Etre oint de l'Esprit de Dieu, c'est quoi ?

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
JOWEL

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 276
Enregistré le : 03 oct.13, 21:53
Réponses : 0

Re: Etre oint de l'Esprit de Dieu, c'est quoi ?

Ecrit le 05 janv.14, 05:31

Message par JOWEL »

Bonsoir,
Il faut distinguer le terme onction qui peut s'appliquer à une mission, une onction physique ou spirituelle et le baptême de l'esprit.

Dans chacun des cas cité,l'Esprit ne peut être dissoscier puisque c'est lui qui justment qualifie le messager! Enfin, je crois!
"La bouche du juste exprime la sagesse...La loi de son Dieu est dans son coeur." Ps.37/30-31

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1952
Enregistré le : 10 juil.13, 08:00
Réponses : 0

Re: Etre oint de l'Esprit de Dieu, c'est quoi ?

Ecrit le 06 janv.14, 03:35

Message par ami de la verite »

JOWEL a écrit :Bonsoir,
C'est à ses enfants que se reconnait la sagesse [d'en haut].

né de nouveau

né de nouveau

Re: Etre oint de l'Esprit de Dieu, c'est quoi ?

Ecrit le 08 janv.14, 20:04

Message par né de nouveau »

Bonjour,
La différence est pourtant tout aussi simple que de boire de l'eau et plonger dans l'eau. Dans la Bible de nombreux personnages, y compris des païens, sont guidés par l'Esprit Saint, reçoive de l'Esprit Saint ce n'est pas pour autant qu'ils sont baptisés dans de l'Esprit Saint. Le baptême dans l'Esprit Saint, tout comme l'esprit d'adoption, la nouvelle naissance sont spécifiques aux chrétiens.
Il y a donc une différence fondamentale entre recevoir de l'Esprit Saint et recevoir le baptême de l'Esprit.
Quant à l'onction, on est oint pour une fonction, lorsque David est oint, il est oint pour devenir roi d'Israël. Dans les écritures grecques, les chrétiens oints le sont pour devenir cohéritiers du Christ.
Bonne journée,
Pierre

franck17530

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2553
Enregistré le : 24 janv.14, 03:50
Réponses : 0

Re: Etre oint de l'Esprit de Dieu, c'est quoi ?

Ecrit le 24 janv.14, 04:20

Message par franck17530 »

Et oui, je suis franck17360 ^^. j'ai juste changé les chiffres pour des raisons techniques (je n'arrivais pas à joindre Eliaqim).

Je laisse la Bible répondre...

1 Jean 2:20-21; 26-27: "Et vous avez une onction [qui vient] du saint ; tous, vous avez la connaissance. 21 Je vous écris, non parce que vous ne connaissez pas la vérité, mais parce que vous la connaissez, et parce qu’aucun mensonge ne vient de la vérité.[...] Ces choses, je vous les écris à propos de ceux qui essaient de vous égarer. 27 Et quant à vous, l’onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n’avez pas besoin que quelqu’un vous enseigne ; mais, comme l’onction [reçue] de lui vous enseigne sur toutes choses, et qu’elle est vraie et n’est pas mensonge, et tout comme elle vous a enseignés, demeurez en union avec lui."

Lorsque l'on est oint du Christ et de l'Esprit, déjà, il faut être baptisé au nom du Christ (Actes 18:24-28). Ensuite, une fois oint, l'Esprit dirige la personne afin de rendre témoignage. Et il n'y a a pas de tromperie ou de mensonge dans les paroles de cette personne, puisque c'est l'Esprit Saint qui la guide et la dirige.

Une personne ointe est une personne qui a une relation continuelle avec l'Esprit Saint. Elle sait ce qu'elle doit faire, car l'Esprit l'enseigne en toutes choses.

Voilà ce qu'est une personne élue ou ointe de l'Esprit Saint de Dieu.
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Http://www.justice-chretienne.com/

franck17530

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2553
Enregistré le : 24 janv.14, 03:50
Réponses : 0

Re: Etre oint de l'Esprit de Dieu, c'est quoi ?

Ecrit le 24 janv.14, 08:33

Message par franck17530 »

Je reprends la conversation ici, puisque l'autre sujet est pollué par une visible mauvaise foi (vu que le sujet a été transféré sur la section TJ afin de museler les réponses)...
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Http://www.justice-chretienne.com/

né de nouveau

né de nouveau

Re: Etre oint de l'Esprit de Dieu, c'est quoi ?

Ecrit le 26 janv.14, 02:47

Message par né de nouveau »

Je reposte ici.....
Pour certains un oint a la connaissance, il ne peut pas se tromper : cela exclut donc d'emblée Pierre puisqu'il a refusé 3 fois d'obéir à l'ordre qui lui était donné (avant le baptême de Corneille) et il a encore fallu que Corneille reçoive le baptême de l'Esprit pour que Pierre comprenne enfin ! Pour quelqu'un qui était guidé par l'Esprit Saint ça fait beaucoup.
Quant à l'épisode où il change de table et où il est repris par Paul, là encore, il commet une grossière erreur !
Autre argument, un chrétien et un oint en particulier ne juge pas, là non seulement on exclut Pierre mais on exclut Paul aussi et Etienne qui portent des jugements.....

En réalité, il y a confusion entre possession et onction. L'Esprit Saint ne s'impose pas à l'humain comme un démon, l'humain reste humain, libre d'ouvrir son coeur à l'Esprit ou de le faire taire, libre de faire taire ses sentiments humains ou de les écouter.
La Bible nous donne un magnifique exemple avec l'épisode où Pierre marche sur l'eau, tant qu'il s'appuie sur l'Esprit, sur la force de Dieu, il marche, mais lorsque ses sentiments humains prennent le dessus, il coule. L'Esprit Saint n'a pas maintenu Pierre sur l'eau malgré lui, il a agi tant que Pierre le laissait agir.

Aujourd'hui, nous voyons des personnes dire recevoir l'Esprit Saint et que vois-t'on, on voit des personnes jetées à terre par l"esprit", entrer en transe, dire des choses sans le vouloir, parler dans une langue qu'elle ne comprenne pas ce qui correspond à la même chose que les personnes possédées par un démon......

franck17530

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2553
Enregistré le : 24 janv.14, 03:50
Réponses : 0

Re: Etre oint de l'Esprit de Dieu, c'est quoi ?

Ecrit le 26 janv.14, 21:40

Message par franck17530 »

né de nouveau a écrit :Je reposte ici.....
Pour certains un oint a la connaissance, il ne peut pas se tromper : cela exclut donc d'emblée Pierre puisqu'il a refusé 3 fois d'obéir à l'ordre qui lui était donné (avant le baptême de Corneille) et il a encore fallu que Corneille reçoive le baptême de l'Esprit pour que Pierre comprenne enfin ! Pour quelqu'un qui était guidé par l'Esprit Saint ça fait beaucoup.
Donc, c'est bien ce que je dis, l'Esprit guide les premiers chrétiens. Mais aujourd'hui, qui vous guide ?
Né de nouveau a écrit :Quant à l'épisode où il change de table et où il est repris par Paul, là encore, il commet une grossière erreur !
Autre argument, un chrétien et un oint en particulier ne juge pas, là non seulement on exclut Pierre mais on exclut Paul aussi et Etienne qui portent des jugements.....
Tu confonds entre nature humaine et nature céleste, Pierre, tu devrais relire Romains...
Né de nouveau a écrit :En réalité, il y a confusion entre possession et onction. L'Esprit Saint ne s'impose pas à l'humain comme un démon, l'humain reste humain, libre d'ouvrir son coeur à l'Esprit ou de le faire taire, libre de faire taire ses sentiments humains ou de les écouter.
L'Esprit Saint, lorsqu'il a choisi une personne sait déjà d'avance que cette personne l'acceptera. Ton argument ne tient pas...
Né de nouveau a écrit :La Bible nous donne un magnifique exemple avec l'épisode où Pierre marche sur l'eau, tant qu'il s'appuie sur l'Esprit, sur la force de Dieu, il marche, mais lorsque ses sentiments humains prennent le dessus, il coule. L'Esprit Saint n'a pas maintenu Pierre sur l'eau malgré lui, il a agi tant que Pierre le laissait agir.
Ce n'est pas l'Esprit Saint qui l'a fait agir, Pierre, c'est la FOI !

Matthieu 14:31: "Jésus le saisit et lui dit : “ Homme de peu de foi, pourquoi t’es-tu laissé envahir par le doute ?"
Né de nouveau a écrit :Aujourd'hui, nous voyons des personnes dire recevoir l'Esprit Saint et que vois-t'on, on voit des personnes jetées à terre par l"esprit", entrer en transe, dire des choses sans le vouloir, parler dans une langue qu'elle ne comprenne pas ce qui correspond à la même chose que les personnes possédées par un démon......
Il faut prouver ce que tu avances. Un démon ne rendra jamais témoignage au nom de Jésus... Par contre, des personnes qui se laissent envahir par leurs propres sentiments, oui, ca peut arriver...
Modifié en dernier par franck17530 le 29 janv.14, 05:52, modifié 1 fois.
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Http://www.justice-chretienne.com/

némo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 199
Enregistré le : 16 janv.14, 03:03
Réponses : 0

Re: Etre oint de l'Esprit de Dieu, c'est quoi ?

Ecrit le 26 janv.14, 23:51

Message par némo »

La participation l'eucharistie (communion, cène, Mémorial) et le baptême "chrétien", sont deux actes concernent et définissent rigoureusement le même groupe ("l'Eglise", "les chrétiens", sans distinction interne), mais encore l'interprétation qui en est faite est souvent similaire, ainsi chez Paul, quand on compare Romains 6 et 1 Corinthiens 11, le baptême comme l'eucharistie signifient, sous deux formes différentes, une participation à la mort du Christ et à sa "vie" nouvelle, ou à son "corps" ressuscité.

En clair celui qui reçoit le baptême chrétien et automatiquement "oint", l'un est lié à l'autre.

Pour Paul, le don de L'Esprit est accordé à TOUS les croyants baptisés.

1 Cor 12, 13 : " Car nous avons tous été baptisés dans un seul Esprit en un seul corps, Juifs ou Grecs, esclaves ou hommes libres, et nous avons tous été abreuvés d'un seul Esprit "

Gal 3, 26 ss : " Car tous, vous êtes, par la foi, fils de Dieu, en Jésus Christ. Oui, vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. Il n'y a plus ni Juif, ni Grec ; il n'y a plus ni esclave, ni homme libre ; il n'y a plus l'homme et la femme ; car tous, vous n'êtes qu'un en Jésus Christ. Et si vous appartenez au Christ, c'est donc que vous êtes la descendance d'Abraham ; selon la promesse, vous êtes héritiers. "

franck17530

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2553
Enregistré le : 24 janv.14, 03:50
Réponses : 0

Re: Etre oint de l'Esprit de Dieu, c'est quoi ?

Ecrit le 29 janv.14, 05:53

Message par franck17530 »

C'est ce que je me tue à leur dire...
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Http://www.justice-chretienne.com/

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67967
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Etre oint de l'Esprit de Dieu, c'est quoi ?

Ecrit le 29 janv.14, 06:00

Message par medico »

Tu veux nous rendre service maintenant.
En fait tu ne peux pas de passer de nous.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

franck17530

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2553
Enregistré le : 24 janv.14, 03:50
Réponses : 0

Re: Etre oint de l'Esprit de Dieu, c'est quoi ?

Ecrit le 29 janv.14, 06:04

Message par franck17530 »

medico a écrit :Tu veux nous rendre service maintenant.
En fait tu ne peux pas de passer de nous.
1°) Réflexions très chrétienne... C'est plus facile par internet..;Aux portes, vous ne pouvez pas dire cela hein ? :D
2°) Hors sujet, tu devrais te modérer Médico. :lol:
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Http://www.justice-chretienne.com/

loons

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 25
Enregistré le : 18 mars13, 00:41
Réponses : 0

Re: Etre oint de l'Esprit de Dieu, c'est quoi ?

Ecrit le 14 févr.14, 10:36

Message par loons »

Bonsoir à tous,
j'ai lu les commentaires, je me suis demandé s'il y avait "un ou des" chrétiens oint parmi vous, sa m'aiderai à y voir plus claire dans ma compréhension de la bible et par extension les choses profondes de Dieu, s'il vous plait.
ps : en toute amitié, afin de recueillir des expressions et déclarations de foi.merci merci.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67967
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Etre oint de l'Esprit de Dieu, c'est quoi ?

Ecrit le 14 févr.14, 10:52

Message par medico »

loons a écrit :Bonsoir à tous,
j'ai lu les commentaires, je me suis demandé s'il y avait "un ou des" chrétiens oint parmi vous, sa m'aiderai à y voir plus claire dans ma compréhension de la bible et par extension les choses profondes de Dieu, s'il vous plait.
ps : en toute amitié, afin de recueillir des expressions et déclarations de foi.merci merci.
bonsoir
ça change quoi que se soit un oint ou pas qui répond ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

loons

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 25
Enregistré le : 18 mars13, 00:41
Réponses : 0

Re: Etre oint de l'Esprit de Dieu, c'est quoi ?

Ecrit le 14 févr.14, 23:43

Message par loons »

medico a écrit : bonsoir
ça change quoi que se soit un oint ou pas qui répond ?

Salut medico, pour moi ça change rien du tout, pour ma part j'aimerai discuter avec un ou des chrétiens oints sur plusieurs sujet qui m'intéresses beaucoup, par exemple connaitre certains point de vue. merci

loons

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 25
Enregistré le : 18 mars13, 00:41
Réponses : 0

Re: Etre oint de l'Esprit de Dieu, c'est quoi ?

Ecrit le 18 févr.14, 12:20

Message par loons »

medico a écrit : bonsoir
ça change quoi que se soit un oint ou pas qui répond ?

salut médico, participes-tu aux emblèmes lors du mémorial ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités