Mythologie Grec

Forum sur les religions du: Taoisme / shintoïsme / Foi bahá’íe


malikveron.

Avatar de l’utilisateur
 

Message Sujet: Mythologie Grec

Message Titre du message: Mythologie Grec

Message Ecrit le 03 Jan 2016, 12:29

Je vous rappelle qu'avant Constantin et même au temps de Jésus (si j'ai bien compris) la religion dominante était la mythologie grec chez les romains.
Donc que pensez vous de cette religion?

Unitarien

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 290
Enregistré le: 02 Fév 2010, 12:43
Localisation: Béziers

Message Sujet: Mythologie Grec

Message Titre du message: Re: Mythologie Grec

Message Ecrit le 03 Jan 2016, 16:29

Qu'elle porte mal son nom: ce ne sont pas des mythes.

Lorsque les hommes eurent commencé à se multiplier sur la face de la terre, et que des filles leur furent nées,
les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qu'ils choisirent.
Alors l'Éternel dit: Mon esprit ne restera pas à toujours dans l'homme, car l'homme n'est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans.
Les géants étaient sur la terre en ces temps-là, après que les fils de Dieu furent venus vers les filles des hommes, et qu'elles leur eurent donné des enfants: ce sont ces héros qui furent fameux dans l'antiquité.

Genèse 6: 1-6

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 26242
Enregistré le: 25 Avr 2014, 10:14

Message Sujet: Mythologie Grec

Message Titre du message: Re: Mythologie Grec

Message Ecrit le 03 Jan 2016, 17:13

malikveron. a écrit:Je vous rappelle qu'avant Constantin et même au temps de Jésus (si j'ai bien compris) la religion dominante était la mythologie grec chez les romains.
Donc que pensez vous de cette religion?



Que c'était la connaissance de l'époque, la reconnaissance du divin de l'époque.
Pour ce temps et ses lieux.
Tout comme il y avait ici connaissance et reconniassance du Grand Manitou en même temps, mais ailleurs.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

malikveron.

Avatar de l’utilisateur
 

Message Sujet: Mythologie Grec

Message Titre du message: Re: Mythologie Grec

Message Ecrit le 09 Jan 2016, 19:55

La mythologie grec est une vrai religion polythéiste car au commencement il n'y avait rien, le chaos et de ce chaos émergea la terre : Gaia. Cette dernière engendra ensuite un fils, Ouranos, le ciel. Gaia et Ouranos engendrèrent ensuite une seconde génération cosmique, appelée les Ouranides : les six Titans, les six Titanides, les trois Cent-Bras et les trois cyclopes à l’œil unique. Ouranos détestait sa progéniture, et les envoya sous terre. Excédée, Gaia prit une serpe, et la tendit à ses enfants en leur demandant de châtrer Ouranos, afin de le punir. Seul le plus jeunes des Titans accepta cette besogne : Chronos. Il châtra alors son père, et du sang qui coula sur terre naquirent les Géants, les trois Erinyes (déesses de la vengeance.) et les Nymphes des frênes. Des parties sexuelles d’Ouranos jetées à la mer naquit Aphrodite. Cette légende nous raconte comment le ciel se sépara brutalement de la terre. Après avoir chassé son père du pouvoir, Chronos prit sa place. Il épousa alors sa sœur, la Titanide Rhéa, et eut cinq enfants : Hestia, Déméter, Héra, Hadès et Poséidon. Mais Ouranos avait averti Chronos qu’il serait un jour supplanté par un de ses fils. Ce dernier avalait alors ses enfants dès qu’ils venaient au monde.
Frustrée, Rhéa partit se réfugier en Crête, ou elle enfanta d’un enfant, dans une grotte inaccessible. Il s’agissait de Zeus. Puis, elle ramassa une grosse pierre, qu’elle enveloppa de langes, et la tendit à Chronos qui l’avala aussitôt.
Lorsqu’il fut adulte, Zeus obligea son père à régurgiter les enfants qu’il avait avalé. Puis il délivra les frères de son père, les Titans, qui le remercièrent en lui offrant la foudre et le tonnerre. Zeus était dès lors le plus puissants des dieux.
Mais il fallait avant tout soumettre Chronos et les Titans. Le conflit dura pendant dix ans.
Donc on voit bien qu'il y a au moins une réel croyance polythéiste qui existe avec la notion de plusieurs dieux divisés qui ne forment pas en eux une Déité Suprême et qui ne sont pas régis par une Déité Suprême car la création ne commence par au commencement il n'y avait pas que Dieu (la Déité suprême) qui est la causalité qui a ou qui a permit de tout crée puisque pour les croyants de la mythologie Grec au commencement il n'y a rien et du rien vint Gaia ect..
Si je prend la mythologie Egyptienne elle est polythéiste mais son polythéisme est un leurre ou pas tant que ça car:
- ces 700 dieux ne faisaient qu’un : tout simplement appelé Dieu. Dieu était à la fois multiple et Unique

malikveron.

Avatar de l’utilisateur
 

Message Sujet: Mythologie Grec

Message Titre du message: Re: Mythologie Grec

Message Ecrit le 08 Fév 2016, 09:58

Au début était le chaos. Une boule d'eau? Un espace vide ? Une masse informe d'éléments? De l'air? Nul ne le sait. Et puis la Terre lui succéda. Elle portait le nom de Gaia.

Image

Les compagnons de la Terre

La Terre n'arriva pas seule. Elle était accompagnée d'Eros, le désir, une force qui pousse les êtres les uns vers les autres pour qu'ils donnent naissance, encore et toujours, à des êtres nouveaux.

Image

Il y avait aussi Erèbe, dont le nom signifie " Ténèbres",

Image

et Nyx, la nuit, celle qui revient chaque soir.

Image

Gaia, Erèbe et Nyx ne restèrent pas seules bien longtemps. En effet, la Terre enfanta Ouranos, le Ciel, ainsi que les montagnes, les nymphes, et Pontos, l'infertile haute mer.

Ouranos:

Image

malikveron.

Avatar de l’utilisateur
 

Message Sujet: Mythologie Grec

Message Titre du message: Re: Mythologie Grec

Message Ecrit le 10 Fév 2016, 08:19

Les enfants de la Terre et du ciel

Ouranos s'unit à Gaia et ils eurent une extraordinaire descendance. Il y eut les Titans et les Titanides. Trois fils suivirent. Forts et vigoureux, ils ressemblaient aux Titans, mais ils n'avaient qu'un seul œil au milieu du front. On les nomma les Cyclopes.

Image

Et puis vinrent Cottos, Briarée et Gygès, trois être aussi gigantesques que dangereux. Cent bras s'accrochaient à leurs épaules et on leur donna le nom d'Hécatonchires, du mot hecaton qui signifie "cent" et du mot cheir qui signifie "main". Mais tous ces enfants nés de l'union d'Ouranos et de Gaia ne voyaient pas la lumière du jour. Dès leur naissance, leur père les faisait disparaître dans les replis de la Terre. La Terre gémissait et les enfants haïssaient leur père.

La vengeance de Cronos

La Terre n'en pouvait plus. Elle fabriqua une serpe et demanda à ses enfants de punir leur père. Mais aucun aînés n'osait braver Ouranos. Seul Cronos, le plus jeune des Titans, promit d'aider sa mère.

Image

La serpe à la main, il se posta en embuscade et, quand le Ciel s'approcha pour couvrir la Terre une fois de plus, Cronos lui trancha le sexe qu'il jeta aussitôt. Des gouttes de sang vinrent féconder la Terre. En naquirent de nouveaux enfants: les Erinyes, déesses de la vengeance;

Image

les Géants, qui vinrent au monde armés et tout étincelants;

Image

et les nymphes des frênes que l'on nomme aussi "Méliades".

Image

Quand à Ouranos, il s'écarta de Gaia pour toujours. L'univers des premiers dieux était en place.


Retourner vers Autres religions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités