Quand vous lisiez Psaume 110:1 dans une bible qui a retiré le nom de Dieu, vous posez vous la question de savoir pour quelle raison Jéhovah n'est -il pas nommé ? non !clovis a écrit :
Pourquoi donc ne le nomme-t-il pas ? Vous êtes-vous posé la question ?
En fait je me suis posé la question suivante. Pour quelle raison des chrétiens comme Jean se seraient-ils retenus de prononcer le nom de Dieu alors même qu'ils le faisaient continuellement ne serait-ce qu'en conservant leur propre nom d'origine : Jean .Clovis a écrit :Vous êtes-vous demandé pourquoi Paul nomme Jésus mais pas Dieu ici et partout ailleurs ?
Je me suis ensuite interrogé concernant ce texte : II Tim 1:18. "Que le Seigneur lui accorde de trouver compassion auprès du Seigneur en ce jour là "
La forme de ce texte n'est pas normale dans une version qui utilise deux fois le mot Seigneur. C'est lourd et incomplet.
En effet, le texte fait référence au Seigneur (forme définie) pour que ce dernier intercède auprès du Seigneur (autre forme définie).
Il manque quelque chose ou quelque chose a été changé mais en l'état cette phrase est bizarre.
Quand dans une phrase, vous dites par exemple : je vais en parler au patron, vous définissez l'existence d'un patron et d'un seul.
C'est LE patron, et dans une phrase utilisant cette forme, chacun comprendra que vous parlez de la même personne.
Cependant, vous amènerez la confusion en écrivant: je vais demander au patron qu'il demande au patron de faire ceci ou cela.
En disant ! "Que le Seigneur lui accorde de trouver compassion auprès du Seigneur en ce jour là " on sent la substitution car jamais vous ne trouverez ailleurs dans le NT, et dans une même phrase, le mot Seigneur attribué à Jéhovah et à Jésus en même temps.
Par ailleurs, et vous pourrez le vérifier avec un moteur de recherche, Paul prend toujours grand soin de distinguer Jésus lorsqu'il lui attribue le titre de Seigneur et que cela pourrait apporter une confusion concernant Dieu.
En d'autres termes, lorsque Paul parle de Dieu et de Jésus dans la même phrase, il attribue toujours le titre de Dieu à Jéhovah et de Seigneur à Jésus.
Jamais vous n'aurez le mot "Seigneur" attribué en même temps à Jéhovah et à Jésus dans une même phrase.
Exemple : I Cor 6:11, 8:6, II Cor 1:2.
C'est le genre de détail significatif qui ne vous touche pas puisque vous avez fait un choix, mais pour un TJ, cette règle que Paul s'est donnée en dit très long et vient démontrer que le texte de II Tim a probablement été modifié plus tard pour satisfaire aux exigence d'un pseudo christianisme qui voulait se détacher du judaïsme.
C'est une erreur que de penser qu'à la fin du premier siècle il pouvait y avoir des centaines de milliers de chrétiens.Clovis a écrit :La situation n'est pas du tout comparable car les manuscrits hébreux de l'AT contiennent le tétragramme alors qu'aucun manuscrit grec du NT ne le contient. Le tétragramme n'a JAMAIS disparu de l'AT hébreu.
En fait quelques dizaines de milliers serait plus proche de la vérité.
Il y avait une congrégation par ville (et encore) et donc une copie des lettres et évangiles par congrégation à peine. La photocopieuse n'existait pas et le nombre total des exemplaires du NT était forcément réduit.
La chance que nous avons d'en retrouver un de cette époque là est infime, pratiquement inexistante. L'argument que vous avancez concernant l'absence de copie avec le nom de Dieu ne serait valable que si vous pourriez nous produire un nombre conséquent de copies du 1er siècle.
Dès lors où nous ne disposons que de copie tardives (second siècle), la possibilité que nous avançons reste valable d'autant que la même chose s'était produite avec l'AT.
C'est donc dans le texte et dans la doctrine que nous trouverons la réponse..