Jésus Fils unique de Dieu

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67967
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jésus Fils unique de Dieu

Ecrit le 10 nov.15, 05:45

Message par medico »

ICI tu es dans une section enseignement des TJ pas dans une section qui enseigne la trinité.
a part ce genre de remarques désobligeantes que penses tu des renvois de la bible Segond de Jean et de Colossiens liés a Proverbes 8:22 ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4242
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: Jésus Fils unique de Dieu

Ecrit le 10 nov.15, 08:12

Message par Luxus »

Comme si Proverbes 8:22 était nécessaire pour prouver que Jésus n'est ni Dieu ni son égal. :non:
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

eldavyd

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 998
Enregistré le : 15 déc.14, 09:17
Réponses : 0

Re: Jésus Fils unique de Dieu

Ecrit le 10 nov.15, 08:34

Message par eldavyd »

medico a écrit :ICI tu es dans une section enseignement des TJ pas dans une section qui enseigne la trinité.
On ne parle pas de la trinité que je sache
medico a écrit :a part ce genre de remarques désobligeantes que penses tu des renvois de la bible Segond de Jean et de Colossiens liés a Proverbes 8:22 ?
Aucun aucun disciple au apôtre à appliqué le passage de Proverbes 8:22 à Jésus passage à Jésus dans le NT.
d'autre part, dans aucun cas les liens que le traducteurs citen dans la NBS entre ces deux passages indiquent au lecteur que Jésus est l'archange Mickaël (ce que défends les TJ).

Dans notre cas si on se limite à la portion des proverbes 8 :22 , pour les traducteurs (et comme pour bcp de commentateurs) nous avons une personnification de la
sagesse divine, qui possède tout les aspects figurés d’une personne.

Ceci n’est pas étonnant étant donne que les livres poétiques personnifient d’autres qualités comme : la folie, l’intelligence, ou la vérité…c’est pour cette
raison que dans le chapitres 8 et même dans le suivant nous avons la sagesse personnifié en pleine activité.

Les traducteurs ,font un lien entre deux passages qui parlent de la sagesse divine , mais dans aucun cas ils sont entrain d'affirmer que Jésus soit l'angel Michael
Croire que Jesus est une creature parce qu'un comité de traduction met en liens deux passages serait baser sa foi dans les hommes et non dans la parole

la sagesse de Dieu , tout comme l’amour ou l’intelligence n’a pas pu être crée ou produite par Dieu, tout simplement parce que si les écritures nous
montrent que Dieu est éternel sa sagesse divine doit l’être aussi.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67967
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jésus Fils unique de Dieu

Ecrit le 10 nov.15, 08:57

Message par medico »

Non il question de la divinité de Jésus.
La Bible Segond renvois quand même Proverbe 8:22 à Jean1:1-4 il faut que tu m'expliques pourquoi ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

claudem

[ Croyances ] Urantia
Avatar du membre
[ Croyances ] Urantia
Messages : 1881
Enregistré le : 21 oct.15, 08:26
Réponses : 0
Localisation : Canada

Re: Jésus Fils unique de Dieu

Ecrit le 10 nov.15, 08:59

Message par claudem »

Mon interprétation (plutôt du Livre d'Urantia)de Fils Unique de Dieu.: Nous sommes tous uniques. Les Fils de Dieu comme Jésus sont uniques. Selon le LU il est un Fils Créateur et Dieu de son univers si on veut (mais pour Dieu le Père) Il y a au moins 700,000 Fils Uniques de Dieu puisqu'il y a 700,000 univers Locaux. Chaque univers Local peut contenir 10 millions de mondes habitées.

Le Fils unique d'un univers Local est la personnalisation du Père universel et du Fils Éternel du Paradis.
Modifié en dernier par claudem le 11 nov.15, 04:41, modifié 1 fois.
Dieu est notre Père qui nous aime. Jésus était Micaël de Nébadon. Micaël est vivant et peut répondre à vos prières.
Le Livre d'Urantia (La terre) http://www.urantia.org/fr/le-livre-d-ur ... s-du-livre

eldavyd

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 998
Enregistré le : 15 déc.14, 09:17
Réponses : 0

Re: Jésus Fils unique de Dieu

Ecrit le 10 nov.15, 09:33

Message par eldavyd »

Pourrait tu faire stp in scan de la pag question
J'ai pas ce passage de jean en lien

kingsemeur

kingsemeur

Re: Jésus Fils unique de Dieu

Ecrit le 10 nov.15, 10:57

Message par kingsemeur »

medico a écrit : Et alors la sagesse ce n'est autre ici que Jésus et ça prouve qu'il à été créer.
D'allieur la NBS renvois à Apocalypse 3:14 ce n'est pas anodin.
Donc pour toi Jésus est une créature de Dieu comme l'ange Gabriel ou est t'il le Fils unique engendré par Dieu.

A-t-il était crée ou engendré pour toi?

Pour ce qui est de Jésus et l'ange Michael disons que si on croit que Jésus est le Fils unique engendré par Dieu ça n'est pas possible que Jésus soit un ange mais si les témoins de Jehova pensent que Jésus n'a rien de divin seulement une créature spirituel on peut toujours imaginer que Michael est un autre appellation à Jésus. Comme dans le Nouveau Testament on appelle le prophète Jérémie à la place du prophète Zacharie (qui est dans l'Ancien Testament et qui est cette même personne).

kingsemeur

kingsemeur

Re: Jésus Fils unique de Dieu

Ecrit le 10 nov.15, 15:44

Message par kingsemeur »

medico a écrit :Bible du Semeur.
Proverbe 8:22 ¶ Or, l’Eternel me possédait tout au début de son activité et avant d’entreprendre les plus anciennes de ses œuvres.
Avec ce commentaire
Autres traductions : m’a établie, m’a acquise ou m’a engendrée. D’autres comprennent : m’a créée.
Proverbe 8:22-24 a écrit :
22
Or, l'Eternel me possédait[c] tout au début de son activité
et avant d'entreprendre les plus anciennes de ses œuvres.
23
J'ai été établie dès les temps éternels,
bien avant que la terre ne fût créée.
24
J'ai été enfantée avant que l'océan n'existe
et avant que les sources n'aient fait jaillir leurs eaux surabondantes.


c'est pas parce que des gens on compris en "me possédait" m'a crée que par sens ça veut dire que Jésus est une créature de Dieu qui n'a rien de divin.

Il est marqué "j'ai été enfentée" donc Jésus qui est la vérité et la sagesse est la vérité a été enfanté ce qui revient a dire engendré par Dieu, que Jésus à la même substance que Dieu.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Jésus Fils unique de Dieu

Ecrit le 11 nov.15, 04:34

Message par Coeur de Loi »

Il l'a enfanté avec quel femme ?
Vous jouez sur les mots, c'est pareil, c'est la première créature de Dieu.

La Bible se fout de la substance, c'est des termes de philosophes romains qui ont élaboré une théorie, la Trinité.
La vérité = la réalité

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67967
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jésus Fils unique de Dieu

Ecrit le 11 nov.15, 05:38

Message par medico »

eldavyd a écrit :Pourrait tu faire stp in scan de la pag question
J'ai pas ce passage de jean en lien
Image
Image
Tu remarqueras que le livre des Proverbes renvois à Jean et que Jean renvois aux Proverbes 8:22.
Maintenant il faut m'expliquer pourquoi ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Jésus Fils unique de Dieu

Ecrit le 11 nov.15, 06:27

Message par RT2 »

kingsemeur a écrit :Donc moi aussi comme les Témoins de Jéhova je crois que Jésus est le Fils unique de Dieu mais je ne reconnaît pas la Bible du monde nouveau comme l'œuvre de Dieu, elle est trafiqué selon moi pas seulement mal traduite.
tu es déjà dans un contresens puisque tu dis "moi aussi COMME les TJ je crois que Jésus est ..." OR les TJ le croit par rapport à la TMN (entre autre) ..donc si elle est si trafiquée que cela... comment pourraient-ils croirent que Jésus est Fils de Dieu ?

Cependant toi ce que tu dis c'est que tu crois non pas que Jésus est le fils de Dieu mais "DIEU LE FILS".. ah trinité quand tu nous tiens... trinité non biblique puisque de toute manière l'esprit saint n'est pas une divinité.

ah au fait, Jésus dit lui-même en Jean 17:1-5 qu'avant de venir sur terre, donc quand il était "en forme de Dieu" (philippiens 2:5,6) qu'il n'était pas le Dieu VERITABLE...puisque il n'y en avait qu'un seul"..libre à toi de ne pas croire ce que dit celui qui vient du Ciel...au fait du vient d'où, du ciel ou de la terre.

petite question : pourquoi quand un corps (plante, animal, humain) est brûlé, il ne reste que de la poussière, et pourquoi les trois amis de Daniel quand ils se retrouvèrent dans une fournaise, c'est l'ange de Jéhovah qui peut les sauver, ..tiens tiens, le corps de l'ange ne craignait pas le feu.,

allez un petit effort de réflexion et pour reprendre sur tes deux questions :


1) c'est que si vous dites que Jésus est le Fils unique de Dieu vous reconnaissez donc une divinité en Jésus, donc pourquoi croyez vous être monothéiste puisqu'il y a 2 divinités déjà?

2) Vous dites Jésus est ange donc ok mais un ange est une créature de Dieu si Jésus est un ange c'est qu'il n'a pas était engendré par Dieu au commencement de la création. si vous partez du principe qu'un ange est engendré par Dieu alors Dieu n'a pas qu'un Fils unique mais beaucoup de Fils engendré par Dieu.



1 - les anges sont des fils de Dieu et Adam était originellemnt dees fils de Dieu, cela en faisait-il des divinités ? Une divinité est un être qui a le droit légal de recevoir l'adoration, l'adoration n'étant réservé qu'à Jéhovah et Jéhovah n'étant pas plusieurs personnes, il n'y en a donc qu'un seul, de fait l'adoration ne revient qu'à Jéhovah et ainsi Jéhovah est la seule et unique divinité qui mérite de recevoir l'adoration. De fait "être fils de Dieu ne signifie pas qu'on vous doit l'adoration"

Où est donc votre problème ?

2 - .le terme grec employé 'monogenès" renvoie à l'idée d'un fils unique; pour faire simple, Jésus fut la première et l'unique des créatures intelligentes que Dieu a produit directement, l'ensemble de toutes les autres créattures intelligentes furent produites par son intermédiaire. De fait le terme monogenès est bien employé.

Jésus a certe un statut particulier dès l'origine mais aucunement celui d'être la divinité qui doit recevoir l'adoration. Puisque il est fils, et que c'est par la volonté de celui qui est père qu'il existe et a pris vie..c'est au père dont le nom est jéhovah, que revient en toute logique l'adoration

là encore, où est le problème dans la compréhension, la bible est claire là dessus


RT2

eldavyd

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 998
Enregistré le : 15 déc.14, 09:17
Réponses : 0

Re: Jésus Fils unique de Dieu

Ecrit le 11 nov.15, 19:07

Message par eldavyd »

medico a écrit : Tu remarqueras que le livre des Proverbes renvois à Jean et que Jean renvois aux Proverbes 8:22.
Maintenant il faut m'expliquer pourquoi ?
Medico, nous ne pouvons pas defendre ou croire une doctrine parce qu'un comité de traduction met en lien 2 textes.
Les liens des textes nont pas éte écrits par les apotres et Dieu n'a jamais dit a l'auteur de proverbes "met en lien ton passage avec jean 1;1" :stop:

le comités de traduction de la nbs fait un lien avec ces textes pour indiquer au lecteur que la parole "était Dieu" (tout comme le père), et qù'elle a eu un rôle dans la création,tout comme la sagesse divine...

C'est par la parole que tout a crée... gen 1: et Dieu dit, et Dieu dit... et cela fût...

Ou c'est écrit sans la nbs que jesus est michael?

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Jésus Fils unique de Dieu

Ecrit le 12 nov.15, 02:59

Message par RT2 »

eldavyd a écrit :
Medico, nous ne pouvons pas defendre ou croire une doctrine parce qu'un comité de traduction met en lien 2 textes.?
en même temps d'une part tu fuis les questions et d'autre part tu te poses comme juge alors que tu es dans une section enseigmement donc j'ai envie de dire que ton "nous ne pouvons pas défendre oui"...j'ai à l'idée un endroit où tu peux te mettre tes commentaires fielleux...

RT2

Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: Jésus Fils unique de Dieu

Ecrit le 12 nov.15, 03:08

Message par Philadelphia »

RT2 a écrit :(...)
RT2, tes propos adressés à Eldavyd sont vraiment très désagréables, à la limite de l'insulte. Pourtant Eldavyd s'exprime de façon courtoise et respectueuse. Pourrais-tu s'il te plaît faire un effort dans ta façon de communiquer ? Car sinon je me verrai obligée d'en référer à "l'autorité supérieure", et tes messages seront modérés. Tu t'es déjà retrouvé en contingence pour les mêmes raisons, et j'avais moi-même demandé à ce que tu en sortes. J'espère ne pas avoir à le regretter.

Bien cordialement,

Phila.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Jésus Fils unique de Dieu

Ecrit le 12 nov.15, 03:24

Message par RT2 »

tu peux garder ton hypocrisie pour toi phila. la courtoisie et le langage respecteux ne changent pas les intentions malsaines et perverses de vous autres qui postez en réalité contre les TJ et contre médico comme modérateur car cela fait aussi parti de votre stratégie.

eldavyd n'a rien à faire sur cette section tout comme toi, papy et d'autres.

Jéhovah sait qui lui appartient, et votre hypocrisie à vous autres elle est manifeste et si je dois à nouveau me retrouver en contingence ...pas grave

ai-je été assez clair ?

RT2

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités