Mathieu 6:13

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: Mathieu 6:13

Ecrit le 08 nov.15, 07:03

Message par Philadelphia »

À l'attention des Témoins de Jéhovah de cette section:

Comme vous vous en rendez certainement compte, certaines personnes viennent poster ici des questions qui n'ont sans doute pour objectif que de provoquer des tensions. S'il vous plaît ne rentrez pas dans leur jeu. Ne rendez pas le mal pour le mal. Ne répondez pas à la provocation par la provocation.
Je suggère deux façons de leur répondre:
1- le silence complet. Il y a une fonction "ignorer" qui peut s'avérer très utile dans certains cas.

2- la solution que je préfère: répondez en affichant des citations de Tour de Garde ou autre publication officielle. C'est un peu comme si vous proposiez à une soupe à l'ail à un vampire...
En général, ils y sont allergiques. Et si toutefois ils font l'effort de lire la référence affichée, alors vous n'aurez pas complètement perdu votre temps.

Par exemple, voici ce qu'on peut afficher pour répondre à Ikarus et à Ptitech:
Qui domine vraiment le monde?
Beaucoup de personnes répondraient à cette question par un seul mot: Dieu. Cependant, fait révélateur, nulle part la Bible ne dit que Jésus Christ ou son Père sont les véritables chefs du monde actuel. Au contraire, Jésus a déclaré: “Le chef de ce monde sera jeté dehors.” Et il a ajouté: “Le chef du monde vient. Et il n’a pas prise sur moi.” — Jean 12:31; 14:30; 16:11.
Ainsi, le chef du monde actuel s’oppose à Jésus. Qui peut-il bien être?
L’origine des conditions mondiales
Malgré les efforts d’humains bien intentionnés, le monde a terriblement souffert au cours de l’Histoire. C’est ce qui a amené des personnes sensées à s’interroger comme l’a fait l’éditorialiste David Lawrence, aujourd’hui décédé. Il a écrit: “‘Paix sur la terre’ — presque tout le monde la veut,bonne volonté envers les hommes — presque tous les peuples du monde éprouvent ce sentiment les uns pour les autres. Alors, qu’est-ce qui ne va pas? Pourquoi la menace de guerre en dépit des désirs innés des peuples?”
Cela semble paradoxal, n’est-ce pas? Tandis que les peuples souhaitent naturellement vivre en paix, ils se haïssent et s’entretuent — et avec quelle brutalité! Songez aux raffinements de cruauté dont les hommes ont fait preuve. Ils ont eu recours aux chambres à gaz, aux camps de concentration, aux lance-flammes, aux bombes au napalm et autres méthodes atroces pour se torturer et se massacrer, sans pitié.
Pensez-vous que les humains, qui aspirent à la paix et au bonheur, soient capables, à eux seuls, d’une telle méchanceté? Quelles forces incitent les hommes à agir d’une manière aussi répugnante ou les amènent dans des situations où ils se sentent poussés à commettre des atrocités? Vous êtes-vous jamais demandé si quelque puissance méchante et invisible ne pousse pas les gens à être aussi violents?
Le chef du monde est identifié
Inutile de nous perdre en conjectures, car la Bible montre clairement qu’un être intelligent et invisible dirige les hommes et les nations. Elle dit: “Le monde entier gît au pouvoir du méchant.” De plus, elle l’identifie en ces termes: “Celui qui est appelé Diable et Satan (...) égare la terre habitée tout entière.” — 1 Jean 5:19; Révélation 12:9.
Lorsqu’en une certaine occasion Jésus a été “tenté par le Diable”, il n’a pas contesté le fait que Satan est le chef du monde. La Bible explique ce qui s’est passé: “Le Diable l’emmena encore sur une montagne extraordinairement haute et, lui montrant tous les royaumes du monde et leur gloire, il lui dit: ‘Je te donnerai toutes ces choses si tu te prosternes et accomplis devant moi un acte d’adoration.’ Alors Jésus lui dit: ‘Va-t’en, Satan.’” — Matthieu 4:1, 8-10.
Réfléchissons un instant: Satan a tenté Jésus en lui proposant “tous les royaumes du monde”. Cependant, cette offre aurait-elle vraiment été tentante si Satan n’avait pas réellement été le chef de ces royaumes? Non, naturellement. Notons aussi que Jésus n’a pas nié que ces gouvernements du monde étaient la propriété de Satan, ce qu’il aurait fait si celui-ci n’avait eu aucun pouvoir sur eux. Ainsi, Satan le Diable est bel et bien le chef invisible du monde! De fait, la Bible l’appelle “le dieu de ce système de choses”. (2 Corinthiens 4:4.) Mais comment un être méchant en est-il venu à occuper cette position puissante?
Celui qui est devenu Satan était un ange créé par Dieu, mais qui est devenu jaloux de la position de Dieu. Il a contesté la légitimité de la domination divine. Pour ce faire, il a trompé Ève, la première femme, en s’adressant à elle au moyen d’un serpent. Il a ainsi réussi à les amener, elle et son mari, Adam, à se soumettre à ses ordres au lieu d’obéir à Dieu (Genèse 3:1-6; 2 Corinthiens 11:3). Il s’est également prétendu capable de détourner de Dieu tous les futurs descendants d’Adam et Ève. C’est pourquoi Dieu lui a laissé le temps de prouver ses dires, mais Satan a échoué. — Job 1:6-12; 2:1-10.
Fait important, Satan n’est pas seul à dominer le monde. Il a réussi à persuader d’autres anges de se joindre à lui dans sa rébellion contre Dieu. Ils sont devenus des démons, des créatures spirituelles complices du Diable. La Bible parle d’eux quand elle adresse aux chrétiens cette exhortation: “[Tenez] ferme contre les manœuvres du Diable; car pour nous la lutte n’est pas contre le sang et la chair, mais (...) contre les chefs mondiaux de ces ténèbres, contre les forces spirituelles méchantes qui sont dans les lieux célestes.” — Éphésiens 6:11, 12.
Résistez aux esprits méchants
Ces chefs du monde, méchants et invisibles, sont déterminés à égarer tous les humains, à les détourner du culte de Dieu. L’une des méthodes des esprits méchants consiste à faire croire à la survie après la mort, alors que la Parole de Dieu montre clairement que les morts sont inconscients (Genèse 2:17; 3:19; Ézéchiel 18:4; Psaume 146:3, 4; Ecclésiaste 9:5, 10). Ainsi, un esprit méchant qui imite la voix d’un défunt peut parler avec ses parents ou ses amis encore en vie, soit par l’intermédiaire d’un médium, soit par une “voix” venue du domaine invisible. La “voix” prétend être le défunt, mais il s’agit en réalité d’un démon.
S’il vous arrivait d’entendre une “voix”, ne vous y trompez pas. Rejetez ce qu’elle vous dit et répétez les paroles suivantes de Jésus: “Va-t’en, Satan!” (Matthieu 4:10; Jacques 4:7). Ne permettez pas à une certaine curiosité à l’égard du domaine spirituel de vous inciter à nouer des relations avec les esprits méchants. Cette pratique est appelée spiritisme, et Dieu met ses serviteurs en garde contre toutes ses formes. La Bible condamne quiconque “emploie la divination, (...) consulte un médium, [ou un] individu faisant métier de prédire les événements, [ou] quelqu’un qui interroge les morts”. — Deutéronome 18:10-12; Galates 5:19-21; Révélation 21:8.
Puisque le spiritisme place une personne sous l’influence des démons, rejetez toutes ses pratiques, aussi amusantes et fascinantes qu’elles puissent paraître. Parmi ces pratiques, citons la consultation d’une boule de cristal, l’utilisation de la planchette oui-ja, la perception extra-sensorielle, l’examen des lignes de la main (chiromancie) et l’astrologie. Les démons peuvent aussi provoquer des bruits et autres manifestations physiques dans des maisons qu’ils hantent.
En outre, les esprits méchants tirent parti de l’inclination pécheresse des humains en favorisant les livres, les films et les émissions de télévision qui montrent des actes sexuels impurs et contre nature. Les démons savent que, si elles ne sont pas chassées de l’esprit, les mauvaises pensées y créent des impressions durables et conduisent les humains à l’immoralité, comme elles les y ont conduits eux-mêmes. — Genèse 6:1, 2; 1 Thessaloniciens 4:3-8; Jude 6.
Certes, beaucoup riront à l’idée que le monde est dominé par des esprits méchants. Mais leur incrédulité n’a rien d’étonnant, car la Bible dit: “Satan lui-même se transforme continuellement en ange de lumière.” (2 Corinthiens 11:14). Sa ruse la plus sournoise consiste à faire oublier que lui et ses démons existent réellement. Mais ne vous laissez pas égarer! Le Diable et ses démons sont bien réels, et il vous faut leur résister continuellement. — 1 Pierre 5:8, 9.
Heureusement, dans peu de temps, Satan et ses hordes ne seront plus. “Le monde [y compris les démons qui le dominent] passe (...), dit la Bible, mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure pour toujours.” (1 Jean 2:17). Quel soulagement ce sera d’être débarrassé de cette influence mauvaise! Puissions-nous donc être de ceux qui font la volonté de Dieu et qui vivront éternellement dans le monde nouveau et juste de Dieu! — Psaume 37:9-11, 29; 2 Pierre 3:13; Révélation 21:3, 4.
Je suis certaine qu'ils vont beaucoup apprécier une lecture aussi saine, et au moins cette section remplira parfaitement son rôle en dispensant largement l'enseignement officiel des Témoins de Jéhovah.

Bien cordialement,

Philadelphia.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3063
Enregistré le : 31 oct.14, 02:15
Réponses : 0

Re: Mathieu 6:13

Ecrit le 08 nov.15, 08:59

Message par Ikarus »

*éclairsisement de voix*
Phila a écrit :Je rédige ce message spécialement à l'attention de l'équipe de modération, mais également pour que les "simples membres" qui le liront puissent prendre conscience du décalage ahurissant qui peut se produire entre l'intention d'un message posté, et la manière dont ledit message est "perçu" par certains lecteurs.
Si quelqu'un ici a une mauvaise opinion de vous, n'en soyez pas trop inquiet. Vos messages seront déformés dans l'esprit de ceux qui les lisent. Ils vous prêteront des mobiles et des intentions qui ne vous ont jamais traversé l'esprit. Ils se forgeront de vous une image mentale complètement erronée. Et ils iront même jusqu'à vous attribuer des propos que vous n'avez jamais tenus.
Sinon merci pour la réponse.

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4921
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: Mathieu 6:13

Ecrit le 08 nov.15, 21:52

Message par VENT »

Ikarus a écrit :Où voit tu une calomnie?
Cette phrase est blasphématoire :
Ptitech a écrit: a écrit : C'est vraiment n'importe quoi la Bible ;-)
Isaë 6:. 3 Et celui-ci appelait celui-là et disait : “ Saint, saint, saint est Jéhovah des armées. La plénitude de toute la terre est sa gloire
Révélation 4:. 8 Et quant aux quatre créatures vivantes, chacune d’elles, pour sa part, a six ailes ; tout autour et par-dessous, elles sont pleines d’yeux. Et elles n’ont pas de repos jour et nuit tandis qu’elles disent : “ Saint, saint, saint est Jéhovah Dieu, le Tout-Puissant, qui était et qui est et qui vient. ”
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Ptitech

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 4941
Enregistré le : 30 mars14, 12:57
Réponses : 0

Re: Mathieu 6:13

Ecrit le 08 nov.15, 22:34

Message par Ptitech »

J'appelle ça une critique. La notion de blasphème n'a de valeur que pour toi.
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4921
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: Mathieu 6:13

Ecrit le 09 nov.15, 02:49

Message par VENT »

Ptitech a écrit :J'appelle ça une critique. La notion de blasphème n'a de valeur que pour toi.
http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... %A8me/9774
Parole ou discours qui outrage la divinité, la religion ou ce qui est considéré comme respectable ou sacré. (Le blasphème est à distinguer du sacrilège : le premier consiste en paroles, le second en actes.)
Oui tout à fait, apparemment la notion de blasphème n'a de valeur que pour moi mais pas pour toi, or je te rappel que nous sommes dans la section " Témoins de Jéhovah" donc une section religieuse où tu n'es pas autorisé de critiquer la bible. Que tu ne sois pas d'accord avec la bible c'est autre chose, mais la critiquer est inacceptable dans ce forum puisque la bible qui est la parole de Dieu est "parfaite" et ne peut faire l'objet d'aucune critique.

Bonne journée
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Ptitech

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 4941
Enregistré le : 30 mars14, 12:57
Réponses : 0

Re: Mathieu 6:13

Ecrit le 09 nov.15, 03:08

Message par Ptitech »

Sacré Vent !
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4242
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: Mathieu 6:13

Ecrit le 09 nov.15, 06:52

Message par Luxus »

Elle peut faire l'objet de critique, dit simplement que tu ne le supportes pas, c'est ça la différence. Mais en effet, ce n'est pas la section appropriée pour la critiquer.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3063
Enregistré le : 31 oct.14, 02:15
Réponses : 0

Re: Mathieu 6:13

Ecrit le 09 nov.15, 07:27

Message par Ikarus »

Un blasphème n'est pas forcément une calomnie au passage, vu que calomnie s'utilise en cas de mensonge. Hors, difficile de prouver que s'en est un.

Dans tout les cas, je pourrais avoir une réponse d'un TJ et non pas de l'hypocrite anti-TJ sur ma question? :P

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4921
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: Mathieu 6:13

Ecrit le 09 nov.15, 12:27

Message par VENT »

Ikarus a écrit :Un blasphème n'est pas forcément une calomnie au passage, vu que calomnie s'utilise en cas de mensonge. Hors, difficile de prouver que s'en est un.
Non ce n'est pas difficile de prouver ce qu'est un blasphème :
Matthieu 12:32 Par exemple, celui qui dit une parole contre le Fils de l’homme, il lui sera pardonné ; mais celui qui parle contre l’esprit saint, il ne lui sera pas pardonné, non, ni dans ce système de choses-ci ni dans celui qui est à venir
La bible est, la manifestation de l'esprit saint !
Ikarus a écrit : Dans tout les cas, je pourrais avoir une réponse d'un TJ et non pas de l'hypocrite anti-TJ sur ma question? :P
C'était quoi ta question ?
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3063
Enregistré le : 31 oct.14, 02:15
Réponses : 0

Re: Mathieu 6:13

Ecrit le 09 nov.15, 13:35

Message par Ikarus »

VENT a écrit : Non ce n'est pas difficile de prouver ce qu'est un blasphème :
Je dis pas le contraire, je dis juste que blasphème n'est pas égal a calomnie. C'est comme dire que les handicapés sont des poids pour la société en général. Je tranche dans un sujet presque sacrée de notre société, et pourtant, ce n'est pas forcément faux. En fait, si on compare notre société a une religion, alors ce serait blasphématoire. Dans la notion de blasphème, il n'y a pas la notion de vrai ou faux, alors qu'elle existe dans la calomnie.

Ma question:

"Ce n'est pas les TJ qui pensent que la terre est le royaume de Satan? En quelque sortes, Dieu nous exposerait bien a la tentation selon vos croyance, non?"

C'était suite a ça:
Médico a écrit :Et pour recentrer le sujet d'autres traductions disent : ne nous expose pas à la tentation (ou : à l’épreuve) ou ne nous conduis pas dans la tentation.

C’est-à-dire, du diable. D’autres traduisent : du mal.

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4921
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: Mathieu 6:13

Ecrit le 09 nov.15, 23:47

Message par VENT »

VENT a écrit : Non ce n'est pas difficile de prouver ce qu'est un blasphème :
Ikarus a écrit : Je dis pas le contraire, je dis juste que blasphème n'est pas égal a calomnie.
Pour moi si, je considère le blasphème quand la calomnie est adressé à Dieu, non ?
Ikarus a écrit : C'est comme dire que les handicapés sont des poids pour la société en général. Je tranche dans un sujet presque sacrée de notre société, et pourtant, ce n'est pas forcément faux.
Cette exemple est ambigu, parce que c'est le handicape qui est un poids pour la société, pas celui qui en souffre, bien que la société peut aussi par répercussion, en souffrir dans la prise en charge que représente le handicape. Dans tout les cas ce n'est pas la personne qui est un poids pour la société mais le handicape. Il est donc important de ne pas associé la personne avec le handicape dont elle souffre, en effet aucune personne n'a choisi d'être handicapé.
Ikarus a écrit :
En fait, si on compare notre société a une religion, alors ce serait blasphématoire. Dans la notion de blasphème, il n'y a pas la notion de vrai ou faux, alors qu'elle existe dans la calomnie.
Là tu t'en vas dans des raisonnement philosophiques qui me passent au dessus de la tête :smartass:
La bible n'est pas une religion !
Ikarus a écrit :
Ma question:

"Ce n'est pas les TJ qui pensent que la terre est le royaume de Satan? En quelque sortes, Dieu nous exposerait bien a la tentation selon vos croyance, non?"
Ah oui je me souviens :hum:
Medico a donné une réponse satisfaisante avec référence d'une TG à l'appui, je vois pas très bien où tu veux en venir Ikarus ?

Ce n'est pas parce que Satan et ses démons ont été expulsés du ciel et précipité vers la terre qu'il faut en déduire que c'est Dieu qui est responsable si le diable nous tente. Au contraire je pense suite au message de medico ci-dessous que Dieu sait que Satan a le pouvoir de nous tenter et même nous amener à péché, et c'est là justement le sens du modèle de la prière enseigné par Jésus, à savoir que Dieu a le pouvoir d'empêcher Satan de nous manipuler comme des pantins. En demandant à Dieu de nous mettre en garde contre les méthodes trompeuses de Satan, nous exprimons ainsi notre souhait de rester fidèle à Dieu, en effet si nous connaissons les pièges de Satan nous ne seront pas tenté d'y céder, parce que c'est le manque de connaissance du résultat du péché qui nous tente, sinon quand on est bien enseigné des conséquences du péché on a plus du tout envie de péché.

C'est le sens de la prière modèle "Mathieu 6:13 Et ne nous fais pas entrer en tentation, mais délivre-nous du méchant". Si Satan est expulsé aux alentour de la terre, nous avons la prière pour nous protéger de ces tentations, c'est pourquoi Jésus à donné de l'importance à la prière afin de s'opposer au diable et qu'il fuit loin de nous - Jacques 4:7.

En espérant avoir répondu à ta question, sinon n'hésite pas à dire ce que tu ne comprend pas.

Bonne journée :)




http://www.forum-religion.org/temoins-d ... 33749.html
“ Ne nous fais pas entrer en tentation, mais délivre-nous du méchant. ” Le “ méchant ”, c’est Satan le Diable, aussi appelé “ le Tentateur ”. (Matthieu 4:3.) Notre chair imparfaite étant faible, nous avons besoin de l’aide de Dieu pour résister à Satan et à ses agents humains. — Marc 14:38.
*** w09 15/2 p. 18 § 16 Les paroles de Jésus ont-elles une incidence sur vos prières ? ***
Comment comprendre ces deux demandes liées de la prière modèle ? Une chose est sûre : Jéhovah ne nous tente pas. (Lire Jacques 1:13.) C’est Satan, le “ méchant ”, qui est le véritable “ Tentateur ”. (Mat. 4:3.) La Bible dit parfois de Dieu qu’il fait quelque chose, alors qu’en réalité il le permet simplement (Ruth 1:20, 21 ; Eccl. 11:5). En disant : “ Ne nous fais pas entrer en tentation ”, nous supplions donc Jéhovah de ne pas permettre que nous cédions quand nous sommes tentés de lui désobéir. Enfin, la requête “ délivre-nous du méchant ” est une demande pour que Jéhovah ne laisse pas Satan réussir à nous vaincre. Et nous pouvons être certains que ‘ Dieu ne permettra pas que nous soyons tentés au-delà de ce que nous pouvons supporter ’. — Lire 1 Corinthiens 10:13.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: Mathieu 6:13

Ecrit le 10 nov.15, 01:07

Message par Philadelphia »

“ Ne nous fais pas entrer en tentation, mais délivre-nous du méchant. ” Le “ méchant ”, c’est Satan le Diable, aussi appelé “ le Tentateur ”. (Matthieu 4:3.) Notre chair imparfaite étant faible, nous avons besoin de l’aide de Dieu pour résister à Satan et à ses agents humains. — Marc 14:38.
*** w09 15/2 p. 18 § 16 Les paroles de Jésus ont-elles une incidence sur vos prières ? ***
Comment comprendre ces deux demandes liées de la prière modèle ? Une chose est sûre : Jéhovah ne nous tente pas. (Lire Jacques 1:13.) C’est Satan, le “ méchant ”, qui est le véritable “ Tentateur ”. (Mat. 4:3.) La Bible dit parfois de Dieu qu’il fait quelque chose, alors qu’en réalité il le permet simplement (Ruth 1:20, 21 ; Eccl. 11:5). En disant : “ Ne nous fais pas entrer en tentation ”, nous supplions donc Jéhovah de ne pas permettre que nous cédions quand nous sommes tentés de lui désobéir. Enfin, la requête “ délivre-nous du méchant ” est une demande pour que Jéhovah ne laisse pas Satan réussir à nous vaincre. Et nous pouvons être certains que ‘ Dieu ne permettra pas que nous soyons tentés au-delà de ce que nous pouvons supporter ’. — Lire 1 Corinthiens 10:13.
Merci beaucoup pour cette citation. N'hésite surtout à en poster d'autres, si ça peut aider à répondre aux questions.

Phila.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

Marie-Pierre

Nouveau
Nouveau
Avatar du membre
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : 26 août15, 07:28
Réponses : 0

Re: Mathieu 6:13

Ecrit le 10 nov.15, 10:15

Message par Marie-Pierre »

“ Ne nous fais pas entrer en tentation ”, nous supplions donc Jéhovah de ne pas permettre que nous cédions quand nous sommes tentés de lui désobéir. Enfin, la requête “ délivre-nous du méchant ” est une demande pour que Jéhovah ne laisse pas Satan réussir à nous vaincre. Et nous pouvons être certains que ‘ Dieu ne permettra pas que nous soyons tentés au-delà de ce que nous pouvons supporter ’. — Lire 1 Corinthiens 10:13.

La traduction SYNODALE traduit ce passage comme suit:
"Ne nous Abandonne pas à la tentation , mais délivre nous du mal"
et aussi " Ne nous laisse pas succomber a la tentation, mais délivre nous du mal"
DIEU en effet ne nous tente pas bien au contraire
Proverbes :4 :11--13 Il nous soutient et nous donne par sa parole le chemin que nous devons emprunter. Proverbes 4 :26,27

Romains 8:35

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3063
Enregistré le : 31 oct.14, 02:15
Réponses : 0

Re: Mathieu 6:13

Ecrit le 10 nov.15, 11:19

Message par Ikarus »

VENT a écrit :Pour moi si, je considère le blasphème quand la calomnie est adressé à Dieu, non ?
Dire du mal de Dieu, c'est un blasphème. Après faudra prouver la véracité d'une croyance pour dire qu'il s'agit d'une calomnie. Mais c'est pas bien grave, c'était juste pour reprendre un point sur les définition des mots et leur utilisation.

Cette exemple est ambigu, parce que c'est le handicape qui est un poids pour la société, pas celui qui en souffre, bien que la société peut aussi par répercussion, en souffrir dans la prise en charge que représente le handicape. Dans tout les cas ce n'est pas la personne qui est un poids pour la société mais le handicape. Il est donc important de ne pas associé la personne avec le handicape dont elle souffre, en effet aucune personne n'a choisi d'être handicapé.
Qu'elle l'ai choisit ou non, elle fait partie de ses caractéristiques. La volonté d'une personne n'entre pas en compte dans mon affirmation. Un handicapé est une personne qui porte un handicap (captain obvious!), et qu'elle répercute au autres si on veut qu'elle (la personne handicapé) puisse vivre. Elle est donc un fardeau. Après, j'dis pas qu'il faut les laisser derrière pour autant, hein!


Là tu t'en vas dans des raisonnement philosophiques qui me passent au dessus de la tête :smartass:
La bible n'est pas une religion !
Dit toi juste qu'elle en est le pilier central :)

Ah oui je me souviens :hum:
Medico a donné une réponse satisfaisante avec référence d'une TG à l'appui, je vois pas très bien où tu veux en venir Ikarus ?

Ce n'est pas parce que Satan et ses démons ont été expulsés du ciel et précipité vers la terre qu'il faut en déduire que c'est Dieu qui est responsable si le diable nous tente. Au contraire je pense suite au message de medico ci-dessous que Dieu sait que Satan a le pouvoir de nous tenter et même nous amener à péché, et c'est là justement le sens du modèle de la prière enseigné par Jésus, à savoir que Dieu a le pouvoir d'empêcher Satan de nous manipuler comme des pantins. En demandant à Dieu de nous mettre en garde contre les méthodes trompeuses de Satan, nous exprimons ainsi notre souhait de rester fidèle à Dieu, en effet si nous connaissons les pièges de Satan nous ne seront pas tenté d'y céder, parce que c'est le manque de connaissance du résultat du péché qui nous tente, sinon quand on est bien enseigné des conséquences du péché on a plus du tout envie de péché.
Donc, si on suis la logique suivante, si je vois quelqu'un se faire agresser dans la rue et que je vais pas l'aidé, je suis pas responsable, même en partie, des résultat d'une tel agression vue que ce sera pour lui un enseignement.
C'est le sens de la prière modèle "Mathieu 6:13 Et ne nous fais pas entrer en tentation, mais délivre-nous du méchant". Si Satan est expulsé aux alentour de la terre, nous avons la prière pour nous protéger de ces tentations, c'est pourquoi Jésus à donné de l'importance à la prière afin de s'opposer au diable et qu'il fuit loin de nous - Jacques 4:7.
Mais Dieu ne répond donc pas a cette prière non? Parce qu'il ne le veut pas ou parce qu'il ne le peut pas? L'idée de la prière, c'est bien de foutre Satan en fuite, non?

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4921
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: Mathieu 6:13

Ecrit le 10 nov.15, 23:50

Message par VENT »

VENT a écrit :
Ce n'est pas parce que Satan et ses démons ont été expulsés du ciel et précipité vers la terre qu'il faut en déduire que c'est Dieu qui est responsable si le diable nous tente. Au contraire je pense suite au message de medico ci-dessous que Dieu sait que Satan a le pouvoir de nous tenter et même nous amener à péché, et c'est là justement le sens du modèle de la prière enseigné par Jésus, à savoir que Dieu a le pouvoir d'empêcher Satan de nous manipuler comme des pantins. En demandant à Dieu de nous mettre en garde contre les méthodes trompeuses de Satan, nous exprimons ainsi notre souhait de rester fidèle à Dieu, en effet si nous connaissons les pièges de Satan nous ne seront pas tenté d'y céder, parce que c'est le manque de connaissance du résultat du péché qui nous tente, sinon quand on est bien enseigné des conséquences du péché on a plus du tout envie de péché.
Ikarus a écrit : Donc, si on suis la logique suivante, si je vois quelqu'un se faire agresser dans la rue et que je vais pas l'aidé, je suis pas responsable, même en partie, des résultat d'une tel agression vue que ce sera pour lui un enseignement.
Tu n'as pas pris le plus simple des exemples, tu associes 2 personnes pour un seul exemple, trop compliqué pour répondre...
C'est le sens de la prière modèle "Mathieu 6:13 Et ne nous fais pas entrer en tentation, mais délivre-nous du méchant". Si Satan est expulsé aux alentour de la terre, nous avons la prière pour nous protéger de ces tentations, c'est pourquoi Jésus à donné de l'importance à la prière afin de s'opposer au diable et qu'il fuit loin de nous - Jacques 4:7.
Ikarus a écrit : Mais Dieu ne répond donc pas a cette prière non? Parce qu'il ne le veut pas ou parce qu'il ne le peut pas? L'idée de la prière, c'est bien de foutre Satan en fuite, non?
Non, l'idée de la prière est de demander à Dieu de nous enseigner par exemple dans un domaine dont nous ne savons pas comment faire pour ne pas commettre un péché qui nous plairait bien de commettre. C'est donc en ce sens quand Jésus dit "ne nous fait pas entrer en tentation" c'est à dire ne nous laisse pas sans discipline (sans enseignement) pour que nous ne péchions pas.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités