croix ou poteau ?

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8539
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: croix ou poteau ?

Ecrit le 29 sept.16, 19:38

Message par chrétien2 »

Gérard C. Endrifel a écrit : Il y a quelque chose qui me chiffonne dans cette phrase, quelque chose qui ne m’apparaît pas logique. Bon alors après, ça n'engage que moi hein ? Je vais recourir à un exemple en espérant que ça aidera à voir où je veux en venir.

Supposons donc que je sois en proie à un immense chagrin qui, littéralement, m'emprisonne et m'empoisonne l'existence. Un individu vient et il joue d'un instrument de musique. La mélodie produite est tellement intense qu'elle me libère de ma profonde tristesse. Qui vais-je remercier ? L'instrument ou celui qui s'en est servi ?
Non, tu remercies la musique... :lol:
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5202
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: croix ou poteau ?

Ecrit le 29 sept.16, 20:46

Message par homere »

La croix est pourtant attestée par les Chrétiens du IIème siècle.

Les écrivains chrétiens, dès la fin du 2ème siècle, déclarèrent à l’unanimité que Pierre fut crucifié à Rome, « comme son Maître ».(Tertullien De praescriptione haericorum 36,12 ; Scorpiace , 20 ; Adversum Marcion 4,5 ; Lactance De mortibus persecutorum, 2 ; Origène Commentary on Genesis, 3 ; Eusèbe De theophania, 5,31 : Ecclesiastical History 2,25,5. Dès Origène, on disait que
Pierre avait été crucifié la tête en bas.)

Les écrits d’autres premiers Chrétiens indiquent explicitement que la croix de Jésus était une crux compacta et NON une crux simplex :

- Pseudo-Barnabé (écrivit en 70-79 ou aux environs de l’an 130 de notre ère) : Barnabé 9 :7-8 ; Barnabé 12 :1-2 ;

- Justin Martyr (écrivit en 148-161 de notre ère) :

Après sa naissance, le Christ devait rester caché aux yeux des hommes jusqu'à l'âge de virilité: c'est ce qui arriva. Mais écoutez la prédiction: "Un petit enfant nous est né, et un jeune adolescent nous a été donné, et la marque de l'empire est sur ses épaules." Cette marque, c'est la croix qu'il porta au jour de sa passion, comme nous le dirons dans la suite de ce discours. Voici sur le même sujet des paroles de ce divin prophète Isaïe: "J'ai étendu mes mains vers le peuple incrédule et contradicteur, vers ceux qui marchent dans la voie mauvaise ... Mais c'est le Christ Jésus, dont les mains furent étendues quand il fut crucifié par les Juifs, ces incrédules qui niaient sa divinité (1 Apologie, 35).

- Irénée (écrivit en 177-200 de notre ère) :

Donc l'obéissance a conduit le Fils jusqu'à la mort, cloué sur le bois de la croix. Ainsi il a détruit l’ancienne désobéissance qui avait été commise par le moyen du bois. Et le Fils est la Parole du Père tout-puissant. Cette Parole, par laquelle le Père a créé le monde, s'étend aussi loin que la création tout entière. Elle la soutient dans sa longueur et sa largeur et dans sa hauteur et sa profondeur (Éphésiens 3, 18). En effet, c'est la Parole du Père qui domine sur l'univers. C'est à cause de cela que le Fils de Dieu a été cloué sur le bois de la croix selon ces quatre dimensions. En effet, il se trouvait déjà comme imprimé en forme de croix dans l'univers. (Démonstration de la prédication apostolique, 34)

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8539
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: croix ou poteau ?

Ecrit le 29 sept.16, 23:24

Message par chrétien2 »

La croix ou le poteau n'est qu'un symbole, c'est l'acte en lui-même que l'on doit reconnaître.
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: croix ou poteau ?

Ecrit le 29 sept.16, 23:26

Message par Saint Glinglin »

Saint Glinglin a écrit :Donc Pilate n'a pas effectué le rite des deux boucs ni le rite du lavage des mains. Nous avançons.
Logos a écrit :Voilà, tu a s bien compris. Je crois que tu surestimes un peu trop les rédacteurs du Nouveau Testament, ils n'ont pas autant d'imagination que toi, ils se sont juste contentés de rapporter les événements tels qu'ils se sont déroulés, rien de plus. Faut pas confondre le NT et le Da Vinci Code.

Bien à toi.
Le mec qui n'a jamais lu les textes dont il prétend parler...

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8539
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: croix ou poteau ?

Ecrit le 30 sept.16, 00:00

Message par chrétien2 »

Matthieu 27:24: "Voyant que cela ne servait à rien, mais plutôt qu’il se produisait du tumulte, Pilate prit de l’eau+ et se lava les mains devant la foule, en disant : “ Je suis innocent du sang de cet [homme]*. À vous de voir ! ”
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: croix ou poteau ?

Ecrit le 30 sept.16, 00:31

Message par Saint Glinglin »

Dt 21.6 Tous les anciens de cette ville la plus rapprochée du cadavre laveront leurs mains sur la génisse à laquelle on a brisé la nuque dans le torrent.
7 Et prenant la parole, ils diront: Nos mains n'ont point répandu ce sang et nos yeux ne l'ont point vu répandre.
8 Pardonne, ô Eternel! à ton peuple d'Israël, que tu as racheté; n'impute pas le sang innocent à ton peuple d'Israël, et ce sang ne lui sera point imputé.
9 Ainsi, tu dois faire disparaître du milieu de toi le sang innocent, en faisant ce qui est droit aux yeux de l'Eternel.

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8539
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: croix ou poteau ?

Ecrit le 30 sept.16, 03:40

Message par chrétien2 »

chrétien2 a écrit :Matthieu 27:24: "Voyant que cela ne servait à rien, mais plutôt qu’il se produisait du tumulte, Pilate prit de l’eau+ et se lava les mains devant la foule, en disant : “ Je suis innocent du sang de cet [homme]*. À vous de voir ! ”
Et juste après Jésus mange...
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: croix ou poteau ?

Ecrit le 30 sept.16, 03:44

Message par Saint Glinglin »

Pas saisi.

Liberté 1

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4893
Enregistré le : 22 juil.13, 08:06
Réponses : 0

Re: croix ou poteau ?

Ecrit le 30 sept.16, 04:02

Message par Liberté 1 »

chrétien2 a écrit : Et juste après Jésus mange...
Saint Glinglin a écrit :Pas saisi.
Moi non plus... Il mange quoi ?
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8539
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: croix ou poteau ?

Ecrit le 30 sept.16, 04:08

Message par chrétien2 »

Euuuh, désolé, j'étais parti sur un autre topic... Ouh la, la maladie d'alhzeimer me guette...
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

jipe

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2702
Enregistré le : 03 juin16, 06:19
Réponses : 0

Re: croix ou poteau ?

Ecrit le 01 oct.16, 21:39

Message par jipe »

c'est sur que pendant son supplice , il à mangé bon :pleurer:

merci à lui pour cet acte d'Amour :heart:

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: croix ou poteau ?

Ecrit le 01 oct.16, 23:03

Message par Saint Glinglin »

C'est quoi au juste, cet acte d'amour ? Vaincre la mort qu'un méchant dieu avait créé ?

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8539
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: croix ou poteau ?

Ecrit le 01 oct.16, 23:36

Message par chrétien2 »

:mains: :mains: :mains:
jipe a écrit :c'est sur que pendant son supplice , il à mangé bon :pleurer:

merci à lui pour cet acte d'Amour :heart:
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

jipe

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2702
Enregistré le : 03 juin16, 06:19
Réponses : 0

Re: croix ou poteau ?

Ecrit le 03 oct.16, 04:26

Message par jipe »

lorsque l'on dit , chacun sa croix , tout le monde comprends :hum:
si l'on dit chacun son poteau ou bout de bois , ça fais désordre :D
:hi:

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: croix ou poteau ?

Ecrit le 03 oct.16, 20:09

Message par philippe83 »

Et l'expression mettre quelqu'un au pilori" ou "clouer quelqu'un au pilori " se dit aussi. Le pilori n'est pas une croix n'est-ce pas?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités