Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
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Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
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Thomas

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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 13 mai16, 03:06

Message par Thomas »

Dans l'ancienne alliance, comme le montrent tes textes, Jéhovah était un Père "collectif", le Père de la nation d'Israël dans son ensemble. Il n'y avait pas de relation individuelle Père/fils avec les israëlites. D'ailleurs jamais un israëlite ne l'a prié en l'appelant "Père" comme l'a fait Jésus et encore moins "Abba, Père" comme les premiers chrétiens.
RT2 a écrit :Donc l'appellation Père ici n'invalide aucunement l'emploi du nom divin. Jésus l'ayant prononcé, de fait ce nom doit se trouver tout simplement dans le NT (shéma par exemlpe).

Car dire que le nom divin n'y est pas c'est dire que Jésus se serait permis de falsifier des textes le contenant...à toi de voir si c'est juste envisageable une telle idée
Je n'ai jamais nié que Jésus connaissait ni même prononçait le nom divin en certaines occasions. Seulement ce n'est pas ainsi qu'il nous a demandé d'appeler notre Père, ce n'est pas l'exemple qu'il nous a laissé en dehors des cas de récitation de textes de l'AT.
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 13 mai16, 03:08

Message par Aléthéia »

RT2 a écrit :
Car dire que le nom divin n'y est pas c'est dire que Jésus se serait permis de falsifier des textes le contenant...à toi de voir si c'est juste envisageable une telle idée
Je confirme que l'enseignement officiel des Témoins de Jéhovah stipule qu'ôter volontairement le Nom divin des Saintes Écritures pour le remplacer par un titre tel que "Seigneur" constitue une "falsification". Je n'ai pas la référence précise en tête, et si quelqu'un voulait bien nous la donner, cela permettrait de confirmer de façon officielle. De mémoire, il me semble que c'est dans le livre "Toute Écriture", mais je n'en suis pas certaine.

Cordialement.

medico

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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 13 mai16, 03:09

Message par medico »

Si c'est pas ainsi qu'il faille prononcer le nom de Dieu c'est comment alors ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Saint Glinglin

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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 13 mai16, 03:10

Message par Saint Glinglin »

RT2 a écrit :D'où le fait que Jésus pouvait dire
(Matthieu 21:42, 43) [...] Jésus leur dit : “ N’avez-vous jamais lu dans les Écritures : ‘ La pierre que les bâtisseurs ont rejetée, c’est elle qui est devenue la principale pierre angulaire. C’est de Jéhovah que cela est venu, et c’est une chose merveilleuse à nos yeux ’ ? 43 C’est pourquoi je vous le dis : Le royaume de Dieu vous sera enlevé et sera donné à une nation qui en produira les fruits
Tiens ? Et pourquoi pas "le royaume de Jéhovah" ?

Thomas

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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 13 mai16, 03:16

Message par Thomas »

medico a écrit :Si c'est pas ainsi qu'il faille prononcer le nom de Dieu c'est comment alors ?
Tu as le choix : "Jéhovah", "Yahweh", "Yahou" sachant qu'aucune de ces prononciations n'est la bonne...

Enseignement officiel :

Les hébraïsants estiment généralement que la prononciation “ Yahweh ” ou “ Yahvé ” est la plus vraisemblable. Ils font observer que la forme abrégée du nom est Yah (Jah sous sa forme latinisée), par exemple en Psaume 89:8 et dans l’expression Halelou-Yah (qui signifie “ Louez Yah ! ”) (Ps 104:35 ; 150:1, 6). Par ailleurs, les formes Yehô, Yô, Yah et Yahou, qu’on trouve entre autres dans l’orthographe hébraïque des noms Yehoshaphat, Yoshaphat et Shephatia, peuvent toutes être dérivées de Yahweh (Yahvé). Les transcriptions grecques du nom que firent les premiers écrivains chrétiens vont un peu dans le même sens, avec des orthographes comme Iabé et Iaoué, dont la prononciation en grec se rapproche de Yahweh. Néanmoins, les spécialistes sont loin d’être unanimes sur la question, certains défendant d’autres prononciations encore, comme “ Yahouwa ”, “ Yahouah ” ou “ Yehouah ”. - Etude perspicace des Écritures, volume 1 page 1252
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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 13 mai16, 03:56

Message par medico »

Si nous avons le choix pourquoi beaucoup de traduction lui préfere Seigneur ou l'Eternel qui eux ne sont pas des noms propres ?
Le nom divin est dit être paraphrasé dans Apocalypse 1: 4 et 4: 8 , par l'expression ho kai ho en kai ho erchomenos , dans laquelle ho erchomenos est considérer comme équivalent à ho eromenos , "celui qui sera" ; mais cela signifie vraiment "celui qui vient", de sorte qu'après la venue du Seigneur , Apocalypse 11:17 , ne retient que ho kai ho en .
la comparaison de l' Eternel avec le latin Jupiter, Jovis . Mais elle néglige totalement les formes plus complètes des noms latins Diespiter, Diovis . Toute connexion de Jéhovah avec l' égyptien nom divin composé des sept voyelles grecques a été rejetée par Hengstenberg
(Beiträge zur Einleiung ins Alte Testament, II, 204 sqq.) Et Tholuck (Vermischte Schriften, I, 349 sqq.).
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 17 mai16, 02:50

Message par RT2 »

Thomas a écrit :Dans l'ancienne alliance, comme le montrent tes textes, Jéhovah était un Père "collectif", le Père de la nation d'Israël dans son ensemble. Il n'y avait pas de relation individuelle Père/fils avec les israëlites. D'ailleurs jamais un israëlite ne l'a prié en l'appelant "Père" comme l'a fait Jésus et encore moins "Abba, Père" comme les premiers chrétiens....

Je n'ai jamais nié que Jésus connaissait ni même prononçait le nom divin en certaines occasions. Seulement ce n'est pas ainsi qu'il nous a demandé d'appeler notre Père, ce n'est pas l'exemple qu'il nous a laissé en dehors des cas de récitation de textes de l'AT.
Tu n'as toujours pas compris ? Pour Salomon la parole s'adresse à lui comme Jéhovah est son Père et lui son fils mais que si il agissait il le reprendrait avec le bâton du mortel (désolé je n'ai pas la ref immédiatement) donc Salomon était en droit d'appeler Jéhovah, son Père à titre individuel.

D'autre part, Jésus ne pouvait ignorer Genèse 3:15 et pas plus la parole d'Isaïe le concernant, par exemple :

(Isaïe 53:4-7) [...] Mais nous, nous l’avons considéré comme touché, frappé par Dieu et affligé. 5 Mais il était transpercé pour notre transgression ; il était écrasé pour nos fautes. Le châtiment qui devait servir à notre paix était sur lui, et à cause de ses blessures il y a eu guérison pour nous. 6 Nous tous, comme des brebis, nous étions errants ; nous nous tournions chacun vers sa propre voie ; et Jéhovah lui-même a fait que la faute de nous tous rencontre celui-là. 7 [...]

Quand Jésus est venu en inspection de la nation (dont Jérusalem était la capitale)
(Luc 19:44) et ils te jetteront par terre, toi et tes enfants au-dedans de toi ; et ils ne laisseront pas en toi pierre sur pierre, parce que tu n’as pas discerné le temps où tu as été inspectée. ”

Quand il disait Père, il parlait bien à titre individuel de Jéhovah, mais regarde bien ce qui se passe :

La nation fut comme un figuier, et Jésus intensifiant sa prédication maudira ce figuier qui représentait la nation Israël sous l'alliance mosaïque:

Il savait que la partie première de la semence du serpent viendrait de cette nation selon Genèse 3:15 et Isaïe 53, lui même parlera de sa mort future à Jérusalem.

Etant de plus venu pour entériner la nouvelle alliance dont parle Jérémie

(Jérémie 31:31-36) [...] “ Voyez : des jours viennent ”, c’est là ce que déclare Jéhovah, “ et vraiment je conclurai avec la maison d’Israël et avec la maison de Juda une alliance nouvelle ; 32 non pas [une alliance] comme l’alliance que j’ai conclue avec leurs ancêtres, au jour où j’ai saisi leur main pour les faire sortir du pays d’Égypte, ‘ mon alliance qu’eux ont rompue, et pourtant moi j’étais leur propriétaire-époux ’, c’est là ce que déclare Jéhovah. ” 33 “ Car voici l’alliance que je conclurai avec la maison d’Israël après ces jours-là ”, c’est là ce que déclare Jéhovah. “ Oui, je mettrai ma loi au-dedans d’eux, et dans leur cœur je l’écrirai. Oui, je deviendrai leur Dieu, et eux deviendront mon peuple. ” 34 “ Et ils n’enseigneront plus chacun son compagnon et chacun son frère, en disant : ‘ Connaissez Jéhovah ! ’ car eux tous me connaîtront, du plus petit d’entre eux au plus grand d’entre eux ”, c’est là ce que déclare Jéhovah. “ Car je pardonnerai leur faute, et de leur péché je ne me souviendrai plus. ” 35 Voici ce qu’a dit Jéhovah, Celui qui donne le soleil pour lumière pendant le jour, les ordonnances de la lune et des étoiles pour lumière pendant la nuit, Celui qui soulève la mer pour que ses vagues s’agitent, Celui dont le nom est Jéhovah des armées : 36 “ ‘ Si ces prescriptions pouvaient être ôtées de devant moi ’, c’est là ce que déclare Jéhovah, ‘ ceux qui sont la semence d’Israël pourraient également cesser d’être une nation devant moi, toujours. [...]

De fait puisque comme indiqué, la nation rejetta Jéhovah, quand elle tua son Oint, Jésus Christ,

le peuple de Dieu (Israël de Dieu) allait-il cessé d'être la nation de Jéhovah ? La réponse est non car d'une part un reste au temps où l'alliance de Moïse resta encore en vigueur eu foi, et ainsi Israël ne devint pas comme Sodomme et Gomorrhe, mais parce que la nation, rejetta tous les privilèges divins, un peu comme Esaü méprisa son droit d'ainesse qui lui donnait le droit d'avoir pour descendant le Fils de Dieu et recevoir toutes les bénédictions, Jésus dans la parabole sur l'invitation ua mariage parle d'un maître haut placé qui s'irrite des fausses excuses pour être des invités, et que dit celui-là : va voir vers les nations :

(Matthieu 22:1-10) [...] Et en réponse Jésus leur parla de nouveau par des exemples, en disant : 2 “ Le royaume des cieux est devenu semblable à un homme, un roi, qui a fait un festin de mariage pour son fils. 3 Et il a envoyé ses esclaves pour appeler ceux qui étaient invités au festin de mariage, mais ils ont refusé de venir. 4 De nouveau il a envoyé d’autres esclaves, en disant : ‘ Dites aux invités : “ Voyez ! J’ai préparé mon déjeuner ; mes taureaux et mes bêtes grasses sont tués, et tout est prêt. Venez au festin de mariage. ” ’ 5 Mais eux, indifférents, s’en sont allés, l’un à son champ, un autre à son commerce ; 6 mais les autres, s’emparant de ses esclaves, les ont traités avec insolence et tués. 7 “ Mais le roi s’est mis en colère ; il a envoyé ses armées et a détruit ces meurtriers et brûlé leur ville. 8 Puis il a dit à ses esclaves : ‘ Oui, le festin de mariage est prêt, mais les invités n’en ont pas été dignes. 9 Allez donc sur les routes menant hors de la ville, et qui que ce soit que vous trouverez, invitez-le au festin de mariage. ’ 10 Alors ces esclaves sont sortis sur les routes et ils ont rassemblé tous ceux qu’ils ont trouvés, les mauvais comme les bons ; et la salle de noces a été remplie de gens étendus à table.

C'est pourquoi les gens des nations qui ne connaissaient pas Jéhovah, on pu eux aussi devenir un peuple pour son nom :
(Actes 15:13-17) [...] Jacques répondit et dit : “ Hommes, frères, entendez-moi. 14 Syméôn a raconté minutieusement comment Dieu, pour la première fois, s’est occupé des nations pour tirer d’entre elles un peuple pour son nom. 15 Et avec cela s’accordent les paroles des Prophètes, comme c’est écrit : 16 ‘ Après ces choses, je reviendrai et je rebâtirai la hutte de David qui est tombée ; et je rebâtirai ses ruines et je la redresserai, 17 afin que ceux qui restent des hommes cherchent réellement Jéhovah, ainsi que des gens de toutes les nations, gens qui sont appelés de mon nom, dit Jéhovah, qui fait ces choses

(1 Pierre 2:7-10) [...] C’est pour vous donc qu’il est précieux, parce que vous êtes des croyants ; mais pour ceux qui ne croient pas, “ cette même pierre que les bâtisseurs ont rejetée est devenue [la] tête de [l’]angle ”, 8 et “ une pierre qui fait trébucher et un rocher de scandale ”. Ceux-ci trébuchent parce qu’ils désobéissent à la parole. C’est bien à cela qu’ils ont aussi été destinés. 9 Mais vous, vous êtes “ une race choisie, une prêtrise royale, une nation sainte, un peuple [destiné à être] une propriété particulière, pour que vous annonciez les vertus ” de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa prodigieuse lumière. 10 Car autrefois vous n’étiez pas un peuple, mais vous êtes maintenant le peuple de Dieu ; [...]

Accomplissant Exode 19:6 qui énonce clairement que le Père de ce peuple est Jéhovah.

Que se passa-t-il alors ? Et bien les branches de l'olivier cultivé qui persistèrent même après la preuve de la résurrection de Jésus furent définitivement élaguées, comme des sarments qu'on jette au feu tandis que des branches de l'olivier sauvage furent greffées en raison de leur foi.

Et à quoi cela nous amène-t-il à avoir comme conclusion ? Que le Dieu des chrétiens oint est Jéhovah, qu'il est leur Père, ils forment l'Israël de Dieu; puisque la nouvelle naissance implique qu'ils deviennent des fils spirtuels, ils peuvent tous dire "Père individuellement" au sujet de Jéhovah.

C'est pourquoi dans sa prédication quand Jésus emploie le mot Père, cela a deux portées :

1- Il est le commencement de la congrégation de ceux qui sont une nation sainte composés de fils engendré d'en haut

2 - l'emploi du mot Père s'adresse donc à ceux qui marcherons dans l'obéissance et écouteront la voix du Fils

Mais chacun des chrétiens de l'époque, savait que leur Dieu et Père est Jéhovah, le Dieu d'Israël.

Par extension de la nouvelle alliance, les membre de la grande foule ont pour Dieu et Père Jéhovah.


Or que dit aussi les paumes au sujet de ceux qui sont fidèles ?

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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 17 mai16, 03:51

Message par Carpediem »

Si la prononciation exacte du nom Divin, n'a pas perduré jusqu'à nos jours, et s'est même perdue depuis plusieurs siècles av JC, on peut se réfléchir sur deux points :
– Soit Dieu lui-même n'est pas capable de protéger sa parole des méchants "apostats" qui "retiré" très facilement du nouveau testament son tétragramme.
– Soit volontairement, il n'a pas souhaité que cette prononciation qui avait son utilité à l'époque, ait perdurée pour des raisons qui lui son propres.

Par ailleurs, comment Paul a-t-il traduit le tétragramme dans Romains 10:13 ( alors qu'il y a en fait Kurios ( seigneur ) dans les textes originaux, et que le contexte montre que Paul parle de Jésus ) ? Comment de toute façons traduire un mot hébreux, écrit en grec pour des latins ? Comment le prononçait-il lui-même, pour qu'il soit compréhensible pour des Romains qui ne connaissaient pas ce mot ?

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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 17 mai16, 04:54

Message par medico »

Il la rétablie en tant voulue grâce à ses temoins.
Il ne faut oublier que les écritures parlent que il viendrait un temps où les gens détourneraient les écritures et dans cette perspective le nom de Dieu devait être replacé au profil d'adjectifs comme Seigneur ou Éternel qui allaient mieux pour expliquer que Jésus et le même Seigneur que l'ancien testament.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 17 mai16, 22:45

Message par RT2 »

Carpediem a écrit :Si la prononciation exacte du nom Divin, n'a pas perduré jusqu'à nos jours, et s'est même perdue depuis plusieurs siècles av JC, on peut se réfléchir sur deux points :
– Soit Dieu lui-même n'est pas capable de protéger sa parole des méchants "apostats" qui "retiré" très facilement du nouveau testament son tétragramme.
– Soit volontairement, il n'a pas souhaité que cette prononciation qui avait son utilité à l'époque, ait perdurée pour des raisons qui lui son propres.

Par ailleurs, comment Paul a-t-il traduit le tétragramme dans Romains 10:13 ( alors qu'il y a en fait Kurios ( seigneur ) dans les textes originaux, et que le contexte montre que Paul parle de Jésus ) ? Comment de toute façons traduire un mot hébreux, écrit en grec pour des latins ? Comment le prononçait-il lui-même, pour qu'il soit compréhensible pour des Romains qui ne connaissaient pas ce mot ?
on ne possède pas les originaux mais des copies, de plus le passage de Yoel cité par Paul en Romains 10:13, se retouve ailleurs dans le NT, en Actes je crois et il ne s'applique pas à Jésus, enfin en Yoel c'est bien de Jéhovah qu'il est question.

ET le sujet ne porte pas sur la manière de prononcer le nom divin mais bien de sa présence (tétragramme) dans le NT.

Je pense quand même que sa présence originelle est indiscutable, sinon autant dire que le nom divin n'a jamais été dans l'AT, une absurdité soutenue par ceux que ça arrange...

@Thomas

Pour en revenir sur un point, Jésus n'a jamais non plus invité ses disciples à considérer que le nom de Dieu était Abba. Par contre que lit-on en psaumes ?

(Psaume 30:4) [...] Exécutez des mélodies pour Jéhovah, ô vous ses fidèles, [...]
(Psaume 31:23) [...] Oh ! aimez Jéhovah, vous tous ses fidèles ! [...]
(Psaume 37:28) [...] Car Jéhovah aime la justice, et il ne quittera pas ses fidèles [...]
(Psaume 97:9-12) [...] Car toi, ô Jéhovah, tu es le Très-Haut sur toute la terre ; tu es très haut dans ta montée par-dessus tous [les autres] dieux. 10 Ô vous qui aimez Jéhovah, haïssez ce qui est mauvais. Il garde les âmes de ses fidèles ; de la main des méchants il les délivre. 11 La lumière est apparue pour le juste, et la joie pour ceux qui ont le cœur droit. 12 Réjouissez-vous en Jéhovah, ô vous les justes, et rendez grâces à son saint mémorial.

etc...

Mais qui sont les justes désormais avec la nouvelle alliance qui a remplacé celle contractée par le moyen de Moïse ?

(1 Corinthiens 6:11) [...] Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été déclarés justes au nom de notre Seigneur Jésus Christ et avec l’esprit de notre Dieu.

(Romains 5:8-11) [...] Christ est mort pour nous. 9 Bien plus, donc, puisque nous avons été déclarés justes maintenant par son sang, serons-nous sauvés, grâce à lui, de la colère. 10 Car si, lorsque nous étions ennemis, nous nous sommes réconciliés avec Dieu grâce à la mort de son Fils, bien plus, maintenant que nous nous sommes réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie. 11 Et non seulement cela, mais nous nous glorifions aussi en Dieu par notre Seigneur Jésus Christ [...]

De fait, puisque désormais le peuple de fidèles avec Jésus a pour Père et seul Dieu Jéhovah, qu'il représente désormais l'Israël de Dieu, alors c'est à juste titre que l'on peut citer les paroles suivantes:

(Isaïe 43:10, 11) [...] “ Vous êtes mes témoins ”, c’est là ce que déclare Jéhovah, “ oui mon serviteur que j’ai choisi, afin que vous me connaissiez et ayez foi en moi, et que vous compreniez que je suis le Même. Il n’y a pas eu de Dieu formé avant moi, et après moi il n’y en a toujours pas eu. 11 Moi, moi je suis Jéhovah, et en dehors de moi il n’y a pas de sauveur. ”


Etant donné que le nom de chrétien fut donné par une divine providence(certains diraient un heureux hasard)
(Actes 11:26) [...] ce fut d’abord à Antioche que les disciples furent par une providence divine appelés chrétiens.


Que les chrétiens étaient donc des serviteurs de Jéhovah, et la congrégation étant l'Israël de Jéhovah son serviteur collectif ayant comme roi à sa tête Jésus Christ, fils de David, le shilo annoncé en Genèse 49:10.

Donc petite touche finale du poste : les chrétiens étaient donc des Témoins de Jéhovah.

De fait aujourd'hui on peut dire que ceux qui témoignent de Jéhovah, c'est à dire en tant que peuple puisque c'est ce qui ressort de ce passage d'Isaïe sont des chrétiens sans aucun doute possible.

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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 19 mai16, 03:05

Message par medico »

Dans la traduction Darby ou Paul fait l'application de la citation du prophète JOEL Il est mit un *
astérisque devant *Seigneur pour dire que ce mot s'applique à Jéhovah .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 19 mai16, 03:42

Message par Carpediem »

Je ne sais pas s'il y en a que ça "arrangent", que le tétragramme ne soit pas dans le NT.
Perso je ne me pose pas cette question, j'essaie de comprendre et d'être au plus juste, même avec la TDM sous les yeux.

Puisque le fil est le la présence ou non du tétragramme dans le NT, peut-être qu'un peu de grammaire peut aider à comprendre le contexte de Romain 10:13
"Car “ tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah* sera sauvé+ "

La phrase commence par "car", qui est une conjonction de coordination.
On a tous appris ça à l'école.
Ce qui veut dire que ce verset ne peut être compris indépendamment des versets précédents où l'on trouve la même conjonction de coordination sur plusieurs versets qui se suivent :

’ c’est-à-dire : pour faire remonter Christ d’entre les morts+. ” 8 Mais que dit-elle ? “ La parole est près de toi, dans ta bouche même et dans ton cœur même+ ” ; c’est-à-dire : la “ parole+ ” de la foi, que nous prêchons*+. 9 Car si tu déclares publiquement cette ‘ parole dans ta bouche même+ ’, que Jésus est Seigneur*+, et si tu exerces la foi dans ton cœur que Dieu l’a relevé d’entre les morts+, tu seras sauvé+. 10 Car c’est avec le cœur+ qu’on exerce la foi pour la justice, mais c’est avec la bouche qu’on fait la déclaration publique+ pour le salut. 11 Car l’Écriture dit : “ Quiconque met+ sa foi en lui ne sera pas déçu*+. ” 12 Il n’y a pas en effet de distinction entre Juif et Grec+, car il y a le même Seigneur au-dessus de tous, qui est riche+ pour tous ceux qui l’invoquent. 13 Car “ tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah* sera sauvé+ ”. 14 Cependant, comment invoqueront-ils celui en qui ils n’ont pas foi+ ? Et comment auront-ils foi en celui dont ils n’ont pas entendu parler ? Et comment entendront-ils sans quelqu’un qui prêche+ ? 15 Et comment prêcheront-ils, à moins qu’ils n’aient été envoyés+ ? Comme c’est écrit : “ Qu’ils sont jolis les pieds de ceux qui annoncent des bonnes nouvelles de choses bonnes+ ! ”

Le verset 9 dit bien que le Seigneur c'est Jésus.
Le mot "Kurios" figurant dans tous les manuscrits, les traducteurs honnêtes laissent "Seigneur" car l'apôtre faisait bien allusion à Jésus dans ce verset.

Même si ça dérange les TDJ, Jésus a été "invoqué" par ses disciples et autres, qui expulsaient des démons en "son nom", ou comme Pierre et Jean qui ont guéri un paralytique au temple en disant "au nom de Jésus":
"Quand il aperçut Pierre et Jean sur le point d’entrer dans le temple, il se mit à [les] solliciter pour obtenir des dons de miséricorde+. 4 Mais Pierre, ainsi que Jean, le fixa des yeux+ et dit : “ Regarde-nous. ” 5 Alors il porta son attention sur eux, s’attendant à obtenir d’eux quelque chose. 6 Cependant, Pierre dit : “ De l’argent et de l’or, je n’en possède pas, mais ce que j’ai, je te le donne+ : Au nom de Jésus Christ le Nazaréen+, marche+ ! "
Qui a été invoqué ici ? Jéhovah ? Non, Jésus !!!

Il n'est donc pas contraire aux écriture que Romain 10:13 s'applique à Jésus, surtout quand on considère le contexte du verset, et de penser que le mot "Jéhovah" a été rajouté de manière erronée dans ce passage.

La nature humaine est ainsi faite : il y a 1 milliard de gens qui croient que Mahomet est un "prophète", il peut y avoir 8 millions d'autres personnes convaincues que le tétragramme a été supprimé du NT.

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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 19 mai16, 03:44

Message par medico »

"RT2"
Pour en revenir sur un point, Jésus n'a jamais non plus invité ses disciples à considérer que le nom de Dieu était Abba. Par contre que lit-on en psaumes ?

(Psaume 30:4) [...] Exécutez des mélodies pour Jéhovah, ô vous ses fidèles, [...]
(Psaume 31:23) [...] Oh ! aimez Jéhovah, vous tous ses fidèles ! [...]
(Psaume 37:28) [...] Car Jéhovah aime la justice, et il ne quittera pas ses fidèles [...]
(Psaume 97:9-12) [...] Car toi, ô Jéhovah, tu es le Très-Haut sur toute la terre ; tu es très haut dans ta montée par-dessus tous [les autres] dieux. 10 Ô vous qui aimez Jéhovah, haïssez ce qui est mauvais. Il garde les âmes de ses fidèles ; de la main des méchants il les délivre. 11 La lumière est apparue pour le juste, et la joie pour ceux qui ont le cœur droit. 12 Réjouissez-vous en Jéhovah, ô vous les justes, et rendez grâces à son saint mémorial.
etc...
Mais qui sont les justes désormais avec la nouvelle alliance qui a remplacé celle contractée par le moyen de Moïse ?
(1 Corinthiens 6:11) [...] Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été déclarés justes au nom de notre Seigneur Jésus Christ et avec l’esprit de notre Dieu.
(Romains 5:8-11) [...] Christ est mort pour nous. 9 Bien plus, donc, puisque nous avons été déclarés justes maintenant par son sang, serons-nous sauvés, grâce à lui, de la colère. 10 Car si, lorsque nous étions ennemis, nous nous sommes réconciliés avec Dieu grâce à la mort de son Fils, bien plus, maintenant que nous nous sommes réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie. 11 Et non seulement cela, mais nous nous glorifions aussi en Dieu par notre Seigneur Jésus Christ [...]
De fait, puisque désormais le peuple de fidèles avec Jésus a pour Père et seul Dieu Jéhovah, qu'il représente désormais l'Israël de Dieu, alors c'est à juste titre que l'on peut citer les paroles suivantes:
(Isaïe 43:10, 11) [...] “ Vous êtes mes témoins ”, c’est là ce que déclare Jéhovah, “ oui mon serviteur que j’ai choisi, afin que vous me connaissiez et ayez foi en moi, et que vous compreniez que je suis le Même. Il n’y a pas eu de Dieu formé avant moi, et après moi il n’y en a toujours pas eu. 11 Moi, moi je suis Jéhovah, et en dehors de moi il n’y a pas de sauveur. ”
Etant donné que le nom de chrétien fut donné par une divine providence(certains diraient un heureux hasard)
(Actes 11:26) [...] ce fut d’abord à Antioche que les disciples furent par une providence divine appelés chrétiens.
Que les chrétiens étaient donc des serviteurs de Jéhovah, et la congrégation étant l'Israël de Jéhovah son serviteur collectif ayant comme roi à sa tête Jésus Christ, fils de David, le shilo annoncé en Genèse 49:10.
Donc petite touche finale du poste : les chrétiens étaient donc des Témoins de Jéhovah.
De fait aujourd'hui on peut dire que ceux qui témoignent de Jéhovah, c'est à dire en tant que peuple puisque c'est ce qui ressort de ce passage d'Isaïe sont des chrétiens sans aucun doute possible.
RT2

Voilà la préface de la bible Darby concernant le nom de Jéhovah.
Image
et dans Romains 10:13 il met l'astérisque * devant *Seigneur pour montrer que ce verset ne s'applique pas à Jésus mais à Jéhovah.
Voilà ou celà mênne d'avoir suprimé le tétragramme en le remplacent par Seigneur;il y a confusion entre le Seigneur Jéhovah et le Seigneur Jésus.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Aléthéia

Aléthéia

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 19 mai16, 03:52

Message par Aléthéia »

RT2 a écrit : ce qui ressort de ce passage d'Isaïe sont des chrétiens sans aucun doute possible.
Je ne vois pas trop comment le passage d'Isaïe chapitre 43 peut désigner des chrétiens. Dans le contexte il s'adresse à des Juifs, et en plus à des Juifs rebelles, non ? Peux-tu préciser ta pensée, stp ?

Cordialement.

RT2

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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 19 mai16, 04:01

Message par RT2 »

Tout juste, et j'aimerai précisé un point.

Quand Jésus est venu, il est venu au sein d'Israël, en sachant qu'il établirait une nouvelle alliance, comme le roi annoncé pour Juda, il savait donc qu'il allait être le commencement de la complétude d'Israël (puisque le nombre au complet n'est pas encore au Ciel).

Aussi quand il prononce le shéma qui dit "écoute ô Israël..." faisait-il allusion dans son esprit à l'Israël de l'alliance de Moïse ou pensait-il à l'Israël qui naitrait de la nouvelle alliance ?

De plus que dit-il à travers le shéma : "Jéhovah est NOTRE DIEU", comme il le dit par ailleurs "Père...toi le SEUL VRAI DIEU"...ref à Jéhovah car il ne pouvait en être autrement..

et que dit encore le shéma ? "Jéhovah est un seul Jéhovah", Jéhovah n'est pas devenu Jéhovah le Père et Jéhovah le Fils...

Ainsi puisque selon sa parole dite à la samaritaine, "le salut vient des juifs", pensait-il à la nation selon la chair ou à l'Israël réconciliée avec Jéhovah son Dieu et Père seulement ?

Alors après 170 pages, peut-on penser encore un instant que Jésus n'a pas prononcé le nom divin ? NON. ET peut-on penser un instant que Marc n'a pas mis le nom divin dans son évangile ? NON.

Les chrétiens du premier siècle savaient que Jéhovah(YHWH) était leur Dieu et leur Père, conformément à la parole de Jésus "je monte vers MON Père et VOTRE Père, vers MON Dieu et VOTRE Dieu".

De fait on peut dire que le shéma fut transféré à la nouvelle nation qui devait produire du fruit.

C'est insensé de voir à quel point, on peut lire ici une telle haine envers uen vérité si simple.

RT2

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