Wicca

Forum sur les religions du: Taoisme / shintoïsme / Foi bahá’íe
Répondre
xcheshirecat

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 410
Enregistré le : 18 juin07, 07:28
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 20 juin07, 06:53

Message par xcheshirecat »

Alisdair a écrit :Ok, donc de la wicca non déiste (la nature belle dans sa dimension ..naturelle non divine).
Mouais, en fait, tout ce qui est divin découle d'une profonde ignorance de la capacité de la nature elle-même et de son caractère non-humain. D'ailleurs, je considère que dans les religions égyptienne et wiccanne, leur «dieux» n'étaient pas vraiment des divinités pour eux, mais plutôt des forces de la nature. On les a probablement appellés dieu par rapport à notre propre culture.

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Ecrit le 25 juin07, 07:21

Message par Alisdair »

Je trouve que si, c'est notre refus de leur divinité qui nous a poussé à les voir comme des allégories.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

xcheshirecat

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 410
Enregistré le : 18 juin07, 07:28
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 26 juin07, 05:56

Message par xcheshirecat »

Alisdair a écrit :Je trouve que si, c'est notre refus de leur divinité qui nous a poussé à les voir comme des allégories.
Mais ils ne les vénéraient pas tous, ils étaient pour eux ceux qui mettaient en place la nature et autres, en fait on ne doit pas avoir la même version de ce qu'est le concept d'un dieu lol

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Ecrit le 26 juin07, 07:41

Message par Alisdair »

C'ets vrai que certains dieux semblent très secondaire chez les égyptiens, comme dans d'autres cultes polythéistes. Est-ce dû à un rôle (attribut) moins important, à un cultre trop ancien et destitué pour un nouveau (Ptah ?) ou encore parce que simplement nous les connaissons mal ?

Il est évident qu'un dieu figurant le soleil sera bien plus important et vénéré que le dieu de l'arc en ciel par exemple.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

xcheshirecat

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 410
Enregistré le : 18 juin07, 07:28
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 26 juin07, 08:25

Message par xcheshirecat »

Alisdair a écrit :C'ets vrai que certains dieux semblent très secondaire chez les égyptiens, comme dans d'autres cultes polythéistes. Est-ce dû à un rôle (attribut) moins important, à un cultre trop ancien et destitué pour un nouveau (Ptah ?) ou encore parce que simplement nous les connaissons mal ?

Il est évident qu'un dieu figurant le soleil sera bien plus important et vénéré que le dieu de l'arc en ciel par exemple.
Ce que je voulais plutôt dire c'est que certains sont plutôt craint que vénérés

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Ecrit le 26 juin07, 08:31

Message par Alisdair »

Dans ce cas nous sommes d'accord. Quoique chez les greco-latins, on tentait quand même d'apaiser ces dieux en les amadouant. CF wiki ? sur les dieux mânes et chtoniens. Bien sûr, il n'y a aucune vénération mais pure crainte.
Le monothéisme peut parfois utiliser cette dichotomie, amour et crainte de son Dieu.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

xcheshirecat

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 410
Enregistré le : 18 juin07, 07:28
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 27 juin07, 03:28

Message par xcheshirecat »

Alisdair a écrit :Dans ce cas nous sommes d'accord. Quoique chez les greco-latins, on tentait quand même d'apaiser ces dieux en les amadouant. CF wiki ? sur les dieux mânes et chtoniens. Bien sûr, il n'y a aucune vénération mais pure crainte.
Le monothéisme peut parfois utiliser cette dichotomie, amour et crainte de son Dieu.
On le voit surtout au niveau des musulmans selon moi, il y a même textuellement de craindre Allah, et c'est ce qu'ils utilisent quand ils tentent de nous endoctriner. Pour les chrétiens c'est l'enfer...

Moi je dis que la principale chose à craindre pour le moment c'est la destruction de la terre par l'homme...

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Ecrit le 27 juin07, 07:29

Message par Alisdair »

En effet. Mais pour ta gouverne, je te dirais qu'on peut craindre et aimer en même temps, comme ce le fut pour mon père. :)

Evidement, une religion sans élément menant à l'appréhension c'ets moins vendeur, mais je pense que le christiannisme a beaucoup plus converti (par conssentement) grâce au message de paix christique.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

xcheshirecat

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 410
Enregistré le : 18 juin07, 07:28
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 27 juin07, 11:14

Message par xcheshirecat »

Alisdair a écrit :En effet. Mais pour ta gouverne, je te dirais qu'on peut craindre et aimer en même temps, comme ce le fut pour mon père. :)

Evidement, une religion sans élément menant à l'appréhension c'ets moins vendeur, mais je pense que le christiannisme a beaucoup plus converti (par conssentement) grâce au message de paix christique.
Mais ton père te laissait une chance, il ne t'envoyait pas en enfer pour l'éternité...

Tu savais qu'il existait et donc quelles règles suivre en plus...

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Ecrit le 28 juin07, 06:12

Message par Alisdair »

Oui, et je ne pense pas que l'enfer est promis à n'importe quelle personne athée du fait qu'elle ne le connait pas.
Par contre à cele qui s'ne éloigne par orgueil c'est autre chose.
Personnellement je ne vois pas l'enfer comme un lac de feu, j'ai tendance à lire la bible en décryptant les images.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Ecrit le 14 août07, 19:58

Message par l'hirondelle »

Est-ce que les différents courants, polythéistes, monothéistes, athées sont mélangés au sein d'un même groupe ou est-ce que les personnes d'un même courant se retrouvent entre elles?

Comment reconnaître un site vraiment wiccan d'un site qui s'en réclame s'en l'être vraiment?

xcheshirecat

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 410
Enregistré le : 18 juin07, 07:28
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 15 août07, 03:45

Message par xcheshirecat »

l'hirondelle a écrit :Est-ce que les différents courants, polythéistes, monothéistes, athées sont mélangés au sein d'un même groupe ou est-ce que les personnes d'un même courant se retrouvent entre elles?

Comment reconnaître un site vraiment wiccan d'un site qui s'en réclame s'en l'être vraiment?
On peut se retrouver, philosopher etc... On croit tous en la même chose, mais on leur donne parfois un statut de divinités ( qui est plutôt symbolique que dans les autres religions )...


Hmmm, c'est difficile à dire... Cette religion se vit pour soi-même, avec nos propres opinions... Mais bon trop de magiciens se disent wiccans, pourtant on est pas obligés de croire en la magie... Mais, on ne pratique que la blanche si on y croit ( Mon cas )

Je crois que l'amour et la préservation, peut-on même dire son caractère sacré, de la nature et des être vivants qui la parcourt sont le signe le plus universel des wiccans...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Autres religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités