Barabbas

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Tsophar

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Barabbas

Ecrit le 23 janv.15, 21:52

Message par Tsophar »

Notons d'abord qu'en Mt 27,16-17, selon certains manuscrits, le nom de cet individu est « Jésus Barabbas ». La majorité des spécialistes pensent que le mot « Jésus » est ici authentique et qu'il aurait été effacé ou écarté des autres manuscrits par révérence, comme le laisse entendre le commentaire d'Origène sur ce passage: « il ne convient pas de donner ce nom à un personnage inique et, d'ailleurs, aucun pécheur n'est ainsi nommé dans les Écritures ». On aurait donc ici, comme souvent, la combinaison d'un nom personnel avec un nom patronymique (le nom du père) (Simon Bariôna, par exemple, en Matthieu 16,17 et Joseph Barnabas en Actes 4,36): « Jésus Barabbas » serait donc Jésus, fils d'Abba, Abba étant un nom de personne (on en a des exemples dans le Talmud), à moins que le mot signifie simplement « père » (cf. Marc 14,36): « fils du père ».

On a deux érudits, Hyam Maccoby (1924-2004), un érudit juif du NT et Benjamin Urretia (né en 1950), qui ont affirmé qu’ils pensent que le « Jésus Barabbas » relâché par Pilate était en réalité « Jésus de Nazareth ».
Que Jésus était connu localement comme « Jésus Barabbas/Jésus Fils (bar) du Père (Abbas) » parce qu’il appelle Dieu, Abba (père), comme c’est écrit dans les Evangiles. Puis, on a invente l’histoire des deux Jésus différents.

En effet, dans certains manuscrits anciens de l’évangile de Matthieu, comme la version syriaque du Sinaï (IVème ou Vème siècle), Codex Koridethi (IXème), et le manuscrit Egerton (XIème siècle), le nom complet de Barabbas s’écrit bien Jésus Barabbas.

Le nom de Jésus vient de l'hébreu « Yehshouah » qui signifie « Yeh sauve ».
Bar Abba, en araméen, c'est « le fils du père ».

Yehshouah Bar Abba peut donc se traduire par « Yeh sauve le fils du père »
IL FAUT SAVOIR SE LIBERER DU CONNU.

Marmhonie

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Re: Barabbas

Ecrit le 24 janv.15, 00:23

Message par Marmhonie »

Tout catholique de tradition apprend que Bar'abbas, a pour prénom Jésus. Beaucoup de gens avaient des prénoms classiques, 1/4 des femmes s'appelaient Marie !

Le S final de Bar'abbas vient de l'hellénisation de l'araméen, tout simplement. Il s'appelait Jésus fils de papa.
Banal.

Tsophar

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Re: Barabbas

Ecrit le 24 janv.15, 05:05

Message par Tsophar »

Merci pour le banal ! :-)
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medico

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Re: Barabbas

Ecrit le 24 janv.15, 06:25

Message par medico »

*** it-1 p. 268 Barabbas ***
Prisonnier coupable de vol, de sédition et de meurtre que Pilate relâcha à la place de Jésus. Pilate agit ainsi, “ voulant donner satisfaction à la foule ” qui réclamait à cor et à cri la libération de Barabbas sous la pression des prêtres en chef et des anciens. — Mt 27:15-26 ; Mc 15:6-15 ; Lc 23:16-25 ; Jn 18:39, 40 ; Ac 3:14.
Cette coutume inhabituelle qui consistait à relâcher un prisonnier chaque année, la veille de la Pâque, n’a ni fondement ni précédent dans les Écritures hébraïques, et aucun fait extrabiblique n’atteste qu’il s’agissait d’une pratique romaine. Il semble qu’elle était d’origine juive, car Pilate déclara aux Juifs : “ C’est une coutume chez vous que je vous relâche un homme à la Pâque. ” — Jn 18:39.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

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Re: Barabbas

Ecrit le 24 janv.15, 07:03

Message par Marmhonie »

Tsophar a écrit :Merci pour le banal ! :-)
Eh oui, certains se trompent en traduisant Bar'abbas par fils deS papaS. Or c'est un singulier araméen qui peut, sous sa forme grecque transcrite faire croire au pluriel ;)

medico

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Re: Barabbas

Ecrit le 24 janv.15, 11:36

Message par medico »

Ça change quoi l'orthographe de ce nom ?
Sujet stérile au demeurant.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Tsophar

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Re: Barabbas

Ecrit le 24 janv.15, 19:15

Message par Tsophar »

Banal, sujet stérile ? Simple curiosité, rien de plus :-). Désolé de poster de tel sujet. C'est promis je ne le ferai plus, ou alors peut-être.:-)
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Re: Barabbas

Ecrit le 24 janv.15, 21:26

Message par medico »

Tu as du temps a perdre a discuter sur des mots.
Il suffit de prendre un dictionnaire biblique pour savoir qui était ce personnage.
BARABBAS

(araméen Bar-Abba =fils du père, ou d'Abba). Brigand (Jn
18:40), mis en prison pour sédition et meurtre (Lu 23:18), en
compagnie d'autres meurtriers (Mr 15:7); personnage connu à
Jérusalem (Mt 27:16); fut relâché à l'occasion des fêtes de la
Pâque, le jour de la mort de Jésus. Cet épisode est commun aux quatre
évangiles, avec de menues divergences:

1.

Marc (Mr 15:6,14) donne à la foule l'initiative de
demander la grâce habituelle pour la Pâque. Pilate offre de délivrer
Jésus; poussée par le clergé, la foule réclame alors Barabbas.

2.

Matthieu (Mt 27:15-23) montre Pilate se réclamant de
l'usage pour offrir d'emblée le choix entre Barabbas et Jésus. La
foule, guidée par le clergé, choisit Barabbas.

3.

Luc (Lu 23:18-25) ne parle ni de la coutume, pascale,
ni de l'intervention du clergé. Pilate tire argument de l'innocence
de Jésus, et propose de le relâcher. La foule demande Barabbas.

4.

Jean (Jn 18:39 et suivant) présente les choses comme
Luc, mais fait faire allusion par Pilate à la coutume pascale. On peut
en conclure que Barabbas a permis au procurateur de tenter une
diversion (d'ailleurs vainement) pour détourner la colère des Juifs,
d'un innocent sur un coupable, et que selon la prophétie (Esa
53:12, citée Lu 22:37), non seulement d'une manière générale,
«juste, Jésus est mort pour des injustes» (1Pi 3:18, cf. Ro
5:8), mais d'une manière précise et exacte, le «Saint et le Juste»
est mort à la place d'un brigand, le «Prince de la vie» à la place
d'un «meurtrier», comme le dira courageusement Pierre (Ac 3:14).

Tous ces témoignages s'opposent aux hypothèses (Jérôme, etc.)
d'après lesquelles le nom de Bar-A bbas (fils du père, ou du
maître, ou, suivant une forme voisine admise par Renan, Bar-Rabban
=fils du rabbin) aurait représenté réellement un
personnage populaire parmi les Juifs, un meneur antiromain. Aussi
improbable est l'appellation qui se trouve dans quelques manuscrits
et versions de Mt 27:17: «Jésus Barabbas, ou Jésus qu'on
appelle Christ?» Si les noms eux-mêmes avaient effectivement marqué
un contraste aussi dramatique (dont Origène et beaucoup d'autres à sa
suite ont tiré de grands effets d'édification), il aurait été mis en
évidence ailleurs que dans ce seul v. 17: d'abord au verset 20, puis
dans les trois autres évangiles; c'est donc une erreur de copiste,
qui pourrait s'expliquer par la répétition des deux dernières lettres
du mot grec précédent, lesquelles étaient couramment employées comme
abréviation du nom de Jésus. Jq. L.
Dictionnaire Encyclopédique de la Bible A. Westphal
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

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Re: Barabbas

Ecrit le 24 janv.15, 22:46

Message par Tsophar »

Medico a écrit :
Tu as du temps a perdre a discuter sur des mots.
Oui, étant pensionné, je n'ai que cela à faire et n'étant pas TJ, j'ai beaucoup de temps libre et en plus, je n'ai aucune contrainte extérieure qui m'empêcherait de discuter de n'importe quel sujet.
Lorsque je poste un sujet, quel qu'il soit, je n'aime pas être tourné en ridicule avec des remarques désobligeantes. Si le sujet ne plait pas, il est toujours possible de l'ignorer.
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Re: Barabbas

Ecrit le 24 janv.15, 23:25

Message par medico »

Désolé mon intention n'était pas de te tourner en ridicule.
Mais je peux avoir mon opinion sur ce sujet que je trouve stérile. Il y des choses plus spirituel à débattres.
C'est mon humble avis.
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Re: Barabbas

Ecrit le 24 janv.15, 23:38

Message par Tsophar »

Medico a écrit :
Désolé mon intention n'était pas de te tourner en ridicule.
Mais je peux avoir mon opinion sur ce sujet que je trouve stérile. Il y des choses plus spirituel à débattres.
C'est mon humble avis.
J'accepte ta désolation :-)
Je comprend que tu puisses avoir ton opinion et que tu trouves le sujet stérile. Incontestablement, il y a des sujets plus spirituels à débattre.
Le sujet était posté comme une simple curiosité afin de montrer la façon dont certains peuvent tirer des conclusions.
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Re: Barabbas

Ecrit le 25 janv.15, 02:34

Message par Saint Glinglin »

  • Lv 16.7 Il prendra les deux boucs, et il les placera devant l'Éternel, à l'entrée de la tente d'assignation.
    16.8 Aaron jettera le sort sur les deux boucs, un sort pour l'Éternel et un sort pour Azazel.
    16.9 Aaron fera approcher le bouc sur lequel est tombé le sort pour l'Éternel, et il l'offrira en sacrifice d'expiation.
    16.10 Et le bouc sur lequel est tombé le sort pour Azazel sera placé vivant devant l'Éternel, afin qu'il serve à faire l'expiation et qu'il soit lâché dans le désert pour Azazel.

    16.15 Il égorgera le bouc expiatoire pour le peuple, et il en portera le sang au delà du voile. Il fera avec ce sang comme il a fait avec le sang du taureau, il en fera l'aspersion sur le propitiatoire et devant le propitiatoire.

    16.21 Aaron posera ses deux mains sur la tête du bouc vivant, et il confessera sur lui toutes les iniquités des enfants d'Israël et toutes les transgressions par lesquelles ils ont péché; il les mettra sur la tête du bouc, puis il le chassera dans le désert, à l'aide d'un homme qui aura cette charge.
    16.22 Le bouc emportera sur lui toutes leurs iniquités dans une terre désolée; il sera chassé dans le désert.
Il y a donc deux personnages semblables tous deux appelés "Jésus fils du Père" dont l'un est sacrifié et l'autre envoyé au désert.

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Re: Barabbas

Ecrit le 25 janv.15, 02:40

Message par medico »

Les quatre Évangiles mentionnent Barabbas, l’homme que le gouverneur romain Ponce Pilate a libéré à la place de Jésus. Ils en parlent comme d’“ un prisonnier célèbre ” et d’“ un bandit ”. (Matthieu 27:16 ; Jean 18:40.) Il était détenu par les Romains “ avec les séditieux, qui dans leur sédition avaient commis un meurtre ”. — Marc 15:7.
Bien qu’il n’existe aucune preuve profane des crimes commis par Barabbas, le fait qu’il soit mis avec les séditieux amène des biblistes à l’associer aux factions actives dans l’Israël du Ier siècle. L’historien Flavius Josèphe rapporte que des bandes de hors-la-loi jouaient un rôle de premier plan dans les luttes sociales de l’époque ; ces criminels prétendaient défendre les paysans juifs opprimés. La rébellion contre ce qui était considéré comme des injustices de la part des Romains et de la noblesse juive a atteint des proportions dramatiques au milieu du Ier siècle de notre ère. Les bandes de hors-la-loi ont plus tard constitué une bonne partie des forces juives qui ont chassé les Romains de Judée en 66 de notre ère.
“ Barabbas appartenait peut-être à un groupe de brigands des campagnes, déclare un dictionnaire biblique
(The Anchor Bible Dictionary). Ces brigands étaient populaires parmi le commun peuple, car ils s’attaquaient à la classe dirigeante nantie d’Israël et causaient des troubles pour ébranler le gouvernement romain. ”
Aucun des évangélistes ne font le rapport avec le bouc pour Azazel.
c'est une interprétation personnel.
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Re: Barabbas

Ecrit le 25 janv.15, 02:47

Message par Saint Glinglin »

Aucun évangéliste n'explique non plus pourquoi Pilate accomplit un rite juif de lavage des mains....

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Re: Barabbas

Ecrit le 25 janv.15, 22:42

Message par medico »

Saint Glinglin a écrit :Aucun évangéliste n'explique non plus pourquoi Pilate accomplit un rite juif de lavage des mains....
Dans se cas tu es sur que c'est un rite juif ?
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