dieu est il injuste ?

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68012
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: dieu est il injuste ?

Ecrit le 07 avr.16, 06:47

Message par medico »

(Romains 3:4, 5) [...] ” 5 Cependant, si notre injustice met en avant la justice de Dieu, que dirons-nous ? Dieu n’est pas injuste quand il donne libre cours à sa colère, n’est-ce pas ? (Je parle là comme un homme.)
Les pratiques dépravées des non-Juifs et la désobéissance des Juifs à la loi de Dieu n’ont en aucune façon été préjudiciables au Créateur personnellement. Elles ont au contraire mis en relief sa véracité, sa sainteté et sa justice, et cela pour sa gloire. Toutefois, le fait que les mauvaises actions de l’homme rehaussent d’autant plus la justice de Dieu n’autorise pas à prétendre que Dieu est injuste quand il exécute un jugement défavorable contre les malfaiteurs. Étant une création de Dieu, l’homme n’a pas le droit de se nuire en péchant.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: dieu est il injuste ?

Ecrit le 07 avr.16, 22:14

Message par RT2 »

Si Dieu avait prédestiné Adam à transgresser à son ordre, par exemple, cela serait revenu à au moins deux choses :

Dieu aurait imaginé une situation, avant de commencer à créer, à laquelle Adam ne pouvait échapper.

Cependant, cela implique soit que Dieu a conçu Adam avec un défaut lui empêchant d'obéir sans entrave à l'ordre, soit avec une inclination inconsciente. Mais cela signifierait que Dieu est le créateur du péché, or Adam comme Eve furent fait à l'image de Dieu et ils devaient continuer de marcher dans la voie qui était voulue : la sainteté. On peut lire en effet au sujet d'Israël que Jéhovah indique "vous devez être saint car moi Jéhovah je suis saint"; les israélites étaient collectivement des fils de Dieu (ou fils et filles de Dieu) en raison du dessein de Dieu.

De fait Adam, Eve et sa descendance devaient tous l'être. C'est à dire sans péché.
L'autre point est l'environnement, rien dans tout l'environnement qui existait autour d'Adam n'était prévu pour qu'il transgresse, c'est quand même là une bonté de coeur de Jéhovah qui a bénit; or selon proverbes la bénédiction de Jéhovah est bonne et aucune douleur n'est ajoutée avec elle (proverbes 10:22 je crois).

Reste donc à savoir si Adam devant le serpent aurait pu ne pas pécher; la réponse est oui. Puisque Jésus sera conçu de tel sorte que l'ange Gabriel dira "ce qui est né est saint", il s'agissait d'être saint par la conception miraculeuse ici de Jésus; c'est pourquoi Paul dira de Jésus qu'il est le dernier Adam. Or Jésus a affronté un environnement très hostile, méchant, et plein de perversité et il resta malgré tout fidèle jusqu'à la mort; de fait Adam n'était pas entravé , ce qui est confirmé en ce que Paul énonce qu'Eve a été trompée mais pas Adam, Adam désobéit sans entrave, de son propre chef, en toute liberté, en connaissance de cause.

Dans le cadre d'une prédestination d'Adam, le vrai Dieu serait vraiment injuste, et même pervers, voir insensé. Heureusement qu'il n'en est rien.

Cela poserait un gros problème quant à certains attributs divins comme l'Amour, la Sagesse, la Justice si Dieu avait crée Adam en vue de sa désobéissance future.

RT2

jerzam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3426
Enregistré le : 28 sept.15, 02:12
Réponses : 0

Re: dieu est il injuste ?

Ecrit le 09 avr.16, 02:11

Message par jerzam »

Médico, le fait que les israélites ont désobéit aux lois de Dieu et que 1/3 des anges qui vivent avec Dieu ont décidé de quitter Dieu, ca ne va pas dans le sens de Dieu. Ça veut simplement dire que les lois de Dieu sont loin d'être empreinte d'amour, de bonté etc.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68012
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: dieu est il injuste ?

Ecrit le 09 avr.16, 08:55

Message par medico »

Ça prouve le libre arbitre tout simplement et que celà n'a rien à voir avec l'injustice de Dieu.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: dieu est il injuste ?

Ecrit le 09 avr.16, 09:01

Message par Estrabolio »

(Isaïe 55:8, 9) 8 “ Car vos pensées ne sont pas mes pensées, et mes voies ne sont pas vos voies ”, c’est là ce que déclare Jéhovah. 9 “ De même, en effet, que les cieux sont plus hauts que la terre, ainsi mes voies sont plus hautes que vos voies, et mes pensées que vos pensées."

jerzam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3426
Enregistré le : 28 sept.15, 02:12
Réponses : 0

Re: dieu est il injuste ?

Ecrit le 09 avr.16, 09:47

Message par jerzam »

Estrabolio,
Donc c'est bien que dieu tue tout le monde? Je ne sais pas pourquoi je ne comprends pas que dieu est plus grand et qu'il sait mieux que moi que c'est bien de tuer toute la planète sauf les bons tj comme Estrabolio.
Meme hithler et plein de dictateur sont au même niveau que Dieu. Ils tuent ceux qui ne sont pas d'accord avec eux. Quoi que hithler était plus sympa que Dieu car ils donnaient à manger, des vêtements et un toit aux gens.
Il avait plus d'amour que Dieu.

Ptitech

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 4941
Enregistré le : 30 mars14, 12:57
Réponses : 0

Re: dieu est il injuste ?

Ecrit le 09 avr.16, 16:20

Message par Ptitech »

Ah bah voilà, ça a le mérite de fermer le débat. Circuler il n'y a rien que vous puissiez comprendre!
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

jerzam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3426
Enregistré le : 28 sept.15, 02:12
Réponses : 0

Re: dieu est il injuste ?

Ecrit le 11 avr.16, 11:04

Message par jerzam »

Dieu accepte le viol des étrangères et la prostitution. Bien sûr qu'il est injuste. Ajoutons à cela qu'il fait tuer des bébés et des femmes enceintes et des animaux. Il accepte dans son peuple l'esclavage. Bien sûr qu'il est injuste.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68012
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: dieu est il injuste ?

Ecrit le 12 avr.16, 03:46

Message par medico »

(Genèse 18:25) 25 Non, vraiment, on ne peut penser cela de toi, que tu agisses de cette manière : faire mourir le juste avec le méchant, de sorte qu’il en soit du juste comme du méchant. Non, vraiment, on ne peut penser cela de toi ! Est-ce que le Juge de toute la terre ne fera pas ce qui est juste ? [...]
médite sur ce verset.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

jerzam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3426
Enregistré le : 28 sept.15, 02:12
Réponses : 0

Re: dieu est il injuste ?

Ecrit le 12 avr.16, 23:21

Message par jerzam »


Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4247
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: dieu est il injuste ?

Ecrit le 13 avr.16, 03:00

Message par Luxus »

kevver a écrit : 1 pierre 1:19-20 : mais par le sang précieux de Christ, comme d'un agneau sans défaut et sans tache, prédestiné avant la fondation du monde, et manifesté à la fin des temps, à cause de vous,

Si Dieu avait prévu un plan de secours pour l'homme , si il a prédestiner Jésus pour cette mission , c'est qu'il savait que le couple originelle allait pécher :wink:

:hi:
Selon l'enseignement des TJ, cela signifie que Jésus était prédestiné avant que les premiers humains naissent (Abel et Caïn). Selon les TJ, cela signifie que ça a eu lieu après le péché mais avant que Caïn et Abel ne soit mis au monde.

:Bye:
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: dieu est il injuste ?

Ecrit le 13 avr.16, 03:40

Message par RT2 »

Ou bien :
(Jean 17:25, 26) [...] Père juste, le monde, en effet, n’a pas appris à te connaître, mais moi j’ai appris à te connaître, et ceux-ci ont su que c’est toi qui m’as envoyé. 26 Et je leur ai fait connaître ton nom et je le ferai connaître, afin que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux et moi en union avec eux. ”


Ou encore
(Jean 15:18) [...] Si le monde a de la haine pour vous, vous savez qu’il m’a haï avant de vous haïr [...]

ça manque d'amour et d'humour du côté des trolleurs

RT2

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68012
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: dieu est il injuste ?

Ecrit le 13 avr.16, 06:10

Message par medico »

Avant la fondation du monde , mais de quel monde Pierre parle t'il ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: dieu est il injuste ?

Ecrit le 13 avr.16, 08:15

Message par Estrabolio »

Lorsque j'ai commencé à lire la Bible, j'ai été choqué par beaucoup de choses mais aussi touché par beaucoup de choses alors, j'ai fait exactement ce qu'on fait avec un ami. J'ai essayé de comprendre plutôt que de juger.
La vie m'a appris que celui qui voulait trouver une raison de rejeter quelqu'un n'était jamais en peine de le faire, c'est ce qui est le plus facile au fond car jamais rien n'est exactement comme on le veut ou on l'espère.
Alors (l'expression va certainement choquer certains mais c'est une image) j'ai donné une chance à Dieu, je ne me suis pas arrêté sur ce qui me choquait mais j'ai continué à étudier pour essayer de me pénétrer autant que possible de ce que me disait le Créateur à travers la Bible, ce que j'apprenais de Ses qualités, Ses manières d'agir et peu à peu, je me suis attaché à Lui et tout a pris forme comme les pièces d'un puzzle qui forment un paysage.
Cela fait bien des dizaines d'années qu'Il fait partie de mon quotidien, mais j'apprends toujours sur Lui et je m'émerveille chaque jour sur Sa création.
L'épisode d'Adam et Eve est pour moi la parfaite illustration du Nom de Dieu : "Je serai ce que Je serai" puisqu'Il s'est adapté tout de suite en prévoyant une solution pour sauver les humains.
Certains sont choqués par la présence de cet arbre mais au final, s'il n'y avait pas eu ça, il y aurait eu autre chose. L'ange qui est devenu Satan ou les anges qui l'ont suivi n'ont pas eu besoin d'avoir un ordre à respecter, ils ont pris leur indépendance vis à vis de Dieu comme, malheureusement, beaucoup d'humains.

jerzam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3426
Enregistré le : 28 sept.15, 02:12
Réponses : 0

Re: dieu est il injuste ?

Ecrit le 15 avr.16, 02:03

Message par jerzam »

Estrabolio,
Eh bien ne rejette pas le catholicisme, ne rejette pas les musulmans, les boudistes etc
Et meme pourquoi pas ne rejette pas les djihadistes rapidemement. Mais comme un ami, et selon ce que la vie t'a appris, essaie de voir le bon en eux. Apres tout ils ne veulent faire que la volonté d'Allah. Les israélites aussi l'ont fait. Donc on peut les comprendre finalement. Ils font une guerre juste pour tuer ceux qui idolâtre les stars etc.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : agecanonix et 81 invités