[Jéhovah] les enfants de témoins et les anniversaires

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
desertdweller

desertdweller

Ecrit le 10 nov.04, 18:33

Message par desertdweller »

Didier a écrit :Les Témoins de Jéhovah commémorent la mort de Jésus, observent les anniversaires de mariage, mais pas les anniversaires de naissance, à l'exemple des premiers chrétiens.
Je parle des anniversaires de mort, a l'exemple des premiers chretiens. Je suis clair, non?

Didier

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 648
Enregistré le : 25 sept.03, 08:55
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 10 nov.04, 22:44

Message par Didier »

Ne te fâche pas, Desertdweller, j'ai bien compris!

Les Témoins de Jéhovah ne célèbrent pas davantage les anniversaires de la mort de leurs compagnons dans la foi ou de leurs proches. Rien dans les Ecritures ne justifie une telle observance. La source que tu cites se réfère à l'attitude des chrétiens de Smyrne vis à vis des os de "St Polycarpe" qu'ils avaient placés dans un endroit particulier où ils s'assemblaient pour célébrer "l'anniversaire de son martyre". Les Ecritures ne cautionnent en rien telle attitude. Au contraire, l'histoire montre que plus tard, une telle pratique amena au culte des reliques, à propos duquel A. Hislop fait remarquer:

"Rien ne caractérise Rome comme le culte des reliques. Partout où l'on ouvre une chapelle, partout où l'onconsacre une église, il manque quelque chose s'il n'y a pas la relique d'un saint ou d'une sainte pour sanctifier ce lieu. Les reliques des saints et les os pourris des mar­tyrs forment une grande partie de la richesse de l'Église. C'est à cause de ces reliques qu'on a pratiqué les plus grossières impostures ; les histoires les plus absurdes ont été racontées sur leur pouvoir merveilleux, et cela par des Pères qui ont un nom fameux dans les annales de la chrétienté" - Les deux Babylones, le culte des reliques.

Comme l'avait dit Paul, "la parole inspirée dit clairement que dans les périodes à venir quelques-uns abandonneront la foi, faisant attention à des paroles inspirées trompeuses et à des enseignements de démons" - 1 Timothée 4:1.

La deuxième source citée parle de ceux qui considéraient le jour de la mort comme une naissance "pour la liberté du Sauveur", "pour vivre dans la seule justice". Quand Ambroise écrivit ce qui est rapporté dans cette citation, au IV° siècle, certains pensaient que l'âme du défunt survivait à la mort du corps, et pouvait jouir ainsi de la "liberté du Sauveur", pour "vivre dans la seule justice". Cette conception ne reposait nullement sur les Ecritures, mais plutôt sur le néo-platonisme, comme le reconnaît la Nouvelle Encyclopédie catholique, tome XIII, pp. 452, 454:

"Le concept chrétien selon lequel l'âme spirituelle est créée par Dieu et insufflée dans le corps à la conception pour faire de l'homme un tout vivant est le fruit d'un long développement de la philosophie chrétienne. Il fallut attendre Origène [mort vers 254] en Orient et saint Augustin [mort en 430] en Occident pour que l'âme soit définie comme une substance spirituelle et pour que soit formé un concept philosophique de sa nature. (...) Sa doctrine [celle d'Augustin] (...) devait beaucoup (y compris certains défauts) au néo-platonisme."

Le concept de l'immortalité de l'âme, de sa survivance à la mort du corps, faisait donc partie des "paroles inspirées trompeuses et des enseignements de démons" qui se sont progressivement infiltrés dans l'Eglise primitive au cours des siècles qui ont suivi l'ère apostolique. Ambroise se réclamait de cette croyance.

Pour un examen détaillé de cette question, consulter l'ouvrage de Samuele Bacchiocchi : Immortality or Resurrection

Les Témoins de Jéhovah rejettent les pratiques liées aux doctrines païennes qui se sont infiltrées très tôt dans l'histoire de l'Eglise .


Maintenant, comme beaucoup de leurs semblables, particulièrement à la date anniversaire de la mort de leurs chers disparus, les Témoins de Jéhovah ont une pensée particulière pour celles et ceux qu'ils ont perdus. Cela est bien naturel.

Bien cordialement,

Didier

pissou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 24
Enregistré le : 12 déc.04, 00:19
Réponses : 0

Ecrit le 12 déc.04, 00:32

Message par pissou »

Je me suis incrit sur ce site, rien que pour répondre à ce message !
Personnellement j'ai eu une éducation de TJ et maintenant j'ai pris un peu de recul, voir même beaucoup, parce qu'aucune réponse ne me convient en dehors d'une évidence pour moi : "il y a un Dieu".

Alors en ce qui concerne les anniversaires, le deal avec mes parents était clair : "si tu veux avoir des cadeaux à ton anniversaire et à noel on t'en fera, mais nous n'aurons plus les moyens de te faire des surprises le reste de l'année..." alors effectivement le jour de l'anniversaire j'étais parfois frustré, bien que pour un gamin avoir un an de plus c'est déjà un cadeau énorme... mais le reste de l'année je recevais régulièrement des cadeaux et avaient l'avantage de me surprendre, parce qu'inattendus. Aujourd'hui mes amis me fetent mes annivs. c'est un geste sympa que j'apprécie, mais qui manque singulièrement de spontanéité... je trouve triste de recevoir un porte cléf de la part d'une belle mère ou un cd gravé, juste pour qu'ils puissent se dire : "ouf j'ai fait mon cadeau". Alors ne pas fêter les anniversaires ou noel, si c'est expliqué sympathiquement n'est absolument pas un traumatisme.

Je voulais maintenant dire une chose, j'ai des griefs contre un état d'esprit que je n'aime pas trop au sein de la "société". Cependant je dois bien avouer que vos réponses claires et étayées et surtout sur un ton sympathique, balayent nettement les propos arrogants et complètement orientés de ceux qui cherchent la petite bête... J'ai moi même un petit lot de points que je trouve discutable, mais cette sérénité est tout à votre honneur.

Allez je file,
Sylvain - 24 ans.

Arcadia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 563
Enregistré le : 18 nov.04, 05:36
Réponses : 0
Localisation : AUDE

Ecrit le 12 déc.04, 01:41

Message par Arcadia »

Pardonnez moi, mais je ne comprends pas le sujet, fêter un anniversaire ou pas. En ce qui me concerne c’est une démarche personnelle qui n’a rien à voir avec la religion, non ?

Ou bien, chez les TJ c’est interdit ? Image

j’ai pas tout compris.

pissou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 24
Enregistré le : 12 déc.04, 00:19
Réponses : 0

Ecrit le 12 déc.04, 01:47

Message par pissou »

Il y a chez les TJ certains point discutables, et quoi qu'on en dise celui là en fait partie.

Si on regarde les anniversaires qui ont été célébrés dans la bible, n'ont pas été des exemples terribles à suivre : celui qui a couté la tête de Jean notemment. Alors, sauf erreur, rien n'interdit les anniversaires, mais cela n'a jamais été une habitude de les fêter.

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 14 déc.04, 22:43

Message par desertdweller »

Les TJ ont tellement peur d'etre laisse pour compte au soir d'Armaguedon qu'ils se forcent a etre plus chretien que les chretiens. Ils ont tellement peur de tout ce qui pourrait, de pres ou de loin, s'associer au paganisme, qu'ils suppriment tout ce qui n'est pas noir sur blanc dans la Bible.
L'anniversaire n'a rien a voir avec la religion. L'anniversaire c'est juste une question d'avoir de l'humanite.

Sans noms

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 464
Enregistré le : 17 oct.04, 23:28
Réponses : 0
Localisation : Devinez !

Ecrit le 15 déc.04, 02:27

Message par Sans noms »

Voyons desert : manque d'humanité si on ne fête pas les anniversaires de naissance....

Soyons sérieux.

pissou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 24
Enregistré le : 12 déc.04, 00:19
Réponses : 0

Ecrit le 15 déc.04, 13:54

Message par pissou »

desertdweller a écrit :Les TJ ont tellement peur d'etre laisse pour compte au soir d'Armaguedon qu'ils se forcent a etre plus chretien que les chretiens.
Tiens, allez une petite définition de notre penseur : Qu'est ce qu'un chrétien ? Visiblement il y a la norme, et étant sans avis sur la question je suis heureux de croiser qqun qui pourra m'éclairer sur le chrétien. Doit on faire la moyenne des comportements chrétiens ? C'est interessant, il me semblait qu'on parlait de théocratie... pas de démocratie.

Bisous :wink:

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 15 déc.04, 18:45

Message par desertdweller »

Comme c'est un manque d'humanite de cesser de feter la fete des meres, la fete des peres, la saint Valentin, Noel et le nouvel an.
Il y a des traditions qui se sont installee, c'est pas important leur origines. Les eliminer n'apportent aucun benefices, par contre cela apporte des frustrations.
Eliminer des traditions ou les gens ont l'ocasion de se transmettre de l'affection, c'est bien manquer d'humanite.

jo.L

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 79
Enregistré le : 31 mars04, 19:14
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 15 déc.04, 22:05

Message par jo.L »

desertdweller a écrit : par contre cela apporte des frustrations.
Eliminer des traditions ou les gens ont l'ocasion de se transmettre de l'affection, c'est bien manquer d'humanite.
je suppose que tu vas nous trouver rapidement toute une floppée de témoignages d'anciens TJ qui suivent en ce moment une thérapie pour non festivité d'anniversaires ??non ??ou ENCORE une affirmation gratuite parmi tant d'autre, faute d'argument valable :? :? quoi de plus horrible une famille qui élève ses enfants dans l'amour , le respect et la générosité- faisant des cadeaux sans prévenir ( mon dieu quel manque de savoir vivre :? :? ) cette remarque est tellement absurde, que je suis prêts à te présenter à des amis qui ne savent même ce qu'est un TJ et qui vont te louer le côté mercantil et dénué de sincérité et spontaneïté de toutes ces traditions qui n'imposent rien d'autres que des obligations dépensières.... :? et libre à chacun de fêter ou non, c'est inetrdit par la loi ?
"allez mamie, fais pas la tête, on pense à toi au moins une fois dans l'année, c'est déjà bien !! et encore , on a pas le choix, on est des humains nous" !! :lol: :lol: :arrow: boutade

je rejoins le témoignage de PISSOU ( qui bien que ne faisant plus partie des TJ ne fête toujours pas ses anniversaires.... bizarre :? : pas de frustrations là où régne l'amour et la considération = le plus important des cadeaux aux enfants

Je voudrais juste qu'on m'explique pourquoi une religion fondée sur des perpétuelles frustrations, de peur, de menaces, d'interdictions en tout genre continue à progresser quantativement à travers le monde, attirant des personnes appartenant à ces religions qui prônent le " fais ce qu'il te plaît, Dieu ne s'en soucie pas ".....very strange isn't it ?? :shock:

PS: les enfants gâtés des pays riches sont-ils plus heureux que les enfants des pays en développement ?? la réponse d'une étude sociologique ?

er

[ Aucun rang ]
er
[ Aucun rang ]
Messages : 111
Enregistré le : 31 oct.04, 03:47
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 16 déc.04, 09:26

Message par er »

slt . je pense personellement que l'on peut feter les anniversaire et faire des fetes d'enfants dans l'anneé ; les deux chose ne sont pas à mon avis incompatible et je ne croix pas que l'anniversaire soit interdit par la bible , peut etre doit t'on juste se rapeller le message du christ et ne pas faire de ses evenement des orgies ou un pretexe a exposer ses richesse a travers le prix des cadeaux . d'un autre coté si des gens ne veulent pas les feter se n'est pas un crime
la chose qui m'interesse ses de savoir si oui ou non les tj disent que ses un commandement de dieu . et si c'est le cas ou trouve ton un tel commandement?

pissou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 24
Enregistré le : 12 déc.04, 00:19
Réponses : 0

Ecrit le 16 déc.04, 11:45

Message par pissou »

Cela n'est pas une interdiction... juste une coutume à l'envers :)
Mais j'approuve complètement votre remarque :wink:

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9677
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 16 déc.04, 12:24

Message par Eliaqim »

D’après les Écritures, le jour de la naissance d’un enfant était généralement pour les parents l’occasion de se réjouir et de rendre grâces à Dieu. Avec juste raison, car “ voyez ! Les fils sont un héritage de Jéhovah ; le fruit du ventre est une récompense ”. (Ps 127:3 ; Jr 20:15 ; Lc 1:57, 58.) Toutefois, les Écritures ne disent nulle part que de fidèles adorateurs de Jéhovah imitèrent les païens en fêtant des anniversaires de naissance.

Jésus institua la célébration obligatoire d’un mémorial, non pas de sa naissance, mais de sa mort. Il dit : “ Continuez à faire ceci en souvenir de moi. ” (Lc 22:19). Si les premiers chrétiens ne célébraient ni ne commémoraient l’anniversaire de la naissance de leur Sauveur, à plus forte raison n’allaient-ils pas fêter leur propre anniversaire !

Les témoins de Jéhovah vont manifestement associer un anniversaire de naissance comme étant une pratique païenne. En ce qui me regarde je respecte cette idée sur certaine base d’égalité. Par contre dans un autre sens elle n’est pourtant soutenue d’aucun commandement biblique a ce que je sache. Si notre responsabilité est de rejetés tout choses lier aux paganisme comme l’anniversaire de naissance etc, il en faut aussi rejetés l’usage de l’anneau de mariage qui soit lui-meme issu du paganisme. Les témoins de Jéhovah font usage d’une anneau lors de mariage et personne ne si oppose. Donc mon opinion personnel ses quel soit une lacune qui repose sur une notion de principe basée sur l’égalité. Je pense que faire la fête de certaines personnes pour ignorer d’autre constitue une inégalité pouvant toucher plus de personne en ça propre personne que si il y en avais aucune de pratiquer. Mais cette question n’est pas fondamentale au chrétien et ne constitue pas une directive fondamentale.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

jo.L

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 79
Enregistré le : 31 mars04, 19:14
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 16 déc.04, 20:54

Message par jo.L »

er a écrit :slt . je pense personellement que l'on peut feter les anniversaire et faire des fetes d'enfants dans l'anneé ; les deux chose ne sont pas à mon avis incompatible et je ne croix pas que l'anniversaire soit interdit par la bible , peut etre doit t'on juste se rapeller le message du christ et ne pas faire de ses evenement des orgies ou un pretexe a exposer ses richesse a travers le prix des cadeaux . d'un autre coté si des gens ne veulent pas les feter se n'est pas un crime
la chose qui m'interesse ses de savoir si oui ou non les tj disent que ses un commandement de dieu . et si c'est le cas ou trouve ton un tel commandement?
bien raisonné, tu aurais presque pu avoir la réponse en prolongeant la réflexion...les premiers chrétiens ont toujours eu l'habitude de rejeter les coutumes condamnées par Dieu, paiennes OU d'origines paiennes....malheureusement beaucoup des festivités ( surtout religieuses ) le sont...donc , plus que l'anniversaire en soi , c'est le fait que c'était une pratique de paiens, par voie de conséquences , les chrétiens ne font RIEN qui appartient à ceux-ci.
PS : heureusement que le foot n'est pas païen :shock: ouffff :lol: :lol:
PS 2 : “La célébration des anniversaires de naissance, bien que d’usage dans le monde antique, était à l’origine, désapprouvée par les chrétiens”, fait remarquer William Walsh dans son livre Curiosités et coutumes populaires (angl.). Cet historien poursuit en citant des écrits chrétiens primitifs sur ce sujet: “Ainsi, Origène, dans une homélie sur Lévitique XII:2, assura ses auditeurs qu’on ‘ne trouvait aucun saint organisant une fête ou un banquet le jour anniversaire de sa naissance, ou se livrant à des réjouissances le jour anniversaire de son fils ou de sa fille. Mais les pécheurs se réjouissent et se divertissent ce jour-là’.”

D’où les premiers chrétiens tenaient-ils leur aversion pour les anniversaires de naissance? En partie des Juifs. “La Bible ne mentionne aucune célébration d’anniversaires parmi les Juifs”, déclare l’Encyclopédie biblique de M’Clintock et Strong (angl.) qui ajoute: “D’ailleurs, tout au moins au début de leur histoire, les Juifs considéraient les célébrations d’anniversaires comme faisant partie des cultes idolâtriques.”

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 16 déc.04, 21:26

Message par desertdweller »

Parce que le foot n'est pas paien? :lol: :lol: :lol:
Je ne parle pas des 22 joueurs, je parle des foules dans les gradins qui hurlent, je parle de l'adulation vouee a certain joueurs comme s'ils etaient des demi dieux, je parle des bagarres dans les rues ou les gense expriment leur frustrations, je parle des depences gigantesques faites par les medias. Combie de couples ont ete dechire parce que papa faisait passer le foot avant la famille.
Sais tu que les jeux olympiques ont ete supprimes par les premiers empereurs chretiens comme etant des fetes paiennes.
Je suppose que les fagnons, echarpes, casquettes conserves precieusement et sortis lors des championats ne sont pas des objets de culte?
C'est quoi votre etat d'esprit si votre club favori se fait etriller.
On critique les anniversaires, mais "Eh Viva Porto, PSG, OM, Canadiens, Allouettes, Anderlecht, ...etc"

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 183 invités