Reiki bouddhiste et libération par sa santé

Forum sur les religions du: Taoisme / shintoïsme / Foi bahá’íe


Marmhonie

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11505
Enregistré le: 24 Avr 2013, 09:34

Message Sujet: Reiki bouddhiste et libération par sa santé

Message Titre du message: Reiki bouddhiste et libération par sa santé

Message Ecrit le 05 Sep 2014, 04:02

Voici un sujet pour aborder autrement la méditation en bouddhisme, par la pratique très belle et pure, voire épurée, du Reiki.
Cette vidéo est en anglais, elle est si bien faite :
https://www.youtube.com/watch?v=NzmPvXgyqMA

Le Reiki est une voix de lumière :
http://arlesquint.free.fr/reiki%20et%20bouddhisme.html

Pour commencer la pratique de la méditation simplement, le Reiki est une bonne option facile d'ouverture :
www.ffrt.fr/images/pdf/2014-05-15-reiki ... tation.pdf

Autrement dit, comment sortir de l'intellectualisme pour approcher ce concept de vacuité, de méditation, de paix intérieure, de retour à soi-même ? Comment sortir des disputes d'incompréhensions entre nous, sinon par le biais d'une pratique simple de découverte ?

Si la méditation ne vous parle pas, ni d'autres concepts bouddhistes, la santé concerne tout le monde. C'est donc un pont et un point de rencontre pour dialoguer autrement, et par l'expérience de chacun.

vic

[Religion] Bouddhiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9971
Enregistré le: 07 Juil 2013, 16:15

Message Sujet: Reiki bouddhiste et libération par sa santé

Message Titre du message: Re: Reiki bouddhiste et libération par sa santé

Message Ecrit le 06 Sep 2014, 05:21

Bonjour Marhmonie ,

En fait je pratique moi même reiki depuis plus de 20 ans , donc je connais bien cette méthode .
Je ne classe pas reiki dans les techniques de guérison , dans le sens où on l'entend habituellement , je pense que reiki est une technique avant tout spirituelle et les effets d'amélioration sur la santé sont indirectes puisque lorsqu'on est mieux centré en nous même cela influe sur le stress et la santé en général .
Je dirais que reiki est une technique qui peut aider à la méditation parce qu'elle crée naturellement un meilleur détachement et aide à oter les obstacles émotionnelles qui obscurcissent l'esprit .
Mais moi je pratique en parallèle la méditation zen , je pense que reiki est un élèment dans mon dispositif très intéressant .
Pour ce qui est l'origine de reiki , Usui Mikao qui en est le fondateur était semble t'il imprégné de sa culture Shintoïste et bouddhiste , parce qu'au Japon ces deux religions cohabitent .Il est donc difficile de trancher sur le fait que Reiki soit bouddhiste ou shintoïste , l'influence des deux semble très plausible .
Dans le reiki oui il est question de travail par la lumière , un peu comme le magnétisme et on peut pratiquer sur soi .
Reiki diffère du magnétisme dans le sens ou par son procédé nous n'utilisons pas notre énergie personnelle mais l'énergie reiki qui est une fréquence d'énergie spécifique .
Comme nous n'utilisons pas notre énergie personnelle nous pouvons nous auto traiter efficacement .

En fait reiki donne beaucoup d'énergie , un peu comme le qi gong , ce qui en fait un outil intéressant pour tout pratiquant de la méditation parce que avoir une bonne énergie aide à mieux méditer , c'est complémentaire en fait , les deux sont comme inter-reliés .

Aussi je conseille vivement par mon expérience personnelle quand on se lance dans la pratique de la méditation de pratiquer parallèlement des techniques visant à améliorer le Qi ou l'énergie comme le Qi gong ou Reiki etc...
Il y a pas mal de pratiquant du zen qui pratiquent le qi gong ,c'est assez courant , Reiki moins pour les zénistes , je ne sais pas pourquoi reiki est assez mal perçu par eux mais je pense que cela est due à la récupération du New age dont il a fait longtemps l'objet .
Et les zénistes ont une méfiance et une certaine aversion pour ce qui est du domaine du tantrisme bouddhique et les techniques magiques du Vajrayana , ils sont très terriens si l'on peut dire contrairement aux tibétains et le qi gong leur parle plus .
Reiki est très apprécié par contre par les pratiquants de l'Aïkido , on voit souvent des pratiquants de l'aïkido s'y faire initier .
Si "Dieu est tout" alors il n'est rien en particulier, c'est-à-dire : "Dieu" n'est rien d'autre qu'un concept creux dans ce cas. Car le concept de "tout" ou de "totalité" ne gagne rien à être associé à un "mot" qui draine toutes sortes de superstitions. ( J'iminterroge)

Marmhonie

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11505
Enregistré le: 24 Avr 2013, 09:34

Message Sujet: Reiki bouddhiste et libération par sa santé

Message Titre du message: Re: Reiki bouddhiste et libération par sa santé

Message Ecrit le 06 Sep 2014, 09:36

Très intéressant (y). Le New Age il est vrai, a fait beaucoup de dégats, c'est d'origine une expression de Alice Bailey, théosophe anglaise ultra radicale nazie et personnage aussi important que Blavatsky ! Ce n'est pas peu dire de sa dangerosité toujours actuelle. Voici les livres (en anglais d'origine sur la notion de New Age qui est donc d'inspiration théosophe raciste et fasciste) qui conçut le New Age dans l'esprit de l'arianisme, socle du nazisme :
Discipleship in the New Age I. 1944.
Discipleship in the New Age II. 1955.
Image


Retourner vers Autres religions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité