L'emploi du Nom divin dans le livre de Daniel

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: L'emploi du Nom divin dans le livre de Daniel

Ecrit le 04 déc.16, 10:46

Message par clovis »

philippe83 a écrit :Sache que le terme "Seigneur" n'est pas du tout dominant dans le livre de Daniel: pourquoi? Sache même que "très-haut" rivalise avec le mot"Dieu" pourquoi? Est-ce à dire que ce livre de Daniel enseigne que l'Araméen domine la pensée du prophète? Nom car son livre est en hébreu au chp 1,8,9,10,11,12 NE L'OUBLIE PAS, est dans deux de ces chapitres le Nom de Jéhovah apparait plusieurs fois.
Je ne vois pas trop le rapport avec mes questions. Et puis est-ce vraiment Daniel qui a rédigé la partie araméenne ? Certainement pas le chapitre 4 en tout cas :

"Le roi Nébucadnetsar à tous les peuples, nations et langues qui habitent sur toute la terre : Que votre paix abonde !" (4:1)

Et oui, c'est Nébucadnetsar qui est l'auteur de ce texte. Et il a écrit dans sa langue. Mais ceci est un autre sujet. Quoi que ce fait puisse nous éclairer.
philippe83 a écrit :Enfin quel est le problème de fond que tu recherches? En effet tout au long de l'AT, c'est Jéhovah qui est "Seigneur" (Gen 15:2) qui est "Très-Haut' (Ps 83:18) qui est "Dieu" (Gen 2:4), penses-tu un seul instant que Daniel l'ignorait? Alors qu'une partie de son livre soit écrit sans le tétragramme et que l'autre oui le contient:quel est le problème? Dans toutes la Bible il y a dans des livres des parties qui contiennent le tétragramme par exemple l'Exode et d'autres beaucoup moins par exemple la Genèse! et alors? Tous les auteurs savent que le Nom de Dieu est Jéhovah selon Esaie 42:8. Alors prendre la partie de Daniel qui renferme pas le tétragramme pour vouloir en faire une occasion d'une absence TOTALE DU NOM DE DIEU pour la suite de la rédaction de la Bible est un procédé incorrect puisque dans le contexte du livre de Daniel tu peux dire ce que tu veux, mais le livre de Malachie met à bas ton argumentation puisque ce livre est écrit pendant l'exil et pendant l'ère "araméen" et pourtant après le livre de Daniel il contient ENCORE DES DIZAINES DE FOIS LE TETRAGRAMME. :hi:
Quelle argumentation ? Je rappelle mes questions :

1) Pourquoi les êtres célestes n'emploient jamais le Nom divin dans le livre de Daniel ?

2) Pourquoi Daniel n'emploie pas le Nom divin lorsqu'il prie avec ses compagnons ?
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68008
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: L'emploi du Nom divin dans le livre de Daniel

Ecrit le 04 déc.16, 11:39

Message par medico »

Tien tu commences a mettre à doute que Daniel soit le rédacteurs du livre qui porte son nom.!
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5860
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: L'emploi du Nom divin dans le livre de Daniel

Ecrit le 04 déc.16, 22:18

Message par philippe83 »

Bonjour clovis,
On n'arrive pas à se comprendre,c'est pas grave...
Mais (si on part sur l'idée générale à l'époque selon un ensemble de personnes, du choix "Seigneur" déjà en dominance à la place de YHWH), pourquoi Daniel n'emploie jamais le terme "Seigneur" quand il prie avec ses compagnons?
De plus Daniel prie Jéhovah en Daniel 9:20,21n'est-ce pas? Et pour demander quoi? eh bien pour parler du peuple d'Israel dont faisait partie ses compagnons n'est-ce pas? Alors dire que Daniel n'emploie pas le Nom de Jéhovah lorsqu'il prie dans ce contexte est une erreur!
Enfin et je reviens sur une partie de mon message d'hier: Même si Daniel utilise beaucoup plus les termes "Dieu, Très-haut"ect... en araméen qu'en hébreu et plus Jéhovah en hébreu qu'en araméen quel est le problème? A L'EPOQUE LE NOM JEHOVAH EST ENCORE UTILISER NORMALEMENT. En effet les écrits araméens d'Eléphantine qui utilise un araméen impérial utilisent maintes fois le Nom de Dieu et pendant cette période "araméenne" des parties de la Bible comme celle de Zacharie (les anges utilisent la forme Jéhovah en 1:12-17, 3:1;2) et Malachie en hébreu renferment maintes fois le Nom de Dieu.

Donc si ton raisonnement veut que Daniel ne prononçant pas Jéhovah en araméen laisserait entendre qu'à cette époque le Nom de Dieu avait disparue, est un mauvais raisonnement, puisque ce Nom APPARAIT DANS LES DEUX LIVRES DE LA BIBLE CI-DESSUS écrit APRES Daniel!
Et comme déjà dit la preuve c'est que dans le livre de Daniel jamais le terme "Seigneur" qui aurait remplacé YHWH est utilisé à travers des prières ou par les anges... :wink: Peux-tu nous dire sinon pourquoi? De surcroit le "terme" 'Seigneur' apparait dans Zacharie accompagné de YHWH! quel paradoxe n'est-ce pas? Voir par exemple Zah 9:14.

Enfin tu auras remarqué que l'expression "Jéhovah des armées" se trouvent maintes fois dans ces deux livres écrits après Daniel. Or il semble que Daniel n'utilise jamais cette expression dans son livre mais d'autres écrits plus ancien l'utilisent, par exemple le livre d'Esaie. Si donc je part de ton principe alors cette expression qui a disparue dans Daniel est la preuve que les juifs ne l'utilisaient plus? Eh bien non puisque justement APRES Daniel celle-ci est employée comme jamais dans ces deux derniers livres de l'AT. Paul beaucoup plus tard l'utilisera aussi en Rom 9:29.
a+

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: L'emploi du Nom divin dans le livre de Daniel

Ecrit le 05 déc.16, 10:48

Message par clovis »

philippe83 a écrit :Bonjour clovis,
On n'arrive pas à se comprendre,c'est pas grave...
Bonsoir,

Cela est sans aucun doute dû au fait que vous débordez constamment du sujet de ce fil.

Il est tout à fait normal de se demander s'il y a une signification théologique au non-emploi du Nom divin par les anges et par Daniel lorsqu'il prie avec ses compagnons.

Si vous n'avez pas les réponses à ces questions, ce n'est pas grave, restons-en là.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68008
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: L'emploi du Nom divin dans le livre de Daniel

Ecrit le 06 déc.16, 03:20

Message par medico »

Perso je ne vois trop la finalité de ta question , car si dans Daniel il n'est fait mention que les anges cites ou louent le nom de Jéhovah , il le font dans d'autres livres.En fait c'est un faux débat.
(Psaume 148:1, 2) 148 Louez Yah ! Louez Jéhovah depuis les cieux, louez-le dans les hauteurs.  2 Louez-le, vous tous ses anges. [...]
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5182
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: L'emploi du Nom divin dans le livre de Daniel

Ecrit le 06 déc.16, 04:05

Message par homere »

medico a écrit :Perso je ne vois trop la finalité de ta question , car si dans Daniel il n'est fait mention que les anges cites ou louent le nom de Jéhovah , il le font dans d'autres livres.En fait c'est un faux débat. (Psaume 148:1, 2) 148 Louez Yah ! Louez Jéhovah depuis les cieux, louez-le dans les hauteurs.  2 Louez-le, vous tous ses anges. [...]
Il y a de nombreux textes dans l'AT qui n'emploie pas le tétragramme pour DESIGNER Dieu et qui indiquent que déjà à cette époque, certains rédacteurs de l'AT manifestaint une distance respectueuse en évitant d'employer le tétragramme. Les chapitres 13 à 37 du livres de Job, évitent le tétragramme et le remplace par "elôah" et "sadday". Le livre d'Esther et l'Ecclesiaste évitent aussi de DESIGNER Dieu par le tétragramme, mettant ainsi de la distance entre les auteurs et Dieu.
Daniel emploie dans les derniers chapitres, des expressions comme "Dieu du ciel" ou "Dieu très haut" et évite dans ces chapitres de nommer Dieu par le tétragramme. Au chapitre 9 , le tétragramme est employait naturellement.
Le judaisme va considéré que prononcer le nom de Dieu, sera une manière de l'interpeller et de le rejoindre.

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8416
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: L'emploi du Nom divin dans le livre de Daniel

Ecrit le 06 déc.16, 04:43

Message par chrétien2 »

Ce n'est pas parce que dans l'AT, certains écrivains ne citent pas le nom de Dieu qu'ils avaient la superstition de ne pas le dire. Ca aussi, c'est un faux argument, tu n'en sais strictement rien !

Les lettres de Lakish démontrent de manière formelle que les chrétiens, peu avant le premier siècle, prononçaient le nom de Dieu régulièrement !
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5182
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: L'emploi du Nom divin dans le livre de Daniel

Ecrit le 06 déc.16, 21:35

Message par homere »

Les lettres de Lakish démontrent de manière formelle que les chrétiens, peu avant le premier siècle, prononçaient le nom de Dieu régulièrement !
Pouvez vous argumentez plus en détaille SVP ?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68008
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: L'emploi du Nom divin dans le livre de Daniel

Ecrit le 06 déc.16, 22:58

Message par medico »

Jéhovah ”. Héb. : Yehwah ; gr. : têï gêï, “ à la terre ”. Dans une brève communication publiée dans Journal of Biblical Literature, vol. XL, New Haven 1921, p. 86, James Montgomery a écrit “ que τῃ γῃ [têï gêï] est une survivance de la présence du Tétragramme héb., c.-à-d. ΤΗΓΗ = ΓΙΓΙ, transcription de יהוה selon la tradition patristique. La variation vient probablement d’une redistribution des barres verticales (...). Sous la forme ΤΗΓΗ, la transcription avait un certain sens ; c’est pourquoi elle a été préservée ”.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: L'emploi du Nom divin dans le livre de Daniel

Ecrit le 07 déc.16, 00:33

Message par clovis »

medico a écrit :Jéhovah ”. Héb. : Yehwah ; gr. : têï gêï, “ à la terre ”. Dans une brève communication publiée dans Journal of Biblical Literature, vol. XL, New Haven 1921, p. 86, James Montgomery a écrit “ que τῃ γῃ [têï gêï] est une survivance de la présence du Tétragramme héb., c.-à-d. ΤΗΓΗ = ΓΙΓΙ, transcription de יהוה selon la tradition patristique. La variation vient probablement d’une redistribution des barres verticales (...). Sous la forme ΤΗΓΗ, la transcription avait un certain sens ; c’est pourquoi elle a été préservée ”.
Il faudrait préciser de quelle version grecque il s'agit car j'ai vérifié celle de Théodotion dans la LXX et je n'ai pas trouvé ces mots : http://ba.21.free.fr/septuaginta/daniel ... eod_9.html

Mais cela ne répond pas aux questions posées de toute façon puisque nous savons tous que le Nom divin est présent dans le chapitre 9 de Daniel.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68008
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: L'emploi du Nom divin dans le livre de Daniel

Ecrit le 07 déc.16, 00:49

Message par medico »

N'oublie pas aussi les autres chapitres ou le nom apparaît et personnellement ça me suffit largement.
Le reste c'est de l'ergotage.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8416
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: L'emploi du Nom divin dans le livre de Daniel

Ecrit le 07 déc.16, 02:50

Message par chrétien2 »

Les lettres de Lakish démontrent de manière formelle que les chrétiens, peu avant le premier siècle, prononçaient le nom de Dieu régulièrement !
homere a écrit :
Pouvez vous argumentez plus en détaille SVP ?
Tu ne connais pas les lettres de Lakish ?

http://www.lenomdivin.info/archeologie/lachish.htm
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: L'emploi du Nom divin dans le livre de Daniel

Ecrit le 10 déc.16, 05:05

Message par clovis »

medico a écrit :N'oublie pas aussi les autres chapitres ou le nom apparaît et personnellement ça me suffit largement.
Le reste c'est de l'ergotage.
Effectivement le Nom divin apparaît dans l'introduction au chapitre 1 (où il a semble-t-il été remplacé par Seigneur) et également au chapitre 9 dans la prière de Daniel. Le narrateur l'emploi donc. Daniel aussi lorsqu'il prie seul. Mais cela n'explique pas :

1) Pourquoi les êtres célestes n'emploient jamais le Nom divin dans le livre de Daniel ?

2) Pourquoi Daniel n'emploie pas le Nom divin lorsqu'il prie avec ses compagnons ?
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8416
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: L'emploi du Nom divin dans le livre de Daniel

Ecrit le 10 déc.16, 21:21

Message par chrétien2 »

2°) Parce qu'une loi imposait de ne pas prononcer le vrai nom de Dieu à Babylone !

Il faut te le dire combien de fois ?
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68008
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: L'emploi du Nom divin dans le livre de Daniel

Ecrit le 11 déc.16, 21:59

Message par medico »

Et que pense l'auteur du sujet sur le fait que dans le livre d'Isaie des anges louent le nom de Jéhovah ?
(Isaïe 6:2, 3) 2 Des séraphins se tenaient au-dessus de lui. Chacun avait six ailes. Avec deux il tenait sa face couverte, et avec deux il tenait ses pieds couverts, et avec deux il volait. 3 Et celui-ci appelait celui-là et disait : “ Saint, saint, saint est Jéhovah des armées. La plénitude de toute la terre est sa gloire.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 59 invités