La résurrection. Pour qui, comment et quand .

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16037
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La résurrection. Pour qui, comment et quand .

Ecrit le 08 févr.17, 23:51

Message par agecanonix »

Mon cher Homère.

Vous vous heurterez toujours et toujours à une vérité démontrée par Paul de façon explicite: ce qui est semé doit mourir, et ce qui est semé c'est un grain..

Quoique vous puissiez expliquer, Paul vous ramènera toujours au même point de départ: le grain meurt..

Le grain ne peut donc pas être ce qui survie à la mort..

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5198
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: La résurrection. Pour qui, comment et quand .

Ecrit le 09 févr.17, 00:09

Message par homere »

Le grain ne peut donc pas être ce qui survie à la mort..
agecanonix,

C'est pour cela que je parle d"une TRANSFORMATION, selon Paul, au départ l'homme n'a pas une âmes immortelle, il est "psychique", "animal" du latin anima = "âme ("Adam fut un être animal doué de vie"). Ainsi l'homme a été semé corruptible (15,42), comme on sème un grain de blé, mais ce grain de blé doit devenir une plante, se transformer. Dans le cas de l'homme, il doit mourrir pour se transformer, passer de l'état d'âme animale à celui d'âmes spirituelle : "Il en est ainsi pour la résurrection des morts : semé corruptible, on ressuscite incorruptible".
Selon Paul ce processus était prévu par Dieu : "Mais ce qui est premier, c’est l’être animal, ce n’est pas l’être spirituel ; il vient ensuite".
Ou selon 2 Cor 5,1 ss , les morts quitteront un vêtement avant de revêtir un autre.

Sur le scénario de l'Apocalypse, une simple lecture du chapitre 20 met en évidence une séquence 1) première résurrection 2) millenium 3) fin des cieux et de la terre 4) résurrection générale 5) nouveaux cieux et nouvelle terre. Les TJ, si je me souviens bien, lisent 1 / ... / 3 / 5 / 2=4.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16037
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La résurrection. Pour qui, comment et quand .

Ecrit le 10 févr.17, 05:01

Message par agecanonix »

Le grain meurt. dans l'explication de Paul.

Vous ajoutez une notion (transformation) que l'apôtre n'a pas évoqué.

Quelque soit vos efforts, vous n'effacerez pas cette donnée du problème..

Vous utilisez une processus naturel. Le grain devient une plante...

Paul explique un processus miraculeux. Le grain meurt, reste mort très longtemps puis Dieu redonne la vie.
N'oubliez pas que la résurrection est un miracle, pas un mécanisme naturel..

ps: L'homme est physique, pas psychique.. décidément !! :lol: vous avez du mal !!!
Modifié en dernier par agecanonix le 10 févr.17, 07:48, modifié 1 fois.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: La résurrection. Pour qui, comment et quand .

Ecrit le 10 févr.17, 07:10

Message par RT2 »

Homère, ton idée serait bonne si Paul avait employé l'image de la chenille qui SE TRANSFORME EN papillon.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16037
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La résurrection. Pour qui, comment et quand .

Ecrit le 12 févr.17, 05:40

Message par agecanonix »

L'heure est au départ.. :mains:
Il fallait que ça arrive un jour et c'est le bon moment.

Merci à tous ceux avec qui j'ai discuté sincèrement de mes croyances.. J'ai beaucoup appris pendant ces quelques années mais surtout, je n'ai jamais été aussi certain que la vérité est avec les TJ.
Pour cela merci aux plus experts de nos opposants car même face à leurs arguments les plus affûtés, j'ai pu mesurer à quel point j'avais fait le bon choix..

Vanessa, je sais que tu nous lis. Tes façons d'agir auront un jour une juste récompense, ne l'oublie pas !

Homère, je garderai le sentiment que tu aurais pu comprendre , mais bon, chacun ses choix !

Je salue tous les frères, Alain, RT2, Philippes et les autres, même Gérard le bouillonnant..(fait attention à ton sale caractère :lol: )

On se retrouve de l'autre côté. :Bye:

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16172
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: La résurrection. Pour qui, comment et quand .

Ecrit le 12 févr.17, 05:48

Message par Mormon »

Bonjour

Avant de faire l'exégèse de 1Cor.15, il faut déjà trouver à quoi se rapporte les versets suivants, sans quoi, on risque de tout comprendre de travers :

"Car il faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l'immortalité. Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l'incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l'immortalité, alors s'accomplira la parole qui est écrite: La mort a été engloutie dans la victoire." (1Cor.15:53-54)

Il ne faut pas partir du verset qui parle de "corps spirituel" si tu évacues les versets 53 et 54 qui parlent du corps physique passant de la mortalité à l'immortalité.

Un corps spirituel n'est qu'un corps physique passant à l'immortalité par le pouvoir de l'Esprit. A la place du sang, c'est l'esprit qui le vivifie pour l'immortalité.

Que le corps soit en terre ou vivant, les corps en terre sortiront des tombeaux pour l'incorruptibilité, et les justes vivants, lors de la parousie, leur corps corruptibles seront changés également en un clin d'œil.

C'est pourquoi, il ne faut pas opposer le physique au spirituel. Cela amène à des théories farfelues du type 144000.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16037
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La résurrection. Pour qui, comment et quand .

Ecrit le 12 févr.17, 05:57

Message par agecanonix »

On n'est pas encore parti que voilà déjà les vautours !!!

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: La résurrection. Pour qui, comment et quand .

Ecrit le 13 févr.17, 03:38

Message par RT2 »

AGE, je suis triste de savoir que je ne pourrais plus te lire. Que Jéhovah soit le. Juste rétributeur, car tu as montré que ta foi était vivante.

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5198
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: La résurrection. Pour qui, comment et quand .

Ecrit le 15 févr.17, 22:06

Message par homere »

Paul explique un processus miraculeux. Le grain meurt, reste mort très longtemps puis Dieu redonne la vie.
N'oubliez pas que la résurrection est un miracle, pas un mécanisme naturel..
C'est Paul qui utilise l'image du grain de blé et de la plante.

"Il en est ainsi pour la résurrection des morts : semé corruptible, on ressuscite incorruptible (...) semé corps animal, on ressuscite corps spirituel. S’il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel" (15, 42 ss)

Il y a bien une transformation, d'un corps qui a été semé "animal" (par Dieu) et qui se transforme en corps "spirituel". Ce processus était prévu par Dieu :

"C’est ainsi qu’il est écrit : le premier homme Adam fut un être animal doué de vie, le dernier Adam est un être spirituel donnant la vie. Mais ce qui est premier, c’est l’être animal, ce n’est pas l’être spirituel ; il vient ensuite." (15, 45 ss)

« si l’Esprit de Celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, Celui qui a ressuscité Jésus Christ d’entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous » (Rm 8,11).

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: La résurrection. Pour qui, comment et quand .

Ecrit le 17 févr.17, 00:33

Message par RT2 »

Homère, peux-tu me dire ce que tu comprends du dernier mess d'Âge fait le 12février à 11h40 ? Merci d'avance.

Patrice1633

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 6119
Enregistré le : 23 juin15, 07:59
Réponses : 0
Localisation : Québec, Qc

Re: La résurrection. Pour qui, comment et quand .

Ecrit le 14 mars17, 04:43

Message par Patrice1633 »

La resurection est mentionner aussi dans la Revelation et elle l'annonce pour le future, alors c'est un événement qui n'est pas encore arriver ...
🍿 POPCORN 🍿
https://youtu.be/M2c1pvZ1cVY
Partager sur Facebook, Twitter. merci!

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 111 invités