Etre oint de l'Esprit de Dieu, c'est quoi ?

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
franck17360

franck17360

Etre oint de l'Esprit de Dieu, c'est quoi ?

Ecrit le 19 oct.13, 06:17

Message par franck17360 »

Beaucoup de personnes aujourd'hui se disent oint du Christ. Chez les Témoins de Jéhovah, il y a de plus en plus de chrétiens oints. D'après eux, ce chiffre de 144.000 personnes est à prendre au sens littéral. Je ne suis pas pour cette idée, car juste le chiffre (12*12*1000) représente un symbolisme, qui m'échappe encore, même après avoir médité dessus pendant des semaines...Mais cela fera l'objet d'un autre article...

Choisit-on d'être oint du Christ ?

Non. C'est Jéhovah qui choisit et c'est JESUS le bon berger. Qu'est-ce qui nous le fait dire ? Sa prière juste avant de mourir...:

"et que, comme tu lui as donné pouvoir sur tous, il donne la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés." - Jean 17:2(NBS)

Il s'agit donc de bien savoir qui est oint de l'Esprit. L'apôtre Paul nous en donne une indication :

"Par la suite, pendant qu’Apollos était à Corinthe, Paul traversa l’intérieur du pays et descendit à Éphèse, et il trouva quelques disciples ; 2 il leur dit : “ Avez-vous reçu de l’esprit saint quand vous êtes devenus croyants ? ” Ils lui dirent : “ Mais nous n’avons même pas entendu dire qu’il y ait un esprit saint. ” 3 Il dit : “ Dans quoi donc avez-vous été baptisés ? ” Ils dirent : “ Dans le baptême de Jean. ” 4 Paul dit : “ Jean a baptisé du baptême [symbole] de repentance, disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c’est-à-dire en JESUS. ” 5 En entendant cela, ils se firent baptiser au nom du Seigneur JESUS. 6 Et quand Paul posa les mains sur eux, l’esprit saint vint sur eux, et ils se mirent à parler en langues et à prophétiser. 7 En tout, il y avait environ douze hommes." - Actes 19:1-7

Le fait d'être baptisé au nom de JESUS permet d'être oint de l'Esprit... Et une imposition des mains permet les dons miraculeux... Je parle du premier siècle.

L'apôtre jean, par les paroles de Jésus, nous donne une autre indication et non des moindres:

"et moi j’adresserai une demande au Père, et il vous donnera un autre assistant, afin qu’il soit avec vous pour toujours, 17 l’esprit de la vérité, que le monde ne peut pas recevoir, parce qu’il ne le voit ni ne le connaît. Vous, vous le connaissez, parce qu’il demeure avec vous et qu’il est en vous. 18 Je ne vous laisserai pas seuls. Je viens vers vous." - Jean 14:16-18.

Plus tard, l'apôtre a pu parler ainsi en parlant de l'onction :

"Et vous avez une onction [qui vient] du saint ; tous, vous avez la connaissance.[...] Et quant à vous, l’onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n’avez pas besoin que quelqu’un vous enseigne ; mais, comme l’onction [reçue] de lui vous enseigne sur toutes choses, et qu’elle est vraie et n’est pas mensonge, et tout comme elle vous a enseignés, demeurez en union avec lui." - 1 Jean 2:20,27.

Mais qu'en est-il de nous aujourd'hui ?

Cette fois ci, c'est l'apôtre Pierre qui nous donne des indications précises :

"Et dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai une partie de mon esprit sur toute sorte de chair, et vos fils et vos filles prophétiseront, et vos jeunes gens verront des visions, et vos vieillards rêveront des rêves ; 18 et même sur mes esclaves mâles et sur mes esclaves femelles je répandrai une partie de mon esprit en ces jours-là, et ils prophétiseront. 19 Et je donnerai des présages dans le ciel en haut et des signes sur la terre en bas, du sang et du feu et une brume de fumée ; 20 le soleil se changera en ténèbres et la lune en sang avant que le grand et illustre jour de Jéhovah arrive. 21 Et tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé." - Actes 2:17-21

dans les derniers jours, des personnes recevront de l'Esprit saint et prophétiseront, rêveront des rêves et auront des visions. peut-être (mais cela n'est pas écrit dans la Bible) y aura-t-il également des dons en langues et autres...

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Etre oint de l'Esprit de Dieu, c'est quoi ?

Ecrit le 19 oct.13, 09:14

Message par Mormon »

Bonjour :)
franck17360 a écrit :Beaucoup de personnes aujourd'hui se disent oint du Christ. Chez les Témoins de Jéhovah
Ce sujet n'interesse que les TJ... En plus, il y a trop peu de fréquentation pour ne pas retomber dans une polémique sans fin avec les seuls TJ.

Il faut le poster sur leur forum réservé.

Cordialement
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

franck17360

franck17360

Re: Etre oint de l'Esprit de Dieu, c'est quoi ?

Ecrit le 19 oct.13, 09:16

Message par franck17360 »

Mormon a écrit :Bonjour :)
Ce sujet n'interesse que les TJ... En plus, il y a trop peu de fréquentation pour ne pas retomber dans une polémique sans fin avec les seuls TJ.

Il faut le poster sur leur forum réservé.

Cordialement
Il est interdit de le poster sur leur forum, vu que c'est un sujet polémique.

Mais bon, il est vrai que tous les sujets qui contredisent les TJ sont sujets à polémique...

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Etre oint de l'Esprit de Dieu, c'est quoi ?

Ecrit le 19 oct.13, 09:19

Message par Mormon »

franck17360 a écrit : Il est interdit de le poster sur leur forum, vu que c'est un sujet polémique.
Mais bon, il est vrai que tous les sujets qui contredisent les TJ sont sujets à polémique...
Le problème est surtout qu'hormis les TJ, il n'y a personne.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

franck17360

franck17360

Re: Etre oint de l'Esprit de Dieu, c'est quoi ?

Ecrit le 19 oct.13, 09:24

Message par franck17360 »

Mormon a écrit : Le problème est surtout qu'hormis les TJ, il n'y a personne.
Pas grave...

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Etre oint de l'Esprit de Dieu, c'est quoi ?

Ecrit le 19 oct.13, 09:38

Message par Mormon »

franck17360 a écrit : Pas grave...
C'est dommage vu le nombre astronomique des invités... Etonnant !... A se demander si ce nombre n'est pas fictif.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

braque de weimar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 640
Enregistré le : 11 févr.13, 11:39
Réponses : 0

Re: Etre oint de l'Esprit de Dieu, c'est quoi ?

Ecrit le 20 oct.13, 03:50

Message par braque de weimar »

bonjour a tous ,

non , non , mormon , se sujet n est pas polémique et n est pas reservé qu'au tjs , le fait est que seul les tjs semble en parler , ou ex-tj comme franck , mais TOUTES les religions chrétiennes sont concerné logiquement...........

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Etre oint de l'Esprit de Dieu, c'est quoi ?

Ecrit le 20 oct.13, 05:24

Message par Mormon »

braque de weimar a écrit :bonjour a tous ,

non , non , mormon , se sujet n est pas polémique et n est pas reservé qu'au tjs , le fait est que seul les tjs semble en parler , ou ex-tj comme franck , mais TOUTES les religions chrétiennes sont concerné logiquement...........
Non, eux seuls ont cette conception inégalitaire du salut. Ce point ne les concerne qu'eux seuls, et ils en ont fait leur carotte et leur culte du mystère... En plus, ils mentent lorsqu'ils se disent avoir été oints vu qu'ils prétendent à la cessation de la révélation, donc ils ne peuvent pas le savoir. Et s'ils prétendent autre chose, cette inspiration ne vient pas de Dieu, mais cela, ils ne pourront jamais l'admettre.

Pour l'ensemble du monde chrétiens le salut consiste à vivre au ciel dans un état physique ressuscité et immortel.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

né de nouveau

né de nouveau

Re: Etre oint de l'Esprit de Dieu, c'est quoi ?

Ecrit le 20 oct.13, 05:49

Message par né de nouveau »

Ce sujet n'interesse que les TJ...
Ce sujet n'intéresse pas plus les TJ que n'importe quel autre sujet biblique.
A vrai dire, il intéresse surtout les anciens TJ et/ou les personnes cherchant des poux dans la tête aux TJ.
Toute personne honnête ayant fréquenté les TJ peut témoigner que les oints n'ont aucun statut particulier dans la congrégation, il arrive d'ailleurs souvent que des TJ ne sachent pas qu'il y a un oint dans leur congrégation, preuve que cela ne représente absolument aucun intérêt pour les autres TJ !
L'onction est une affaire entre le oint et Dieu et n'implique personne d'autre. Il n'y a aucune notion de supériorité ou d'infériorité chez les Témoins de Jéhovah même si nous croyons qu'il existe deux espérances.
Donc pour faire court et cela sera mon unique intervention sur ce fil : être né de nouveau, c'est recevoir le baptême de l'esprit. Ce baptême de l'esprit qu'ont reçu les 120 disciples lors de la pentecôte. Comme le dit clairement Paul, c'est un esprit d'adoption accordé par Dieu dont seul l'esprit du récipiendaire peut témoigner.
Se permettre de dire qui est né de nouveau ou pas revient à juger de ce que Dieu a pu décider ou pas.
Bonne continuation,
Pierre

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Etre oint de l'Esprit de Dieu, c'est quoi ?

Ecrit le 20 oct.13, 06:22

Message par Mormon »

né de nouveau a écrit :Ce sujet n'interesse que les TJ ?...
Oui, absolument.... Et je n'ai jamais parlé de statu particulier sur terre... quoique...les emblèmes.

Quant au déversement de l'Esprit à la pentecôte, s'il ne devait se déverser que sur 144000 de tout la durée de la terre, alors pauvres de nous !

En plus, c'est curieux que le Saint-Esprit vous révèle votre grandissime ointeur, et rien d'autre.

Cordialement. :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

franck17360

franck17360

Re: Etre oint de l'Esprit de Dieu, c'est quoi ?

Ecrit le 20 oct.13, 06:25

Message par franck17360 »

né de nouveau a écrit : Ce sujet n'intéresse pas plus les TJ que n'importe quel autre sujet biblique.
A vrai dire, il intéresse surtout les anciens TJ et/ou les personnes cherchant des poux dans la tête aux TJ.
Toute personne honnête ayant fréquenté les TJ peut témoigner que les oints n'ont aucun statut particulier dans la congrégation, il arrive d'ailleurs souvent que des TJ ne sachent pas qu'il y a un oint dans leur congrégation, preuve que cela ne représente absolument aucun intérêt pour les autres TJ !
L'onction est une affaire entre le oint et Dieu et n'implique personne d'autre. Il n'y a aucune notion de supériorité ou d'infériorité chez les Témoins de Jéhovah même si nous croyons qu'il existe deux espérances.
Donc pour faire court et cela sera mon unique intervention sur ce fil : être né de nouveau, c'est recevoir le baptême de l'esprit. Ce baptême de l'esprit qu'ont reçu les 120 disciples lors de la pentecôte. Comme le dit clairement Paul, c'est un esprit d'adoption accordé par Dieu dont seul l'esprit du récipiendaire peut témoigner.
Se permettre de dire qui est né de nouveau ou pas revient à juger de ce que Dieu a pu décider ou pas.
Bonne continuation,
Pierre
Pierre, tu restes sur des choses que tu t'es inventé...

Personne n'a dit que les oints TJ avaient des statuts particuliers...

Mais par contre, ils devraient avoir des liens direct avec l'Esprit saint, ce que vous n'avez pas...

né de nouveau

né de nouveau

Re: Etre oint de l'Esprit de Dieu, c'est quoi ?

Ecrit le 08 nov.13, 03:18

Message par né de nouveau »

Mormon a écrit :En plus, c'est curieux que le Saint-Esprit vous révèle votre grandissime ointeur, et rien d'autre.
Bonjour Mormon,
Mon pauvre ami je vous plains sincèrement, vous ne pouvez vous empêcher de créer une hiérarchie là où il n'y en a pas !
Il n'y a pas de notion de supériorité de l'un sur l'autre mais une simple différence de rôle tout comme un lévite avait un rôle différent d'un membre d'une autre tribu, il n'y avait pas plus de mérite à être lévite qu'à être benjaminite ou autre.
Bonne journée,
Pierre

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5789
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Etre oint de l'Esprit de Dieu, c'est quoi ?

Ecrit le 09 nov.13, 06:44

Message par ronronladouceur »

né de nouveau a écrit :Comme le dit clairement Paul, c'est un esprit d'adoption accordé par Dieu dont seul l'esprit du récipiendaire peut témoigner.
Considérez-vous Adam et Ève comme enfants de dieu?

JOWEL

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 276
Enregistré le : 03 oct.13, 21:53
Réponses : 0

Re: Etre oint de l'Esprit de Dieu, c'est quoi ?

Ecrit le 03 janv.14, 07:43

Message par JOWEL »

Etre oint de l'Esprit de Dieu, c'est quoi ?
C'est l'acte par lequel Jéhovah communique son Esprit et
par la même une puissance et une autorité surnaturelles...Nous avons l'épisode de Saül dans (1Sa
10:1-6 16:13 Esa 61:1
). Élisée également fut oint par Élie.
Dans la Bible l'huile sauf erreur de ma part symbolise le St Esprit...lorsque David s'écrie: Je suis arrosé d'une huile fraîche...,n'y a t-il pas là un symbolisme de l'Esprit de force,de renouvellement?! (Psaume 92/11)
Voir aussi (Psaume 23/5)

Je pense que l'onction qualifie le chrétien pour la responsabilité à laquelle il est appelé par Dieu.Point de héarchie à mon sens,tout chrétien réellement converti et consécré peut bénéficier de cette "onction", je pense!
C'était ma modeste contribution!

Ronronladouceur aposé une question..je trouve dommage que personne n'a daigné lui répondre! Heureusement chez lui ,c'est la douceur... (face)
Considérez-vous Adam et Ève comme enfants de dieu?
Pour moi c'est oui...mais j'espère que cela va rentrer dans l'orientation du sujet?!
"La bouche du juste exprime la sagesse...La loi de son Dieu est dans son coeur." Ps.37/30-31

né de nouveau

né de nouveau

Re: Etre oint de l'Esprit de Dieu, c'est quoi ?

Ecrit le 05 janv.14, 04:29

Message par né de nouveau »

Bonjour Jowel,
L'apôtre Paul emploie un exemple très parlant : (Romains 8:15) [...] mais vous avez reçu un esprit d’adoption comme fils, par lequel nous crions : “ Abba, Père ! ”TMN (Galates 4:4-5) 4 Mais quand est arrivé le terme du temps, Dieu a envoyé son Fils, qui est né d’une femme et qui s’est trouvé sous [la] loi, 5 pour libérer par rachat ceux qui étaient sous [la] loi, pour que nous puissions alors recevoir l’adoption comme fils.TMN
Un père n'a pas besoin d'adopter ses enfants ! Il s'agit donc de quelque chose de différent que le fait d'avoir été crée par Dieu.
D'autre part, c'est l'adoptant qui propose l'adoption, l'adopté n'a le choix qu'entre accepter ou refuser l'adoption.
Enfin, encore aujourd'hui, un adoptant peut annuler une adoption si l'adopté se comporte de manière scandaleuse vis à vis de lui.
Il faut distinguer le terme onction qui peut s'appliquer à une mission, une onction physique ou spirituelle et le baptême de l'esprit.
Bonne journée,
Pierre

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités