l'appel céleste

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1806
Enregistré le : 28 juin14, 06:06
Réponses : 0

l'appel céleste

Ecrit le 15 août14, 06:05

Message par résident temporaire »

Une petite question m'interroge. Ceux qui reçoivent la nouvelle naissance ou onction reçoivent en eux-même un témoignage si fort si indiscutable de leur adoption spirituelle que l'esprit en eux-même avec leur esprit crie "Abba, Père". Il ne s'agit pas de rediscuter de cela. Par contre au regard de ce que l'on peut déduire de la bible pour ceux qui reçoivent cet appel, ils semble qu'ils reçoivent un autre témoignage liée à cet esprit d'adoption filial, plus précisement celui de la reconnaissance du vrai peuple de Dieu, Dieu leur fait savoir qui est son peuple, et ce désir fort de rejoindre cette famille de frères et soeurs spirituels en Christ Jésus dont le Père et seul vrai Dieu est Jéhovah : L'Israël spirituelle.

Dès lors, peut-on penser qu'une personne qui a reçu le baptême de l'esprit saint, qui devient engendrée d'en haut peut ne pas rejoindre le peuple de Jéhovah ?

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: l'appel céleste

Ecrit le 15 août14, 08:45

Message par Estrabolio »

Question intéressante Résident Temporaire mais puis-je savoir sur quels versets tu t'appuies ?
Pour ma part, je te répondrais par une autre question : est-il possible que Dieu donne le baptême de l'Esprit à quelqu'un qui n'appartient pas à l'Eglise du Christ ?
Bonne soirée

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: l'appel céleste

Ecrit le 16 août14, 06:06

Message par Estrabolio »

Autre petite remarque, lorsque Paul descend à Jérusalem, les chrétiens ont peur de lui ! Ils ne le reconnaissent pas comme un des leurs alors que eux comme lui ont reçu le baptême de l'Esprit.

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1806
Enregistré le : 28 juin14, 06:06
Réponses : 0

Re: l'appel céleste

Ecrit le 16 août14, 07:10

Message par résident temporaire »

Estrabolio a écrit :Autre petite remarque, lorsque Paul descend à Jérusalem, les chrétiens ont peur de lui ! Ils ne le reconnaissent pas comme un des leurs alors que eux comme lui ont reçu le baptême de l'Esprit.
Mauvais exemple car ici ces chrétiens reconnaissaient l'Israël spirituel, et Paul après avoir reçu l'esprit dit-il : ce n'est pas ma famille ?

Estrabolio a écrit :Question intéressante Résident Temporaire mais puis-je savoir sur quels versets tu t'appuies ?
Pour ma part, je te répondrais par une autre question : est-il possible que Dieu donne le baptême de l'Esprit à quelqu'un qui n'appartient pas à l'Eglise du Christ ?
Bonne soirée
A ta question je dirai ceci, par la passé des gens ont reçu l'onction avant le baptême de l'eau, cependant ils reçurent un esprit d'adoption filial, un esprit de sainteté différent du monde, et Jésus n'a-t-i pas désiré que sa famille se rassemble ?

(Matthieu 23:37) combien de fois j’ai voulu rassembler tes enfants de la manière dont une poule rassemble ses poussins sous ses ailes !

De plus, comment un corps peut-il tenir debout si ses membres qui le composent se dispersent ?
(Éphésiens 3:5, 6) il a été révélé maintenant à ses saints apôtres et prophètes par [l’]esprit, 6 à savoir que des gens des nations devaient être cohéritiers et comembres du corps et avoir part avec nous à la promesse en union avec Christ Jésus par le moyen de la bonne nouvelle

(Éphésiens 4:11-13) Et il a donné certains comme apôtres, certains comme prophètes, certains comme évangélisateurs, certains comme bergers et enseignants, 12 pour le redressement des saints, pour une œuvre ministérielle, pour la construction du corps du Christ, 13 jusqu’à ce que nous parvenions tous à l’unité dans la foi et dans la connaissance exacte du Fils de Dieu, à l’état d’homme adulte, à la mesure d’une stature, celle de la plénitude du Christ

(Éphésiens 4:16) De lui tout le corps, en étant harmonieusement assemblé et en coopérant grâce à toutes les jointures qui fournissent ce qu’il faut, selon le fonctionnement de chaque membre en particulier, dans la mesure qui convient, contribue à la croissance du corps pour que celui-ci se bâtisse lui-même dans l’amour.

Simple question de bon sens, si l'on pense que Dieu a produit ainsi un peuple pour son nom. Une nation sainte :
(Actes 15:14) Syméôn a raconté minutieusement comment Dieu, pour la première fois, s’est occupé des nations pour tirer d’entre elles un peuple pour son nom.

(1 Pierre 2:9) Mais vous, vous êtes “ une race choisie, une prêtrise royale, une nation sainte, un peuple [destiné à être] une propriété particulière, pour que vous annonciez les vertus ” de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa prodigieuse lumière.

Le caractère d'appartenance collective à une grande famille ne t'aura pas échappé. Un membre qui n'appartient pas à la famille peut-il hériter du précieux qui appartient à cette famille ?

(Romains 8:15-17) vous avez reçu un esprit d’adoption comme fils, par lequel nous crions : “ Abba, Père ! ” 16 L’esprit lui-même témoigne avec notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. 17 Si donc nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : oui, héritiers de Dieu, mais cohéritiers de Christ,.

(Romains 8:29) il les a aussi destinés d’avance à être modelés d’après l’image de son Fils, pour qu’il soit le premier-né parmi beaucoup de frères.

Et si ils sont tous issus d'un seul, comment un tel frère ne voudrait pas reconnaitre sa famille, la nation auquel il appartient ?

(Hébreux 2:11) Car celui qui sanctifie comme ceux qui sont en train d’être sanctifiés [sont] tous [issus] d’un seul, et c’est pour ce motif qu’il n’a pas honte de les appeler “ frères ”,

Autrement, le christ serait-il divisé ? Y aurait-il plusieurs peuples de Dieu ?
(1 Corinthiens 1:12, 13) Voici ce que je veux dire : chacun de vous dit : “ Moi, j’appartiens à Paul ”, “ Mais moi, à Apollos ”, “ Mais moi, à Céphas ”, “ Mais moi, à Christ. ” 13 Le Christ se trouve divisé.


A toi de voir, mais il me semble invraisemblable que l'esprit de la vérité ne fasse pas savoir quel est le peuple que Dieu agrée et que son esprit saint ne le pousse pas à le reconnaître à le rejoindre. Après tout, un tel homme devient un frère de Christ et un membre de son corps et son corps ne peut que se trouver dans l'unité ou alors il est estropié, handicapé et il ne peut prétendre rassembler.

(Matthieu 12:30) Qui n’est pas avec moi est contre moi, et qui ne rassemble pas avec moi disperse.

Posons la question autrement : après avoir engendré d'en haut un tel homme, Dieu qui devient son Père céleste d'une manière intime par adoption va-t-il le laisser sans discipline, seul, sans direction ?
(Hébreux 12:7) Car quel est le fils que son père ne discipline pas ?

Et son grand frère qui est Christ Jésus va-t-il le laisser errer ? Ou bien au contraire ne va-t-il pas chercher à l'amener dans l'enclos des brebis ?

(Jean 10:16) Et j’ai d’autres brebis, qui ne sont pas de cet enclos

Un ami te laisserait-il en plan alors qu'il te voit un peu perdu ou Dieu après avoir dit "je suis ton père" te laisserait-il aux mains de l'esprit du monde ?

(Luc 15:3-7) Alors il leur donna cet exemple, en disant : 4 “ Quel homme d’entre vous avec cent brebis, en perdant l’une d’elles, ne laissera pas les quatre-vingt-dix-neuf dans le désert pour aller après celle qui est perdue jusqu’à ce qu’il la trouve ? 5 Et quand il l’a trouvée, il la met sur ses épaules et se réjouit. 6 Et quand il revient chez lui, il convoque ses amis et ses voisins pour leur dire : ‘ Réjouissez-vous avec moi, parce que j’ai trouvé ma brebis qui était perdue. ’ 7 Je vous dis que c’est ainsi qu’il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de repentance.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: l'appel céleste

Ecrit le 16 août14, 07:13

Message par Estrabolio »

No comment
Modifié en dernier par Estrabolio le 21 août14, 06:54, modifié 1 fois.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: l'appel céleste

Ecrit le 16 août14, 07:16

Message par Estrabolio »

No comment
Modifié en dernier par Estrabolio le 21 août14, 06:55, modifié 1 fois.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: l'appel céleste

Ecrit le 16 août14, 07:38

Message par Estrabolio »

No comment
Modifié en dernier par Estrabolio le 21 août14, 06:55, modifié 1 fois.

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1806
Enregistré le : 28 juin14, 06:06
Réponses : 0

Re: l'appel céleste

Ecrit le 17 août14, 05:14

Message par résident temporaire »

Estrabolio a écrit :Je ne suis pas en désaccord sur le fond avec toi Résident, simplement je crois que l'appel n'est effectué que dans l'Eglise ou Congrégation du Christ.
au premier siècle ce n'était pas le cas, mais il est vrai qu'à notre époque cela peut-être, aussi quelle est cette Congrégation du Christ ? Par exemple, cette parole suivante qui s'adressait déjà aux oints et donc qui reste valable aujourd'hui

(Hébreux 10:24, 25) 24 Et considérons-nous les uns les autres pour nous inciter à l’amour et aux belles œuvres, 25 n’abandonnant pas notre assemblée, comme c’est l’habitude de quelques-uns, mais nous encourageant mutuellement, et cela d’autant plus que vous voyez approcher le jour.

N'est-ce pas quelque part la preuve que c'est la Volonté de Jéhovah que la personne ointe doit rejoindre le peuple de Dieu ? Regardons différemment :

(Révélation 18:4) Et j’ai entendu une autre voix venant du ciel dire : “ Sortez d’elle, mon peuple, - Mais dans quel but ?

TMN - (2 Corinthiens 6:16-18) nous sommes un temple d’un Dieu vivant ; comme Dieu a dit : “ Je résiderai parmi eux et je marcherai parmi [eux], et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. ” 17 “ C’est pourquoi sortez du milieu d’eux, et séparez-vous, dit Jéhovah, et cessez de toucher la chose impure ” ; “ et je vous accueillerai. ” 18 “ Et je serai pour vous un père, et vous serez pour moi des fils et des filles, dit Jéhovah le Tout-Puissant. 

Alors Estrabolio, quelle est la congrégation du Christ parmi toutes les congrégations du Christ prétendantes qui est celle où tu peux ententre Jésus dire :
(Révélation 3:20) [Écoute ! Je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai dans sa [maison] et je prendrai le repas du soir avec lui et lui avec moi

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: l'appel céleste

Ecrit le 17 août14, 08:05

Message par Estrabolio »

Image
Modifié en dernier par Estrabolio le 21 août14, 18:52, modifié 2 fois.

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1806
Enregistré le : 28 juin14, 06:06
Réponses : 0

Re: l'appel céleste

Ecrit le 18 août14, 05:00

Message par résident temporaire »

Tout ceux qui reçurent l'onction avant le baptême d'eau. Et si cela est écrit comme exemple on peut penser que Dieu oignit avant le baptême d'eau ceux qui par la suite allèrent devenir le TJ à notre époque.

Sinon, pour revenir au sujet, n'est-il pas logique que Dieu fasse savoir, non par la logique comme ce fut le cas pour les Béréens qui scrutèrent les écritures pour vérifier qu'il en était bien ainsi, mais par son esprit, l'esprit de la vérité, une fois oints quel était son peuple ?

Au premier siècle il y avait bien cela, et les oeuvres de puissance appuyaient pour les non croyants (et disons en premier pour les juifs qui refusaient de croire) quel était le peuple, l'Israël que Dieu agréait : l'Israël selon l'alliance sous Moïse ou l'Israël selon l'alliance sous Christ Jésus ? Mais pour ceux qui étaient devenus croyant, il est raisonnable de penser que l'esprit de Jéhovah faisait savoir comme une vérité indiscutable, que la congrégation était l'Israël spirituelle - Galates 6:16; Prend Paul, une vraie crêpe, Jésus l'a totalement retourné, Il eut même droit à une révélation et depuis il n'a cessé de reconnaitre l'Israël spirituelle comme le peuple de Jéhovah.

Alors à notre époque, les choses auraient-elles changé ? J'en doute fort, l'esprit de la vérité atteste quel est le peuple que Dieu agrée, non ?

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4247
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: l'appel céleste

Ecrit le 18 août14, 06:27

Message par Luxus »

résident temporaire a écrit :Tout ceux qui reçurent l'onction avant le baptême d'eau. Et si cela est écrit comme exemple on peut penser que Dieu oignit avant le baptême d'eau ceux qui par la suite allèrent devenir le TJ à notre époque.
Mais non, à part Corneille et sa maisonnée, personne n'a reçu l'onction avant le baptême.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: l'appel céleste

Ecrit le 18 août14, 07:43

Message par Estrabolio »

Image
Modifié en dernier par Estrabolio le 21 août14, 18:53, modifié 3 fois.

Liberté 1

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4893
Enregistré le : 22 juil.13, 08:06
Réponses : 0

Re: l'appel céleste

Ecrit le 18 août14, 09:50

Message par Liberté 1 »

Bonsoir Résidant Temporaire :)

Votre pseudo me fais comprendre que vous êtes oint de l’Esprit, donc que vous faites partie des 144.000, est-ce que je me trompe?
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1806
Enregistré le : 28 juin14, 06:06
Réponses : 0

Re: l'appel céleste

Ecrit le 19 août14, 04:05

Message par résident temporaire »

Estrabolio a écrit :Encore une fois Résident Temporaire, je me fie à la Bible :Arrivé à Jérusalem, Saul essaya de se joindre aux disciples; mais tous en avaient peur, car ils ne croyaient pas qu'il fût vraiment un disciple. (Actes 9:26)
Il ne faut pas oublier une chose, c'est le libre arbitre.
L'Esprit Saint n'oblige personne et une personne peut laisser sa personnalité passer par dessus l'influence de l'Esprit.
Mais Paul avant d'être témoin de ce spectacle surnaturel était persuadé que la Loi perdurait, que le peuple hébreu était le peuple élu de Dieu, il tenait lui-même la secte des pharisiens dont il faisait parti en très haute estime. Quel revirement.

Donc quand Pierre dit "vous êtes une nation sainte..."etc... ref à Exode 19:6, que dit-il si ce n'est : " aujourd'hui vous qui n'étiez pas le peuple de Dieu êtes maintenant le peuple de Dieu, L'Israêl spirituel fondé sur une espérance meilleure". Et Israël était une nation organisée, ainsi sous Esdras, il fut mis en place une lecture hebdomadaire de la Loi pur l'expliquer, sauf erreur, et cela amena à la mise en place par la suite des synagogues.

Alors, excuse moi de te poser la question, puisque tu as dit de toi, que ton espérance était céleste, administrateur d'un forum mais PAS TJ.

Pour toi quel est le peuple que Dieu approuve ? Estrabolio, j'ai fait ce sujet juste pour toi car je m'étonne que tu te dises oint de l'esprit mais à priori non TJ. D'où mon questionnement.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: l'appel céleste

Ecrit le 20 août14, 04:26

Message par Marmhonie »

résident temporaire a écrit :Alors, excuse moi de te poser la question, puisque tu as dit de toi, que ton espérance était céleste, administrateur d'un forum mais PAS TJ.
Attendez, là, ce ne serait pas un tout autre sujet, en s'en prenant directement à un internaute ? Le sujet est L'appel céleste, pas Estrabolio ni personne en particulier, d'accord ?
C'est bizarre...
résident temporaire a écrit :Pour toi quel est le peuple que Dieu approuve ? Estrabolio, j'ai fait ce sujet juste pour toi car je m'étonne que tu te dises oint de l'esprit mais à priori non TJ. D'où mon questionnement.
Attention, ce n'est pas correct de faire ainsi. Aucun internaute ne peut être un sujet, c'est un principe de base ici. Alors déclarer haut et fort faire carrément un sujet pour régler un différent, pas d'accord !

C'est forcément placer un rapport de force, et forcément blesser un des deux protagonistes, et cela est inacceptable. Faites la paix entre vous, et je demande une modération car ce principe est valable pour tout forum et tout internaute.
Marmhonie.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 156 invités