croix ou poteau ?

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
jipe

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2702
Enregistré le : 03 juin16, 06:19
Réponses : 0

croix ou poteau ?

Ecrit le 29 août16, 18:56

Message par jipe »

Bonjour à vous tous
Qui ne connais pas cette discussion , mais ma requête est tout autre.
Si l'on considère que la croix est depuis très longtemps un objet fédérateur d'une population au niveau mondial ;
Comment se fait il que seul les TdJ ont décrété que c'était un poteau ? :hum:
Ont ils retrouvé le négociant en bois chez les romains ou juifs ? :(
Imaginons notre population chrétienne avec un bout de bois autour du cou ! c'est moins classe …….. :?
J'ai l'impression que le CC a résolut très tôt les signes ostentatoires religieux :stop:
Donc ma question aux savants TdJ => pourquoi remettre en question une telle situation pour ne rien apporter de positif dans la foie des chrétiens
Merci pour votre éclairage sur mon manque de lumière :hi:

marco ducercle

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4592
Enregistré le : 15 nov.14, 07:57
Réponses : 1

Re: croix ou poteau ?

Ecrit le 29 août16, 23:50

Message par marco ducercle »

Qu'il soit mort sur une croix ou attaché à un poteau ne change rien puisque dans les deux cas on meurt d'une asphyxie. Donc de la même mort :lol:

jipe

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2702
Enregistré le : 03 juin16, 06:19
Réponses : 0

Re: croix ou poteau ?

Ecrit le 31 août16, 00:25

Message par jipe »

:hum:

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4247
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: croix ou poteau ?

Ecrit le 31 août16, 02:18

Message par Luxus »

Tout simplement parce que pour les TJ la vérité est un tout, et que si un enseignement est erroné, la porte du royaume est fermée. Enfin, ça ne marche que pour les autres religions. Chez eux les fausses doctrines fleurissent et ont fleuri mais ils sont convaincus d'aller au paradis. :lol:
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5860
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: croix ou poteau ?

Ecrit le 31 août16, 03:26

Message par philippe83 »

La PHRASE :"seul les TdJ ont décrété que c'était un poteau" est non objective et pousse soit à la polémique soit est d'une ignorance déconcertante. En effet maintes personnes à travers le sens du mot grec "stauros" se sont prononcées pour dire que le sens de ce mot veut dire "poteau " sans rapport avec un bois en transversale. Je m'étonne alors par rapport à ce sujet, qui a été maintes fois débattue ici que toi jipe tu décides que le mot """seul""" ne concerne que les témoins de Jéhovah. Tiens pour te faire plaisir regarde du côté du NT de David Stern édition 2012 pour te rendre compte que les témoins ne SONT PAS LES SEULS A "décréter" que c'était un poteau puisque cet auteur juif de surcroit, utilise ce terme des dizaines de fois. Ecrit lui pour lui demander pourquoi il a suivit la Tmn et donne-nous sa réponse s'il te plait. Merci d'avance.
Sur ce, si ta question fait partie d'un petit jeu polémique je te laisse avec plaisir à tes "certitudes" tellement évidentes... :pout:

jipe

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2702
Enregistré le : 03 juin16, 06:19
Réponses : 0

Re: croix ou poteau ?

Ecrit le 31 août16, 03:37

Message par jipe »

philippe83 a écrit :La PHRASE :"seul les TdJ ont décrété que c'était un poteau" est non objective et pousse soit à la polémique soit est d'une ignorance déconcertante. En effet maintes personnes à travers le sens du mot grec "stauros" se sont prononcées pour dire que le sens de ce mot veut dire "poteau " sans rapport avec un bois en transversale. Je m'étonne alors par rapport à ce sujet, qui a été maintes fois débattue ici que toi jipe tu décides que le mot """seul""" ne concerne que les témoins de Jéhovah. Tiens pour te faire plaisir regarde du côté du NT de David Stern édition 2012 pour te rendre compte que les témoins ne SONT PAS LES SEULS A "décréter" que c'était un poteau puisque cet auteur juif de surcroit, utilise ce terme des dizaines de fois. Ecrit lui pour lui demander pourquoi il a suivit la Tmn et donne-nous sa réponse s'il te plait. Merci d'avance.
Sur ce, si ta question fait partie d'un petit jeu polémique je te laisse avec plaisir à tes "certitudes" tellement évidentes... :pout:
non je fais référence aux différentes bibles qui sont sur le marcher ..
et oui c'est mon ignorance qui qui me guide :hi:

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5860
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: croix ou poteau ?

Ecrit le 31 août16, 07:51

Message par philippe83 »

Mais avec tout le respect que je te dois sache que le NT de David Stern en français que je t'ai proposé est sur le marché actuellement,y compris dans des maisons d"édition évangéliques comme par exemple la maison de la Bible. A toi de l'obtenir, surtout qu'elle est très récente (2011-2013). Ensuite demande toi pourquoi il choisit le mot POTEAU ET NON LE MOT CROIX :hum:
Bonne soirée.
ps:stp la prochaine fois soit moins dogmatique dans tes "polémiques" car le principe de Proverbes 18:17 plane sur tes déclarations à la va vite...

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8908
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: croix ou poteau ?

Ecrit le 31 août16, 08:07

Message par BenFis »

philippe83 a écrit :La PHRASE :"seul les TdJ ont décrété que c'était un poteau" est non objective et pousse soit à la polémique soit est d'une ignorance déconcertante. En effet maintes personnes à travers le sens du mot grec "stauros" se sont prononcées pour dire que le sens de ce mot veut dire "poteau " sans rapport avec un bois en transversale. Je m'étonne alors par rapport à ce sujet, qui a été maintes fois débattue ici que toi jipe tu décides que le mot """seul""" ne concerne que les témoins de Jéhovah. Tiens pour te faire plaisir regarde du côté du NT de David Stern édition 2012 pour te rendre compte que les témoins ne SONT PAS LES SEULS A "décréter" que c'était un poteau puisque cet auteur juif de surcroit, utilise ce terme des dizaines de fois. Ecrit lui pour lui demander pourquoi il a suivit la Tmn et donne-nous sa réponse s'il te plait. Merci d'avance.
Sur ce, si ta question fait partie d'un petit jeu polémique je te laisse avec plaisir à tes "certitudes" tellement évidentes... :pout:
C'est justement parce qu'il est un auteur juif que Stern a sans doute eu tendance à choisir une traduction qui s'éloigne de celle des chrétiens en général.
"Stauros" peut aussi désigner le bois transversal uniquement. Voir le film "Jésus de Nazareth" pour s'en faire une idée.

Liberté 1

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4893
Enregistré le : 22 juil.13, 08:06
Réponses : 0

Re: croix ou poteau ?

Ecrit le 31 août16, 11:22

Message par Liberté 1 »

@Philippe83

Quel poids peut faire un stauros de ce genre ?

Image

Même votre grand défenseur Marmhonie n'est pas d'accord avec vous pour le poteau :hi:

http://www.forum-religion.org/catholiqu ... 32698.html
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

Yoel

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1210
Enregistré le : 07 janv.14, 16:29
Réponses : 0
Localisation : Sur un arpent de neige

Re: croix ou poteau ?

Ecrit le 31 août16, 13:14

Message par Yoel »

Les TdJ sont des "simple d'esprits" comme ils se délectent à le répéter. Leurs dirigeants - ou gourous - sont des cupides malicieux narcissistes qui doivent manipuler, leurrer et désorienter les gens pour un simple détail !

Quel est l'importance de connaître exactement l'instrument de sa crucifixion. Pourquoi vouloir a tout pris causer une polémique sur la forme (I, T ou t) et pas sur le fond ?

Si on demande a un petit membre TdJ quelle est l'importance de savoir si Jésus est mort sur un poteau ou un croix avec traverse, il vous répondra immédiatement que Jésus ne pouvait pas avoir été tué sur une croix avec traverse parce que c'est le symbol du dieu Tammouz (le Tau). Alors que c'est complètement frivole et faible comme argument sachant que les preuves et les faits historiques montrent que les Romains crucifiaient les condamnés de toutes les types de crux (croix) ou stauros.

Monstrueux comme prétexte. Jésus est mort sur une croix mais c'est païen. Comme les échanges d'anneaux lors de nos mariages. :laugh:

Image

Image



1:08 The Tau cross is considered the shape most frequently used by the Romans. / La croix de Tau est considérée comme la forme utiliser le plus fréquemment par les romains.

1:38 The Latin cross is the symbol associated with Jesus' crucifixion. Yet historians say it is probably not the kind of cross on which he is crucified. / La croix latine est le symbole le plus associé avec la crucifixion de Jésus. Mais les historiens affirment qu'il n'est probablement pas le type de croix sur lequel il a été crucifié.
L'Angleterre est un cloaque. L'Angleterre est le vivier fertile des fondamentalistes musulmans. Son raisonnement social est de permettre a toutes les religions de prêcher ouvertement. Mais cela est déraisonnable puisque aucune des autres religions ne prêchent la violence apocalyptique. Pourtant, l'Angleterre le permet...-Wole Soyinka

jipe

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2702
Enregistré le : 03 juin16, 06:19
Réponses : 0

Re: croix ou poteau ?

Ecrit le 01 sept.16, 19:36

Message par jipe »

bonjour et merci pour vos réponses
mais le fond de ma question est:
Si l'on considère que la croix est depuis très longtemps un objet fédérateur d'une population au niveau mondial

alors nous somme dans la même démarche avec le : JW.ORG
critiquer les uns et les autres avec une idolâtrie de la croix , et avoir la même attitude avec un nom très très humain ?
:hi:

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: croix ou poteau ?

Ecrit le 01 sept.16, 20:54

Message par Saint Glinglin »

jipe a écrit :Comment se fait il que seul les TdJ ont décrété que c'était un poteau ? :hum:
C'est juste une trouvaille pour se singulariser, comme dire le christianisme n'est pas une religion, etc.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: croix ou poteau ?

Ecrit le 02 sept.16, 03:43

Message par RT2 »

Yoel, quel état d'esprit hautain tu affiches.
RT2

Liberté 1

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4893
Enregistré le : 22 juil.13, 08:06
Réponses : 0

Re: croix ou poteau ?

Ecrit le 02 sept.16, 04:58

Message par Liberté 1 »

RT2 a écrit :Yoel, quel état d'esprit hautain tu affiches.
RT2
Et sinon, pour ma question, pas de réponse ?
Liberté 1 a écrit :@Philippe83

Quel poids peut faire un stauros de ce genre ?

Image

Même votre grand défenseur Marmhonie n'est pas d'accord avec vous pour le poteau :hi:

http://www.forum-religion.org/catholiqu ... 32698.html
Image
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4247
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: croix ou poteau ?

Ecrit le 03 sept.16, 07:55

Message par Luxus »

Comment expliquer, qu'avant et après Jésus-Christ, les gens étaient crucifiés, mais que Jésus, lui, ait échappé à ce mode d'exécution en étant cloué à un poteau ? :interroge:
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités