Urantia, à découvrir amplement.

Message Titre du message: Re: Livre d'Urantia, nouvelle fausse Bible dangereuse

Message Ecrit le 25 Nov 2016, 08:08

Pourquoi est-ce moins crédible que la bible ou le coran ?

Marmhonie

[Modérateur] Catholique
[Modérateur] Catholique
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11305
Enregistré le: 24 Avr 2013, 09:34

Message Sujet: Livre d'Urantia, à découvrir amplement.

Message Titre du message: Re: Livre d'Urantia, nouvelle fausse Bible dangereuse

Message Ecrit le 25 Nov 2016, 08:17

medico a écrit:Tu appelles ce livre une bible ?
Ce sont eux qui le disent. Tu penses bien que c'est pas moi !

Poursuivons la découverte de cette nébuleuse ^_^


Livre d'Urantia : un plagiat sataniste américain


Pour info, ce Sadler a été membre de l'ancêtre du FBI. Il dirigeait aussi la "Society of Mental Hygiene", thème né de l'eugénisme. Cette société naquit à Yale en 1908 et c'est aussi à Yale que fut fondée l'"American Eugenics Society". Même sa femme, Lena Sadler, était engagée dans l'eugénisme et participa au Troisième Congrès International de l'Eugénisme en 1932 où elle défendit la protection contre la "dégénérescence raciale" aux Etats-Unis.

Quant à la famille Kellogg, elle était aussi très engagée dans l'eugénisme et créa la "Race Betterment Foundation", "Fondation de l'Amélioration Raciale"…

Et comme par hasard, le livre défend une vision raciste de l'humanité avec dans le rôle des "inférieurs", les noirs…

De nombreux membres de la famille Kellogg appartenaient à une mystérieuse société secrète américaine appelée "Skull and Bones":
Kellogg Charles Poole 1890
Kellogg Fred William 1883
Kellogg Stephen Wright 1846
Kellogg W.W. 1939

La famille Kellogg est bien celle propriétaire des cornflakes qui portent ce nom !
Image

Un plagiat de plus
On sait que le livre est issu d'un plagiat d'au moins 150 ouvrages divers et variés et on pense même que ce Sadler a écrit lui-même certains fascicules du livre comme le fascicule 88 où on a découvert des similitudes dans le style d'écriture entre ses propres ouvrages et Urantia.
www.squarecircles.com/matarticles/paper ... aper88.htm

Sadler avait déjà écrit un petit livre Soul Winning Texts avec des similitudes avec Urantia.
En fait, aux alentours de 1910, on pense que Kellogg avait de drôles de manifestations spirites la nuit. Spiritisme à la mode au début du siècle dernier. Il aurait écrit près de 500 pages en soi-disant "transe" et ce texte aurait été ensuite complété par lui-même et par ce Sadler d'où ces dérapages racistes et eugénistes. Eugénisme qui rappelons-le prône la différence raciale de manière à améliorer l'humanité selon des critères peu engageants, si vous voyez ce je veux dire. Lire l'histoire d'Adam et Eve à la sauce eugénique.

Un article très intéressant en anglais sur l'histoire de cette mystérieuse fondation Urantia :
www.nthposition.com/bibleofeugenics.php

Ce livre est aujourd'hui dépassé au niveau scientifique car comme tout livre religieux, il renseigne sur la genèse de notre monde mais avec les connaissances du siècle dernier. On y voit par exemple la galaxie Andromède à 1 Million d'années-lumière comme à l'époque de Hubble or elle est en réalité à 2,2 Millions d'années-lumière. On nous dit que nous avons 48 chromosomes dans nos cellules comme le voyaient les scientifiques de l'époque or nous en avons 46 et bien d'autres exemples qui montrent bien que ces supposés "êtres célestes" sont bien mal renseignés...

Lire le livre très intéressant de Martin Gardner, un debunker américain membre du CSICOP, Committee for the Scientific Investigation of Claims of the Paranormal, Urantia: The Great Cult Mystery, où il démontre de façon pertinente les failles de cette supposée révélation céleste.

Les lecteurs du livre font penser aux évangélistes fondamentalistes qui vous sortent des versets à tout va pour vous dire "Vous êtes dans l'erreur et moi je suis dans la vérité.". Prudence donc avec cette mouvance Urantia qui aime sévir en francophonie en milieu rural particulièrement.

Image

Dede 95

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 418
Enregistré le: 25 Déc 2015, 05:09

Message Sujet: Livre d'Urantia, à découvrir amplement.

Message Titre du message: Re: Livre d'Urantia, nouvelle fausse Bible dangereuse

Message Ecrit le 25 Nov 2016, 08:24

Sans rire Marmohnie écrit:
Ce livre est aujourd'hui dépassé au niveau scientifique car comme tout livre religieux, il renseigne sur la genèse de notre monde mais avec les connaissances du siècle dernier.

Pourquoi l'AT et la genèse ne renseignent pas avec les connaissances d'il y a 3000 ans ?
[Edit]
Modifié en dernier par kaboo le 25 Nov 2016, 08:45, modifié 1 fois.
Raison: Le membre ...
De l'instruction nait la grandeur des nations et des hommes. Parole d'un Athée.
Dieu est omniscient, c'est lui qui est maitre de ses "créatures". Parole d'un croyant
Moralité: "On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."

claudem

[ Croyances ] Urantia
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1152
Enregistré le: 21 Oct 2015, 15:26
Localisation: Canada

Message Sujet: Livre d'Urantia, à découvrir amplement.

Message Titre du message: Re: Livre d'Urantia, nouvelle fausse Bible dangereuse

Message Ecrit le 25 Nov 2016, 08:45

Imposture Urantia
Si le postulat de base du Livre d'Urantia est difficile à croire, à savoir qu'il s'agit d'un message provenant du Royaume des Cieux, alors qu'est-ce que pourrait être ce livre? Qui l'aurait écrit et pourquoi?


Un canular
Si effectivement il s'agit d'un canular, il aurait donc fallu passer beaucoup de temps et utiliser beaucoup de matière grise pour boucler les 2000 pages en langue anglaise. Mais aussi, il aurait fallu convaincre beaucoup de monde pour le rendre crédible (les 300 membres du forum et tous les sympathisants). A ce stade, on peut soupçonner les premiers membres de la fondation dont le docteur Sadler d'avoir mis cette supercherie sur pied, mais dans quel but? Et pourquoi y avoir consacré tant de temps et d'énergie? Pour tromper qui au juste?
La thèse d'un canular ne tient pas la route. D'autant que celui qui élabore un plan de cet ordre se dévoile après coup pour démontrer à ceux qu'il a piégé leur crédulité. Un canular a pour but de tromper ou faire réagir une cible et surtout il se doit d'être humoristique. Ce n'est pas le cas avec le Livre d'Urantia.

L'œuvre d'un fou ou d'un génie
Si une seule personne a réussi a écrire le contenu du livre, c'est soit un fou, soit un génie. Certains qualifient d'ailleurs le livre de remarquable ouvrage de science-fiction, sa lecture peut passionner même un non-croyant. Mais le Livre d'Urantia n'est pas un roman, c'est plutôt un enseignement pluri-disciplinaire. Avec un livre aussi structuré et rempli d'autant de références et de concept nouveaux c'est dommage que l'auteur soit resté anonyme et qu'il ait confié tous les droits à la Fondation plutôt qu'à une maison d'édition déjà existante. Non, encore une fois, cela ne tient pas debout. Pourquoi réaliser un tel projet et rester dans l'anonymat? Surtout qu'il n'y a pas de revendication particulières dans le Livre d’ Urantia.

Une manipulation sectaire
Encore une hypothèse plausible. Dans ce cas, il faut étudier deux pistes. Soit l'inventeur d'Urantia cherche le pouvoir et la reconnaissance, soit il cherche par manipulation à gagner de l'argent.
Gagner de l'argent : vendre un seul livre ésotérique n'est pas une activité très lucrative pour une secte, les dons faits à la fondation servent à développer les activités d'éditions. Les sympathisants adhèrent à une association de lecteurs à but non-lucratif différente de la société éditrice. Le mouvement Urantia fait très peu de publicité, et pas du tout de prosélytisme agressif, les membres sont laissés libres d'entrer ou de sortir de leur association. Il n'y a rien là dedans qui laisse penser qu'il s'agit d’une secte type scientologie basé sur un modèle économique extrêmement lucratif et arrogant.
Pour le pouvoir : une personne aurait pu inventer le Livre d'Urantia pour asseoir un pouvoir temporel d'autorité divine, affirmer une religion nouvelle pour faire des adeptes, créer une nouvelle église et cherche la gloire personnelle. Il s'agirait là d'une magnifique manipulation pour servir le culte d'une personnalité avide de reconnaissance et de pouvoir. Mais ce n'est encore pas le cas, aucun leader n'a émergé du mouvement Urantia, il existe bien des personnalités qui ont marqué le mouvement par leurs initiatives, mais il n'existe ni gourou, ni hiérarchie, ni rituel.

Conclusion, il ne ressort pas franchement de motif raisonnable d'avoir écrit le livre d'Urantia si ce n'est le motif proclamé par le livre lui-même, proclamer la Vérité à propos du Royaume de Cieux.
Le plan de révélation est sage et efficace, très peu de dérives sont à constater dans le mouvement, les seules polémiques ne peuvent provenir que du contenu du Livre lui-même et non de ses membres.
Publié il y a 30th September 2010 par Antoine Odéon

http://un-terrien-sur-urantia.blogspot.ca/
Dieu est notre Père qui nous aime.
Le Livre d'Urantia (La terre) http://www.urantia.org/fr/le-livre-d-ur ... s-du-livre

Marmhonie

[Modérateur] Catholique
[Modérateur] Catholique
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11305
Enregistré le: 24 Avr 2013, 09:34

Message Sujet: Livre d'Urantia, à découvrir amplement.

Message Titre du message: Re: Livre d'Urantia, nouvelle fausse Bible dangereuse

Message Ecrit le 25 Nov 2016, 13:34

Le Livre d'Urantia révélation chaneling, eugénisme & spiritisme satanique


que de prétentions dans ce livre scientifiquement faux de 1955
Le Livre d'Urantia est un ouvrage spirituel de 2097 pages qui fut élaboré à l'aide d'une forme de channeling vers 1912 par l'intermédiaire d'un homme endormi selon la fondation Urantia.
Image

Il fut publié en 1955 par deux anciens protestants issus de l'Adventisme du septième jour et habitant Chicago aux États-Unis. Cette étrange cosmogonie très complexe décrit l'histoire de notre univers et prétend être la Cinquième Révélation d'Époque donnée à l'humanité sur notre planète Terre dont le nom spirituel est Urantia.

Prétendant avoir contact avec un Au-delà extra terrestre, le texte se présente comme une nouvelle bible aux accents parfois adventistes, gnostiques et New Age. À la base, la haine des noirs, sous-race qu'on doit "éteindre". Une belle horreur !
Image

Il faut noter que la bible d'Urantia plagie de nombreux écrits dont les sources sont identifiées.
Et l'ouvrage est imprégné de conceptions faisant référence à l'eugénisme, au néo nazisme autrichien dans une idéologie dont les deux fondateurs du mouvement étaient d'ardents défenseurs.

Urantia est une mouvance liée à l’enseignement chrétien adventiste dont étaient originaires les deux fondateurs du mouvement.
En effet, on observe de nombreux parallèles entre les deux mouvances. Jésus est par exemple appelé Micaël mais n'est pas un archange. Le Livre d'Urantia parle lui aussi des âmes endormies, nie la notion d'enfer et affirme la notion d'annihilation des âmes.

De la mauvaise science-fiction plagiée qui cache la haine des mouvances sataniques actuelles, d'où son succès en 2010

Un méchant livre raciste
Urantia reprend la théorie des pré-adamites d’Isaak de la Peyrère (1596-1676) qui, s’appuyant sur la conception des inégalités raciales, présuppose l’existence de races antérieures à Adam et Ève. Le livre reprend en effet à son compte la théorie de l’évolution des espèces mais ici une évolution placée sous la tutelle d’êtres célestes. L’Homme à l'état de conscience apparut en tant que tel il y a près d’un million d’années avec un couple baptisé Andon et Fonta (LU page 711).

Le livre parle ensuite de 6 étranges "races" inégales
Ces races apparurent, selon le texte, il y a 500 000 ans : des hommes rouges, oranges, jaunes, verts, bleus et indigo. Selon le livre, l'apparition de ces races, comme de la vie sur une planète, est programmée par le gouvernement céleste.

Livre d'Urantia, page584, §5 :Sur les mondes qui contiennent les six races évolutionnaires, les peuples supérieurs sont la première, la troisième et la cinquième race — la rouge, la jaune et la bleue. Les races évolutionnaires alternent ainsi dans leur aptitude à la croissance intellectuelle et au développement spirituel, la deuxième, la quatrième et la sixième étant un peu moins bien douées. Ces races secondaires sont celles qui manquent sur certains mondes; elles sont celles qui ont été exterminées sur beaucoup d'autres. Il est malheureux que sur Urantia vous ayez si largement perdu vos hommes bleus supérieurs, sauf dans la mesure où ils persistent dans votre " race blanche " amalgamée. La perte de vos races orangées et vertes n'a pas autant d'importance.

Encore plus pervers et plus haineux que la Scientologie
Image
Un immonde plagiat issu des écrits du Ku Klux Klan, de la Théosophie, du Spiritisme, et du fascisme américain raciste.
Il n'y a aucun miracle à avoir produit pareille horreur. Les adeptes sont eux, vraiment lavés du cerveau.
Plaignons-les, mais méfions-nous d'eux.

claudem

[ Croyances ] Urantia
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1152
Enregistré le: 21 Oct 2015, 15:26
Localisation: Canada

Message Sujet: Livre d'Urantia, à découvrir amplement.

Message Titre du message: Re: Livre d'Urantia, nouvelle fausse Bible dangereuse

Message Ecrit le 25 Nov 2016, 15:40

http://urantia.fr/udocs/plan_revelation.pdf Pdf. 33 pages

On nous dit dans le livre d’Urantia que les révélateurs sont venus sur terre en missions et avec des objectifs spécifiques. Il y avait un plan directeur qui énonçait comment chaque fils d'effusion accomplirait son programme d’amélioration de la vie évolutive et du partage de la nouvelle vérité spirituelle.


http://urantia.fr/udocs/kulieke.pdf Pdf. 16 pages

La naissance d’une Révélation. Les origines du Livre d’Urantia. Titre original anglais : The Birth of a Revelation - Auteur : Mark Kulieke – Mars 1994 Éditeur-traducteur : André Léonard Glen – Juin 1995

Maheureusement seulement en anglais américain: http://www.ubthenews.com/Eugenics_Race_Urantia_Book.htm

Aussi: En ce qui concerne notre planète les quatre autres révélations successives ont toujours été accompagnées par la présence visible de personnalités révélatrices.

1ère révélation il y a 500 000 ans, les 100 de l'état major de Caligastia en partageant leur plasma vital avec les 100 andonites étaient visibles.

2ème révélation il y a 37900 ans, Adam et Eve étaient visibles également.

3ème révélation il y a 4 000 ans environ, Machiventa Malchizédek était visible.

4ème révélation il y a 2 000 ans, Jésus était visible.

5ème révélation il y a 66 ans notre Livre d'Urantia est apparu comme la seule chose visible.
Dieu est notre Père qui nous aime.
Le Livre d'Urantia (La terre) http://www.urantia.org/fr/le-livre-d-ur ... s-du-livre

et sinon

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 108
Enregistré le: 25 Nov 2016, 11:34

Message Sujet: Livre d'Urantia, à découvrir amplement.

Message Titre du message: Re: Livre d'Urantia, nouvelle fausse Bible dangereuse

Message Ecrit le 29 Nov 2016, 11:57

Claudem, un extrait de la page 584 du livre d'Urantia a été cité textuellement par Marmhonnie et je comprends mieux pourquoi elle s'inquiète et parle d'eugénisme. Comment comprends-tu cette histoire de races supérieures aux autres ?

claudem

[ Croyances ] Urantia
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1152
Enregistré le: 21 Oct 2015, 15:26
Localisation: Canada

Message Sujet: Livre d'Urantia, à découvrir amplement.

Message Titre du message: Re: Livre d'Urantia, nouvelle fausse Bible dangereuse

Message Ecrit le 29 Nov 2016, 18:38

et sinon a écrit:Claudem, un extrait de la page 584 du livre d'Urantia a été cité textuellement par Marmhonnie et je comprends mieux pourquoi elle s'inquiète et parle d'eugénisme. Comment comprends-tu cette histoire de races supérieures aux autres ?


Le livre d'Urantia contient une cosmogonie, il traite d'astronomie, de l'histoire de notre planète, du systême solaire et plus. Il y a la théologie du livre d'Urantia ou la morale du livre d'Urantia.

Il est mauvais de lire seulement des parties sur le développement de la vie sur terre sans tenir compte de la morale du livre. La dernière partie du livre est la Vie et les enseignements de Jésus.

Il est demandé de toujours être bons avec les autres.

Je te conseille de lire toi-même à partir du fascicule 62 pour l'évolution des races humaines sur terre: http://www.urantia.org/fr/le-livre-d-ur ... e-primitif
Dieu est notre Père qui nous aime.
Le Livre d'Urantia (La terre) http://www.urantia.org/fr/le-livre-d-ur ... s-du-livre

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3703
Enregistré le: 18 Aoû 2009, 05:15

Message Sujet: Livre d'Urantia, à découvrir amplement.

Message Titre du message: Re: Livre d'Urantia, nouvelle fausse Bible dangereuse

Message Ecrit le 29 Nov 2016, 18:54

Bonjour,

Moi ce que je ne comprends pas, c'est ce qui vous fait croire que ce livre soit autre chose qu'un livre de science-fiction teinté de moralisme.
Ca m'échappe.

claudem

[ Croyances ] Urantia
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1152
Enregistré le: 21 Oct 2015, 15:26
Localisation: Canada

Message Sujet: Livre d'Urantia, à découvrir amplement.

Message Titre du message: Re: Livre d'Urantia, nouvelle fausse Bible dangereuse

Message Ecrit le 29 Nov 2016, 21:59

Karlo a écrit:Bonjour,

Moi ce que je ne comprends pas, c'est ce qui vous fait croire que ce livre soit autre chose qu'un livre de science-fiction teinté de moralisme.
Ca m'échappe.


C'est que mon mental avait été préparé par toute ma vie passé, par la lecture de la Bible de seize à 46 ans plus des expériences douloureuses. Quand je l'ai trouvé je ne cherchait pas autre chose que ce que j'avais. C'était pour mieux comprendre une voisine qui était étudiante en science cosmique.

Le Livre d'Urantia est la révélation de la vérité la plus récente que nous avons et va aider à améliorer beaucoup la vie sur la terre. Je le crois.
Dieu est notre Père qui nous aime.
Le Livre d'Urantia (La terre) http://www.urantia.org/fr/le-livre-d-ur ... s-du-livre

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 25861
Enregistré le: 25 Avr 2014, 10:14

Message Sujet: Livre d'Urantia, à découvrir amplement.

Message Titre du message: Re: Livre d'Urantia, nouvelle fausse Bible dangereuse

Message Ecrit le 29 Nov 2016, 22:30

Karlo a écrit:Bonjour,

Moi ce que je ne comprends pas, c'est ce qui vous fait croire que ce livre soit autre chose qu'un livre de science-fiction teinté de moralisme.
Ca m'échappe.


la diversité d'opinion et de point de vue possible? :hum:

Mais bon, il me semble utile d'utiliser les connaissances reconnues par la science non?
et de remettre en question et douter.

Mais bon...Marmhonie a un avis similaire sur les révélations bab'ies & bahai'es alors... :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

et sinon

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 108
Enregistré le: 25 Nov 2016, 11:34

Message Sujet: Livre d'Urantia, à découvrir amplement.

Message Titre du message: Re: Livre d'Urantia, nouvelle fausse Bible dangereuse

Message Ecrit le 30 Nov 2016, 02:30

claudem a écrit:
Il est mauvais de lire seulement des parties sur le développement de la vie sur terre sans tenir compte de la morale du livre.

Je comprends, mais là il est question d'êtres humains complètement développés et dont certains sont supérieurs aux autres en fonction de leur couleur. C'est moralement discutable, tu ne crois pas ?

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2749
Enregistré le: 22 Déc 2014, 10:09

Message Sujet: Livre d'Urantia, à découvrir amplement.

Message Titre du message: Re: Livre d'Urantia, nouvelle fausse Bible dangereuse

Message Ecrit le 30 Nov 2016, 02:43

Bonjour,

Et la Bible ne parle pas d'un peuple élu ? D'un peuple de Dieu ? Les autres peuples seraient donc inférieur également ...
De plus la Bible est également un plagiat d'autres textes plus anciens ...

Donc pourquoi se préoccuper d'un plagiat plutôt que d'un autre ? :hum:

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)


Retourner vers Autres religions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Open chat