Où est la foi dans tout cela ?

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8269
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Où est la foi dans tout cela ?

Ecrit le 04 déc.16, 22:24

Message par chrétien2 »

C'est bien de chercher à expliquer toutes choses. C'est bien d'essayer de comprendre.

Mais si nous n'arrivons pas à trouver l'explication, alors, notre foi en Dieu devrait remplacer cette volonté de tout expliquer.

Hébreux 11 nous explique bien que bien des hommes et des femmes ont réalisés des promesses dont ils n'avaient pas toute la teneur !

Je pense que c'est là que réside le problème de bon nombre de personnes aujourd'hui, où la science essaie de remplacer Dieu...
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Où est la foi dans tout cela ?

Ecrit le 04 déc.16, 22:37

Message par Karlo »

Selon toi quand on n'a pas la réponse à une question, il faut en inventer une et se mettre à y croire ?

Vraiment bizarre comme conception.

Non : l'invention ne remplace jamais la véritable réponse. Quand on ne sait pas répondre à une question, il faut l'admettre, et continuer à chercher. Pas inventer n'importe quoi pour faire comme si on avait clot le débat.




Je pense que c'est là le problème de bon nombre de personnes aujourd'hui : ils essayent de remplacer la science avec leurs dieux.
Mais l'invention ne remplace pas la véritable recherche honnête et sincère.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Où est la foi dans tout cela ?

Ecrit le 04 déc.16, 22:59

Message par medico »

La foi n'est une question d'histoire inventé pour nous faire plaisir.
Mais c'est quoi la foi ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Où est la foi dans tout cela ?

Ecrit le 04 déc.16, 23:08

Message par Karlo »

La foi n'est une question d'histoire inventé pour nous faire plaisir.
Ce n'est pas un mécanisme conscient. On ne se dit pas : "tiens, qu'est ce qu'il me plairait de croire ? Allez hop ! je vais croire à ca ! "


Mais je ne vais pas discuter avec toi : tu as la facheuse tendance à abuser de ton pouvoir et à censurer tes contradicteurs en prétendant qu'ils sont HS dès que la discussion ne te plait plus.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Où est la foi dans tout cela ?

Ecrit le 04 déc.16, 23:14

Message par medico »

Et non ce n'est pas vraiment cela car la foi n'est inné et peut s'aguerrir mais aussi se perdre.
(Hébreux 11:1) 11 La foi est l’attente assurée de choses qu’on espère, la démonstration évidente de réalités que pourtant on ne voit pas.
La foi, Paul, s’applique essentiellement à deux genres de réalités, les choses à venir (ou « qu’on espère ») et les choses « qu’on ne voit pas » (verset 1). Elle est pareillement convaincue de l’accomplissement proche des unes, et de la réalité actuelle des autres. Sans une telle attitude active d’acceptation et de confiance en Dieu « il est impossible de lui plaire » (verset 6), ou d’avoir vraiment des relations avec lui (c’est-à-dire « s’approcher de Dieu »).
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

pourquoipas

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 171
Enregistré le : 13 nov.16, 04:50
Réponses : 0

Re: Où est la foi dans tout cela ?

Ecrit le 04 déc.16, 23:16

Message par pourquoipas »

Peut-être qu'on pourrait aussi se demander qu'est-ce qui nous pousse à la chercher ? (la cause de cette question, donc)
Les idées nous viennent elles toujours de nulle part ? ou bien, il y a t il parfois des causes à certaines de nos idées ? idées qui nous poussent ensuite à chercher quelque chose qu'on ne connait pas du tout et dont on a aucune idée de l'effet qu'elle aura sur nous, mais on la cherche quand même ?
Est-ce une bonne idée ?

Voilà les questions qui me viennent... et où je n'ai personnellement jamais trouvé de réponse pour me les êtres déjà posées, et où je n'ai jamais très bien compris les réponses des autres, qui ne faisaient pas sens pour moi, mais cela donne toutefois... une vague idée.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Où est la foi dans tout cela ?

Ecrit le 04 déc.16, 23:23

Message par medico »

Question complexe, car des enfants élevé dans un foyer de croyants ne suivent pas forcément la foi de leurs parents et l'inverse existe aussi car des enfants élevés dans une famille d'athées deviennent croyant.
Dans l'homme il y a un besoin de spiritualité contrairement aux animaux .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

pourquoipas

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 171
Enregistré le : 13 nov.16, 04:50
Réponses : 0

Re: Où est la foi dans tout cela ?

Ecrit le 04 déc.16, 23:28

Message par pourquoipas »

Oui, je pense que tout est très lié à la spiritualité, à l'idée que l'on se fait de la spiritualité d'ailleurs, non ?
Maintenant, il y t-il des idées dans la spiritualité ? Quelqu'un pourrait dire ce qu'est la spirualité, sans le monde des idées ?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Où est la foi dans tout cela ?

Ecrit le 04 déc.16, 23:37

Message par medico »

Nous allons rentrer plus dans une question philosophique que biblique avec ce genre de question.
(1 Corinthiens 2:14) 14 Mais l’homme physique ne reçoit pas les choses de l’esprit de Dieu, car elles sont une sottise pour lui ; et il ne peut pas parvenir à [les] connaître, parce que c’est spirituellement qu’on les examine [...]
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

pourquoipas

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 171
Enregistré le : 13 nov.16, 04:50
Réponses : 0

Re: Où est la foi dans tout cela ?

Ecrit le 04 déc.16, 23:48

Message par pourquoipas »

Je n'ai pas cherché à philosopher; question de bon-sens, dont la vie m'a doté. Enfin, je pense, dans le monde de mes idées.
A l'instant même, je me demande pourquoi moi je pense - tout au long de ma vie- là ou d'autres, préfèrent, parfois, ne pas penser à certaines idées, qui leur permettraient peut-être de trouver une tout autre réponse que celle que vous m'avez donné.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Où est la foi dans tout cela ?

Ecrit le 04 déc.16, 23:58

Message par medico »

Mais chaque personne a son cheminement personnel.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

pourquoipas

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 171
Enregistré le : 13 nov.16, 04:50
Réponses : 0

Re: Où est la foi dans tout cela ?

Ecrit le 05 déc.16, 00:03

Message par pourquoipas »

Tout à fait, et tout part des idées, pour moi. Je n'arrive pas à me représenter qlq chose sans m'en faire au préalable une idée. J'ai déjà essayé, rien à faire -_-
Et vous, comment faites vous pour vous représenter les choses ? Comment faites vous pour penser sans idées ?

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8269
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: Où est la foi dans tout cela ?

Ecrit le 05 déc.16, 00:14

Message par chrétien2 »

Lisez Hébreux 11 et méditez sur cela... C'est très bien expliqué et c'est très clair.

Quand à interpréter mes déclarations (s'inventer quelque chose et y croire), il faudrait changer votre attitude d'esprit pour ne serait-ce que d'essayer de comprendre l'autre...
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31453
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Où est la foi dans tout cela ?

Ecrit le 05 déc.16, 00:27

Message par indian »

medico a écrit :La foi n'est une question d'histoire inventé pour nous faire plaisir.
Mais c'est quoi la foi ?
FOI = la confiance dans la crédibilté des preuves.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8269
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: Où est la foi dans tout cela ?

Ecrit le 05 déc.16, 00:29

Message par chrétien2 »

Hébreux 11:1
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités