Le mystère de Genèse 4:6,7...

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68012
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le mystère de Genèse 4:6,7...

Ecrit le 05 nov.15, 23:09

Message par medico »

Un autre commentaire tiré de la bible John MacArthur qui va lui aussi dans l'explication donné dans la TG.
Le péché se couche à la porte.Dieu annonça à Caïn que , si il choisisait de ne pas obéir à ses commandements , le péché toujours présent , tapis et prêt à bondir tel un lion , accomplirait son désir de le dominer .( cf 3:16.)
Et la le commentaire va aussi dans le sens de la TG avec une variente car J MacArtur précise le nom de l'animal savoir un lion.
La question se pose maintenant de savoir si le commentaire de la TG était pas bon et que c'etait la une idée propre uniquement aux TJ ,
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: Le mystère de Genèse 4:6,7...

Ecrit le 06 nov.15, 01:12

Message par Philadelphia »

medico a écrit :Un autre commentaire tiré de la bible John MacArthur qui va lui aussi dans l'explication donné dans la TG.
Le péché se couche à la porte.Dieu annonça à Caïn que , si il choisisait de ne pas obéir à ses commandements , le péché toujours présent , tapis et prêt à bondir tel un lion , accomplirait son désir de le dominer .( cf 3:16.)
Encore un excellent commentaire, Medico ! Image

En effet, dès le deuxième message de ce topic, Ptitech m'avait demandé:
Ptitech a écrit :D'où tu sors que cette expression décrit le comportement d'un animal sauvage prêt à bondir sur sa proie ?
Alors merci infiniment pour tes recherches, Medico, je pense que Ptitech sera très satisfait de toutes ces références. :mains:

Bien cordialement,

Phila.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68012
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le mystère de Genèse 4:6,7...

Ecrit le 06 nov.15, 01:23

Message par medico »

Un autre commentaire celle de la bible Letheilleux.
Image
Donc tous les références que j'ai donné vont aussi dans le sens de la TG.
Maintenant je m'intérroge pourquoi toi Philia tu as ouvert ce sujet et que voulais tu démontrer exactement ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: Le mystère de Genèse 4:6,7...

Ecrit le 06 nov.15, 01:32

Message par Philadelphia »

medico a écrit :Un autre commentaire celle de la bible Letheilleux.
Image
Donc tous les références que j'ai donné vont aussi dans le sens de la TG.
:mains: Excellent !!! Image
Maintenant je m'intérroge pourquoi toi Philia tu as ouvert ce sujet et que voulais tu démontrer exactement ?
J'aurais vraiment grand plaisir à te l'expliquer, mais cela m'obligerait à exposer un enseignement différent de celui de votre Corps Dirigeant. Mais si tu m'y autorises officiellement, alors aucun souci, je t'expliquerai tout ce que tu veux.

Bien cordialement,

Phila.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4921
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: Le mystère de Genèse 4:6,7...

Ecrit le 06 nov.15, 02:05

Message par VENT »

Philadelphia a écrit : Bonjour à tous.

Paix et faveur divine de la part de Dieu notre Père, et de Jésus-Christ notre Seigneur.

J'aurais préféré conserver cette discussion dans le topic réservé au livre "Imitez leur foi", cependant sur recommandation du modérateur j'ouvre un fil de discussion dédié.

Voici ce fameux passage de Genèse 4:6,7:
Alors Jéhovah dit à Caïn : “ Pourquoi es-tu enflammé de colère et pourquoi ton visage s’est-il allongé ?  Si tu te mets à bien agir, n’y aura-t-il pas élévation ? Mais si tu ne te mets pas à bien agir, il y a le péché tapi à l’entrée, et vers toi est son désir ; et toi, te rendras-tu maître de lui ? ”

Ce passage est très bien traduit dans votre Bible du Monde Nouveau, pas de souci. J'ai vérifié dans un tas d'autres versions, il n'y a pas de différence majeure.

Le souci, c'est que l'expression "péché tapi à l'entrée, et vers toi est son désir" décrit le comportement d'un animal sauvage prêt à bondir sur sa proie. Or, votre Collège Central affirme qu'à l'époque de Caïn et Abel, les animaux vivaient en paix entre eux et avec les humains, qu'ils mangeaient tous de la végétation, et qu'il n'y avait donc ni proie, ni prédateur.

Dans ce cas, comment Caïn a-t-il pu comprendre l'avertissement prononcé ici par Jéhovah ?
Et comment Eve a t'elle pu comprendre la sentence que Dieu lui a adressé en Genèse 3:16 [...] , et vers ton mari sera ton désir, et lui te dominera. ” ?

Là aussi Eve n'avait aucune notion de ce que pouvait bien signifier le mot "domination", tu crois aussi que Eve n'a pas compris les paroles de Dieu ?

Crois-tu Philadelphia que Dieu s'est adressé à Caïn sans s'être assuré qu'il comprendrait bien le sens de ses paroles ?
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: Le mystère de Genèse 4:6,7...

Ecrit le 06 nov.15, 02:36

Message par Philadelphia »

Bonjour VENT, comment vas-tu ?
VENT a écrit :
Et comment Eve a t'elle pu comprendre la sentence que Dieu lui a adressé en Genèse 3:16 [...] , et vers ton mari sera ton désir, et lui te dominera. ” ? Là aussi Eve n'avait aucune notion de ce que pouvait bien signifier le mot "domination", tu crois aussi que Eve n'a pas compris les paroles de Dieu ?
Je suis persuadée qu'elle a très bien compris ce que Jéhovah a dit. Contrairement au Collège Central, je n'ai pas besoin de croire que Moïse a transformé les paroles de Jéhovah.
Crois-tu Philadelphia que Dieu s'est adressé à Caïn sans s'être assuré qu'il comprendrait bien le sens de ses paroles ?
Absolument pas. Au contraire, je suis certaine non seulement que Jéhovah a bel et bien prononcé les paroles rapportées par Moïse en Genèse 4:6,7, mais je suis tout autant persuadée que Caïn les a parfaitement bien comprises.

Et je vais même te dire un petit secret. Lorsqu'on lit cette "Question des lecteurs" dans la Tour de Garde du 1er février 1994 page 31, on pourrait se dire: "Mais comment cette personne a-t-elle pu poser une telle question ?". À la limite, on aurait presque envie d'ajouter "Il y en a .. ils ont vraiment un esprit tordu...". Et du coup je ne suis pas vraiment étonnée que personne ici ne se soit rappelé spontanément cet article, pour autant qu'il l'ait lu à l'époque, bien entendu.

Cependant, je suis presque certaine de savoir de quel "genre" de personne une telle question peut provenir. C'est certainement une personne qui partage ma foi concernant le récit de la création. Mais je n'ai pas le droit d'en dire plus dans cette section sans encourir de sanctions, alors...

Bien cordialement,

Phila.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le mystère de Genèse 4:6,7...

Ecrit le 06 nov.15, 04:34

Message par RT2 »

Philadelphia a écrit : J'aurais vraiment grand plaisir à te l'expliquer, mais cela m'obligerait à exposer un enseignement différent de celui de votre Corps Dirigeant. Mais si tu m'y autorises officiellement, alors aucun souci, je t'expliquerai tout ce que tu veux.

Bien cordialement,

Phila.
ben voyons, d'une part venir sur cette section demande pour le moins de chercher comprendre et de fait que tu exposes ce qui t'amène à penser ainsi, et d'autre part c'est une marque dans ce cas de cas, respect que je cherche chez toi mais que je ne trouve pas, et enfin puisque on est dans la section enseignement, ...le minimum étant de faire preuve de respect et d'exposer sa pensée pour qu'on raisonne dans la notion d'un juste débat.. que tu refuses mais qu'au contraire...tu invites en fait medico à violer ouvertement la chartre sur la section enseignement..

ça fait quoi de toi phila ?

RT2

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4921
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: Le mystère de Genèse 4:6,7...

Ecrit le 06 nov.15, 04:44

Message par VENT »

Philadelphia a écrit :
Et je vais même te dire un petit secret. Lorsqu'on lit cette "Question des lecteurs" dans la Tour de Garde du 1er février 1994 page 31, on pourrait se dire: "Mais comment cette personne a-t-elle pu poser une telle question ?". À la limite, on aurait presque envie d'ajouter "Il y en a .. ils ont vraiment un esprit tordu...". Et du coup je ne suis pas vraiment étonnée que personne ici ne se soit rappelé spontanément cet article, pour autant qu'il l'ait lu à l'époque, bien entendu.

Cependant, je suis presque certaine de savoir de quel "genre" de personne une telle question peut provenir. C'est certainement une personne qui partage ma foi concernant le récit de la création. Mais je n'ai pas le droit d'en dire plus dans cette section sans encourir de sanctions, alors...
Donc si j'ai bien compris tu es plus motivée à dénigrer une TG qu'à connaître la vérité sur Genèse 4:6,7 ?

Ca m'intéresse pas tout ces commérages de bas étages, ça me fait perdre mon temps c'est tout...
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: Le mystère de Genèse 4:6,7...

Ecrit le 06 nov.15, 05:01

Message par Philadelphia »

Bonjour VENT, j'espère que tu vas bien.
VENT a écrit : Donc si j'ai bien compris tu es plus motivée à dénigrer une TG qu'à connaître la vérité sur Genèse 4:6,7 ?
Euh... je pensais avoir été claire dans mes propos: je connais la vérité sur Genèse 4:6,7. La vérité de Genèse 4:6,7 c'est que Jéhovah a dit exactement ce que Moïse affirme que Jéhovah a dit. Votre Collège Central estime que Moïse a transformé les Paroles de Jéhovah pour les adapter à des gens qui vivaient 2500 ans plus tard, c'est un choix qu'il faudra assumer devant le Seigneur, je ne me permets pas d'émettre une réprimande.

Bien cordialement,

Phila.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4921
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: Le mystère de Genèse 4:6,7...

Ecrit le 06 nov.15, 05:13

Message par VENT »

Philadelphia a écrit : Votre Collège Central estime que Moïse a transformé les Paroles de Jéhovah pour les adapter à des gens qui vivaient 2500 ans plus tard, c'est un choix qu'il faudra assumer devant le Seigneur, je ne me permets pas d'émettre une réprimande.
Tu ne te permet pas d'émettre une réprimande mais tu te permet de juger que le Collège Central devra assumer celà devant le Seigneur.

Philadelphia, contente toi d'abord de retirer la paille de ton oeil - Matthieu 7:1-5
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: Le mystère de Genèse 4:6,7...

Ecrit le 06 nov.15, 05:52

Message par Philadelphia »

VENT a écrit : Tu ne te permet pas d'émettre une réprimande mais tu te permet de juger que le Collège Central devra assumer celà devant le Seigneur.
Excuse-moi, VENT, je me suis sans doute mal exprimée: quand je dis que c'est un choix qu'il faudra assumer devant le Seigneur, je parle aussi de mon choix à moi. Tous nous aurons à rendre des comptes, je pense que tu en es conscient quand même.

Bien cordialement,

Phila.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4921
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: Le mystère de Genèse 4:6,7...

Ecrit le 06 nov.15, 06:08

Message par VENT »

Ah OK je suis entièrement d'accord avec toi sur ce point :wink:
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68012
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le mystère de Genèse 4:6,7...

Ecrit le 06 nov.15, 06:12

Message par medico »

Moi j'ai cité quatre bibles deux catholiques et deux protestantes et les quatres traductions dans leurs commentaire sur Genèse 4:7 vont dans le même sens que l'explication de la TG et tu ne fais pas pour autant un procés d'intention a ses traductions !
Il y à la une partialité manifeste.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: Le mystère de Genèse 4:6,7...

Ecrit le 06 nov.15, 06:29

Message par Philadelphia »

medico a écrit :Moi j'ai cité quatre bibles deux catholiques et deux protestantes et les quatres traductions dans leurs commentaire sur Genèse 4:7 vont dans le même sens que l'explication de la TG et tu ne fais pas pour autant un procés d'intention a ses traductions !
Il y à la une partialité manifeste.
Pas du tout. Les citations que tu as postées sont parfaitement exactes. Votre Collège Central aussi a raison de dire que l'expression de Genèse 4:6,7 fait référence à une bête sauvage prête à bondir sur sa proie.

Où vois-tu un procès d'intention dans tout ça ?

Et sinon, pourrais-tu s'il te plaît déverrouiller le topic " Imitez leur foi". J'ai lu la partie de cette semaine et j'ai quelque chose à écrire à ce sujet (c'est positif, cette fois-ci).

Bien cordialement,

Phila.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68012
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le mystère de Genèse 4:6,7...

Ecrit le 06 nov.15, 06:35

Message par medico »

Le sujet que tu as ouvert avait bien ce but et si je n'avais pas trouvé des traductions qui vont dans notre sens tu aurais continuer à enfoncer les commentaires de cette TG.
alors je pense que le sujet et clos puisque nous sommes part la force des choses d'accord.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 55 invités