Comment Dieu donne la foi

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible


Témoins de Jéhovah
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5854
Enregistré le: 27 Jan 2015, 11:04

Message Sujet: Comment Dieu donne la foi

Message Titre du message: Comment Dieu donne la foi

Message Ecrit le 05 Mai 2018, 12:16

Comment Dieu donne la foi

La foi en Dieu et en sa Parole, la Bible, n’existe presque plus. C’est pourquoi ces paroles de Paul sont plus appropriées que jamais : “ [L]a foi n’est pas le bien de tous ” — II Thess. 3:2.

Pourquoi certaines personnes ont-​elles la foi et d’autres pas ? Certains disent que la foi est un don que Dieu accorde ou refuse. Pour justifier leur point de vue, ils citent les paroles de Paul aux Éphésiens (2:8) où il est dit que le chrétien est sauvé “ par le moyen de la foi ; et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. ”.

Mais le contexte montre que Paul traite ici moins de la foi que de la bonté imméritée de Dieu et que c’est en raison de celle-ci qu’il a pris des dispositions pour le salut par la foi. Ce fait ressort du verset complet : “ C’est par cette faveur imméritée, en effet, que vous avez été sauvés par le moyen de la foi ; et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. ” — NW.

Le don est cette disposition miséricordieuse prise moyennant le Christ et qui tient compte de la foi. C’est par cette disposition plutôt que par des œuvres de la loi que le salut devait être accordé aux personnes qui y ajoutent foi. C’est donc grâce à la bonté imméritée de Dieu que des mesures ont été prises en vue du salut chrétien. Les chrétiens seront sauvés s’ils croient à cette disposition plutôt qu’aux œuvres de la loi. Les particuliers ne croyant pas à cette disposition divine ne sauraient être sauvés par elle. Pour en bénéficier il faut la foi en elle, et en donnant tout ce qui est inclus dans l’arrangement, Jéhovah fournit aussi aux hommes le moyen d’y croire. Cette disposition souligne la valeur de la foi qui nous vaut le salut. Pour obtenir la foi il est nécessaire d’utiliser ce moyen.



Dieu créé le fondement de la foi

La foi est un don parce que Dieu donne la raison plausible, irréfutable d’exercer la foi. “ En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l'oeil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables ” s’ils n’exercent pas la foi (Rom. 1:20, La Sainte Bible par L. Segond). La beauté, la grandeur, l’ordre et la symétrie qui règnent dans la nature, l’harmonieux équilibre sans lequel la vie sur cette terre serait impossible, nos corps même, “ faits d’une étrange et admirable manière ”, rendent un éloquent témoignage de l’existence du Créateur et nous révèlent ses attributs. — Job 38 à 41 ; Ps. 139:14.

Le chrétien croit à la Bible, à toute la Bible, pour ces mêmes raisons plausibles, irréfutables. Le thème principal de la Bible est le royaume de Dieu par lequel Jéhovah réhabilitera son nom et sa suprématie et bénira les hommes de bonne volonté. Celui qui applique ses principes reconnaîtra qu’ils peuvent être mis en pratique et sont utiles. Le plus grand homme qui ait jamais vécu dit de la Bible : “ [T]a parole est la vérité ”, ce qui est déjà un motif suffisant pour y ajouter foi. — Jean 17:17.



Acquérir le don de la foi

Pour acquérir le don de la foi il est nécessaire d’agir, car Dieu ne nous confère pas la foi d’une manière surnaturelle et arbitraire. Dieu nous ayant fourni un fondement pour notre foi, c’est à nous d’obtenir la connaissance grâce à laquelle il est possible d’avoir la foi : “ La foi naît de ce qu’on a entendu ”, c’est-à-dire de la connaissance contenue dans la Parole de Dieu (Rom. 10:14-17). En d’autres termes, nous devons étudier la Parole de Dieu.

Mais l’étude seule ne suffit pas. Nous devons avoir la bonne disposition de cœur. Les prêtres du temps de Jésus étudiaient la Parole de Dieu mais n’en tiraient aucun profit ; ils étaient incapables de croire en Jésus-Christ. Pourquoi ? Jésus leur en donna la raison : “ Comment pouvez-​vous croire, alors que vous acceptez de la gloire les uns des autres et que vous ne cherchez pas la gloire qui vient du seul Dieu ? ” Le désir d’un gain égoïste nous aveugle et nous rend incapables d’exercer la foi. — Jean 5:39, 44 ; Jér. 17:9 ; Marc 4:19.

Cependant, même une bonne disposition de cœur et l’étude ne suffisent pas pour acquérir la foi. Nous devons comprendre ce que nous étudions, et pour comprendre la Bible nous avons besoin d’aide, de même que l’eunuque éthiopien le fit entendre à Philippe en disant : “ Comment le pourrai-​je (comprendre), si quelqu’un ne me guide ? ” C’est pourquoi Dieu donna à l’assemblée chrétienne “ certains comme apôtres, certains comme prophètes, certains comme évangélisateurs, certains comme bergers et enseignants ”, afin que nous parvenions “ tous à l’unité dans la foi et dans la connaissance exacte du Fils de Dieu ”. (Actes 8:30-35 ; Éph. 4:11, 13). Sous l’autorité de son Fils, nous cultivons l’intimité avec Jéhovah en restant proches du canal visible qui nous aide à apprendre comment faire sa volonté. Comme annoncé en Matthieu 24:45-47, le Maître, Jésus Christ, a établi “ l’esclave fidèle et avisé ” pour donner la “ nourriture en temps voulu ” à la maisonnée de la foi. Aujourd’hui, l’esclave fidèle nous fournit une nourriture spirituelle abondante sous la forme de publications bibliques et de programmes d’assemblées de circonscription et régionales. Par ce canal, Jéhovah nous recommande de lire sa Parole chaque jour, d’assister régulièrement aux réunions chrétiennes et de prêcher pleinement la “ bonne nouvelle du royaume ” (Mat. 24:14 ; 28:19, 20 ; Jos. 1:8 ; Ps. 1:1-3)Puisque Dieu nous fournit tous ces moyens pour nous aider à acquérir la foi aussi sous ce rapport, la foi est un don.

Nous ne devons pas négliger le saint esprit ou force active de Dieu, car, sans lui, nous ne pourrions pas saisir la Parole de Dieu et n’aurions pas la foi. “ Mais comme c’est écrit : “ L’œil ne les a pas vues, et l’oreille ne les a pas entendues, et elles n’ont pas été conçues dans le cœur de l’homme, les choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment. ” 10 Car c’est à nous que Dieu les a révélées grâce à son esprit, car l’esprit scrute toutes choses, même les choses profondes de Dieu. ” (I Cor. 2:9, 10). Le saint esprit étant un don, la foi qui en est la conséquence peut aussi, de ce point de vue, être considérée comme un don.

Cette question de la foi en tant que don de Dieu, don qui n’est cependant pas conféré arbitrairement ou miraculeusement mais qui exige un effort de notre part, peut être illustrée de différentes manières. Par exemple, nous prions Dieu comme suit : “ Donne-​nous aujourd’hui notre pain pour ce jour ” Nous le remercions de ce qu’il nous donne, il ne nous le donne cependant pas sans un effort personnel de notre part, comme l’a clairement déclaré Paul : “ Si quelqu’un ne veut pas travailler, qu’il ne mange pas non plus. ” — Mat. 6:11 ; I Thess. 5:18 ; II Thess. 3:10.

La foi est donc un don en ce sens que Dieu en a fourni le fondement : le livre de la nature et sa Parole écrite, la Bible. Il a aussi créé une organisation et nous donne son saint esprit afin de nous aider à obtenir cette foi. Mais nous devons faire aussi notre part : Nous devons étudier la Bible avec une bonne disposition de cœur, nous devons étudier afin d’acquérir la connaissance contenue dans la Bible, ensuite nous devons placer toute notre confiance en elle, c’est-à-dire agir conformément à ses directives. Si nous manquons de le faire, nous manquons de foi, car “ la foi sans œuvres est morte ”. — Jacq. 2:26.

=> http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1954282




______________________________________
Les Témoins de Jéhovah seront heureux d'examiner la Bible avec vous.
DEMANDEZ DES COURS BIBLIQUES GRATUITS
(Cliquez sur COURS BIBLIQUES GRATUITS sur la page d'accueil du site jw.org )

Remplissez le formulaire en ligne, et nous vous contacterons à l'heure et au lieu de votre choix.


OU ENVOYEZ VOTRE DEMANDE AUX TEMOINS DE JEHOVAH
FRANCE : BP 625, F-27406 Louviers Cedex
BELGIQUE : rue d'Argile-Potaardestraat 60, B-1950 Kraainem
Vous trouverez la liste complète de nos adresses dans le monde sur http://www.jw.org/fr/nous-contacter
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

chantallo

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1177
Enregistré le: 25 Fév 2014, 12:15

Message Sujet: Comment Dieu donne la foi

Message Titre du message: Re: Comment Dieu donne la foi

Message Ecrit le 05 Mai 2018, 12:40

[EDIT]
Modifié en dernier par Gérard C. Endrifel le 18 Mai 2018, 15:46, modifié 1 fois.
Raison: Hors-sujet
Isaie 43 - Yahvé est seul Dieu
11: Moi, c'est moi Yahvé, et en dehors de moi, il n'y a pas de sauveur. C'est moi qui ai révélé, sauvé et fait entendre, ce n'est pas un étranger qui est parmi vous, vous vous êtes mes témoins, oracle de Yahvé, et moi, je suis Dieu, de toute éternité je le suis...

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 62367
Enregistré le: 27 Juin 2005, 13:23
Localisation: FRANCE

Message Sujet: Comment Dieu donne la foi

Message Titre du message: Re: Comment Dieu donne la foi

Message Ecrit le 06 Mai 2018, 03:05

Ou « la foi n’est pas de tous », n’est pas un don que tous aient reçu, une disposition du cœur qui se trouve chez tous.
Paul pense tout d’abord à ses adversaires juifs. Car tous n’ont pas la foi : ce qui peut vouloir dire : « tous ne pratiquent pas la foi (en Christ) » ou « tous ne retiennent pas la foi » (c’est-à-dire l’Évangile). Le sens général ne change pas.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
search.php

jipe

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2700
Enregistré le: 03 Juin 2016, 13:19

Message Sujet: Comment Dieu donne la foi

Message Titre du message: Re: Comment Dieu donne la foi

Message Ecrit le 10 Mai 2018, 14:15

Dieu est il sélectif dans sa distribution de la foi et bénédiction ?

pierrem333

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1180
Enregistré le: 05 Oct 2013, 17:57
Localisation: Laurentide

Message Sujet: Comment Dieu donne la foi

Message Titre du message: Re: Comment Dieu donne la foi

Message Ecrit le 10 Mai 2018, 17:39

[EDIT]
Modifié en dernier par Gérard C. Endrifel le 10 Mai 2018, 18:18, modifié 1 fois.
Raison: Article B-10-A (diffusion d'opinions contraires)
La clef du fonctionnement de Dieu est la trinité .
miracles/c-est-quoi-un-miracle-t30402.html

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 62367
Enregistré le: 27 Juin 2005, 13:23
Localisation: FRANCE

Message Sujet: Comment Dieu donne la foi

Message Titre du message: Re: Comment Dieu donne la foi

Message Ecrit le 11 Mai 2018, 07:52

jipe a écrit:Dieu est il sélectif dans sa distribution de la foi et bénédiction ?

La foi n'est pas innée
Personne ne vient au monde avec la foi.
La foi est un petit jardin qu'il faut entretenir chaque jour.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
search.php

jipe

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2700
Enregistré le: 03 Juin 2016, 13:19

Message Sujet: Comment Dieu donne la foi

Message Titre du message: Re: Comment Dieu donne la foi

Message Ecrit le 11 Mai 2018, 08:03

medico a écrit: La foi n'est pas innée
Personne ne vient au monde avec la foi.
La foi est un petit jardin qu'il faut entretenir chaque jour.


merci de ta réponse

agecanonix

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8036
Enregistré le: 25 Déc 2009, 17:55

Message Sujet: Comment Dieu donne la foi

Message Titre du message: Re: Comment Dieu donne la foi

Message Ecrit le 18 Mai 2018, 13:55

[EDIT]
Modifié en dernier par Gérard C. Endrifel le 18 Mai 2018, 15:42, modifié 1 fois.
Raison: Hors-sujet (polémique)
Pour connaître mon espérance de témoin de Jéhovah, cliquer sur le lien ci-dessous.

post1085315.html#p1085315


Retourner vers Témoins de Jéhovah

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités