La peur est-elle un moteur dans la religion ?

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3063
Enregistré le : 31 oct.14, 02:15
Réponses : 0

Re: La peur est-elle un moteur dans la religion ?

Ecrit le 19 août15, 12:35

Message par Ikarus »

En effet, c'est bien un abus de langage de ma par. Crainte est plus adapté que peur dans ce que je voulais dire. Dans tout les cas, si c'est l'espoir ou la crainte qui guide le choix des croyants, je pense que c'est une erreur. On ne se marie pas par crainte de faire du mal à l'autre, on ne fait pas quelque chose par crainte qu'on n'ai pas d'autre occasion, on ne participe pas a ce qu'on aime par crainte de ne rien faire. Les plus belle chose de ce monde se trouve dans se qu'on aime, pas dans ce qu'on craint.

Et franchement dit, je vois pas comment on pourrait aimer Dieu sincèrement, vu comment il est décrit dans un livre ou dans un autre. Pour moi, le véritable moteur est la crainte, et une lueur d'espoir qui aveugle et focalise la vision des choses sur un seul et unique point. Le monde est bien plus vaste que cette espoir peut-être inaccessible sur lequel certaines personnes se focalisent.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7352
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: La peur est-elle un moteur dans la religion ?

Ecrit le 19 août15, 14:20

Message par Gérard C. Endrifel »

Je pense plus à l'instinct naturel de l'Homme à faire les choses par crainte d'attrister l'autre y compris lui-même et dans l'espoir que cet autre se réjouisse avec lui pour ce qu'il aura fait, tout simplement.

C'est surtout flagrant quand on est encore un enfant. A moins d'avoir euh... quelques "soucis", j'ai très souvent vu des enfants faire des choses dans ce genre d'optique parce qu'aucun enfant n'aime voir ses parents tristes. C'est également le souvenir que j'en ai de ma propre enfance.

Je ne parlerais pas pour les autres car chacun est différent et ma vérité n'est pas une vérité absolue mais, pour ma part, je ne me marie pas avec quelqu'un par crainte de lui faire du mal, je me marie avec quelqu'un dans l'espoir de partager ma vie avec cette personne tout en ayant la crainte naturelle de ne pas y parvenir pour x ou y raisons, que j'en sois la cause ou non.

Je ne fais pas les choses par crainte de ne pas avoir d'autres occasions, je fais les choses dans l'espoir de faire plaisir et d'y trouver du plaisir à le faire tout en ayant la crainte qu'au final, ben, c'était pas aussi plaisant que je l'avais cru. Idem pour la participation, c'est plus par envie, si je n'ai pas envie, je ne participe pas et quand j'en ai envie, j'ai plaisir à participer, je crains simplement que ce plaisir ne soit pas partagé là aussi, pour x ou y raison, que j'en sois la cause ou non et espère au contraire que ça soit un réussite. (A ce stade, je préfère préciser que ce n'est pas permanent ^^ On l'aura certainement remarqué, une dose massive de m'en-foutisme coulant dans mes veines, j'avoue le faire plus souvent par plaisir personnel que dans l'espoir qu'il soit partagé par qui que ce soit. En même temps, j'ai jamais dit être parfait non plus ^^ )

Maintenant concernant Dieu, ma foi, Il ne m'a rien fait, pourquoi ne devrais-je pas l'aimer ? A cause des on-dit contenu dans la Bible, Coran ou autre ? On pourrait dans ce cas reprendre l'exemple du mariage, combien de fois n'a-t-on pas vu deux personnes se marier en dépit de toutes les mauvaises choses racontées par d'autres sur l'une ou l'autre des deux personnes ? Au final, le mariage en question s'est-il avéré être une catastrophe ? Non, pas du tout.

Comme je l'ai dit, Dieu ne m'a rien fait, ma seule crainte c'est de l'attrister tout comme j'ai l'espoir de le réjouir.

Au bout du compte, il n'y a rien de surnaturel dans le procédé puisqu'il est similaire à celui que nous appliquons tous - ou presque - autour de nous tous les jours.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3063
Enregistré le : 31 oct.14, 02:15
Réponses : 0

Re: La peur est-elle un moteur dans la religion ?

Ecrit le 19 août15, 23:12

Message par Ikarus »

Comme je l'ai dit, Dieu ne m'a rien fait, ma seule crainte c'est de l'attrister tout comme j'ai l'espoir de le réjouir.
Je pense que c'est ici que chaque croyant y voit a sa manière, et que une façon de voir me fait, personnellement, craindre le pire. C'est que si on craint d'attrister Dieu, il y a deux raison possible. Soit on est empathique et ça s'arrêt là, soit parce qu'on craint sa punition, et là, ça deviens dangereux. Craindre la punition d'une entité a qui on peut faire dire ce qu'on veut parce qu'il ne se manifeste jamais de façon direct, c'est porte ouverte au dérive. Et je ne parle pas de terrorisme forcément, qui n'est qu'une facette de ces dérives.

Franchement, je préfère l'idée de vivre a sa façon en cherchant l'harmonie en tout chose, et je me dis que si il existe, ma solution lui ira très bien. :)
Ceci dit, le nombre de fois qu'on me sort que je serais puni pour ne pas avoir cru en lui, et beh ça me fait doucement rire. Soit Dieu est un gamin de 6 ans d'age mental, soit un joueur/manipulateur qui n'en a rien a foutre du bien ou du mal, soit les religions ont dressé un portrait totalement faux de lui, soit tout simplement, il n'existe pas.

C'est du 50/50, je verrais bien après ma mort :)

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La peur est-elle un moteur dans la religion ?

Ecrit le 20 août15, 01:31

Message par indian »

Ikarus a écrit : Je pense que c'est ici que chaque croyant y voit a sa manière, et que une façon de voir me fait, personnellement, craindre le pire. C'est que si on craint d'attrister Dieu, il y a deux raison possible. Soit on est empathique et ça s'arrêt là, soit parce qu'on craint sa punition, et là, ça deviens dangereux. Craindre la punition d'une entité a qui on peut faire dire ce qu'on veut parce qu'il ne se manifeste jamais de façon direct, c'est porte ouverte au dérive. Et je ne parle pas de terrorisme forcément, qui n'est qu'une facette de ces dérives.

Franchement, je préfère l'idée de vivre a sa façon en cherchant l'harmonie en tout chose, et je me dis que si il existe, ma solution lui ira très bien. :)
Ceci dit, le nombre de fois qu'on me sort que je serais puni pour ne pas avoir cru en lui, et beh ça me fait doucement rire. Soit Dieu est un gamin de 6 ans d'age mental, soit un joueur/manipulateur qui n'en a rien a foutre du bien ou du mal, soit les religions ont dressé un portrait totalement faux de lui, soit tout simplement, il n'existe pas.

C'est du 50/50, je verrais bien après ma mort :)

Et si par simple tentative de penser différemment... tu considérais que dieu... tu l'avais une peu en toi... Si dieu s'était un peu toi...

Ne craindrais tu pas de ne pas être à ta hauteur?
Craindre de te laisser tomber dans des futilités...
Si ton ego prenait trop de place, si les tentations de tes petits satans intérieurs te guidaient un peu trop...disons à nuir aux autres... par exemple invraisemblable...

N'aurait-tu pas honte de toi? Ne te punirais-tu pas toi même? :wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3063
Enregistré le : 31 oct.14, 02:15
Réponses : 0

Re: La peur est-elle un moteur dans la religion ?

Ecrit le 20 août15, 02:21

Message par Ikarus »

Non, je ne me puni jamais pour mes erreurs, je ne regrette jamais, et je ne craint pas ce que je suis. Je cherche la perfection en tout, c'est mon seul objectif qui occupera ma vie entière sans le moindre doute, et même un millier de vie ne suffirait pas. Alors j'ai pas le temps de perdre mon temps en me punissant, en regrettant ou en flippant, je dois m'améliorer et chaque secondes sert à cet unique but.

Passez des jour entier a me morfondre ne serait qu'une perte de temps :)

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La peur est-elle un moteur dans la religion ?

Ecrit le 20 août15, 02:28

Message par indian »

Ikarus a écrit :Non, je ne me puni jamais pour mes erreurs, je ne regrette jamais, et je ne craint pas ce que je suis. Je cherche la perfection en tout, c'est mon seul objectif qui occupera ma vie entière sans le moindre doute, et même un millier de vie ne suffirait pas. Alors j'ai pas le temps de perdre mon temps en me punissant, en regrettant ou en flippant, je dois m'améliorer et chaque secondes sert à cet unique but.

Passez des jour entier a me morfondre ne serait qu'une perte de temps :)

Je suis bien heureux pour toi que tu n'aies fait aucun mauvais choix, que tu ne te sois jamais trompé, que tu n'ai jamais rendu quelqu'un malheureux ou triste... :hi:

J'aime les gens de cette trempe...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3063
Enregistré le : 31 oct.14, 02:15
Réponses : 0

Re: La peur est-elle un moteur dans la religion ?

Ecrit le 20 août15, 03:36

Message par Ikarus »

Toi, t'as rien piger une fois de plus. Où ai-je dis ne faire aucune erreur, aucun mauvais choix? Nul part, apprenez a lire. D'ailleurs, c'est même le contraire, j'ai dis avoir fait des erreurs. Mais bon, on lit ce qu'on veut lire, c'est plus simple, y'a pas a réfléchir comme ça :)

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La peur est-elle un moteur dans la religion ?

Ecrit le 20 août15, 04:18

Message par indian »

Ikarus a écrit :Toi, t'as rien piger une fois de plus. Où ai-je dis ne faire aucune erreur, aucun mauvais choix? Nul part, apprenez a lire. D'ailleurs, c'est même le contraire, j'ai dis avoir fait des erreurs. Mais bon, on lit ce qu'on veut lire, c'est plus simple, y'a pas a réfléchir comme ça :)
Donc partons sur cette base que vous faits des erreurs. des mauvais choix. parfois... :)

Pouvons nous même affirmer que vous déjà , malheursement ayez rendu triste , blessé , écorché, fait du ''mal'', voir nuit... à quelqu'un d'autre?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3063
Enregistré le : 31 oct.14, 02:15
Réponses : 0

Re: La peur est-elle un moteur dans la religion ?

Ecrit le 20 août15, 04:33

Message par Ikarus »

Tout a fait, mais ça change quoi par rapport a mes actions?

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La peur est-elle un moteur dans la religion ?

Ecrit le 20 août15, 04:39

Message par indian »

Ikarus a écrit :Tout a fait, mais ça change quoi par rapport a mes actions?
Quand tu t'es rendu compte que tu as fait du mal, nuit à quelqu'un ... que fais tu?

Disons par un exemple banal...que tu aurais oublié d'appeler ta femme pour lui dire que tu n'iras pas la chercher après le boulot à cause d'une contre -temps et qu'elle attend 3 heures au coin de la rue à...

Situation possible??? Tu crois que j'exagère par l'absurdité, l'utopie, l'impossibilité d'un tel exemple?

Quel sera ta réaction...et ton action... surtout quand tu la verra, la retrouvera ... en pleine face... :wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3063
Enregistré le : 31 oct.14, 02:15
Réponses : 0

Re: La peur est-elle un moteur dans la religion ?

Ecrit le 20 août15, 04:50

Message par Ikarus »

Je l'appel, j'agis en conséquence (passer la chercher ou non en fonction de si elle s'est débrouillé par elle-même ou non) et je m'excuse. Fin de l'histoire.
Maintenant, j'me voir mal être avec quelqu'un incapable de prendre une initiative avant 3h d'attente :p

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La peur est-elle un moteur dans la religion ?

Ecrit le 20 août15, 05:07

Message par indian »

Ikarus a écrit : je m'excuse. Fin de l'histoire.
Maintenant, j'me voir mal être avec quelqu'un incapable de prendre une initiative avant 3h d'attente :p
Elle est bien bonne ta conjointe de n'avoir rien dit.
De t'avoir écouter , sans rien dire, dire ''je m'excuse'' sans plus. Fin de l'histoire.


mais...
laisse tomber
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3063
Enregistré le : 31 oct.14, 02:15
Réponses : 0

Re: La peur est-elle un moteur dans la religion ?

Ecrit le 20 août15, 06:01

Message par Ikarus »

Bah, elle peut bien dire ou faire ce qu'elle veut, ça changera pas le fait que je l'aurais oublié. :)
Mais comme déjà dit, je serais surement jamais avec quelqu'un incapable de réagir par soit même.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La peur est-elle un moteur dans la religion ?

Ecrit le 20 août15, 06:20

Message par indian »

Ikarus a écrit :Bah, elle peut bien dire ou faire ce qu'elle veut, ça changera pas le fait que je l'aurais oublié. :)
Mais comme déjà dit, je serais surement jamais avec quelqu'un incapable de réagir par soit même.
Moi non plus... ma conjointe n'est pas de ce type là non plus... :kiss:

Mais pour revenir aux choses sérieuse, quand on fait une erreur, un oubli de la sorte disons...tu ne trouve pas ''honteux ''un peu?

Moi quand ca m'est arrivé, pour vrai (mais, elle s'est trouvé une ami pour revenir à la maison, mais apres avoir m'avoir attendu 30 minutes...) et qu'une fois sortie de mes problèmes au boulot (3hrs après notre rendez-vous vécu)... mais comme tu dis je l'ai tout de même oublié... je ne me suis pas trop senti fier de moi...
Bon c'est un exemple bien banal...

Mais tout ca pour dire que nos sentiment de ''honte'' malaise'' ou je ne sais quoi existe vraiment....
Bon faut pas virer fou avec ca et se frapper la tête sur les murs... mais si, aussi :wink: ... dans une certaine s''meure''... à tout le moins se regarder dans le ''miroir'' pour savoir si on peut faire mieux la prochaine fois...

Donc pour revenir au sujet... pour moi c'est clair que la ''peur'', la ''crainte'' ou la ''remise en question''...
Face à mes possibilités et faiblesses : de me tromper, de faire des erreurs, d'oublier de faire et d'être comme je le voulais... ,
M'aide à réfléchir et à prendre conscience idéalement avant de faire mes choix et d'agir...


Pis je fais des erreurs de la sorte... ben j'essais de comprendre, de me comprendre d'en prendre conscience... pour idéalement ne pas refaire les même 'erreurs deux fois...

Mais on fait tous un peu pareil...
Il est là le message, je penses, dans les livres d'il y a 2000 ans... ''craignez votre ego, craignez vos démon, craignez vos ''satans... Douter de ce que vous pensez être vrai...
Pas plus, ni moins... Bien simplement, tout simplement...
Mais dit d'une manière propre à cette époque, aux us et coutumes des gens sans éducations, sans philo, sans grande science des manière d'être, du savoir être autres que ce que leur parents, leurs familles, leur société prônaient à ces époques.
Imagine toi dans un tribus dans le désert il y a 2000 ans... avec des lois de clans...
Combien les ''images devaient être fortes pour changer les ''bonnes manière'' d'être...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3063
Enregistré le : 31 oct.14, 02:15
Réponses : 0

Re: La peur est-elle un moteur dans la religion ?

Ecrit le 20 août15, 08:40

Message par Ikarus »

Je ne m'attarde jamais sur le passé. Ce qui est fait et fait. Je suis fier de moi? Non. Je suis honteux? Pas vraiment, je suis pas parfait. C'est une expérience que j'utiliserais pour m'améliorer et ça s'arrête la.

L'idée, c'est que je vis dans le présent, et pas dans le passé ou un hypothétique futur. Vivre dans l'idée d'un futur que tu ne fait que deviner me semble dangereux.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 183 invités