Chère Philadelphia,
Nous nous pardonnons sans cesse, entre chrétiens

et nous apprenons les uns des autres.
Tu es pertinente, avec un grand cœur, c'est la noblesse en toi d'un cœur touché par la Grâce du Seigneur.
Les TJ sont certainement une des mouvances religieuses les plus martyrisées, depuis leur renaissance. Ce sont des fondamentalistes, qui évoluent très rapidement dans leur pensée, la Watchtower ayant toujours bien signalée que ses écrits ne sont pas inspirés, mais humains.
Quand on prend du recul, on constate qu'ils apportent énormément, et qu'ils dérangent de par leur immense foi : leurs qualités et leurs défauts sont unis.
Ici, dans leur sous-forum, ils supportent tout, pardonne tout, poursuivent et sont le groupe le plus actif de tous les forums. Et plus agressé. C'est terrible de vivre cela, ils ne l'ont jamais demandé. Au contraire, ils vivent en toute non violence, refuse de faire la guerre, le service militaire, de verser le sang. Acceptation de toute traduction de la Bible pour l'étudier.
Ils changent, ce serait par trop injuste & déloyal de les rendre à Charles Taze Russel ou après. C'est la Bible tel quel, qu'ils lisent, posant bien des questions qui déroutent. Ils osent remettre en cause toute autorité religieuse humaine, étant bien entendu aujourd'hui qu'ils sont les 5e religion de France, et la 4e s'il n'y avait pas eu cette Union des Bouddhismes de France (11 associations disctintes réunies) pour former une impossible religion bouddhiste à la française qui se comptabilise ainsi à la 4e place, mais en réalité, fait des bouddhismes en France, une part bien plus mineure et très loin derrière les TJ unis.
`
Cette religion, lucidement donc la 4e en France sans assimilation, progresse très rapidement, partout. Ils sont les indicateurs tout en amont de ce qui attend dans 20 ans les autres chrétiens si rien n'est fait contre les persécutions qu'ils sont les premiers à subir partout. Ils avaient raison, historiquement, sur les dangers à venir des persécutions des coptes, des catholiques. L'Etat en a vu, des "millénaristes" à damner socialement, alors que eux, alertaient de tout autre chose, que nous vivons en plein drame mondialement, le génocide des chrétiens.
Ils ont osé propose une traduction littérale à l'extrême du NT en 1963, et franchement, ils avaient bien posé des problèmes qu'on ne "devait pas" considérer. Ah, c'est très fort.
De peuple élu, ils sont devenus un peuple ami, tolérant les autres fois, se posent bien des questions eux aussi, et ils nous apprennent beaucoup par leur audace.
Ils sont vraiment ce qu'on appelle en chinois, et pardon, je ne sais pas comment on pourrait écrire cela en français, 旁門左道, une porte latérale et voie singulière hors normes. C'est direct, un court chemin, très efficace.
Toujours les 旁門左道 ont été dans l'histoire des religions, des avancées reconnues très efficace, mais toujours aussi paradoxalement combattues. Cela n'existait pas vraiment dans le christianisme, beaucoup en Orient.
Nous, en occident chrétien, sommes neufs et surpris, alors qu'en Orient, c'est depuis toujours. Nous avons cette chance dont je crois que personne ne voudrait, hors la foi, se mettre à leur place, mais en même temps, les provoquer, les attaquer, car ils remettent beaucoup en question en apportant beaucoup. Les catholiques de tradition les ont de suite perçu comme de redoutables précurseurs et agitateurs des fondamentaux. Donc très estimables. Les œcuménistes les ont curieusement mis à l'écart quand dans l'Esprit d'Assise en 1986, toute mouvance religieuse fut invitée, sauf eux ! Un comble d'hypocrisie d'un pape Jean Paul II qui laisse aujourd'hui très perplexe sur les paradoxes souvent aberrants de cet cardinal très conservateur et plus en guerre en unifiant les autres croyances contre le communisme ayant mis la main basse sur son pays, la Pologne, qu'en la faveur véritable des chrétiens dans le monde.
Le pape Benoit XVI a bien demandé pardo, et son double actuel, le pape François, intègre tout cela.
On a tous donc à se pardonner sans cesse, c'est la seule voie possible de la paix véritable entre nous.
Dieu te bénisse et Sa Grâce santifiante t'accompagne et te nourrisse dans ta vie à toi, telle que tu la choisis, librement.