De l’aide pour les familles grâce à la Bible

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible


Témoins de Jéhovah
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Phenix

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 296
Enregistré le: 28 Fév 2009, 13:37

Message Sujet: De l’aide pour les familles grâce à la Bible

Message Titre du message: De l’aide pour les familles grâce à la Bible

Message Ecrit le 04 Oct 2013, 15:16

Bonjour ou bonsoir à tous,

J'ai remarqué que le forum polluait de post sur des doctrines bibliques en dénigrant l'enseignement biblique des Témoins de Jéhovah. C'est passé à côté de beaucoup de chose. Par exemple, sur notre site jw.org, il y a tout une section pour les familles. Les Témoins de Jéhovah (qu'on fait passer pour des méchants sur ce forum) montre, à l'aide de la Bible, comment aider les familles à résoudre leur problème ou à éduquer leur enfants.

Vous pouvez retrouver cette section intéressante à l'adresse suivante: http://www.jw.org/fr/la-bible-et-vous/familles/

Voici quelques exemples de sujets traités:

Pour les couples et les parents:
- Comment arrêter de se disputer
- Les relations avec les beaux-parents
- Comment réussir un remariage ?
- Comment communiquer avec mon adolescent ?
- Responsabilisez votre enfant
- Comment gérer les caprices
- Familles recomposées : les relations avec l’entourage

Pour les adolescents:
- Est-ce que je suis prêt pour sortir avec quelqu’un ?
- Est-ce que c’est la bonne personne pour moi ?
- Comment résister aux tentations ?
- Mes parents divorcent : comment réagir ?
- Que faire pour ne plus être aussi triste ?
- Est-ce que je fais une obsession de mon physique ?
- Pourquoi aider les autres ?

Alors, sans parler de faire parti des TJ, de ne pas être d'accord sur l'existence d'un Collège central, sur l'attitude des TJ envers les exclus, sur les derniers jours etc etc... force est de reconnaitre que si tous les gens de la terre s'efforçaient sincèrement de suivre les principes de la Bible, alors il y aurait beaucoup moins de problème et de malheur...

Amicalement,

Phenix, Témoin de Jéhovah :)
Témoin de Jéhovah :)

www.jw.org (officiel)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 62212
Enregistré le: 27 Juin 2005, 13:23
Localisation: FRANCE

Message Sujet: De l’aide pour les familles grâce à la Bible

Message Titre du message: Re: De l’aide pour les familles grâce à la Bible

Message Ecrit le 04 Oct 2013, 16:28

la bible donne de bons conseil sur la famille. et que vois ton actuellement des familles divisées.
La Bible compare les relations entre Christ et la congrégation avec celles qui existent entre un mari et sa femme. Cette comparaison devrait aussitôt nous rappeler que le mari doit assumer son rôle de chef avec amour et bienveillance, et que la femme doit faire preuve de soumission (Éph. 5:22-33). Lorsque Paul écrit : “ C’est de cette façon que les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps ”, qu’a-t-il à l’esprit (Éph. 5:28) ? Il vient d’attirer l’attention sur la “ façon ” dont “ Christ [...] a aimé la congrégation et s’est livré lui-même pour elle, [...] la purifiant avec le bain d’eau par le moyen de la parole ”. Ainsi, pour agir conformément au dessein de Jéhovah de réunir toutes choses dans le Christ, un mari veillera à nourrir spirituellement sa famille.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
search.php

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 62212
Enregistré le: 27 Juin 2005, 13:23
Localisation: FRANCE

Message Sujet: De l’aide pour les familles grâce à la Bible

Message Titre du message: Re: De l’aide pour les familles grâce à la Bible

Message Ecrit le 03 Nov 2013, 07:03

L’éducation des enfants

Jonathan * : Avant de me punir, mes parents faisaient vraiment l’effort de comprendre les mobiles et les circonstances qui m’avaient amené à mal agir. J’essaie de faire pareil quand je corrige mes filles. Alexandra, ma femme, n’a pas eu la même éducation. Son père et sa mère étaient plus impulsifs. On dirait qu’ils corrigeaient leurs enfants sans se soucier des circonstances. J’ai parfois l’impression qu’Alexandra discipline nos enfants comme eux, avec la même rigidité.

Carole : Mon père a abandonné notre famille quand j’avais tout juste cinq ans. Il ne s’est intéressé ni à moi ni à mes trois sœurs. Maman travaillait très dur pour subvenir à nos besoins, et j’assumais de nombreuses responsabilités en m’occupant de mes petites sœurs. Difficile de savourer les joies de l’enfance quand il faut jouer le rôle de parent ! Aujourd’hui encore, mon côté sérieux l’emporte sur mon côté espiègle. Quand mes enfants ont besoin d’être disciplinés, je me ronge les sangs à cause de leurs erreurs. Je veux connaître le pourquoi de ce qui est arrivé et ce qui leur est passé par la tête. Par contre Marc, mon mari, ne s’embarrasse pas de tout ça. Il a été élevé par un père affectueux mais ferme, qui a toujours pris soin de sa femme. Avec nos filles, il résout rapidement les problèmes. Il évalue la situation, la règle et puis passe à autre chose.

COMME le soulignent les commentaires de Jonathan et de Carole, votre éducation peut exercer une profonde influence sur la façon dont vous disciplinez vos enfants. Un homme et une femme qui n’ont pas grandi dans le même genre de contexte familial risquent d’avoir des points de vue différents sur l’éducation des enfants. Ces divergences sont parfois à l’origine de tensions au sein du couple.

Les tensions se trouvent souvent amplifiées par l’épuisement. Ceux qui découvrent le métier de parent ont tôt fait de comprendre que c’est une activité à plein temps bien fatigante. Stéphanie, qui a élevé deux filles avec son mari, Adrien, raconte : “ J’aime énormément mes filles, mais elles rechignaient presque toujours à aller au lit quand je le leur demandais. Elles se réveillaient à des heures impossibles. Elles m’interrompaient quand je voulais parler. Elles laissaient traîner leurs chaussures, leurs vêtements et leurs jouets, et ne remettaient jamais le beurre au frigo. ”

Jacques, dont la femme a fait une dépression postnatale après sa deuxième grossesse, se souvient : “ La plupart du temps, je rentrais du travail vidé et je passais la moitié de la nuit debout, aux côtés du bébé. Du coup, j’avais du mal à être conséquent dans l’éducation de notre aînée. Elle était jalouse de devoir partager notre attention avec sa petite sœur. ”

Quand des parents se disputent sur la manière d’éduquer leurs enfants et que la fatigue est de la partie, de petits heurts peuvent dégénérer en violentes querelles. Des différends non réglés peuvent creuser une distance entre les conjoints et permettre à l’enfant de les dresser l’un contre l’autre. Quels principes bibliques aideront un couple à conserver des liens étroits tout en menant à bien l’éducation des enfants ?

Ménagez du temps à votre couple
L’union d’un homme et d’une femme, qui devraient être mariés avant de devenir parents, est censée durer bien longtemps après le départ des enfants. La Bible déclare à ce sujet : “ Ce que Dieu a attelé au même joug, que l’homme ne le sépare pas. ” (Matthieu 19:6). Par ailleurs, le même passage montre que Dieu avait prévu que l’enfant finisse par ‘ quitter son père et sa mère ’. (Matthieu 19:5.) En réalité, l’éducation des enfants n’est qu’une étape dans la vie d’un couple, et non son fondement. Bien sûr, les parents doivent consacrer du temps à cette entreprise, mais ils ont tout intérêt à se rappeler qu’un mariage solide en est la meilleure des assises.

Comment assurer la solidité de votre mariage durant toutes les années où vous élèverez vos enfants ? Un bon moyen consiste, dans la mesure du possible, à vous réserver du temps sans eux. Ce faisant, vous pourrez discuter de questions familiales importantes ou tout simplement goûter au plaisir d’être l’un avec l’autre. Il faut reconnaître qu’il n’est pas facile de se dégager un tel temps. Alexandra, une maman dont nous avons déjà parlé, explique : “ C’est toujours quand mon mari et moi sommes sur le point de nous accorder quelques instants ensemble que notre petite dernière réclame de l’attention ou que notre fille de six ans vit un ‘ drame ’ du genre : ‘ J’ai perdu mes crayons de couleur ! ’ ”

Stéphanie et Adrien se sont dégagé du temps l’un pour l’autre en faisant respecter une heure de coucher à leurs filles. “ On a toujours exigé de nos filles qu’elles soient au lit et prêtes pour l’extinction des feux à heure fixe, relate Stéphanie. Comme ça, Adrien et moi avions du temps pour relâcher la pression et parler. ”

En instituant une heure pour le coucher, les parents non seulement se ménagent du temps, mais aussi permettent à l’enfant de ne pas “ penser de lui-même plus qu’il ne faut penser ”. (Romains 12:3.) Peu à peu, un enfant qui s’habitue à respecter une heure de coucher prend conscience que, s’il a toute sa place dans l’univers familial, tout ne tourne pas autour de sa personne. Il doit s’adapter à la vie de la famille plutôt que d’espérer que la vie de la famille s’adapte à ses quatre volontés.

FAITES L’ESSAI : Fixez une heure de coucher et faites-la constamment respecter. Si votre enfant émet un souhait qui justifie qu’il reste debout plus longtemps que prévu, par exemple l’envie de boire un verre d’eau, à vous de juger si vous accéderez à sa demande. Mais ne le laissez pas reculer indéfiniment l’heure d’aller au lit par des requêtes qui n’en finissent pas. Si votre enfant réclame cinq minutes supplémentaires et que vous soyez disposé à les lui accorder, mettez un réveil à sonner au bout des cinq minutes. Quand il se déclenche, envoyez l’enfant au lit sans plus de concessions. Que votre “ Oui signifie [...] Oui, votre Non, Non ”. — Matthieu 5:37.

Présentez un front uni
“ Écoute, mon fils, la discipline de ton père, et n’abandonne pas la loi de ta mère ”, dit un proverbe plein de sagesse (Proverbes 1:8). Ce verset biblique montre que le père et la mère ont tous deux le droit d’exercer une autorité sur leurs enfants. Même si des parents ont reçu le même genre d’éducation, ils peuvent diverger sur la façon de discipliner leur enfant, et sur les grands principes à appliquer dans une situation donnée. Comment aplanir cette difficulté ?

Jonathan, cité plus haut, observe : “ Je crois qu’il est important de ne pas afficher de désaccord devant les enfants. ” Cela étant, il reconnaît que présenter un front uni est plus facile à dire qu’à faire. “ Les enfants sont très observateurs, poursuit-il. Même si nous n’exprimons pas verbalement notre désaccord, notre fille est capable de le ressentir. ”

Comment Jonathan et Alexandra gèrent-ils ce problème ? Alexandra répond : “ Si je ne suis pas d’accord avec la manière dont Jonathan discipline notre fille, j’attends qu’elle ne soit plus en mesure de nous entendre avant de donner mon opinion. Je ne veux pas qu’elle s’imagine pouvoir ‘ diviser pour régner ’ en jouant sur nos différences de points de vue. Si elle se rend compte que nous ne sommes pas du même avis, je lui explique que chaque membre de la famille doit suivre le principe établi par Jéhovah et que je me soumets volontiers à l’autorité de son père tout comme elle devrait se soumettre à notre autorité de parents. ” (1 Corinthiens 11:3 ; Éphésiens 6:1-3). Jonathan fait remarquer : “ Quand nous sommes tous ensemble, c’est généralement moi qui discipline les filles. Mais si Alexandra est plus au fait de la situation, je la laisse prendre les rênes et je la soutiens. Si je ne suis pas d’accord avec elle, je lui en parle plus tard. ”

Comment faire en sorte que vos désaccords au sujet de l’éducation n’engendrent pas d’animosité entre vous et votre conjoint, ce qui, par voie de conséquence, saperait le respect de vos enfants à votre égard ?

FAITES L’ESSAI : Fixez-vous un moment chaque semaine pour aborder la question de l’éducation de vos enfants et discutez ouvertement de tout désaccord. Efforcez-vous de comprendre le point de vue de votre conjoint, et respectez le fait qu’il entretient sa propre relation avec l’enfant.
la suite ici
http://www.jw.org/fr/publications/revue ... s-enfants/
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
search.php

Marmhonie

Christianisme [Catholique]
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11431
Enregistré le: 24 Avr 2013, 09:34

Message Sujet: De l’aide pour les familles grâce à la Bible

Message Titre du message: Re: De l’aide pour les familles grâce à la Bible

Message Ecrit le 05 Nov 2013, 16:50

Phenix a écrit:Alors, sans parler de faire parti des TJ, de ne pas être d'accord sur l'existence d'un Collège central, sur l'attitude des TJ envers les exclus, sur les derniers jours etc etc... force est de reconnaitre que si tous les gens de la terre s'efforçaient sincèrement de suivre les principes de la Bible, alors il y aurait beaucoup moins de problème et de malheur...
Mais la Bible est toujours le livre le plus vendu au monde ! En second vient, au niveau mondial, "Le petit prince" du français Saint-Exupéry. Le coran n'est pas sur le podium... La Bible a toujours été le livre de référence occidentale. Il le devient en Asie, notamment en Chine continentale, et ça c'est nouveau ! Les TJ offrent la TMN en chinois simplifié & traditionnel, au choix. Mais, petite remarque, c'est un demi-échec car c'est à la norme américaine, alors que les caractères chinois obligent à avoir de grands livres. C'est pourquoi les chinois fabriquent et éditent leurs propres Bibles en chinois, bien lisibles. Elles sont très pratiques et le gouvernement chinois n'y trouve rien à redire.
La Bible est plus que jamais universelle. Mais l'enseignement TJ est encore trop "américanisé" et vos réponses ne sont pas à la hauteur des questions & problèmes de société chinoise. C'est une toute autre civilisation à laquelle il faut s'ouvrir, sinon on passe à côté.
Cordialement.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 62212
Enregistré le: 27 Juin 2005, 13:23
Localisation: FRANCE

Message Sujet: De l’aide pour les familles grâce à la Bible

Message Titre du message: Re: De l’aide pour les familles grâce à la Bible

Message Ecrit le 05 Nov 2013, 17:12

tant fais pas les tj s'adaptent trés bien en Chine.il suffit de suivre ce conseil.
(1 Corinthiens 9:20-23) 20 Pour les Juifs donc, je suis devenu comme un Juif, afin de gagner des Juifs ; pour ceux qui sont sous [la] loi, je suis devenu comme [si j’étais] sous [la] loi, bien que moi-même je ne sois pas sous [la] loi, afin de gagner ceux qui sont sous [la] loi. 21 Pour ceux qui sont sans loi, je suis devenu comme [si j’étais] sans loi, bien que je ne sois pas sans loi à l’égard de Dieu, mais sous [la] loi à l’égard de Christ, afin de gagner ceux qui sont sans loi. 22 Pour les faibles, je suis devenu faible, afin de gagner les faibles. Je suis devenu toutes choses pour des gens de toutes sortes, afin d’en sauver de toute manière quelques-uns. 23 Mais je fais toutes choses à cause de la bonne nouvelle, afin d’en devenir participant avec [d’autres].
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
search.php

Marmhonie

Christianisme [Catholique]
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11431
Enregistré le: 24 Avr 2013, 09:34

Message Sujet: De l’aide pour les familles grâce à la Bible

Message Titre du message: Re: De l’aide pour les familles grâce à la Bible

Message Ecrit le 19 Déc 2013, 18:48

medico a écrit:tant fais pas les tj s'adaptent trés bien en Chine.il suffit de suivre ce conseil.
(1 Corinthiens 9:20-23).
Certes oui, mais le communisme n'existait pas ! Je voyage beaucoup, je peux en parler. Les TJ sont autour de la Chine continentale, notamment Taiwan. Mais ils sont interdits en Chine continentale, ils y vont et y sont au courage, superbe !! Les TJ y sont en effet totalement interdits ! Ils y sont certes ultra discrets, clandestins pour diffuser la Bible et enseigner.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Je ... ivitat.png
J'ai eu ainsi contact avec eux et une TMN orange en chinois simple. Merci !

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 62212
Enregistré le: 27 Juin 2005, 13:23
Localisation: FRANCE

Message Sujet: De l’aide pour les familles grâce à la Bible

Message Titre du message: Re: De l’aide pour les familles grâce à la Bible

Message Ecrit le 20 Déc 2013, 04:47

je connais un couple de témoins de ma congrégation qui se sont installé dans une des plus grande ville de chine et qui préchent en toute discrétion.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
search.php

Marmhonie

Christianisme [Catholique]
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11431
Enregistré le: 24 Avr 2013, 09:34

Message Sujet: De l’aide pour les familles grâce à la Bible

Message Titre du message: Re: De l’aide pour les familles grâce à la Bible

Message Ecrit le 15 Jan 2014, 02:58

C'est admirable (y) et voici bien le modèle que trop de catholiques biens pensants, feraient bien de méditer, d'abord en vous soutenant, ensuite en vous donnant pour vos oeuvres quand vous offrez la TMN. Enfin, en dialoguant avec vous. Je ne vois cela que trop peu, c'est bien absurde.
Allons ensemble :)

franck17530

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2553
Enregistré le: 24 Jan 2014, 10:50

Message Sujet: De l’aide pour les familles grâce à la Bible

Message Titre du message: Re: De l’aide pour les familles grâce à la Bible

Message Ecrit le 25 Fév 2014, 08:54

Une petite question :

Jésus a-t-il interféré dans les familles pour savoir comment éduquer les enfants sur tel ou tel point ? Est-ce qu'il a dit la manière d'avoir des relations sexuelles ? Est-ce qu'il a montré comment il fallait s'habiller ?

Etc, etc...
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Http://www.justice-chretienne.com/

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 62212
Enregistré le: 27 Juin 2005, 13:23
Localisation: FRANCE

Message Sujet: De l’aide pour les familles grâce à la Bible

Message Titre du message: Re: De l’aide pour les familles grâce à la Bible

Message Ecrit le 25 Fév 2014, 10:41

Jésus a dit laissé venir a moi les petits enfants.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
search.php

franck17530

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2553
Enregistré le: 24 Jan 2014, 10:50

Message Sujet: De l’aide pour les familles grâce à la Bible

Message Titre du message: Re: De l’aide pour les familles grâce à la Bible

Message Ecrit le 25 Fév 2014, 10:44

je ne vois pas où tu veux en venir. Sois plus explicite s'il te plait.
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Http://www.justice-chretienne.com/

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 62212
Enregistré le: 27 Juin 2005, 13:23
Localisation: FRANCE

Message Sujet: De l’aide pour les familles grâce à la Bible

Message Titre du message: Re: De l’aide pour les familles grâce à la Bible

Message Ecrit le 25 Fév 2014, 13:33

Que Jésus aimait les enfants et la famille en générale.
Je te signale que la bible donne plein de conseils sur la famille et les enfants.
alors ton reproche je le trouve infondé.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
search.php

franck17530

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2553
Enregistré le: 24 Jan 2014, 10:50

Message Sujet: De l’aide pour les familles grâce à la Bible

Message Titre du message: Re: De l’aide pour les familles grâce à la Bible

Message Ecrit le 25 Fév 2014, 13:45

Mais Jésus n'a jamais interféré dans la vie de famille.
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Http://www.justice-chretienne.com/

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 62212
Enregistré le: 27 Juin 2005, 13:23
Localisation: FRANCE

Message Sujet: De l’aide pour les familles grâce à la Bible

Message Titre du message: Re: De l’aide pour les familles grâce à la Bible

Message Ecrit le 25 Fév 2014, 13:57

la bible si!
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
search.php

franck17530

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2553
Enregistré le: 24 Jan 2014, 10:50

Message Sujet: De l’aide pour les familles grâce à la Bible

Message Titre du message: Re: De l’aide pour les familles grâce à la Bible

Message Ecrit le 25 Fév 2014, 14:06

La Bible donne des conseils, mais n'interfère pas ou n'oblige pas les familles à suivre ses conseils.
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Http://www.justice-chretienne.com/


Retourner vers Témoins de Jéhovah

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Open chat