" Imitez leur foi "

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: " Imitez leur foi "

Ecrit le 26 oct.15, 22:52

Message par medico »

La bible Osty traduit ce verset par et la flamme du glaive tournoyant.
avec ce commentaire :le foudre à deux branches image de l'éclair et symbole de de l'anathème .figuration de puissance autre que les chérubins ,mais avec le même rôle.
Ou est le problème ???????
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: " Imitez leur foi "

Ecrit le 26 oct.15, 22:58

Message par Philadelphia »

medico a écrit : La bible Osty traduit ce verset par et la flamme du glaive tournoyant.
avec ce commentaire :le foudre à deux branches image de l'éclair et symbole de de l'anathème .figuration de puissance autre que les chérubins ,mais avec le même rôle.
Ou est le problème ???????

Oh, ne t'inquiète pas trop, Medico, c'est juste que j'ai lu dans une Tour de Garde que cette épée tournoyante n'a jamais existé. Qu'il s'agissait de quelque chose qui pouvait faire penser à une épée mais que en aucun cas il ne pouvait s'agir d'une épée. Cette Tour de Garde affirmait qu'en rédigeant la Genèse, Moïse avait volontairement modifié les paroles de Jéhovah pour les rendre compréhensibles à ses contemporains. 

Mais sans doute que tu n'étais pas au courant de ça. Personnellement j'aime autant ne plus en parler car la dernière fois que j'ai évoqué ce fait, c'était sur le forum dont tu mets l'adresse dans ton profil, et le résultat fut que j'ai été bannie. Apparemment c'est un sujet qui fâche, alors mieux vaut passer à autre chose... 

Merci encore pour tes recherches.

eldavyd a écrit :Paul avai écrit :

1 Corinthiens 4:6
C'est à cause de vous, frères, que j'ai fait de ces choses une application à ma personne et à celle d'Apollos, afin que vous appreniez en nos personnes à ne pas aller au delà de ce qui est écrit,
Il ne faut peut-être pas exagérer non plus. Le fait d'émettre des hypothèses sur ce qu'auraient pu penser tel ou tel personnage de la Bible, on ne peut pas appeler ça "aller au-delà de ce qui est écrit". Dieu lui-même nous demande de faire usage de notre intelligence, et donc de notre imagination. La seule chose, c'est qu'il faut bien faire attention qu'une simple supposition ne devienne pas une "réalité" dans l'esprit des lecteurs. C'est tout.

Bise.

Phila.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: " Imitez leur foi "

Ecrit le 26 oct.15, 23:06

Message par medico »

Tu peux me donner la référence stp ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: " Imitez leur foi "

Ecrit le 26 oct.15, 23:23

Message par Philadelphia »

medico a écrit :Tu peux me donner la référence stp ?
Ce serait avec plaisir mais là je suis au boulot alors je n'ai pas mon PC sous la main. Mais de mémoire je sais que c'est une rubrique "Question des lecteurs" dans une tour de garde du milieu des années 90. La question de base portait sur l'expression "le péché est tapi à l'entrée", propos que Jéhovah n'aurait finalement jamais tenus d'après cette Tour de Garde.
Je pense qu'en tapant simplement les mots "péché tapi" dans le logiciel et de regarder uniquement les "questions des lecteurs" tu devrais retrouver ça en deux minutes.

Sinon, je te donnerai la référence précise dès que je serai rentrée chez moi vers 14h.

Phila.

Edit de 14h15 : Je viens de retrouver la référence exacte: il s'agit de la Tour de Garde du 1er février 1994, page 31. Voici un extrait:
Adam et Ève ont vu tournoyer devant les anges quelque chose qui étincelait. Qu’était-ce exactement? À l’époque où Moïse a écrit le livre de la Genèse, on connaissait bien les épées, qui étaient utilisées au combat (Genèse 31:26; 34:26; 48:22; Exode 5:21; 17:13). Par conséquent, l’expression employée par Moïse: “la lame flamboyante d’une épée”, permettait au lecteur de se faire une idée du spectacle qu’offrait l’entrée du jardin d’Éden. La connaissance que les gens possédaient à l’époque de Moïse les aidait à comprendre cette expression.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: " Imitez leur foi "

Ecrit le 27 oct.15, 02:34

Message par RT2 »

Philadelphia a écrit :Si vous aviez la gentillesse de respecter le thème de ce fil de discussion... je vous en remercie par avance.

C'est vraiment à se demander au vu de tes réponses si tu as vraiment le désire de réfléchir objectivement et de chercher à comprendre PLUTOT QUE DE CONTREDIRE TOUT AZIMUT CE QUE DISENT LES TJ, excuse moi.

RT2

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: " Imitez leur foi "

Ecrit le 27 oct.15, 02:58

Message par medico »

*** w94 1/2 p. 31 Questions des lecteurs ***
Questions des lecteurs
Dieu a averti Caïn que ‘le péché était tapi à l’entrée et que vers lui était son désir’, ce qui semble faire allusion à une bête sauvage et à sa proie (Genèse 4:7). Pourquoi s’exprimer de cette manière si avant le déluge les animaux ne mangeaient que de la végétation?
Dans les livres rédigés par Moïse, on trouve un certain nombre de versets évoquant des faits ou des événements qui, étrangement, pourraient sembler ne pas cadrer avec le contexte historique.
Par exemple, le récit contenu en Genèse 2:10-14 donne des détails géographiques sur le jardin d’Éden. Moïse a écrit que l’un des fleuves allait “vers l’orient de l’Assyrie”. Or, l’Assyrie tient son nom d’Assur, fils de Sem né après le déluge (Genèse 10:8-11, 22; Ézéchiel 27:23; Michée 5:6). On peut donc penser que dans son récit inspiré, donc exact, Moïse a utilisé le terme “Assyrie” pour parler d’une région que ses lecteurs connaissaient.
Voyons un autre exemple tiré des tout premiers chapitres de la Genèse. Après qu’Adam et Ève ont péché, Jéhovah les a chassés du jardin en les empêchant d’y revenir. Comment? On lit en Genèse 3:24: “Il chassa l’homme et posta à l’orient du jardin d’Éden les chérubins et la lame flamboyante d’une épée qui tournoyait sans arrêt pour garder le chemin de l’arbre de vie.” Remarquez qu’il est question de “la lame flamboyante d’une épée”. Est-ce Dieu qui a inventé l’épée?
Il n’y a pas lieu de conclure que notre Créateur aimant a été le premier à faire ce que nous appelons une épée. Adam et Ève ont vu tournoyer devant les anges quelque chose qui étincelait. Qu’était-ce exactement? À l’époque où Moïse a écrit le livre de la Genèse, on connaissait bien les épées, qui étaient utilisées au combat (Genèse 31:26; 34:26; 48:22; Exode 5:21; 17:13). Par conséquent, l’expression employée par Moïse: “la lame flamboyante d’une épée”, permettait au lecteur de se faire une idée du spectacle qu’offrait l’entrée du jardin d’Éden. La connaissance que les gens possédaient à l’époque de Moïse les aidait à comprendre cette expression. De plus, puisque Jéhovah l’a fait figurer dans la Bible, c’est qu’elle devait convenir. — 2 Timothée 3:16.
Mais revenons à Genèse 4:7. Dieu donne cet avertissement à Caïn: “Si tu te mets à faire le bien, n’y aura-t-il pas élévation? Mais si tu ne te mets pas à faire le bien, il y a le péché tapi à l’entrée, et vers toi est son désir; et toi, te rendras-tu maître de lui?” Comme cela a été dit, il semble que l’on ait ici l’image d’une bête sauvage affamée tapie dans le but de fondre sur une proie et de la dévorer.
Or, la Bible montre clairement qu’Adam et Ève vivaient en paix avec tous les animaux. Certains d’entre eux s’accommodaient très bien de la compagnie des humains, en tirant même profit, alors que d’autres, les bêtes sauvages, préféraient vivre loin d’eux (Genèse 1:25, 30; 2:19). Cependant, la Bible ne laisse pas entendre que certains de ces animaux s’attaquaient à leurs congénères ou à l’homme. À l’origine, Dieu avait formellement donné la végétation pour nourriture tant aux animaux qu’aux humains (Genèse 1:29, 30; 7:14-16). Comme le montre Genèse 9:2-5, cette disposition est restée en vigueur jusqu’après le déluge.
Par conséquent, que doit-on penser de l’avertissement que Dieu adresse à Caïn en Genèse 4:7? Il ne fait pas de doute que l’image d’une bête sauvage tapie dans l’ombre et prête à bondir sur une proie était aisément compréhensible à l’époque de Moïse, comme elle l’est aujourd’hui. Donc, ici aussi Moïse a dû tenir un langage approprié aux lecteurs qui vivaient dans le monde postdiluvien. Et même si Caïn n’avait jamais vu une telle créature, il devait être capable de comprendre l’avertissement qui comparait un désir coupable prenant naissance en lui à une bête affamée et vorace.
Voici, en tout cas, ce qui mérite principalement notre attention: la bonté que Dieu a manifestée en avertissant Caïn, l’importance d’accepter humblement les conseils, la facilité avec laquelle la jalousie peut corrompre les humains et le sérieux avec lequel nous devrions tenir compte des autres avertissements que Dieu a fait figurer pour nous dans les Écritures. — Exode 18:20; Ecclésiaste 12:12; Ézéchiel 3:17-21; 1 Corinthiens 10:11; Hébreux 12:11; Jacques 1:14, 15; Jude 7, 11.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: " Imitez leur foi "

Ecrit le 27 oct.15, 03:02

Message par Philadelphia »

RT2 a écrit : si tu as vraiment le désire de réfléchir objectivement et de chercher à comprendre
Si j'ai écrit quelque chose qui ne te semble pas objectif, n'hésite pas à me le dire. Peut-être que tu auras raison, auquel cas je suis disposée à reconnaître que je me suis trompée, ou bien peut-être que je me suis mal exprimée, ça m'arrive assez régulièrement.

Tout ce que j'espère, c'est que nous parvenions à "communiquer" sans que cela tourne systématiquement à la dispute. Que nous puissions nous exprimer franchement, mais toujours dans le respect des autres. Cela nous demande des efforts mutuels, bien entendu, mais cela n'en vaut-il pas la peine ?

Bien cordialement,

Philadelphia.

Edit de 15h10:

@ Medico Voilà, c'est bien cet article-là. Mais bon, comme je t'ai dit, j'aime autant ne pas m'appesantir sur cette question qui m'a déjà valu quelques déboires. Considérons que ce n'était qu'un point de détail, si tu veux bien.

Philadelphia.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5853
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: " Imitez leur foi "

Ecrit le 27 oct.15, 03:21

Message par philippe83 »

Philadelphia.
Tu as écris au sujet de cette Tg...
"...cette TG affirmait qu'en rédigeant la Genèse, Moise avait volontairement modifié les paroles de Jéhovah pour les rendre compréhensibles à ses contemporains..."
Je trouve que ta phrase :" Moise avait volontairement modifié les paroles de Jéhovah" est une interprétation personnelle(dirigée?) de ta lecture et non le but et le sens de la Tg. Je pense une nouvelle fois que tu interprètes comme souvent d'ailleurs le sens de nos publications à ta "sauce". C'EST TON DROIT mais alors il te faut reconnaitre et laisser entendre que ce n'est pas le sens des auteurs de la Tg. Cette nuance permet ainsi de voir ta position en contraste avec celle du CC. Si tu n'agis pas ainsi alors tes propos seront à chaque fois mis en doute quand tu citeras un Tg. Eh oui on ne peux pas faire confiance à tout le monde. Prov 18:17 tu connais n'est-ce pas? :hi:

Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: " Imitez leur foi "

Ecrit le 27 oct.15, 03:45

Message par Philadelphia »

philippe83 a écrit :Philadelphia.
Tu as écris au sujet de cette Tg...
"...cette TG affirmait qu'en rédigeant la Genèse, Moise avait volontairement modifié les paroles de Jéhovah pour les rendre compréhensibles à ses contemporains..."
Je trouve que ta phrase :" Moise avait volontairement modifié les paroles de Jéhovah" est une interprétation personnelle(dirigée?) de ta lecture et non le but et le sens de la Tg. Je pense une nouvelle fois que tu interprètes comme souvent d'ailleurs le sens de nos publications à ta "sauce". C'EST TON DROIT mais alors il te faut reconnaitre et laisser entendre que ce n'est pas le sens des auteurs de la Tg.
Je comprends bien ce que tu écris ici, Philippe. Et je te fais confiance. Tu connais sans doute bien mieux que moi "l'esprit" avec lequel de tels propos ont été rédigés. Il est vrai que même si j'ai cité textuellement un passage de cet article, j'ai écrit avec mes propres mots ce que je comprenais. Pour être tout à fait franche avec toi, lorsque je suis tombée sur cet article voilà quelques mois, j'ai été profondément choquée de ce que j'y ai lu. Mais si aujourd'hui tu m'assures que je n'ai pas vraiment compris avec exactitude ce qui est écrit dans cet article, alors pas de soucis, je te fais confiance. J'admets humblement que j'ai pu aller au-delà de ce qui est vraiment marqué, et que je me suis laissée entraîner par une interprétation personnelle. Et pour tout dire ça me rassure vraiment d'avoir mal compris, car sinon cela aurait constitué des propos réellement choquants.

Alors je te remercie d'avoir été franc avec moi pour m'indiquer que je n'avais pas la bonne compréhension de cet article. À l'avenir, n'hésite surtout pas me dire aussi franchement si je me trompe d'une manière ou d'une autre, j'apprécie énormément cette attitude et je ne t'en ferai jamais le reproche.

Encore merci.

Philadelphia.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: " Imitez leur foi "

Ecrit le 27 oct.15, 06:19

Message par RT2 »

rebonjour phila,

comme tu avais exprimé le désir de te rendre à la salle pour commencer à suivre l'étude du livre "imitez leur foi" j'espère que tu nous feras part de tes impressions et peut-être de savoir si certaines de tes interrogations ont trouvé réponse ?

En attendant de te répondre

RT2

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11782
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: " Imitez leur foi "

Ecrit le 27 oct.15, 06:28

Message par papy »

RT2 a écrit :C'est pas une maladie..

RT2
Si ce n'est pas une maladie pourquoi n'es-tu pas Tdj ?
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5853
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: " Imitez leur foi "

Ecrit le 27 oct.15, 06:28

Message par philippe83 »

Philadelphia.
Merci pour ta façon de voir les choses ainsi. :mains: Sache que je ne doute pas tes intentions mais ce revirement de situation de ta part dans plusieurs sujets m'interpelle :hum: En quelques jours te voir aussi ouverte d'esprit en passant par ta demande de pardon et ton humilité manifeste avec ta dernière réponse sur ce thème me laisse perplexe. Ton revirement en tous cas est tout à ton honneur et montre indéniablement que "débattre" avec toi semble devenir très agréable. En tous cas je suis sur que tu chéris 2 Tim 2:24-26 et que veux l'appliquer. Bravo :hi:
a+

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: " Imitez leur foi "

Ecrit le 27 oct.15, 06:42

Message par RT2 »

bonjour phil

Effectivement c'est troublant (mais rappelons nous de Paul par exemple) et disons que les forums tendent à produire une certaine défiance, cependant, Jéhovah est celui qui scrute les coeur et les reins, pas nous, alors si l'attitude nouvelle de phila surprend, soyons en heureux et regardons comme une belle plante peut pousser... (image un peu agricole j'en conviens - et non ce n'est pas être sexiste (rires) ):voyons les choses positivement.

RT2

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5853
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: " Imitez leur foi "

Ecrit le 27 oct.15, 10:17

Message par philippe83 »

Salut RT2.
Tu as tout à fait raison. :mains:
Bonne nuit :Bye:
a+

Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: " Imitez leur foi "

Ecrit le 27 oct.15, 12:25

Message par Philadelphia »

Bonsoir,

Il y a quelque chose que je ne comprends pas...

Le paragraphe 11 déclare:
Mais Abel ne s’arrête pas là. Au fil des années, il développe la foi, cette magnifique qualité dont Paul parlera dans sa lettre aux Hébreux. Imagine ! Il n’a aucun homme de foi ni aucune femme de foi pour lui servir d’exemple !
Je ne comprends pas la phrase que j'ai mise en caractère gras. Enfin, je comprends ce qui est écrit, mais je ne comprends pas comment on peut être aussi catégorique. Qu'est-ce qui empêche de croire qu'avant même le meurtre d'Abel il pouvait y avoir des hommes et des femmes "de foi" ?

Si quelqu'un pouvait avoir la gentillesse de m'expliquer pourquoi on peut être aussi catégorique...

Merci par avance.

Philadelphia.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités