Jéhovah peut-Il se contredire ?

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Réponses : 0

Re: Jéhovah peut-Il se contredire ?

Ecrit le 16 juil.15, 03:57

Message par medico »

C'est marrant aucun tj n'a encore eu l'occasion de répondre et une personne s'érige comme étant le modérateur de cette section.
IL FAUT LE FAIRE :superman:
alors si il faut avoir une réponse strictement tj comme il à été demandé je supprimerais les interventions des non tj.
A bon entendeur salut.
Je donne la réponse.
Pourquoi Hébreux 1:10-12 cite-t-il Psaume 102:25-27 et l’applique-t-il au Fils, alors que d’après le psaume cette déclaration concerne Dieu? Parce que c’est par l’entremise de son Fils que Dieu a réalisé les œuvres créatrices décrites par le psalmiste. (Voir Colossiens 1:15, 16; Proverbes 8:22, 27-30.) On peut noter qu’Hébreux 1:5b cite le texte de II Samuel 7:14 et l’applique au Fils de Dieu. Bien que ce texte se soit d’abord réalisé sur Salomon, l’application qui en est faite ensuite à Jésus Christ ne signifie nullement que Salomon et Jésus sont une seule et même personne. Jésus est “plus que Salomon” et il accomplit une œuvre qui avait été préfigurée par ce qu’a fait Salomon. — Luc 11:31.
IL faut lire la bible dans son ensemble et pas sortir des versets pour leurs fairent dire ce que nous avons envie de lire selon la conception que certains ont de la divinité de Jesus.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Futuriste

[ Christianisme ] Protestant

Ecrit le 16 juil.15, 04:40

Message par Futuriste »

medico a écrit :C'est marrant aucun tj n'a encore eu l'occasion de répondre et une personne s'érige comme étant le modérateur de cette section.
T'inquiète pas pour ton trône. Je ne le convoite pas. :)
Medico a écrit : Je donne la réponse.
Pourquoi Hébreux 1:10-12 cite-t-il Psaume 102:25-27 et l’applique-t-il au Fils, alors que d’après le psaume cette déclaration concerne Dieu? Parce que c’est par l’entremise de son Fils que Dieu a réalisé les œuvres créatrices décrites par le psalmiste. (Voir Colossiens 1:15, 16; Proverbes 8:22, 27-30.) On peut noter qu’Hébreux 1:5b cite le texte de II Samuel 7:14 et l’applique au Fils de Dieu. Bien que ce texte se soit d’abord réalisé sur Salomon, l’application qui en est faite ensuite à Jésus Christ ne signifie nullement que Salomon et Jésus sont une seule et même personne. Jésus est “plus que Salomon” et il accomplit une œuvre qui avait été préfigurée par ce qu’a fait Salomon. — Luc 11:31.
Tu nous ponds une belle réponse compacte qui n'explique pas pourquoi Jéhovah s'attribue l'exclusivité de la création en Isaïe, et que quelques livres plus loin, Il l'attribue à Christ. L'impasse tu ne sembles pas l'avoir vu. Là voici. Si tu prétends que Dieu a créé le monde avec Jésus alors tu le fais menteur en Isaïe où Il dit que la création est Son exclusivité. Si tu dis que Dieu a créé le monde Seul alors tu le fais menteur en Hebreux 1:10 où Il dit que c'est Jésus le Créateur.

A lire les réponses, je vais finir par conclure que les TJs n'ont pas su concilier ces deux Paroles contradictoires de Jéhovah.
:pout:
Medico a écrit : IL faut lire la bible dans son ensemble et pas sortir des versets pour leurs fairent dire ce que nous avons envie de lire selon la conception que certains ont de la divinité de Jesus.
Si tu lisais la bible dans son ensemble tu saurais concilier le fait que Dieu s'attribue l'exclusivité de la création et le fait qu'Il dise que Jésus est le créateur. Or, tu es bien incapable de le faire.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 juil.15, 04:43

Message par RT2 »

Philadelphia a écrit :Je signalerai au moyen du triangle toute intervention qui tentera de faire devier le sujet.
de ta part c'est l'hopital qui se foute de la charitéceci dit, jésus est la puissance et la sagesse venant de Jéhovah qui l'a engendré il est donc par nature son représentant direct et tout ce qui fut fait ensuite par Jésus fut pour Jésus. tu trouveras des passages qui bien que faisant mention de Jéhovah s'appliquent à Jésus parce que c'est par son intermédiaire que Jéhovah a agit et que Jésus est l'image du Dieu invisible(Jéhovah).

ps : pourquoi Jéhovah s'attiribue l'exclusivité de la Création ? tout simplement parce qu'il est l'Auteur de la Création et que toute création qu'il a voulu fut faite par sa volonté et non par celle du autre personne - rev 4:11 je crois. C'est lui qui l'a imaginé et qui a fournit les moyens de la réaliser il n'y a pas plusieurs Créateurs dans la bible mais un seul.

RT2

medico

Ecrit le 16 juil.15, 05:46

Message par medico »

*** it-1 p. 561-562 Création ***
Tout au long des Écritures, Jéhovah Dieu est identifié au Créateur. Il est “ le Créateur des cieux, [...] Celui qui a formé la terre et qui l’a faite ”. (Is 45:18.) Il est “ Celui qui forme les montagnes et le Créateur du vent ” (Am 4:13) et Celui ‘ qui a fait le ciel et la terre et la mer et toutes les choses qui s’y trouvent ’. (Ac 4:24 ; 14:15 ; 17:24.) “ Dieu [...] a créé toutes choses. ” (Ép 3:9). Jésus Christ considérait Jéhovah comme Celui qui avait créé les humains, les faisant mâle et femelle (Mt 19:4 ; Mc 10:6). C’est pourquoi Jéhovah est de bon droit et exclusivement appelé “ le Créateur ”. — Is 40:28.
C’est à cause de la volonté de Dieu que toutes choses “ ont existé et ont été créées ”. (Ré 4:11.) Jéhovah, qui existe depuis toujours, était seul avant que la création n’ait un commencement. — Ps 90:1, 2 ; 1Tm 1:17.
Si Jéhovah, qui est un Esprit (Jn 4:24 ; 2Co 3:17), a toujours existé, ce n’est pas le cas de la matière dont est constitué l’univers. Ainsi, lorsqu’il créa les cieux et la terre, Jéhovah ne se servit pas d’un matériau préexistant. Cela ressort clairement de Genèse 1:1 qui dit : “ Au commencement Dieu créa les cieux et la terre. ” Si la matière avait toujours existé, il n’aurait pas été approprié d’employer le terme “ commencement ” relativement aux choses matérielles. Toutefois, après avoir créé la terre, Dieu forma “ du sol toute bête sauvage des champs et toute créature volante des cieux ”. (Gn 2:19.) Il forma aussi l’homme “ avec de la poussière tirée du sol ”, soufflant dans ses narines le souffle de vie, si bien que l’homme devint une âme vivante. — Gn 2:7.
Psaume 33:6 déclare avec justesse : “ Par la parole de Jéhovah les cieux ont été faits, et par l’esprit de sa bouche toute leur armée. ” Alors que la terre était encore “ informe et déserte ”, avec “ des ténèbres sur la surface de l’abîme d’eau ”, c’est la force agissante de Dieu qui se mouvait sur la surface des eaux (Gn 1:2). Dieu utilisa donc sa force agissante, ou “ esprit ” (héb. : rouaḥ), pour réaliser son dessein créateur. Les choses qu’il a créées témoignent non seulement de sa force, de sa puissance, mais aussi de sa Divinité (Jr 10:12 ; Rm 1:19, 20). Et comme Jéhovah “ est un Dieu, non pas de désordre, mais de paix ” (1Co 14:33), son œuvre créatrice se caractérise par l’ordre, et non par le chaos ou le hasard. Jéhovah rappela à Job qu’Il avait fondé la terre et barricadé la mer selon des étapes précises, et lui fit savoir qu’il existe des “ ordonnances des cieux ”. (Jb 38:1, 4-11, 31-33.) Par ailleurs, les œuvres de Dieu, créatrices et autres, sont parfaites. — Dt 32:4 ; Ec 3:14.
La première création de Jéhovah fut son “ Fils unique-engendré ” (Jn 3:16), “ le commencement de la création de Dieu ”. (Ré 3:14.) Jéhovah utilisa ce “ premier-né de toute création ” pour créer toutes les autres choses, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre, “ les visibles et les invisibles ”. (Col 1:15-17.)
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Futuriste

Ecrit le 16 juil.15, 06:08

Message par Futuriste »

@ Medico.

Ton long copié collé n'explique pas pourquoi Dieu dit une chose et son contraire.

Explique nous pourquoi Dieu, ayant créé le monde par l'entremise de Jésus peut dire être le SEUL Créateur sans pour autant être un menteur. Explique nous pourquoi Dieu peut dire que Jésus a créé la Terre et le ciel alors qu'en Isaïe, Il affirme avoir créé la terre et le ciel
SEUL.

medico

Ecrit le 16 juil.15, 06:15

Message par medico »

Je donne l'enseignement des tj et si tu es contre il y d'autres sections pour cela .
Le témoignage divinement inspiré de Jean concernant ce Fils, la Parole, est que “ toutes choses vinrent à l’existence par son intermédiaire, et [qu’]en dehors de lui pas même une chose ne vint à l’existence ” ; et l’apôtre identifie la Parole à Jésus Christ, qui était devenu chair (Jn 1:1-4, 10, 14, 17). Ce personnage, présenté comme la sagesse personnifiée, déclare : “ Jéhovah lui-même m’a produite comme le commencement de sa voie ” ; puis il parle de sa collaboration avec Dieu le Créateur en qualité d’“ habile ouvrier ” de Jéhovah (Pr 8:12, 22-31). En raison de cette collaboration étroite entre Jéhovah et son Fils unique-engendré dans l’activité créatrice, et parce que le Fils est “ l’image du Dieu invisible ” (Col 1:15 ; 2Co 4:4), c’est sans doute à son Fils unique-engendré et “ habile ouvrier ” que Jéhovah adressa ces paroles : “ Faisons l’homme à notre image. ” — Gn 1:26.
Après avoir créé son Fils unique-engendré, Jéhovah l’utilisa pour amener à l’existence les anges des cieux. C’était avant la fondation de la terre, comme le révéla Jéhovah lorsqu’il demanda à Job : “ Où étais-tu quand j’ai fondé la terre ? [...] quand les étoiles du matin poussaient ensemble des cris de joie et que tous les fils de Dieu poussaient des acclamations ? ” (Jb 38:4-7). C’est après la création de ces êtres spirituels célestes que furent faits, ou amenés à l’existence, les cieux matériels et la terre et tous les éléments. Et puisque Jéhovah est fondamentalement à l’origine de toute cette œuvre créatrice, c’est à lui qu’elle est attribuée. — Ne 9:6 ; Ps 136:1, 5-9.
Je te rappel quand même la charte.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne saurais vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 juil.15, 07:30

Message par RT2 »

Futuriste a écrit :@ Medico.

Ton long copié collé n'explique pas pourquoi Dieu dit une chose et son contraire.

ça s'est toi qui l'interprètes ainsi car Dieu ne se contredit pas dans cette question mais certaines personnnes voudraient faire croire que Jésus est le Créateur.

alors explique moi de qui Yavéh est le Père au sens de Créateur, donneur de la vie et de l'existence en proverbes 8:22 ?

RT2

eldavyd

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 juil.15, 19:46

Message par eldavyd »

medico a écrit :Je donne l'enseignement des tj et si tu es contre il y d'autres sections pour cela . Le témoignage divinement inspiré de Jean concernant ce Fils, la Parole, est que “ toutes choses vinrent à l’existence par son intermédiaire, et [qu’]en dehors de lui pas même une chose ne vint à l’existence ”

Je copie le verset en TMN..

Isaies 44:24
24 Voici ce qu’a dit Jéhovah, ton Racheteur+ et Celui qui t’a formé dès le ventre* : “ Moi, Jéhovah, je fais tout, j’étends les cieux+ moi seul, j’étale la terre+. Qui était avec moi ?

:pout:
:lol:

kuriostheos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 juil.15, 20:32

Message par kuriostheos »

Giova a écrit :Une entreprise de construction se nomme futuriste, les propriétaires vont dire apres que c'est futuriste qui a construit ma maison, juste.

Seulement ce sont les ouvriers qui monte les murs et le toit et toute la maison, pas futuriste lui même.

Seulement les propriétaires vont dire que futuriste a bien travailler, ( sans oublier que futuriste na pas toucher une brique, mais bien les ouvriers )

Voila un petit exemple très simple.
Analogie intéressante sauf que pour les TJ Jésus n'appartient pas à l'entreprise mais est une entreprise distincte donc cet exemple ne fonctionne pas pour eux.
Il dit : “ Prenez garde de ne pas vous laisser égarer ; car beaucoup viendront à cause de mon nom, en disant : ‘ Moi je suis [lui] ’, et : ‘ Le temps s’est approché. ’ N’allez pas à leur suite. - Luc 21:8

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

medico

Ecrit le 16 juil.15, 20:45

Message par medico »

C'est marrant c'est une question posé pour que les tj puissent répondre mais les plus rapide à le faire sont des anti tj.
Alors laissé répondre les tj

Futuriste

Ecrit le 16 juil.15, 22:15

Message par Futuriste »

RT 2 a écrit :ça s'est toi qui l'interprètes ainsi car Dieu ne se contredit pas dans cette question mais certaines personnnes voudraient faire croire que Jésus est le Créateur.
Quand Dieu dit qu'Il a créé le monde SEUL, et que plus loin Il dit que c'est Jésus qui a créé le monde, tu ne trouves pas une certaine contradiction dans Ses propos ?
RT 2 a écrit :alors explique moi de qui Yavéh est le Père au sens de Créateur, donneur de la vie et de l'existence en proverbes 8:22 ?
proverbes 8:22 "L'Eternel m'a créée la première de Ses oeuvres ". Cette traduction est contestée et varie selon les bibles. L. Segond revisé, Tob, Darby, etc traduisent "m'a possédée", "m'a engendrée", "m'a établi ... au commencement de son activité."
Eldavyd a écrit :Isaies 44:24
24 Voici ce qu’a dit Jéhovah, ton Racheteur+ et Celui qui t’a formé dès le ventre* : “ Moi, Jéhovah, je fais tout, j’étends les cieux+ moi seul, j’étale la terre+. Qui était avec moi ?
Très bien Eldavyd. :mains: Dans ce verset que tu cites, il est limpide que Jéhovah sous-entend qu'Il n'était accompagné de PERSONNE lorsqu’Il créait les cieux et la terre. Ce qui ne peux être que vrai. Comment donc est-il possible qu'en Proverbe 8:30, parlant de la création du monde, Jésus dit "J'étais à l’œuvre auprès de Lui,". Ce qui signifie que Dieu n'était pas SEUL. Comment concilier ces versets contradictoires ?

Comment se fait-il que Dieu étant avec Jésus peut dire être Seul sans pour autant être en train de mentir ?
C'est la question à laquelle aucun TJ n'a pu répondre jusqu'à présent.
Medico a écrit :C'est marrant c'est une question posé pour que les tj puissent répondre mais les plus rapide à le faire sont des anti tj.Alors laissé répondre les tj
Ok. Prend tout ton temps et répond à cette question par une réponse. Stp, j'insiste, je veux que tu y répondes par une réponse, pas par une question. La voici là question. Comment se fait-il que Dieu étant avec Jésus peut dire être Seul sans pour autant être en train de mentir ?
Modifié en dernier par Futuriste le 16 juil.15, 22:28, modifié 2 fois.

eldavyd

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 juil.15, 09:15

Message par eldavyd »

Des nouvelles ? :toy:

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 17 juil.15, 10:35

Message par Philadelphia »

Oui, on attend toujours une réponse cohérente.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 17 juil.15, 14:00

Message par clovis »

"Ainsi a dit l'Eternel, le Roi d'Israël et son Rédempteur, l'Eternel des armées : C'est moi qui suis le premier, et moi qui suis le dernier, et il n'y a pas d'autre Dieu que moi !" (Isaïe 44:6).

"Ne soyez point effrayés et ne craignez point ! Ne te l'ai-je pas fait connaître et annoncé dès longtemps ? Ne m'en êtes-vous pas témoins ? Y a-t-il un autre Dieu que moi ? Il n'y a point d'autre Rocher ! je n'en connais point !" (Isaïe 44:8).

Jéhovah est le seul Dieu. Il n'y a pas d'autre Dieu que lui.

"Les faiseurs d'idoles ne sont tous que néant, et leurs chefs-d'œuvre ne servent à rien ; et leurs témoins, ils ne voient rien, ni ne comprennent rien, afin qu'ils soient couverts de honte !
Qui a formé un dieu, qui a fondu une idole, pour ne servir à rien ?
Voici, tous ses aides seront confus, et les ouvriers, ce ne sont que des hommes ! Qu'ils s'assemblent tous, qu'ils se présentent... ! Ils trembleront, ils seront confus tous ensemble !
Le forgeron travaille le fer avec la lime ; il le passe au feu et le façonne avec le marteau ; il le travaille de toute la force de son bras ; cependant il a faim, et la force lui manque ; il ne boit pas d'eau, et il est las.
Le sculpteur étend la règle, trace la forme au crayon, la façonne avec le ciseau, la mesure au compas et en fait une figure pareille à un homme, à un homme superbe, pour la loger dans une maison.
Un homme va couper des cèdres ; il prend des chênes et des rouvres ; il choisit parmi les arbres de la forêt ; il plante des pins, et la pluie les fait croître.
Puis cela sert à l'homme pour brûler ; il en prend et s'en chauffe ; il allume aussi le four et cuit son pain ; il en fait aussi un dieu et il l'adore ; il en fabrique une idole et se prosterne devant elle.
Il en a brûlé la moitié au feu ; avec l'autre moitié il apprête sa viande ; il cuit son rôti et se rassasie ; il se chauffe aussi, et il dit : Ah, ah ! je me réchauffe ; je sens la flamme !
Et s'il en reste, il en fait un dieu, son idole ; il se prosterne devant elle et l'adore ; il lui adresse sa prière et dit : Délivre-moi, car tu es mon dieu !
Ils ne savent rien, ni n'entendent rien ; car leurs yeux sont bouchés pour ne point voir, et leurs cœurs pour ne point comprendre.
Nul ne rentre en soi-même, nul n'a connaissance et intelligence pour se dire : J'en ai brûlé la moitié au feu ; j'ai aussi cuit du pain sur les braises ; j'ai rôti de la viande et je l'ai mangée ; et du reste je ferais une abomination ! je me prosternerais devant un tronc d'arbre !
Il se repaît de cendres ; son cœur abusé l'égare ; il ne délivrera point son âme et ne dira point : Ce que je tiens dans ma main n'est-il pas mensonge ?"
(Isaïe 44:9-20).

Les dieux que les hommes se fabriquent sont néant. Ils n'ont aucun pouvoir.

"Ainsi a dit l'Eternel, ton Rédempteur, celui qui t'a formé dès le sein de ta mère : C'est moi, l'Eternel, qui ai fait toutes choses ; moi qui seul ai déployé les cieux, étendu la terre ; qui a été avec moi ?" (Isaïe 44:24).

Parmi les Dieux vénérés par les hommes, Jéhovah seul a créé les cieux et la terre. Aucun autre Dieu n'était avec lui.

Tout ce morceau depuis 41:20 est un défi lancé aux faux dieux afin qu'il présentent leurs preuves, qu'ils annoncent ce qui doit arriver. Jéhovah lui seul est capable d'annoncer ce qui va arriver et il s'est choisi des témoins, son peuple Israël. Ce qu'il a annoncé va se produire et Babylone avec ses dieux sera abaissée et Israël sera rétabli.

Ce verset ce comprend dans cette optique, grâce au contexte, tout simplement. Jéhovah a créé seul les cieux et la terre, sans l'aide d'un autre Dieu.

:Bye:
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

eldavyd

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 juil.15, 20:10

Message par eldavyd »

clovis a écrit :"Ainsi a dit l'Eternel, le Roi d'Israël et son Rédempteur, l'Eternel des armées : C'est moi qui suis le premier, et moi qui suis le dernier, et il n'y a pas d'autre Dieu que moi !" (Isaïe 44:6).
Jean 1:48/49
D'où me connais-tu? lui dit Nathanaël. Jésus lui répondit: Avant que Philippe t'appelât, quand tu étais sous le figuier, je t'ai vu.
Nathanaël répondit et lui dit: Rabbi, tu es le Fils de Dieu, tu es le roi d'Israël.
Révélation 1:17
18 Je suis le premier et le dernier, et le vivant. J'étais mort; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts.
clovis a écrit :"Ne soyez point effrayés et ne craignez point ! Ne te l'ai-je pas fait connaître et annoncé dès longtemps ? Ne m'en êtes-vous pas témoins ? Y a-t-il un autre Dieu que moi ? Il n'y a point d'autre Rocher ! je n'en connais point !" (Isaïe 44:8).
1 Corinthien 10:4
4 et qu'ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était Christ
clovis a écrit :"Ainsi a dit l'Eternel, ton Rédempteur, celui qui t'a formé dès le sein de ta mère : C'est moi, l'Eternel, qui ai fait toutes choses ; moi qui seul ai déployé les cieux, étendu la terre ; qui a été avec moi ?" (Isaïe 44:24).
Jean 1:3
Toutes choses furent faites par elle, et sans elle pas une seule chose ne fut faite de ce qui a été fait.
Colossiens 1:16
car par lui ont été créées toutes choses, les choses qui sont dans les cieux et les choses qui sont sur la terre, les visibles et les invisibles, soit trônes, ou seigneuries, ou principautés, ou autorités : toutes choses ont été créées par lui et pour lui ;

Répondre