L'identité de Jésus

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16037
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: L'identité de Jésus

Ecrit le 27 janv.17, 07:52

Message par agecanonix »

BenFis a écrit :Jésus n’a pas eu besoin d’interdit pour éviter d’employer le Tétragramme dans la vie courante. Il nous suffit de l’imiter. :)
Je l'imite quand je dis que "Jéhovah est salut"... tu ne trouves pas ?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68014
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: L'identité de Jésus

Ecrit le 27 janv.17, 07:52

Message par medico »

BenFis a écrit :Jésus n’a pas eu besoin d’interdit pour éviter d’employer le Tétragramme dans la vie courante. Il nous suffit de l’imiter. :)
Mais c'est pas la question posé a homere qui refuse de répondre.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8922
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: L'identité de Jésus

Ecrit le 27 janv.17, 09:40

Message par BenFis »

agecanonix a écrit : Je l'imite quand je dis que "Jéhovah est salut"... tu ne trouves pas ?
Pour ce qui est d'employer le Tétragramme, pas vraiment, non !? :pout:

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: L'identité de Jésus

Ecrit le 27 janv.17, 10:09

Message par Marmhonie »

La tradition juive


Voici la premiers mots hébreux de la prière Shema Israël :
"Écoute Israël ! L'Éternel est notre Dieu, l'Éternel est Un. Tu aimeras l'Éternel ton Dieu de tout ton cœur, de tout ton être, de toute ta force. Les paroles des commandements que je te donne aujourd'hui seront présentes à ton cœur; tu les répéteras à tes fils; tu les leur diras quand tu resteras chez toi et quand tu marcheras sur la route, quand tu seras debout; tu en feras un signe attaché à ta main, une marque placée entre tes yeux, tu les inscriras sur les montants de la porte de ta maison et à l'entrée de ta ville." (Deutéronome VI, 4-9).

Interdiction
Afin de marquer son respect, sa révérence, sa crainte pour les noms sacrés de Dieu, les soferim (scribes des textes sacrés) marquent une pause avant de transcrire l'un d'eux, et préfèrent utiliser une autre marque de révérence lorsque marquer un nom de Dieu n'est pas nécessaire. Les divers noms de Dieu dans le judaïsme, dont tous ne sont pas des noms, mais des attributs, des métonymies, des épithètes ou des métaphores, représentent Dieu tel qu'il est connu autant que les aspects divins qui lui sont attribués.
Source : http://www.onelittleangel.com/sagesse/r ... daisme.asp

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: L'identité de Jésus

Ecrit le 28 janv.17, 10:00

Message par RT2 »

Pourquoi Actes 3:13,25,26 nous présente Jésus comme le serviteur du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob dont le nom est Jéhovah ?

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16037
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: L'identité de Jésus

Ecrit le 28 janv.17, 22:40

Message par agecanonix »

BenFis a écrit :Jésus n’a pas eu besoin d’interdit pour éviter d’employer le Tétragramme dans la vie courante. Il nous suffit de l’imiter. :)
Mais tu es sérieux ici ?.. Le tétragramme est la forme écrite du nom de Dieu ..
Tu as des écrits de la main même de Jésus pour affirmer celà ??

Par contre le tétragramme se prononçait... tu as un enregistrement de Jésus...

Et en plus tu penses que Jésus, "Jéhovah est salut", lorsqu'il se présentait, disait : "je suis biiiiiiiip est salut " ???

:hum:

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8922
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: L'identité de Jésus

Ecrit le 30 janv.17, 01:36

Message par BenFis »

agecanonix a écrit :Mais tu es sérieux ici ?.. Le tétragramme est la forme écrite du nom de Dieu ..
Tu as des écrits de la main même de Jésus pour affirmer celà ??

Par contre le tétragramme se prononçait... tu as un enregistrement de Jésus...

Et en plus tu penses que Jésus, "Jéhovah est salut", lorsqu'il se présentait, disait : "je suis biiiiiiiip est salut " ???

:hum:
Mais enfin, le Nom Jéhovah n’est pas vraiment contenu dans les noms théophores, mais seulement son abréviation.
Et l’emploi d’un de ces noms n’a rien à voir avec le fait d’employer ou pas le Tétragramme YHWH dans la vie courante. Or dans ce cas de figure, il ressort de l'Evangile que Jésus utilisait Père pour désigner Dieu et non pas Jéhovah.

Gnosis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 620
Enregistré le : 11 avr.15, 07:37
Réponses : 0

Re: L'identité de Jésus

Ecrit le 30 janv.17, 01:47

Message par Gnosis »

. Or dans ce cas de figure, il ressort de l'Evangile que Jésus utilisait Père pour désigner Dieu et non pas Jéhovah.
Peux tu citer un seul verset ou Jésus aurait substitué le tétragramme en citant l'AT en le substituant avec Père?

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5198
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: L'identité de Jésus

Ecrit le 30 janv.17, 01:57

Message par homere »

Peux tu citer un seul verset ou Jésus aurait substitué le tétragramme en citant l'AT en le substituant avec Père?
Gnosis,

Je me permets de répondre à la place de Benfils (qui aura l'occasion de répondre).
Je pousse le raisonnement jusqu'à accepter l'idée (que developpe la TMN) que Jésus aurait prononçait le tétragramme quand il cite un texte de l'AT qui contient le tétragramme. or il n'en demeure pas moins vrai, que Jésus n'emploie JAMAIS le tétragramme dans ses prières (dans la TMN) et dans les conversations de la vie courantes (dans la TMN). Cette situation interroge et interpelle. J'imagine mal, un Témoin de Jéhovah utilisant d'une manière sporadique l'occurence "Jéhovah" et encore moins un TdJ prier sans utiliser le mot "Jéhovah". Dans l'évangile de Jean (TMN), il y a 5 occurences "Jéhovah" (tous ne concernent pas un emploi par Jésus), pourtant Jésus désigne 50 fois, Dieu par l'appelation "Père".
Comment expliquez vous que Jésus préfère l'appelation "Père" et utilise si peu de fois le mot "Jéhovah", dan sl'évangile de Jean ???

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8922
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: L'identité de Jésus

Ecrit le 30 janv.17, 02:37

Message par BenFis »

Gnosis a écrit : Peux tu citer un seul verset ou Jésus aurait substitué le tétragramme en citant l'AT en le substituant avec Père?
Pourquoi faire ? Il n'y en a pas je pense.
Dans les citations de l'AT, il est même fort probable que Jésus employait le titre Seigneur comme cela ressort des manuscrits.

Mais de toute façon, je n'ai jamais dit que Jésus substituait le nom Père au Tétragramme, mais que dans la vie courante il employait le mot Père pour parler de Dieu ou s'adresser à lui (donc hors citations et noms théophores).

Gnosis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 620
Enregistré le : 11 avr.15, 07:37
Réponses : 0

Re: L'identité de Jésus

Ecrit le 30 janv.17, 02:40

Message par Gnosis »

Salut homere,
que Jésus n'emploie JAMAIS le tétragramme dans ses prières (dans la TMN)
Tu fais allusions à la prière de Mathieu. Oui c'est une habitude que nous avons pris , mais ce n'est pas une obligation pour être écouté par Dieu lui-même et il n'y a aucune interdiction biblique de pouvoir l’intégrer.
et dans les conversations de la vie courantes (dans la TMN).
Jésus allé t'il suivre la tradition humaine de ne pas le prononcer? surtout en privé avec ses disciples
Modifié en dernier par Gnosis le 30 janv.17, 02:48, modifié 1 fois.

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5198
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: L'identité de Jésus

Ecrit le 30 janv.17, 02:48

Message par homere »

Tu fais allusions à la prière de Mathieu. Oui c'est une habitude que nous avons pris , mais ce n'est pas une obligation pour être écouté par Dieu lui-même
Gnosis,

Je ne fais allusion uniquement à la prière de Matthieu appelée communement "le notre Père", mais à TOUTES les prières de Jésus telles qu'elles sont rapportées dans le NT, AUCUNE prière de Jésus contient le tétragramme (même dans la TMN). Je pense que cela devrait interpeller les TdJ.

Jésus allé t'il suivre la tradition humaine de ne pas le prononcer? surtout en privé avec ses disciples
Gnosis,

Je pense que l'on devrait se baser sur les faits tels qu'ils sont rapportés dans le NT et non sur ce que nous imaginerions que Jésus aurait pu ou du faire.
Les faits sont indéniables et vérifiables, jésus n'emploie JAMAIS le tétragramme dans des conversations courantes de la vie, doit-on l'imiter ?

Gnosis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 620
Enregistré le : 11 avr.15, 07:37
Réponses : 0

Re: L'identité de Jésus

Ecrit le 30 janv.17, 02:56

Message par Gnosis »

Je ne fais allusion uniquement à la prière de Matthieu appelée communement "le notre Père", mais à TOUTES les prières de Jésus telles qu'elles sont rapportées dans le NT, AUCUNE prière de Jésus contient le tétragramme (même dans la TMN). Je pense que cela devrait interpeller les TdJ.
Ça nous reporte toujours au même sujet. Les substitutions comme cela à été fait avec la LXX et les nomina sacra.
Je pense que l'on devrait se baser sur les faits tels qu'ils sont rapportés dans le NT
Jésus allé t'il suivre la tradition humaine de ne pas le prononcer? N’était t-il pas assez saint pour le prononcer?
Jésus se basé sur l'AT ou le nom est reporté des milliers de fois.
Alors tradition humaine ou les écrits sacré?

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5198
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: L'identité de Jésus

Ecrit le 30 janv.17, 03:02

Message par homere »

Ça nous reporte toujours au même sujet. Les substitutions comme cela à été fait avec la LXX et les nomina sacra.
Gnosis,

Suggèrez vous que les prières de Jésus (en réalité TOUTES ses prières) telles quelles sont rapportées dans le NT ont été modifié pour faire disparaitre le tétragramme ?
Jésus allé t'il suivre la tradition humaine de ne pas le prononcer? N’était t-il pas assez saint pour le prononcer?
Jésus se basé sur l'AT ou le nom est reporté des milliers de fois.
Alors tradition humaine ou les écrits sacré?
Gnosis,

Vos questions n'ont aucun sens, puisque que le NT est explicite, c'est un FAIT, Jésus n'emploie JAMAIS le tétragramme dans ses conversations de la vie courante.
Comment expliquez-vous ce FAIT ?

Gnosis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 620
Enregistré le : 11 avr.15, 07:37
Réponses : 0

Re: L'identité de Jésus

Ecrit le 30 janv.17, 03:16

Message par Gnosis »

homere tu ne réponds pas aux questions
Suggèrez vous que les prières de Jésus (en réalité TOUTES ses prières) telles quelles sont rapportées dans le NT ont été modifié pour faire disparaitre le tétragramme ?
Quelles prières , référence biblique please!!!!
Vos questions n'ont aucun sens, puisque que le NT est explicite, c'est un FAIT, Jésus n'emploie JAMAIS le tétragramme dans ses conversations de la vie courante.
Comment expliquez-vous ce FAIT ?
Jésus allé t'il suivre la tradition humaine de ne pas le prononcer? N’était t-il pas assez saint pour le prononcer?
Jésus se basé sur l'AT ou le nom est reporté des milliers de fois.
Alors tradition humaine ou les écrits sacré?

Les questions sont simples

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 188 invités