Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 20 déc.16, 04:16

Message par RT2 »

homere a écrit : J'avance un argument linguistique sur les éléments théophore du nom de Jésus, et je VOUS dit que la forme Ièsous a précisément perdu son élément théophore.
Donc si je suis ta pensée, des prénoms comme Jean ont aussi perdu leur élément théophore et de faire; puisque de passer dans une langue à une autre il y a perte de l'élément théophore cela impliquerait que la perte du nom théphopre par excellence est justifiée ?

Libre à toi de continuer à t'agiter sur de telles réflexions qui ne mènent pas très loin, et surtout pas vers le bon sens.

RT2
Modifié en dernier par RT2 le 20 déc.16, 04:22, modifié 1 fois.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68036
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 20 déc.16, 04:17

Message par medico »

Par contre c'est ton affirmation qui est fausse de dire que le nom de Jésus à perdu la signification de son élément théophore.
Tu devrais prendre n'importe quel dictionnaire biblique qui prouve que tu te trompes.
Tu veux des preuves ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5202
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 20 déc.16, 04:22

Message par homere »

Tu veux des preuves
OUI.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68036
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 20 déc.16, 04:43

Message par medico »

1. Le nom de notrJésus (SEGOND, Français Courant, JÉRUSALEM, T.O.B.) (latin, tiré du grec Iêsous, provenant de l'hébreu yechoua', qui est une forme tardive de yehochoua', c'est-à-dire Josué) : l'Éternel est salut.

e Seigneur. Voir Jésus-Christ.
2. Ancêtre de Christ ; il vécut environ 400 ans après David (#Lu 3:29). DARBY suit un texte grec différent et met José.
3. Dans les Apocryphes des Septante, ce nom apparaît plusieurs fois. L'auteur de l'Ecclésiastique s'appelait ainsi.
4. Chrétien d'origine juive ; on l'appelait aussi Justus ; il collabora avec Paul (#Col 4:11).


Outre ses références à Josué (voir ce mot) et à Christ, l'historien Josèphe mentionne 12 personnes portant le nom de Jésus, qui était courant chez les Juifs de l'époque hellénistique.

Copyright Editions Emmaüs
Par contre de dire que Jésus signifie l'Eternel est salut est fausse .
J'en possède d'autres dans ma besace au besoin.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5202
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 20 déc.16, 04:54

Message par homere »

Le nom de notrJésus (SEGOND, Français Courant, JÉRUSALEM, T.O.B.) (latin, tiré du grec Iêsous, provenant de l'hébreu yechoua', qui est une forme tardive de yehochoua', c'est-à-dire Josué) : l'Éternel est salut.
Medico,

La forme yehochoua garde sosn aspect théophore mais les formes MAIS la forme Iêsous qui provient de l'hébreu yechoua' a perdu son élément théophore.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68036
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 20 déc.16, 05:12

Message par medico »

Belle pirouette. :stop:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8934
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 20 déc.16, 06:07

Message par BenFis »

Donc finalement, lorsque Jésus appelait Jean par son nom, il prononçait par la même occasion un abrégé du Nom divin.
Est-ce que cette (re)découverte peut servir à prouver que Jésus prononçait le Nom divin YHWH?
Je crains que non. :mrgreen:

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 20 déc.16, 22:36

Message par philippe83 »

Bonjour BenFis,
Non il voulait tout simplement qu'on oublie pas le Nom de son Dieu et Père selon Ps 44:21 à travers Jean mais aussi à travers tous ceux qui avaient un Nom comportant le Nom de Dieu comme par exemple (Yehohanân /Jean/IOA-nên). As-tu aussi remarqués dans la liste de Matthieu le chapitre 1:8 les noms comme JO-saphat, JO-ram ect? Ces Noms hébreux étaient prononcés de quelle manière dans l'AT et dans le monde juif de l'époque de Jésus? Ces noms avaient-ils un rapport avec le Nom de Dieu? Au fait que veulent-ils dire? Je te laisse nous répondre. :wink:
A+

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8934
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 20 déc.16, 22:52

Message par BenFis »

philippe83 a écrit :Bonjour BenFis,
Non il voulait tout simplement qu'on oublie pas le Nom de son Dieu et Père selon Ps 44:21 à travers Jean mais aussi à travers tous ceux qui avaient un Nom comportant le Nom de Dieu comme par exemple (Yehohanân /Jean/IOA-nên). As-tu aussi remarqués dans la liste de Matthieu le chapitre 1:8 les noms comme JO-saphat, JO-ram ect? Ces Noms hébreux étaient prononcés de quelle manière dans l'AT et dans le monde juif de l'époque de Jésus? Ces noms avaient-ils un rapport avec le Nom de Dieu? Au fait que veulent-ils dire? Je te laisse nous répondre. :wink:
A+
Bien sûr que ces noms avaient un rapport avec le Nom de Dieu.
Mais prononcer un nom théophore ne veut pas dire prononcer le tétragramme. Or c'est quand même principalement de ce dernier dont il est question.

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5202
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 20 déc.16, 23:15

Message par homere »

philippe83 a écrit :Bonjour BenFis,
Non il voulait tout simplement qu'on oublie pas le Nom de son Dieu et Père selon Ps 44:21 à travers Jean mais aussi à travers tous ceux qui avaient un Nom comportant le Nom de Dieu comme par exemple (Yehohanân /Jean/IOA-nên). As-tu aussi remarqués dans la liste de Matthieu le chapitre 1:8 les noms comme JO-saphat, JO-ram ect? Ces Noms hébreux étaient prononcés de quelle manière dans l'AT et dans le monde juif de l'époque de Jésus? Ces noms avaient-ils un rapport avec le Nom de Dieu? Au fait que veulent-ils dire? Je te laisse nous répondre. :wink:
A+

Philippes,


Si je m'appelle "Christophe" signifie t-il que je suis chrétien ?
Christophe provient du grec christos qui signifie "Christ" ou "sacré" et de phoros qui veut dire "porter". Littéralement, Christophe est "celui qui porte le Christ".
Les noms théophores nous donnent-ils une indication sur la façon dont les chrétiens nommaient Dieu.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 20 déc.16, 23:56

Message par RT2 »

BenFis a écrit : Bien sûr que ces noms avaient un rapport avec le Nom de Dieu.
Mais prononcer un nom théophore ne veut pas dire prononcer le tétragramme. Or c'est quand même principalement de ce dernier dont il est question.
Donc Jésus n'a pas prononcé le tétragramme en Matthieu chap 4 ? Il suivait la tradition issue d'une supersititon, lui l'envoyé de Jéhovah(YHWH) dont la finalité de sa mission consiste en partie à détruire l'oeuvre du diable (le serpent, Genèse 3:15) qui a contesté la justice de Dieu en Eden (Gen 3:1-6), la sainteté de son NOM (YHWH) ? Lui le commencement de l'Israël spirituel et son roi, l'oint choisi par Jéhovah (YHWH), lui qui est venu annncé une bonne nouvelle de la part de Jéhovah (Isaïe) ?


pfff

RT2

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8934
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 21 déc.16, 00:31

Message par BenFis »

RT2 a écrit :Donc Jésus n'a pas prononcé le tétragramme en Matthieu chap 4 ? Il suivait la tradition issue d'une supersititon, lui l'envoyé de Jéhovah(YHWH) dont la finalité de sa mission consiste en partie à détruire l'oeuvre du diable (le serpent, Genèse 3:15) qui a contesté la justice de Dieu en Eden (Gen 3:1-6), la sainteté de son NOM (YHWH) ? Lui le commencement de l'Israël spirituel et son roi, l'oint choisi par Jéhovah (YHWH), lui qui est venu annncé une bonne nouvelle de la part de Jéhovah (Isaïe) ?


pfff

RT2
Néanmoins, il y a de grandes chances que Jésus ait prononcé Adonaï plutôt que YHWH, étant donné qu’il n’emploie jamais le Nom du Dieu de l’AT par ailleurs.
Et s’il l’avait exclusivement utilisé dans les citations de l’AT sans l’employer dans la vie de tous les jours, cela ne fait que rendre le paradoxe encore plus étrange.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 21 déc.16, 02:47

Message par philippe83 »

BenFis,
Et dit nous ou a t-il prononcer Adonaï (de l'hébreu) dans du grec du NT? Maintenant si c'est "Adonaï" pourquoi les traductions du NT EN HEBREU (il faut bien traduire le grec dans toutes les langues n'est-ce pas et donc en hébreu) rendent non pas par Adonaï mais par le tétragramme EN GENERALE à la place de kurios? Tu veux des exemples?
A+

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 21 déc.16, 03:14

Message par clovis »

A ma connaissance, les seules traces que nous ayons du Nom divin dans le NT se trouvent dans l'expression allélouïa rendue telle quelle en grec et dans l'expression traduite "Celui qui est, qui était, [et qui vient]" (YHWH signifiant "Il est" ou "Celui qui est").

On peut toujours formuler l'hypothèse d'une présence du Nom divin complet en hébreu ancien ou retranscrit de manière lisible dans tout ou partie des autographes du NT mais cela reste hypothétique.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8934
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 21 déc.16, 07:10

Message par BenFis »

philippe83 a écrit :BenFis,
Et dit nous ou a t-il prononcer Adonaï (de l'hébreu) dans du grec du NT? Maintenant si c'est "Adonaï" pourquoi les traductions du NT EN HEBREU (il faut bien traduire le grec dans toutes les langues n'est-ce pas et donc en hébreu) rendent non pas par Adonaï mais par le tétragramme EN GENERALE à la place de kurios? Tu veux des exemples?
A+
Lorsque Jésus a lu un texte d’Esaïe dans la synagogue, il a pu prononcer ‘Adonaï’ en rencontrant le Tétragramme. Pour les autres passages, Jésus s’est sans doute exprimé en araméen.
Dans les 2 cas, il fallait bien que les évangélistes traduisent ce terme en grec, donc par Kurios.
Cela dit, tu peux citer tes exemples, mais je ne vois pas trop où tu veux en venir !?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités