Shintoïsme

Forum sur les religions du: Taoisme / shintoïsme / Foi bahá’íe


Mil21

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1492
Enregistré le: 28 Juin 2009, 03:31

Message Sujet: Shintoïsme

Message Titre du message: Re: Shintoïsme

Message Ecrit le 09 Sep 2009, 09:06

Ptit Bigourdan a écrit:Oui, une des raisons qui ont fait que l'Empereur ait été gardé malgré son changement de statut est justement parce qu'il occupe une place assez particulière dans l'imaginaire japonais. Qui d'autre mieux que l'Empereur pourrait représenter ce qui fait selon les japonais, les spécificités de la culture japonaise ? Du coup, on se retrouve avec un empereur fantoche (dénué de ses fonctions d'empereur) mais qui faut office de garant de la culture et du patrimoine national.
Il en est de même pour la reine d'Angleterre, le roi du Danemark et le roi d'Espagne. C'est d'ailleurs une bonne chose car si ces monarques avaient un pouvoir plus important (tout dépend duquel) ce serait un peu retomber dans une forme de monarchie absolue puisque personne ne vote son monarque ^^.
Je plussoie à cela et au este de ton intervention.

Ptit Bigourdan a écrit:Je pense donc que même si le système politique japonais passait d'une monarchie/empire à celui de république, l'Empereur continuerait de tenir son rôle de "super ambassadeur" culturel du Japon, ce pour quoi il est respecté ici.
Et c'est tant mieux, ce serait dommage de le perdre, c'est tout de même une part du patrimoine culturel qui s'en irait avec lui.

Lip69 a écrit:Tiens, ça me rapelle la France... :roll:
Oui, on y glisse lentement mais sûrement. La différence, c'est que les japonais sont comme ça depuis plus longtemps que nous. Le désintérêt des français pour la politique me parait relativement récent (pas en semaine bien sûr, mais récent à l'échelle de l'histoire).
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm


Retourner vers Autres religions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité