La prédication et le salut des Témoins de Jéhovah

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8884
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: La prédication et le salut des Témoins de Jéhovah

Ecrit le 02 avr.17, 06:27

Message par BenFis »

RT2 a écrit :invoquer se faisait-il en quatimini ?

Dis moi BenFis, as-tu juste compris la volonté de Dieu ?
Je n'irai pas jusqu'à prétendre connaître la volonté de Dieu, loin de là, mais pour ce qui est de son invocation, on peut utiliser la méthode préconisée par le Christ :
"Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment prier debout dans les synagogues et aux coins des grandes rues, pour se montrer aux gens. Amen, je vous le dis, ils tiennent là leur récompense. Mais toi, quand tu pries, entre dans la pièce la plus retirée, ferme la porte et prie ton Père qui est dans le secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra." (Matthieu 6:5-6). :)

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5853
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: La prédication et le salut des Témoins de Jéhovah

Ecrit le 02 avr.17, 20:19

Message par philippe83 »

Bonjour BenFis,
Et pourtant il faut que:""""" le Nom de Dieu soit proclamé PAR TOUTE LA TERRE""" Rom 9:17. :hi:

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5158
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: La prédication et le salut des Témoins de Jéhovah

Ecrit le 02 avr.17, 20:36

Message par homere »

BenFis a écrit :Donc certains peuvent être des évangélisateurs et d'autres pas. :)
Eph 4,11 est très clair à ce sujet, SEULE une catégorie de chrétiens étaient des évangélisateurs. On notera que que l'évangélisation n'est JAMAIS citée comme un moyen d'identification des chrétiens.

QUI "évangélise"-t-on ?

Si on laisse de côté les récits ultérieurs des Actes, il semble bien que ce soit le même "public", déjà constitué en "Eglises" aux marges du judaïsme de la diaspora (grecque en l'occurrence), mais avec une large dominante "non juive", qui était la cible de tous les évangélistes et de tous les évangiles... Paul en tout cas, dans ses propres écrits, apparaît peu comme un fondateur d'Eglises et encore moins comme un "convertisseur" de païens (cf. 1 Corinthiens 1,17 ss "c’est par la folie de la prédication que Dieu a jugé bon de sauver ceux qui croient").
Et "annoncer l'évangile", contrairement à notre usage du mot "évangélisation", semble plus un discours adressé à ces "Eglises" qu'un discours tourné vers "ceux du dehors". C'est tout à fait évident dans l'épître aux Romains, où Paul "annonce l'évangile" (1,15), son évangile (2,16; 16,25), à une "Eglise" déjà constituée, qu'il n'a pas lui-même fondée.

Ainsi dans le cas de Rm 10, Paul s'adresse aux "frères" (v 1) il s'agit, pour ces "frères" de faire une CONFESSION de FOI, qui doit réalisé par "tous ceux qui l’invoquent" (le Seigneur).

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8884
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: La prédication et le salut des Témoins de Jéhovah

Ecrit le 02 avr.17, 23:47

Message par BenFis »

philippe83 a écrit :Bonjour BenFis,
Et pourtant il faut que:""""" le Nom de Dieu soit proclamé PAR TOUTE LA TERRE""" Rom 9:17. :hi:
Salut Philippe,
On peut dire que c'est fait!
On constate en effet que la proclamation du Nom divin s’est banalisée ces dernières décennies, car toute personne disposant d’Internet est à même de le connaître, sans effort, il lui suffit de taper « nom de dieu » sur Google pour avoir la réponse… et permettre à Google d’obtenir le salut. :lol:

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: La prédication et le salut des Témoins de Jéhovah

Ecrit le 03 avr.17, 00:52

Message par RT2 »

Visiblement ça t'amuse, mais comment ils font les gens qui n'ont pas internet ? Cela fit Jésus était en union avec son Père Céleste (Jéhovah) et il devint en union avec ses disciples engendrés d'en haut afin que tous soient en union. De fait puisque Jésus a montré qu'il convenait de faire la Volonté de son Dieu et Père... qu'en est-il de la Volonté du Père exprimée dans l'AT quant à son saint nom ?

En effet comment psaume 22:29 peut se réaliser si tu déclares, toi BenFIS, que l'emploi du nom divin est rendu obsolète, qui plus est par Jésus ?

Il y a comme un souci non ?

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5853
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: La prédication et le salut des Témoins de Jéhovah

Ecrit le 03 avr.17, 01:23

Message par philippe83 »

Il semble que certains sont tellement dérangés par "le Nom" de Dieu qu'ils vont jusqu'à enlever du texte traduit totalement sa présence. Regarde BenFis comment Semeur et d'autres ne mentionnent même plus le terme "anoma"= Nom, dans Rom 9:17.
Tu en penses quoi?
Sinon j'aime bien Heb 6:10 ou :"""Dieu n'est pas injuste POUR OUBLIER L'ACTIVITE DE VOUS et L'AMOUR QUE VOUS AVEZ MONTRE POUR LE NOM DE LUI""" selon le NT grec-français de Maurice Carrez.
Eh oui sur internet on peut cliquer "nom de dieu" et même banalisé le Nom MAIS COMME TU LE VOIS ICI Dieu n'étant pas injuste, il AIME celui qui n'oublie pas son Nom et sur internet cela m'étonnerait fort que tous les internautes aiment le Nom de Dieu: lol: :tap:

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8884
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: La prédication et le salut des Témoins de Jéhovah

Ecrit le 03 avr.17, 20:37

Message par BenFis »

RT2 a écrit :Visiblement ça t'amuse, mais comment ils font les gens qui n'ont pas internet ? Cela fit Jésus était en union avec son Père Céleste (Jéhovah) et il devint en union avec ses disciples engendrés d'en haut afin que tous soient en union. De fait puisque Jésus a montré qu'il convenait de faire la Volonté de son Dieu et Père... qu'en est-il de la Volonté du Père exprimée dans l'AT quant à son saint nom ?

En effet comment psaume 22:29 peut se réaliser si tu déclares, toi BenFIS, que l'emploi du nom divin est rendu obsolète, qui plus est par Jésus ?

Il y a comme un souci non ?
Tu peux toujours répondre à tes questions en faisant valoir ta propre croyance ; et le souci disparaîtra, …mais en provoquera un autre ! :pout:
En ce qui me concerne, je ne vois nullement le Christ faire une fixation sur le Nom Yhwh. Même en consultant la TMN qui remplace Kurios par Jéhovah, ce n'est manifestement pas le cas.


@Philippe
Les traductions sont toutes plus ou moins interprétatives.
Certaines remplacent ‘kurios’ par ‘Jéhovah’ un peu partout dans le NT, et d’autres remplacent ‘mon nom’ par ‘qui je suis’ en Rom 9 :17.

On peut noter par rapport à ce verset que « proclamé par toute la terre » est une expression qui ne veut pas nécessairement dire « proclamé sur toute la planète ».
Le verset 10 :18 précise « leur voix a retenti par toute la terre, leurs paroles jusqu'aux extrémités de la terre habitée. (Romains 10:18) » ; certaines versions emploient le mot ‘monde’.
Le Nom divin était donc proclamé partout sur terre …à l’exception des endroits situés au-delà d’une limite assez floue, car on se doute bien que la plus grande partie du monde des hommes n’était pas touchée par la renommée divine à l’époque où Paul rédigea ses lettres.

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5158
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: La prédication et le salut des Témoins de Jéhovah

Ecrit le 03 avr.17, 20:46

Message par homere »

La Tour de Garde du 1er janvier 2004, page 12 :
« Comme nous venons de le voir, la congrégation du 1er siècle était composée de chrétiens de toutes nationalités qui louaient Jéhovah Dieu avec zèle. Tous prêchaient la bonne nouvelle ».

Dans le NT nous retrouvons de nombreuses incitations à évangéliser pourtant dans certaines épîtres cet encouragement est tout simplement absent.
Par exemple l’épître de Sacque (1,27) définit "La religion pure et sans tache" sans mentionner la prédication mais précisant qu' elle consiste à "visiter les orphelins et les veuves dans leurs épreuves, se garder de toute souillure du monde."

Eph 4,11 ("C'est lui encore qui " a donné " aux uns d'être apôtres, à d'autres d'être prophètes, ou encore évangélistes, ou bien pasteurs et docteurs" BJ) souligne que l'évangélisation était un charisme parmi d'autres et que TOUS n'avaient pas reçu ce don.

2 Tim confirme cette idée (2,2) Timothée est exhorté à confier la Parole qu’il a reçue à des hommes qualifiés et fidèles ("Ce que tu as appris de moi sur l'attestation de nombreux témoins, confie-le à des hommes sûrs, capables à leur tour d'en instruire d'autres.")

l'activité missionnaire déclaré par la communauté johannique se définit à travers l’injonction du Ressuscité à Marie-Madeleine "Mais allez à mes frères, et dites-leur: Je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu, et votre Dieu."(Jn 20,17), il s'agit d'une communication interne à la communauté des croyants ou frères du christ.
L'annonce missionnaire est réservé à la communauté des croyants et pas aux personnes extérieures à la communauté.
Dans l'évangile de Jean sont absent les récit d’envoi des Douze, voire des soixante-douze, néanmoins on y retrouve l’expression d’un envoi en mission ""Paix avec vous!" Comme mon Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie." (20,21) mais chez Jean la mission ne correspond pas à la conquête de la terre mais à un dialogue interpersonnel comme dans le cas de la Samaritaine (chap. 4) qui recçu la vocation missionnaire en tant que nouveau disciple (4,39 "Or, beaucoup de Samaritains de cette ville crurent en Jésus sur la parole de la femme qui avait rendu ce témoignage: "Il m'a dit tout ce que j'ai fait.").
L'activité missionnaire du quatrième évangile est différente de celle des Synoptiques en ce sens quelle préfère la rencontre personnelle.

Dire "Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie" c'est inscrire la "mission" DANS le mystère central de la procession-génération divine (et non comme une activité de propagande accessoire). Et surtout il faut lire la suite: il ne s'agit pas de "prêcher", mais d'exercer un pouvoir divin: "A qui vous pardonnerez les péchés, ceux-ci sont pardonnés; à qui vous les retiendrez, ils sont retenus." (V. 23, reprise-modification johannique d'un autre thème du fonds commun, celui du pouvoir apostolique, en Matthieu 16,19; 18,18.)

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5158
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: La prédication et le salut des Témoins de Jéhovah

Ecrit le 03 avr.17, 20:46

Message par homere »

doublon

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: La prédication et le salut des Témoins de Jéhovah

Ecrit le 04 avr.17, 10:56

Message par RT2 »

BF, tu perds les commandes. Un évidence c'est que les premiers chrétiens témoignaient de Jéhovah par Jésus et qu'ils faisaient une distinction claire entre Jéhovah et Jésus. DEVINE LAQUELLE ?

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8884
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: La prédication et le salut des Témoins de Jéhovah

Ecrit le 04 avr.17, 20:12

Message par BenFis »

RT2 a écrit :BF, tu perds les commandes. Un évidence c'est que les premiers chrétiens témoignaient de Jéhovah par Jésus et qu'ils faisaient une distinction claire entre Jéhovah et Jésus. DEVINE LAQUELLE ?
Moi aussi je fais une distinction entre Jéhovah et Jésus — je ne suis pas Mormon. :)

jipe

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2702
Enregistré le : 03 juin16, 06:19
Réponses : 0

Re: La prédication et le salut des Témoins de Jéhovah

Ecrit le 04 avr.17, 20:22

Message par jipe »

Sujet: La prédication et le salut des Témoins de Jéhovah

le salut des Témoins de Jéhovah passe par la prédication :interroge:

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8884
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: La prédication et le salut des Témoins de Jéhovah

Ecrit le 04 avr.17, 20:35

Message par BenFis »

Puisque la prédication est un moyen de salut, est-ce à dire que ceux qui ne sont pas évangélisés ne seront pas sauvés ? :pout:

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: La prédication et le salut des Témoins de Jéhovah

Ecrit le 04 avr.17, 20:48

Message par Mormon »

BenFis a écrit : On peut noter par rapport à ce verset que « proclamé par toute la terre » est une expression qui ne veut pas nécessairement dire « proclamé sur toute la planète ».
Le verset 10 :18 précise « leur voix a retenti par toute la terre, leurs paroles jusqu'aux extrémités de la terre habitée. (Romains 10:18) » ; certaines versions emploient le mot ‘monde’.
Cela veut dire partout où il fut possible et commandé de le faire avant l'apostasie annoncée.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5158
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: La prédication et le salut des Témoins de Jéhovah

Ecrit le 04 avr.17, 20:48

Message par homere »

AUCUN TdJ n'a répondu à ceci :

Eph 4,11 ("C'est lui encore qui " a donné " aux uns d'être apôtres, à d'autres d'être prophètes, ou encore évangélistes, ou bien pasteurs et docteurs" BJ) souligne que l'évangélisation était un charisme parmi d'autres et que TOUS n'avaient pas reçu ce don.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], papy et 45 invités