Le prophete Mohammed (as) architype de l'homme parfait

Le sunnisme est le courant religieux majoritaire de l'islam. Il représente 85 à 90 % des musulmans. Il est parfois apparenté à une vision orthodoxe de l'islam.


Soultan

[ Musulman ]
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8826
Enregistré le: 08 Mar 2014, 08:09

Message Sujet: Le prophete Mohammed (as) architype de l'homme parfait

Message Titre du message: Le prophete Mohammed (as) architype de l'homme parfait

Message Ecrit le 29 Oct 2014, 15:29

Le Prophète Mohammed
est l'homme parfait, Al Insan Al Kâmil, en raison de l'excellence de sa réalisation de toutes les vertus. Il est celui qui atteint les sommets de l'état d'ihsan, d'excellence spirituelle, et qui peut nous y conduire.

Il a dit de lui-même : «Dieu m’a éduqué et a parfait mon éducation» (Adabani rabbi, fa ahsana ta'dibih)
Allah a loué son caractère parfait en disant : "Tu es certes doué d'un caractère sublime" 68:4
Cependant qu'Il a loué sa raison, elle aussi parfaite, lorsqu'Il dit : "Tu n'as, par la permission de Ton Seigneur, aucune faiblesse d'esprit" 68:2
En effet, la morale et la raison doivent être toutes les deux parfaites, saines pour permettre à l'homme d'accèder à la perfection.
Quand le Prophète
dit : "Dieu prescrit al-Ihsan, la perfection, en toute chose", il est celui qui a réalisé puis enseigné cette perfection en tout domaine. Sa réalisation personnelle était déjà à son apogée quand il reçut sa mission au point d'être connu comme le Digne de Confiance et de recevoir des éloges de son épouse Khadija qui montraient sa station spirituelle.
Par la suite, il annonça ce qu'était l'état d'excellence, d'ihsan :
« L’ihsan, c’est adorer Dieu comme si tu Le voyais; Et si tu ne Le vois pas, certes Lui te voit.» [Bukhari, Abu Dawud, Muslim]
Dans ce hadith qudsi, Allah lui dit : "Ô Muhammad, je t'ai apporté l'excellence du comportement […] elle consiste en ce que tu pardonnes à celui qui a été injuste envers toi; que tu donnes à celui qui te refuse son don; que tu rendes visite à celui qui s'est détourné; que tu t'écartes de celui qui fait preuve d'incompréhension à ton égard; et que tu pratiques le bien envers celui qui agit envers toi par le mal". (hadîth qudsi)

Soultan

[ Musulman ]
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8826
Enregistré le: 08 Mar 2014, 08:09

Message Sujet: Le prophete Mohammed (as) architype de l'homme parfait

Message Titre du message: Re: Le prophete Mohammed (as) architype de l'homme parfait

Message Ecrit le 29 Oct 2014, 15:30

Le Prophète a réalisé à la fois
une perfection intérieure dans la proximité divine ;
une perfection extérieure dans la manifestation des qualités du serviteur sincère, humble, pieux et reconnaissant.


Il a demandé à ses compagnons de garder toujours la plus complète humilité dans la recherche de cette perfection pour plaire à Allah : " Rapprochez-vous de la perfection, rectifiez continuellement votre conduite et sachez que nul d'entre vous ne devra son salut à ses seules œuvres. On lui dit : Pas même toi, ô Messager de Dieu? Il dit : Pas même moi, à moins que Dieu ne me couvre du voile de Sa miséricorde et de Sa générosité"
Le Prophète est donc le Maître à suivre qui permet d'atteindre cet état d'excellence, et c'est ainsi qu'il résume sa mission :
" J’ai été envoyé pour parfaire la noblesse du comportement " (makarim al akhlaq). " En effet, vous avez dans le Messager de Dieu un excellent modèle à suivre, pour quiconque espère en Dieu et au Jour dernier et invoque Dieu avec insistance. " 33:21 et il dit de lui même : " Par Allah, je suis celui dont la crainte d’Allah est la plus élevée " [Al-Boukhari et Mouslim.] et aussi " Les meilleurs d’entre vous sont les meilleurs avec leur famille, et moi je suis le meilleur avec ma famille" [Tirmidhi, A-Darimi,Al-Bayhaqi]
L'Homme Parfait est celui qui a su équilibrer toutes les composantes de sa personnalité en les unifiant, tel est Mohammed auquel on apporta les trésors de la terre; il était devenu maître du Hedjaz, du riche Yémen et de la presque totalité de la péninsule arabique. Il avait conquis toutes les régions limitrophes de la Syrie et de l'Irak. Il avait légalement droit au cinquième des capitations et aumônes de tous ces pays et plus d'un roi lui envoyèrent pour rente des cadeaux mirifiques. Il n'a jamais rien gardé de tout cela et en a enrichi les autres. Malgré toute cette humilité et cette vie d'ascète, il dégageait une majesté troublante qui fit trembler à ses pieds les ambassadeurs du roi des Perses et des autres tyrans, habitués pourtant aux plus grandes pompes.
Il allia en effet la vie la plus pauvre à la plus grande richesse, la générosité la plus munificente au plus grand dénuement, le pardon le plus inespéré à la victoire la plus complète, le courage le plus héroïque à la longanimité la plus patiente et la personnalité la plus forte à l'effacement le plus humble et le plus distingué.
source: aslama


Retourner vers Sunnisme

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités