Jehova ou l'idée de dieu

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
jerzam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3426
Enregistré le : 28 sept.15, 02:12
Réponses : 0

Re: Jehova ou l'idée de dieu

Ecrit le 19 avr.16, 10:25

Message par jerzam »

Clovis,
Ouah!!!! Magnifique comme demo. Merci. Il est possible aussi d'interchanger les voyelles ? Ou carrément en ajouter d'autres???

Je veux ce nom complet qui est si important svp dans les vraies copies!! Si vou plai!! Ou alors on reste sur le fait que ce nom est important mais... pour la franc maçonnerie. D'où le fait qu'on le retrouve dans des écrits de franc maçon.

Yoel

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1210
Enregistré le : 07 janv.14, 16:29
Réponses : 0
Localisation : Sur un arpent de neige

Re: Jehova ou l'idée de dieu

Ecrit le 19 avr.16, 10:28

Message par Yoel »

Quel est la pertinence de ce sujet ?

Hugo se servait du nom Jéhovah dans ses ouvrages mais était devenu un farrouche déiste voltairien et opposé au clergé catholique !
L'Angleterre est un cloaque. L'Angleterre est le vivier fertile des fondamentalistes musulmans. Son raisonnement social est de permettre a toutes les religions de prêcher ouvertement. Mais cela est déraisonnable puisque aucune des autres religions ne prêchent la violence apocalyptique. Pourtant, l'Angleterre le permet...-Wole Soyinka

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: Jehova ou l'idée de dieu

Ecrit le 19 avr.16, 10:31

Message par clovis »

medico a écrit :Donc tu reconnais que le nom de Dieu se prononçait ?
Euh... c'est pas Jerzam qui a répondu. C'est moi, Clovis. :lol:
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

jerzam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3426
Enregistré le : 28 sept.15, 02:12
Réponses : 0

Re: Jehova ou l'idée de dieu

Ecrit le 19 avr.16, 21:24

Message par jerzam »

Alors Clovis j'attends toujours. S'il te plait, le nom de Dieu est si important à connaître à ce que tu dis. Donc pas besoin de l'inventer ou de faire des manipulations bizarres. Il est où ce nom????

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68008
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jehova ou l'idée de dieu

Ecrit le 19 avr.16, 22:07

Message par medico »

La première mention du nom de Dieu se trouve ici.
(Genèse 2:4) 4 Ceci est l’histoire des cieux et de la terre, au temps de leur création, au jour où Jéhovah Dieu fit la terre et le ciel.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

jerzam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3426
Enregistré le : 28 sept.15, 02:12
Réponses : 0

Re: Jehova ou l'idée de dieu

Ecrit le 20 avr.16, 00:07

Message par jerzam »

Dans ta bible de franc maçon (king James). Mais dans les manuscrits stp. Je ne veux pas d'invention humaine. Merci!!!

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: Jehova ou l'idée de dieu

Ecrit le 20 avr.16, 00:44

Message par clovis »

jerzam a écrit :Alors Clovis j'attends toujours. S'il te plait, le nom de Dieu est si important à connaître à ce que tu dis. Donc pas besoin de l'inventer ou de faire des manipulations bizarres. Il est où ce nom????
http://www.scripture4all.org/OnlineInte ... f/gen2.pdf

Il marche très bien le lien. Il suffit de cliquer dessus...
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

jerzam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3426
Enregistré le : 28 sept.15, 02:12
Réponses : 0

Re: Jehova ou l'idée de dieu

Ecrit le 20 avr.16, 02:14

Message par jerzam »

Sur mon portable il ne marche pas. Donne moi la teneur du lien que tu me proposes stp. Est ce encore de l'invention humaine? Ou as tu trouvé un manuscrit authentique qui porte le nom Jehovah et non le tetragramme?
Tu devrais m'en trouver plusieurs tellement Dieu a voulu qu'on connaisse son nom et qu'on le prononce.
Merci

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: Jehova ou l'idée de dieu

Ecrit le 20 avr.16, 04:22

Message par clovis »

jerzam a écrit :Clovis,
Ouah!!!! Magnifique comme demo. Merci. Il est possible aussi d'interchanger les voyelles ? Ou carrément en ajouter d'autres???
Non car la plupart des noms théophores suivent la même logique en Iehou-a ou Ieho-a : Ieshoua, Iehouda, Iehoshaphat, Iehoiaqim, etc. Ils sont calqués sur la prononciation du nom divin qui s'en déduit logiquement.
jerzam a écrit :Je veux ce nom complet qui est si important svp dans les vraies copies!! Si vou plai!! Ou alors on reste sur le fait que ce nom est important mais... pour la franc maçonnerie. D'où le fait qu'on le retrouve dans des écrits de franc maçon.
Vous ne comprenez pas ? L'HEBREU S'ECRIT SANS VOYELLES !

Encore que cela ne soit pas tout à faire exact puisque Flavius Josephe nous rapporte que le nom de Dieu est composé de 4 voyelles. Certaines consommes servaient en fait de voyelles. On n'appelle ça les matres lectionis. Elles permettait de vocaliser le texte avant l'apparition des points-voyelles.

Ainsi on a nos 4 voyelles I-E-Û-A (le H final se prononçant A et non E) comme dans IEÛDA (Juda). Il vous suffit d'enlever le D comme déjà dit.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

jerzam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3426
Enregistré le : 28 sept.15, 02:12
Réponses : 0

Re: Jehova ou l'idée de dieu

Ecrit le 20 avr.16, 04:32

Message par jerzam »

Et le grec et l'araméen s'écrivent aussi qu'en CONSONNE???????
Alors il est où ce nom mince!!!! Il est pourtant ultra important selon vous.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68008
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jehova ou l'idée de dieu

Ecrit le 20 avr.16, 06:16

Message par medico »

Lévitique 19:12 Vous ne jurerez pas faussement par mon nom, car tu profanerais le nom de ton Dieu. Je suis l’Éternel.
Quelqu'un peut il m'expliquer comment faisait un juif pour jurer par' mon nom 'avec un nom imprononçable ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: Jehova ou l'idée de dieu

Ecrit le 20 avr.16, 06:22

Message par clovis »

jerzam a écrit :Et le grec et l'araméen s'écrivent aussi qu'en CONSONNE???????
Alors il est où ce nom mince!!!! Il est pourtant ultra important selon vous.
Pour votre information, l'Ancien Testament a été écrit en hébreu avec quelques morceaux en araméen. Le tétragramme est absent du texte araméen.

L'Ancien Testament a été traduit en grec vers le 3e siècle avant notre ère et on y retrouve le tétragramme en hébreu sauf dans un manuscrit où il a été rendu par Iaô.

Pour moi, ultra important ? Non. Q'est-ce qui vous fait dire cela ?
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Jehova ou l'idée de dieu

Ecrit le 20 avr.16, 06:34

Message par Estrabolio »

Comme je suis l'initiateur de ce fil, quelques petites précisions :
Ce texte est de Lamartine (et non d'Hugo comme cela a été dit) et a été posté pour 2 raisons :
1) un peu de poésie, ça ne peut pas faire de mal
2) certains prétendaient que le Nom Jéhovah n'était pas employé en dehors du monde TJ

Le nom Jéhovah a été employé par des juifs puis par des catholiques, des protestants, des francs maçons, des SDJ. Il s'est retrouvé dans des Bibles comme la Reina-Valera aussi bien que des cantiques protestants ou dans la littérature profane.
Donc vraiment pas matière à faire un débat..... ce d'autant plus qu'il existe des fils consacrés au Nom.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68008
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jehova ou l'idée de dieu

Ecrit le 20 avr.16, 08:52

Message par medico »

Au fait Victor Hugo l'utilise aussi. :mains:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

jerzam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3426
Enregistré le : 28 sept.15, 02:12
Réponses : 0

Re: Jehova ou l'idée de dieu

Ecrit le 20 avr.16, 09:31

Message par jerzam »

Clovis, je voulais faire référence au nouveau testament ou carrément il n'y ait pas du tout ce nom si important.

Estrabolio et médico, expliquez moi qui a écrit le premier le nom jehovah, si ce n'est par l'invention d'un moine dominicain. Donc si il y a débat. Peut importe combien de personne l'ont utilisé ensuite (chez les macons ils est tres importent, preuve que si c'était son nom il le sanctifierait au loin en faisant en sorte qu'il ne soit pas dans le domaine de l'occultisme. Comme il a defendu son arche de l'alliance quand les philistins l'ont mise à côté d'un de leur dieu. Son nom n'est il pas plus important ?). C'est un nom qui a été trafiqué. Un moine a fait sa petite tambouille entre le tetragramme et adonai (que les massoretes avaient mis en dessous) et il a fait son plouf-plouf et ca à donné jehovah.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 81 invités