Etre oint de l'Esprit de Dieu, c'est quoi ?

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67967
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Etre oint de l'Esprit de Dieu, c'est quoi ?

Ecrit le 18 févr.14, 18:51

Message par medico »

Bonjour
non car je ne suis pas oint.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

DominiqueChristian

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 25 sept.14, 09:38
Réponses : 0

Re: Etre oint de l'Esprit de Dieu, c'est quoi ?

Ecrit le 25 sept.14, 10:04

Message par DominiqueChristian »

Bonsoir Loons
Tu as posé une question pertinente et je peux te répondre si tu le souhaites si ta question est toujours d'actualité.
Tu sais, une fois j'ai été invité à rejoindre un forum de Témoins de Jéhovah afin que je donne mon avis au sujet des participants.
J'ai posé deux questions au sujet de l'onction aux participants qui se disaient oints.
J'aurai pu la poser à des évangéliques ou pentecôtistes la réponse aurait pu être la même.
L'une de ces questions est la suivante. Quand avez vous précisément su que Jéhovah (YHWH pour d'autres) vous a oint?
Il y a un événement particulier que seul celui qui a reçu l'onction véritable connait. Bien évidemment, il ne dira jamais
ce que c'est, car c'est le moyen pour lui de reconnaître les prêtres ou vrais prophètes de Dieu.
Pour le reste, sache que dès que tu as accepté Jésus-Christ dans ton coeur, que tu t'es voué à YHWH, que tu désires suivre les pas de Jésus-Christ puis que tu te sois fait baptiser au nom du Père, du Fils et de l'esprit saint, dès ce moment tu deviens à part entière un fils de Dieu. Ceci est clair, doctrinal et écrit dans l'épître de Jean au chapitre 1 verset 12.
Ensuite, il y a de par le monde profusion de confessions de foi, chacune d'entre elle voulant tirer la couverture, mais sache qu'il n'y a de vérité qu'en Jésus-Christ, pour le reste ce sont des personnes plus ou moins aveugles qui veulent se faire le guide des aveugles.
Tu dois te concentrer sur la vie de Jésus-Christ et rechercher l'esprit saint, qui sait si dans un sens spirituel tu ne rencontreras pas Dieu face à face?
Soit ferme et met toute ta confiance en YHWH, ne regarde pas vers les hommes, mais regarde vers Jésus-Christ et recherche l'approbation de Jésus-Christ. Tu sais, l'onction c'est une responsabilité particulière que confie YHWH et cela ne place pas cette personne à une position supérieure, bien au contraire. De toute façon, la finalité est la même, toi et moi verrons Dieu tel qu'il est en esprit, la seule différence est que si je suis fidèle je le verrai un peu plus précocement. Mais comme le résultat est le même il ne faut pas t'attarder sur l'onction, sauf une chose: celui qui reçoit un prophète reçoit une récompense de prophète. C'est à dire que si la personne est authentique, elle te fera découvrir un peu plus au sujet du dessein de Dieu, ce qui est normal car elle est prêtre et prophète. Porte toi bien et que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ veille sur toi.
Un frère en Christ Jésus

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67967
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Etre oint de l'Esprit de Dieu, c'est quoi ?

Ecrit le 27 sept.14, 01:14

Message par medico »

Il faut lire Romains chapître huit pour comprendre cela.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Etre oint de l'Esprit de Dieu, c'est quoi ?

Ecrit le 27 sept.14, 02:13

Message par Estrabolio »

DominiqueChristian a écrit : Bien évidemment, il ne dira jamais
ce que c'est, car c'est le moyen pour lui de reconnaître les prêtres ou vrais prophètes de Dieu.
Bonjour,
Dommage que les apôtres n'en n'aient pas été informés, cela leur auraient permis de reconnaître en Paul un oint et de ne pas en avoir peur !
Lemaistre de Sacy :"Etant venu à Jérusalem, il cherchait à se joindre aux disciples; mais tous le craignaient, ne croyant pas qu’il fût lui-même disciple." (Actes 9:26)
Je trouve toujours surprenant que certains à notre époque s'élèvent au dessus des apôtres ou de l'Eglise du premier siècle !
A moins évidemment qu'il ne s'agisse pas du même Esprit.....
Bonne journée,
Pierre

DominiqueChristian

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 25 sept.14, 09:38
Réponses : 0

Re: Etre oint de l'Esprit de Dieu, c'est quoi ?

Ecrit le 28 sept.14, 01:56

Message par DominiqueChristian »

Estrabolio
Je ne comprend pas trop le ton très mordant que tu as.
Aussi expliquerai-je un peu plus. Paul ne connaissait pas encore la mission à laquelle il était destiné. Il n’était qu’un nouveau converti. C’est Barnabas (9 :15) qui sait que Jésus a une mission pour cet homme. L’étude comparative historique, montre qu’après cela Paul serait allé en Arabie, diaspora juive fervente, pour y prier et méditer. Il est même probable que ce soit au Yemen d'aujourd'hui. Nous savons qu'il y avait une communauté juive très implantée. Paul arrive ensuite à Jérusalem mais il est connu en tant que persécuteur, et la crainte s’empare de tous, ce qui signifie que Paul n’a pas pu parler. Imaginons, un apostat entrer dans une Eglise d'évangéliques ou de Témoins de Jéhovah ? Personne ne l’écouterait, même s’ils ne connaissent pas la raison de son exclusion, véritable ou pas, et si Jésus-Christ approuve ou pas.
Paul, donc, est déconcerté et son frère Barnabas lui vient en aide. Il le présente aux apôtres (pas tous) et ceux-ci comprennent que la conversion est réelle. Ils savent désormais que le Seigneur a une tâche particulière pour Paul.
Estrabolio, cela n’a rien à voir avec ce que tu cherches à démontrer.

Que la faveur imméritée du Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec ceux qui le recherchent.

Aujourd’hui, il y a beaucoup de faux-prophètes. C’est pourquoi je signe ou je parle de la faveur imméritée du Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ. Un prophète, qu’il soit dans une congrégation d’évangéliques, de pentecôtistes ou autre, qui croit en la trinité est un faux prophète. Et si un croyant me parle de son onction, s’il n’est pas un faux prophète, alors je lui demanderai des précisions, et en effet, je reconnaîtrai s’il est authentique. Comme pour les apôtres, il est indispensable d’écouter avant de conclure.
Mettre à l’épreuve quelqu’un ce n’est pas se mettre au dessus des apôtres, c’est appliquer le conseil des Écritures (1Jn4 :1 ;Ap 2 :2 (apôtres au sens étymologique envoyé)). Un trompeur se lèvera toujours contre cet avertissement.

Bien entendu, sachant qu'il y a de nombreux trompeurs, jamais celui qui est véritablement oint ne révèlera ce qu'il en est.
Sauf à quelqu'un de semblable. Mais fait étrange, l'un et l'autre savent déjà, en présence, qu'ils sont missionnés. La question est superflue, mais elle ne l'est jamais quand il s'agit de trompeurs.

Que la faveur imméritée du Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec ceux qui le recherchent

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Etre oint de l'Esprit de Dieu, c'est quoi ?

Ecrit le 28 sept.14, 06:12

Message par Estrabolio »

DominiqueChristian a écrit : Paul ne connaissait pas encore la mission à laquelle il était destiné. Il n’était qu’un nouveau converti. C’est Barnabas (9 :15) qui sait que Jésus a une mission pour cet homme. L’étude comparative historique, montre qu’après cela Paul serait allé en Arabie, diaspora juive fervente, pour y prier et méditer. Il est même probable que ce soit au Yemen d'aujourd'hui. Nous savons qu'il y avait une communauté juive très implantée. Paul arrive ensuite à Jérusalem mais il est connu en tant que persécuteur, et la crainte s’empare de tous, ce qui signifie que Paul n’a pas pu parler. Imaginons, un apostat entrer dans une Eglise d'évangéliques ou de Témoins de Jéhovah ? Personne ne l’écouterait, même s’ils ne connaissent pas la raison de son exclusion, véritable ou pas, et si Jésus-Christ approuve ou pas.
Paul, donc, est déconcerté et son frère Barnabas lui vient en aide. Il le présente aux apôtres (pas tous) et ceux-ci comprennent que la conversion est réelle. Ils savent désormais que le Seigneur a une tâche particulière pour Paul.
Désolé mais cette version ne correspond pas avec le récit de Paul lui même : Lettre aux Galates 1
15Mais quand ç'a été le bon plaisir de Dieu, qui m'avait choisi dès le ventre de ma mère, et qui m'a appelé par sa grâce, 16De révéler son Fils en moi, afin que je l'évangélisasse parmi les Gentils, je ne commençai pas d'abord par prendre conseil de la chair et du sang; 17Et je ne retournai point à Jérusalem vers ceux qui avaient été Apôtres avant moi, mais je m'en allai en Arabie, et je repassai à Damas.
18Puis je retournai trois ans après à Jérusalem pour visiter Pierre, et je demeurai chez lui quinze jours. 19Et je ne vis aucun des autres Apôtres, sinon Jacques, le frère du Seigneur. 20Or dans les choses que je vous écris, voici, [je vous dis] devant Dieu, que je ne mens point. 21J'allai ensuite dans les pays de Syrie et de Cilicie. 22Or j'étais inconnu de visage aux Eglises de Judée qui étaient en Christ; 23Mais elles avaient seulement ouï dire : celui qui autrefois nous persécutait, annonce maintenant la foi qu'il détruisait autrefois. 24Et elles glorifiaient Dieu à cause de moi.2:1Depuis je montai encore à Jérusalem quatorze ans après, avec Barnabas, et je pris aussi avec moi Tite. 2Or j'y montai par révélation, et je conférai avec ceux [de Jérusalem] touchant l'Evangile que je prêche parmi les Gentils, même en particulier avec ceux qui sont en estime, afin qu'en quelque sorte je ne courusse, ou n'eusse couru en vain."
Donc nous voyons ici qu'effectivement Paul a été en Arabie après sa conversion, que 3 ans après il a rencontré Pierre et Jacques mais ce n'est que 14 ans après qu'il est descendu à Jérusalem avec Barnabas.
Désolé pour mon ton mordant, ce n'était pas ma volonté.

DominiqueChristian

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 25 sept.14, 09:38
Réponses : 0

Re: Etre oint de l'Esprit de Dieu, c'est quoi ?

Ecrit le 28 sept.14, 23:56

Message par DominiqueChristian »

Tu confirmes ce que j'ai écrit. "Puis je retournais trois ans après à Jérusalem pour visiter Pierre"
L’erreur que tu commets c'est que tu fusionnes deux événements en un seul, et il ne le faut pas. C'est le problème des lecteurs rapides qui confondent tout. Paul va d'abord en Arabie, revient, effectue un ministère, et 3 ans plus tard se rendra à Jérusalem.
Et si tu lis un peu plus attentivement, il y a d'autres événements qui se déroulent durant cette période.

Tu n'es pas seulement mordant, mais prétentieux et dans l'erreur. Mais c'est normal.
Puisque je suis sur l'onglet "Temoins de Jéhovah" tu devrais relire leurs publications. Le sujet est moult fois traité.

Mais tu n'es probablement pas Témoin de Jéhovah, les Témoins de Jéhovah sont beaucoup plus humbles et modestes,
auquel cas je t'invite à lire l'encyclopédie biblique de Vigouroux. Cela t'aidera. Je n'ai pas en mémoire un ouvrage protestant qui traite du sujet. Désolé.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67967
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Etre oint de l'Esprit de Dieu, c'est quoi ?

Ecrit le 28 sept.14, 23:58

Message par medico »

T'es remarques sur la personne montre que toi aussi tu es prétentieux.
Regarde ta poutre stp.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Etre oint de l'Esprit de Dieu, c'est quoi ?

Ecrit le 29 sept.14, 01:43

Message par Estrabolio »

Eh bien chacun peut se faire son idée lui même à la lumière de Galates et du livre des Actes.
Mais nous nous éloignons du sujet car que ce soit d'une manière ou d'une autre, Paul était bien baptisé, oint et apôtre puisque désigné par Jésus lui même et pourtant, les apôtres ne l'ont pas reconnu comme tel.
C'est cela qui me choque, comment quelqu'un peut-il prétendre aujourd'hui être capable de faire ce que les apôtres n'ont pas été capables de faire ? N'est-ce pas là le summum de la prétention ?
Pour moi si, ça l'est, c'est pour cela que je réagis vivement parce que c'est, pour moi, insulter les apôtres.
Maintenant, je suis imparfait, je peux donc mal interpréter les choses mais voila mon ressenti !
Quant à la question du post je trouve, pour ma part, que la meilleure réponse à apporter est "si tu l'étais, tu le saurais" ce qui correspond à ce que nous dit la Parole de Dieu.
Bonne journée,
Pierre

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité