La croyance au destin

Le sunnisme est le courant religieux majoritaire de l'islam. Il représente 85 à 90 % des musulmans. Il est parfois apparenté à une vision orthodoxe de l'islam.


Soultan

[ Musulman ]
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8556
Enregistré le: 08 Mar 2014, 08:09

Message Sujet: La croyance au destin

Message Titre du message: La croyance au destin

Message Ecrit le 07 Jan 2015, 17:37

La croyance au Destin est l’un des piliers de la foi, compte tenu de la parole du Prophète ([​IMG]) en réponse à la question concernant la foi posée par Gabriel (Alaihi Salam) : « C’est croire en Allah, en Ses anges, en Ses livres, en Ses messagers, au jour dernier et au Destin, bon ou mauvais » .

Le Docteur ‘Abd ar-Rahmân al-Mahmûd a mentionné dans son livre intitulé Al-Qadhâ wa l-Qadar que par Qadar (Destin) on entend deux choses :

- L’éternelle détermination des choses par Allah et Sa parfaite connaissance de leur déroulement à des moments déterminés.

- La volonté d’Allah (qui domine toute chose) et le déroulement des choses comme Il les a créées et déterminées.

La croyance au Destin repose sur quatre piliers :

1er pilier : croire qu’Allah sait depuis toujours ce que les créatures allaient faire

2ème pilier : croire qu’Allah a inscrit les destins des créatures dans Al-Lawh al Mahfoudh (la Tablette bien gardée)

3ème pilier : croire que ce qu’Allah veut se réalisera et que ce qu’Il ne veut pas ne se produira jamais et qu’il n’y a pas dans les cieux et sur terre ni mouvement ni repos qui ne dépendent de la volonté d’Allah, exalté soit-Il.

4ème pilier : croire qu’Allah est le Créateur de toute chose y compris les actes accomplis par les créatures ; ceux-ci les accomplissent réellement, mais Allah demeure celui qui les a créés et créé leurs œuvres.
Nombreux sont les textes du Coran et de la Sunna qui affirment ces quatre piliers. En voici quelques-uns :

«C’est Lui qui détient les clefs de l’Inconnaissable. Nul autre que Lui ne les connaît. Et Il connaît ce qui est dans la terre ferme, comme dans la mer. Et pas une feuille ne tombe qu’Il ne le sache. Et pas une graine dans les ténèbres de la terre, rien de frais ou de sec, qui ne soit consigné dans un livre explicite. » (Coran 6/59)

« Nous avons créé toute chose avec mesure» (Coran 54/49).

Mouslim a rapporté dans son Sahîh que ‘Abdallah ibn ‘Amr ibn al-‘Âs a dit : « J’ai entendu le Messager d’Allah ([​IMG]) dire : "Allah a déterminé les destins des créatures cinquante ans avant la création des cieux et de la terre. Et Son Trône était sur l’eau" .

Soultan

[ Musulman ]
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8556
Enregistré le: 08 Mar 2014, 08:09

Message Sujet: La croyance au destin

Message Titre du message: Re: La croyance au destin

Message Ecrit le 07 Jan 2015, 17:59

Selon le credo des gens de la Sunna et la Jamâ’a, l’homme dispose de la liberté de choisir. D’ailleurs c’est la raison pour laquelle il peut être soit récompensé, soit châtié. En effet, il est obligé d’obéir à la loi légiférée par Allah et il a en lui la capacité de violer cette loi ou de l’observer et il recevra soit un châtiment soit une récompense selon qu’il l’aura violée ou l’aura observée. Sa volonté reste toutefois dépendante de celle d’Allah le Très Haut ; rien ne se passe dans l’univers qui ne découle de la volonté d’Allah, exalté soit-Il.

Le fait de dire que nous disposons d’une certaine liberté de choisir notre chemin, mais qu’au bout du compte nous retrouverons notre Destin déterminé par Allah est en parfaite conformité avec les versets suivants :

« Nous l'avons guidé dans le chemin, - qu'il soit reconnaissant ou ingrat -» (Coran 76/3)
«Ne l'avons-Nous pas guidé aux deux voies. » (Coran 90/10)
« Mais vous ne pouvez vouloir, que si Allah veut, (Lui), le Seigneur de l'Univers » (Coran 81/29).

C’est à ce propos qu’Allah, exalté soit-Il, dit : "Mais vous ne pouvez vouloir, que si Allah veut, (Lui), le Seigneur de l'Univers" (Coran 81/29)». (Voir al-‘Aqîda al-wâsitiyya)

Ne connaissant pas son destin, l’être humain doit suivre la loi légiférée par Allah, observer les prescriptions et les proscriptions, solliciter l’assistance d’Allah, exalté soit-Il, et Lui demander d’éclairer son choix dans toute affaire, et ce, tout en employant les moyens tangibles dont le plus important consiste à se référer à l’avis des experts en chaque matière.

En somme, l’homme doit tenir compte de la législation d’Allah, exalté soit-il, et en appliquer les prescriptions, même si elles lui déplaisent, et s’abstenir des proscriptions, même si elles lui plaisent.

Car tout le bien réside dans l’observance de la loi. Allah, exalté soit-Il, dit : « Il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose alors qu’elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu'elle vous est mauvaise.» (Coran 2/216).

Le Destin ne doit pas être évoqué pour se justifier d’une mauvaise action perpétrée ou d’une obligation négligée, mais peut être envisagé de manière à en faire le moyen de se satisfaire des choses désagréables qui nous arrivent.

Le Prophète ([​IMG]) dit dans ce sens : « Sache que si tout le monde s’associait pour te faire du bien, ils ne pourraient te faire que le bien qu’Allah a déjà écrit pour toi. Et que s’ils se coalisaient tous pour te faire du mal, ils ne pourraient te faire que le mal qu’Allah a déjà écrit pour toi. Les calames (du destin) se sont depuis longtemps arrêtés d’écrire et l’encre des pages (du destin) est désormais bien sèche » (Hadith rapporté par at-Tirmidhî qui le tient pour bon et authentique)

Dans une autre version : « Sache que ce qui t’a raté ne pouvait t’atteindre et que ce qui t’a atteint ne pouvait te rater.

Pierre-Elie Suzanne

Christianisme [Catholique]
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 890
Enregistré le: 14 Oct 2014, 13:32

Message Sujet: La croyance au destin

Message Titre du message: Re: La croyance au destin

Message Ecrit le 18 Fév 2015, 07:59

Ne crois tu pas qu'il y a une incohérence totale dans tes propos ?

Dans ton premier articule, tu présente Allah comme ayant tout décidé d'avance, comme Celui qui a choisit et déterminer chaque action devant se dérouler. Très bien, c'est effectivement la doctrine musulmane qui découle du respect du Coran.
Cela rend tout de même Allah responsable des crimes mes plus épouvantables. Il est le promoteur des actes des pédophiles, des tortionnaires, des serial Killers, des terroristes, des violeurs, des assassins d'enfants. Allah aurait donc voulu et décidé tout cela ! C'est donc un monstre, mais passons !

Puis, dans ton paragraphe 2, tu nous expliques que l'homme dispose de son Libre arbitre...; alors que son destin est décidé par Dieu avant même sa naissance. Cela n'a aucun sens !

Avec une logique pareille pas étonnant que les musulmans soient nuls en science, qu'ils n'aient pas de Prix Nobel, qu'ils déposent si peu de brevets. A part faire le djihad (et assassiner des innocents partout dans le monde), on ne peut pas dire que votre rayonnement international risque de se faire remarquer.
A quand un Pasteur musulman, une Marie Curie musulmane, ou un Pr Chabrol musulman ?
L'archéologie et la science peuvent-elles nous renseigner sur les monothéismes ?
Télécharger en PDF en cliquant sur HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES

Soultan

[ Musulman ]
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8556
Enregistré le: 08 Mar 2014, 08:09

Message Sujet: La croyance au destin

Message Titre du message: Re: La croyance au destin

Message Ecrit le 18 Fév 2015, 08:40

Allah est au dessus de toute considération et il est au dessus du conflit entre le bien et le mal, il l'a permis (c'est par sa permission), lui a ordonné le bien et interdit le mal

Maintenant si des gens vond au mal, c'est pas la faute de dieu, mais eux meme
Dans l'enfer, peut etre des gens diront ooh dieu c'est ta faute, tu es sadique (mais ils n'accusent que satan leurs dieu qui les a trompés, Allah est au dessus de tout ça)
Allah dira je vous avez dit n'adorez que MOI et faites le bien

Pour ça on parle de pre destination, et de deux chemins, le bien et le mal
les deux sont predestinés et le libre arbitre choisit

Pour ça, à la mort, si on sera des gens du paradis, on nous montrera aussi l'enfer, voici ta place si tu avais agit mal et inversement aux gens de l'enfer sera montré le paradis, voici ta place si tu avais agit bien, j'avais fait des sujets sur ça à partir du livre de esdras, à voir absolument

:arrow: islamo-chretien/ce-qui-sera-montre-aux-gens-du-paradis-et-de-l-enfer-t30463.html

Le Coran suffit

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 342
Enregistré le: 05 Oct 2015, 22:29

Message Sujet: La croyance au destin

Message Titre du message: Re: La croyance au destin

Message Ecrit le 07 Oct 2015, 19:43

Encore un mensonge qu'on apprend tout les jours aux sunnites.

Il n'existes pas de destin.

Dieu connait l'avenir certes mais notre avenir c'est nous qui l'a façonnons, pas Dieu.

Cette théorie du 'destin' a tellement été loin qu'il est l'une des causes des malheurs que vivent les pays musulmans et les musulmans. C'est une vraie chaîne qui le lie au 'prison' et il l’empêche de faire quoi que ce soit dans ce monde sous prétexte de dire que de toute façon 'on ne peut rien faire car c'est notre destin'.
Or c'est tout a fait faux. Les pays occidentaux et d'autres pays comme le Japon/corée nous ont prouvés que le destin n'existe pas. Et que c'est nous qu'on choisit notre destin a partir des matériaux qu'on a en possession.

Ca ne sert a rien d'attendre ni le Mahdi (qui ne viendra jamais car non évoqué dans le coran) ni le destin.
AGISSEZ et bougez vous le cul! la vous pourrez faire des choses utiles dans la vie et pour les habitants de la Terre.

Soultan

[ Musulman ]
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8556
Enregistré le: 08 Mar 2014, 08:09

Message Sujet: La croyance au destin

Message Titre du message: Re: La croyance au destin

Message Ecrit le 08 Oct 2015, 10:36

On ne te permet pas de rabaisser nos arguments de la sorte, tu n'exposes pas des arguments solides de ton coté, mais tu dis juste ceci n'existe pas et cela n'existe pas
Hors c'est ta lecture qui est défaillante, le bon dieu ne t'a pas délégué ni t'a fait l'interprete du coran ou veux tu que toi tu expliques le coran et le messager pbsl n'explique pas?!

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 26001
Enregistré le: 25 Avr 2014, 10:14

Message Sujet: La croyance au destin

Message Titre du message: Re: La croyance au destin

Message Ecrit le 08 Oct 2015, 10:38

Piste de réflxion sur le destin...


La destinée
(68.1)
Question. - La destinée dont on parle dans les livres divins est-elle une chose décrétée, et dans ce cas, à quoi bon chercher à l'éviter ?
(68.2)
Réponse. - Il y a deux sortes de destinées : l'une est décrétée; l'autre, qui est subordonnée à des conditions, est dite menaçante. La destinée décrétée est celle qui ne peut changer ni être modifiée; la destinée subordonnée est celle qui peut se réaliser.
(68.3)
Ainsi pour cette lampe, la destinée décrétée est que l'huile brûle et se consume; son extinction est donc une chose décrétée; elle ne peut changer ni être modifiée. Aussi est-ce une destinée décrétée.
(68.4)
De même, chez l'homme, il existe une force dont l'épuisement et l'extinction déterminent sans aucun doute la décomposition du corps; comme lorsque cette huile, dans cette lampe, est brûlée, et qu'il n'y en a plus, la lampe s'éteint indubitablement.
(68.5)
Quant à la destinée subordonnée, c'est lorsqu'il y a encore de l'huile et qu'un vent violent souffle et éteint la lampe. C'est une destinée subordonnée. Il est utile et nécessaire de l'éviter, de s'en protéger, de s'en garder et d'être circonspect.
(68.6)
Mais la destinée décrétée, qui est l'épuisement de la lampe, ne peut être changée, modifiée ou retardée. II faut qu'elle se réalise : la lampe doit indubitablement finir par s'éteindre.

http://www.religare.org/epub/ba/ba-leco.pdf
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Le Coran suffit

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 342
Enregistré le: 05 Oct 2015, 22:29

Message Sujet: La croyance au destin

Message Titre du message: Re: La croyance au destin

Message Ecrit le 08 Oct 2015, 20:38

Soultan,

Utilises ton cerveau stp. Je ne dis pas ça pour me moquer de toi. Regarde un peu ce que j'ai écris AVANT et essaie un peu de le comprendre.

--------------

Quand tu as décidé de marché tu crois que c'est Dieu qui a décidé a ta place?.. non bien-sur c'est toi qui décide de quand marché. Même chose la j'ai décidé d'écrire et c'est moi qui écris (c'est pas Dieu qui écris a ma place). Dieu connait l'avenir mais il ne se mêle pas de nos actes.


De plus le coran suffit. Il y a de nombreux versets qui le prouvent.
Tu fais partie de quel groupe de l'Islam? sunnites, chiites?

deTox

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1797
Enregistré le: 03 Avr 2014, 14:35

Message Sujet: La croyance au destin

Message Titre du message: Re: La croyance au destin

Message Ecrit le 09 Oct 2015, 10:39

Soultan je comprends pas bien comment tu fais pour concilier destin et libre arbitre. Si Dieu a écrit tout tes choix par avance tu n'es pas libre. Au contraire si tu es libre alors Dieu n'a pas écrit tes choix à l'avance
La force fondamentale de la vie c'est l'Amour

musulman49

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2223
Enregistré le: 03 Juin 2015, 16:56

Message Sujet: La croyance au destin

Message Titre du message: Re: La croyance au destin

Message Ecrit le 21 Oct 2015, 08:03

Soultan a écrit:On ne te permet pas de rabaisser nos arguments de la sorte, tu n'exposes pas des arguments solides de ton coté, mais tu dis juste ceci n'existe pas et cela n'existe pas
Hors c'est ta lecture qui est défaillante, le bon dieu ne t'a pas délégué ni t'a fait l'interprete du coran ou veux tu que toi tu expliques le coran et le messager pbsl n'explique pas?!


Tu as le droit d'expliquer le coran.
Tout individu sur terre a le droit d'avoir son interprétation au sujet du coran.
Le messager n'avait pas pour rôle d'expliquer le coran mais de le transmettre.
C'est Allah qui dit lui-même l'expliquer.
Ce que tu fais Soultan c'est diviniser le messager cela ne te servira à rien le jour du jugement.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 26001
Enregistré le: 25 Avr 2014, 10:14

Message Sujet: La croyance au destin

Message Titre du message: Re: La croyance au destin

Message Ecrit le 21 Oct 2015, 08:30

musulman49 a écrit:Tu as le droit d'expliquer le coran.
Tout individu sur terre a le droit d'avoir son interprétation au sujet du coran.

Le messager n'avait pas pour rôle d'expliquer le coran mais de le transmettre.
C'est Allah qui dit lui-même l'expliquer.
Ce que tu fais Soultan c'est diviniser le messager cela ne te servira à rien le jour du jugement.


:mains:
Surtout si en plus tu écoutes, discute, partage et cherche à comprendre le sens que ca fait aussi à l'autre...les autres.
Sans imposer ton point de vue. Car chacun a sa position pour observer et prendre conscience...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

musulman49

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2223
Enregistré le: 03 Juin 2015, 16:56

Message Sujet: La croyance au destin

Message Titre du message: Re: La croyance au destin

Message Ecrit le 21 Oct 2015, 11:07

@indian

Biensur.

Soultan

[ Musulman ]
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8556
Enregistré le: 08 Mar 2014, 08:09

Message Sujet: La croyance au destin

Message Titre du message: Re: La croyance au destin

Message Ecrit le 21 Oct 2015, 14:31

musulman49 a écrit:Tu as le droit d'expliquer le coran.
Tout individu sur terre a le droit d'avoir son interprétation au sujet du coran.
Le messager n'avait pas pour rôle d'expliquer le coran mais de le transmettre.
C'est Allah qui dit lui-même l'expliquer.
Ce que tu fais Soultan c'est diviniser le messager cela ne te servira à rien le jour du jugement.


Divin veut dire de la part d'Allah et mohammed pbsl est bien sur divin :)
Un personnage divin c'est un humain comme nous mais qui a une trés grande lumière
Ou est le probleme, le royaume d'Allah est fait de personnage de lumiere

Mais mohammed ni ali, ni mahdi ni jesus ni moussa ne sont ALLAH absolu, jamais
eux ont des dimensions, ils ont des limites, c'est des personnages

ALLAH n'est pas un personnage, il n'est pas quelque part mais partout et nul part
Au dessus de tout et de toute considération
quand on comprend Allah absolu qui a tout fait, tout le reste est son oeuvre

Mohammed est un homme divin tout comme jesus et les autre = de la part d'ALLAH
mais ils ne sont pas dieu absolu, jamais

deTox

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1797
Enregistré le: 03 Avr 2014, 14:35

Message Sujet: La croyance au destin

Message Titre du message: Re: La croyance au destin

Message Ecrit le 21 Oct 2015, 14:56

Peux-tu me répondre Soultan stp ?
La force fondamentale de la vie c'est l'Amour

Soultan

[ Musulman ]
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8556
Enregistré le: 08 Mar 2014, 08:09

Message Sujet: La croyance au destin

Message Titre du message: Re: La croyance au destin

Message Ecrit le 21 Oct 2015, 15:30

deTox a écrit:Soultan je comprends pas bien comment tu fais pour concilier destin et libre arbitre. Si Dieu a écrit tout tes choix par avance tu n'es pas libre. Au contraire si tu es libre alors Dieu n'a pas écrit tes choix à l'avance


Il y'a le chemin droit et le chemin de l'égarement et le destin s'ecrit par chacun de nous à chaque instant, Mais dans la science absolu d'Allah il le connait deja à l'avance et nous on est pas dans son angle de vue, mais dans le notre et on doit vivre comme serviteur et pas comme dieu

Prends une foumie et mets la dans un boite avec un trou, elle va chercher à sortir du trou
Ainsi sont les croyants dans ce bas monde, ce qu'il y'a dans la boite les interesse peu
mais ils aspirent à un paradis large comme les cieux dans lequel ils trouveront repos

Cette vie est le déroulement d'un CD (un livre ou appelez le autrement) enregistré ailleurs
dés le début il y'a ceux issus de lumiere et ceux issus des tenebres
mais ici bas on ne sait pas, on VIE un TEST et LE LIVRE ARRIVERA à son adjal (délai)

tu n'es toi aussi qu'un acteur dans le film, qu'un pion
si tu baisses les bras et renie le seigneur tu es condamné
et les anges qui regardent le film voient que tu as baissé les bras, mais si tu résistes et tu crois et fais de bonnes oeuvres, les anges qui regardent le film savent que tu es un croyant

il y'a des acteurs dans le film qui abandonnent, d'autres qui deviennent rebelles... et ils sont pas pareil avec ceux qui résistent aux tentations, et qui demeurent dans la croyance...


Retourner vers Sunnisme

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Open chat