ou se trouve l'âme en attendant la résurrection?

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68008
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: ou se trouve l'âme en attendant la résurrection?

Ecrit le 20 mars15, 07:29

Message par medico »

La mort et comme un sommeille.
(1 Corinthiens 11:28-30) [...] . 29 En effet, qui mange et boit mange et boit un jugement contre lui-même s’il ne discerne pas le corps. 30 Voilà pourquoi beaucoup parmi vous sont faibles et malades, et bon nombre dorment [dans la mort].
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: ou se trouve l'âme en attendant la résurrection?

Ecrit le 20 mars15, 09:50

Message par Saint Glinglin »

11.27 C'est pourquoi celui qui mangera le pain ou boira la coupe du Seigneur indignement, sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur.
11.28 Que chacun donc s'éprouve soi-même, et qu'ainsi il mange du pain et boive de la coupe;
11.29 car celui qui mange et boit sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit un jugement contre lui-même.
11.30 C'est pour cela qu'il y a parmi vous beaucoup d'infirmes et de malades, et qu'un grand nombre sont endormis.

Dans le contexte, il s'agit d'une punition : celui qui communie sans foi se retrouve au shéol comme tout non-chrétien.

Cela ne signifie nullement que le Christ n'a pas ouvert la porte des Cieux.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31459
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: ou se trouve l'âme en attendant la résurrection?

Ecrit le 20 mars15, 10:04

Message par indian »

mikele a écrit :ou se trouve les ames et que font t'elles en attendant la résurrection?

Simple proposition.
Et si l'âme était déposé en nous lors de notre création corporelle.
Une âme ayant tous les attributs divins en son sein. Un potentiel a développer.
Avant de ''réssuciter'', soit de se tourner vers Dieu, l'âme serait en développement, en apprentissage de la vie... ici bas...
L'âme? N'est-ce pas la Force, l'Être non-manifeste en ''opppostion'', en '''complémentarité'', à notre Être corporel,manifeste?

Juste comme ca.. :wink:
C'est peut être trop smplice aussi :roll: :lol:

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7352
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: ou se trouve l'âme en attendant la résurrection?

Ecrit le 20 mars15, 11:22

Message par Gérard C. Endrifel »

Saint Glinglin a écrit :Les TJ prêchent une conception juive de l'âme tandis que Luc en prêche une conception grecque.
Ou peut-être que ce sont les grecs qui ont repris ce qu'à dit Luc pour en faire une conception nouvelle :roll: Simple hypothèse :)

Pour ma part, je prendrais le cas de Lazare ou de la fille de Jaïrus si vous voulez. Ces deux personnes n'ont, à aucun moment, reproché à Jésus de les avoir ressuscité. Pourquoi je dis ça? Et bien si on reprend grosso modo le concept qui dit de l'âme qu'elle va se promener pendant que le corps est mort et pourri dans une tombe, et bien si j'étais dans ce cas là, je resterais où je suis, je reviendrais pas sur terre pour revivre une vie infernale où je vais être sujet aux maladies, à la souffrance et... à mourir une deuxième fois.

Si finalement, il y a une sorte de vie après la mort, ou un lieu où l'âme survit en attendant l'arrivée de Dieu, je préfère 100 fois celle là, qu'une seule de plus ici bas et la première chose que j'aurais dit à Jésus c'est justement: 'Mais qu'est-ce tu fais? Laisses-moi tranquille, j'étais bien là où j'étais, c'est même pas encore le jour de Dieu!'. Ce qu'aucun des 'ressuscités' n'a précisément fait remarquer à Jésus, je dirais même qu'ils étaient plutôt content. Sans parler des limitations que le corps physique impose, là où, l'âme n'en n'aurait plus finalement une fois le corps mort. A choisir, je préfère encore la deuxième option.

Pour conclure, je rejoint entièrement la croyance TJ sur ce point là lorsqu'elle dit, pour faire court là aussi, que lorsqu'on meurt, on part faire un gros dodo en attendant la résurrection et puis c'est tout. Il n'y a pas d'âme qui survit ou je ne sais quoi d'autre :) Par conséquent, à la question 'où se trouve l'âme en attendant la résurrection?' Et bien tout va dépendre de ce que vous avez prévu pour vos obsèques. Un cercueil ou une urne funéraire.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: ou se trouve l'âme en attendant la résurrection?

Ecrit le 20 mars15, 13:27

Message par Saint Glinglin »

Kerridween a écrit :Ou peut-être que ce sont les grecs qui ont repris ce qu'à dit Luc pour en faire une conception nouvelle :roll: Simple hypothèse :)
Platon a lu l'Evangile de Luc et cela l'a beaucoup intéressé... (loll)
Pour ma part, je prendrais le cas de Lazare ou de la fille de Jaïrus si vous voulez. Ces deux personnes n'ont, à aucun moment, reproché à Jésus de les avoir ressuscité. Pourquoi je dis ça? Et bien si on reprend grosso modo le concept qui dit de l'âme qu'elle va se promener pendant que le corps est mort et pourri dans une tombe, et bien si j'étais dans ce cas là, je resterais où je suis, je reviendrais pas sur terre pour revivre une vie infernale où je vais être sujet aux maladies, à la souffrance et... à mourir une deuxième fois.
Certes. Mais alors que fabrique Jésus après sa résurrection dans un corps mortel qu'il a besoin de nourrir avec du poisson grillé ?
Si finalement, il y a une sorte de vie après la mort, ou un lieu où l'âme survit en attendant l'arrivée de Dieu, je préfère 100 fois celle là, qu'une seule de plus ici bas et la première chose que j'aurais dit à Jésus c'est justement: 'Mais qu'est-ce tu fais? Laisses-moi tranquille, j'étais bien là où j'étais, c'est même pas encore le jour de Dieu!'. Ce qu'aucun des 'ressuscités' n'a précisément fait remarquer à Jésus, je dirais même qu'ils étaient plutôt content. Sans parler des limitations que le corps physique impose, là où, l'âme n'en n'aurait plus finalement une fois le corps mort. A choisir, je préfère encore la deuxième option.
Tout ce que ta main trouve à faire avec ta force, fais-le; car il n'y a ni oeuvre, ni pensée, ni science, ni sagesse, dans le séjour des morts, où tu vas.
Qo 9.10
Pour conclure, je rejoint entièrement la croyance TJ sur ce point là lorsqu'elle dit, pour faire court là aussi, que lorsqu'on meurt, on part faire un gros dodo en attendant la résurrection et puis c'est tout. Il n'y a pas d'âme qui survit ou je ne sais quoi d'autre :) Par conséquent, à la question 'où se trouve l'âme en attendant la résurrection?' Et bien tout va dépendre de ce que vous avez prévu pour vos obsèques. Un cercueil ou une urne funéraire.
Mais si le sort des morts est le même avant et après la venue du Christ sur terre, on se demande bien pourquoi il est venu.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7352
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: ou se trouve l'âme en attendant la résurrection?

Ecrit le 20 mars15, 14:51

Message par Gérard C. Endrifel »

Saint Glinglin a écrit :Platon a lu l'Evangile de Luc et cela l'a beaucoup intéressé... (loll)
Suis-je bête (doh) Les dates bien sûr :s Merci (y) :) Cela dit, je ne pense pas que Luc ait lu Platon pour ensuite avoir le privilège d'écrire un Évangile. Enfin bon, c'est un autre sujet et il y en a assez là-dessus ailleurs.
Certes. Mais alors que fabrique Jésus après sa résurrection dans un corps mortel qu'il a besoin de nourrir avec du poisson grillé ?
Pas faux... (confused) J'avoue être doué mais j'ai pas réponse à tout alors je vais faire comme toi et attendre que quelqu'un de qualifié chez les TJ nous explique cet épineux détail ;)
Tout ce que ta main trouve à faire avec ta force, fais-le; car il n'y a ni oeuvre, ni pensée, ni science, ni sagesse, dans le séjour des morts, où tu vas.
Ec 9.10
Ben voilà, nous sommes d'accord donc :) Si bien que comme ça, cette question est réglée :)
Mais si le sort des morts est le même avant et après la venue du Christ sur terre, on se demande bien pourquoi il est venu.
Sans doute parce qu'il a vu de la lumière et qu'il s'est dit 'tiens qu'est-ce qui se passe ici?' :mrgreen: Trêves de plaisanteries douteuses, donnez la raison serait faire dans le hors-sujet donc navré de ne pas y répondre mais disons quand même, pour donner un élément de réponse et pour faire court, mais alors vraiment très court.

Hébreux 9:26.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68008
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: ou se trouve l'âme en attendant la résurrection?

Ecrit le 20 mars15, 20:35

Message par medico »

Luc n'adhérait pas à la philosophie grecque sur l'âme.
Et rien dans son évangile peut le faire penser.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: ou se trouve l'âme en attendant la résurrection?

Ecrit le 20 mars15, 23:41

Message par Saint Glinglin »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sein_d%27A ... ond_Temple
  • Pendant la période du Second Temple la notion d'un sein d'Abraham survient dans les papyrus juifs qui se réfèrent au « sein d'Abraham, d'Isaac et de Jacob ». Cela reflète la conviction de martyrs juifs qui s'attendant à ce que: « après notre mort Abraham, Isaac et Jacob recevra nous et tous nos ancêtres qui nous louange » (4 Maccabées 13:17).

    Les œuvres juives adaptent l'image mythique grec de l'Hadès afin d'identifier les morts justes comme étant séparé des feux des injustes par une rivière ou un gouffre. Dans l'Apocalypse de Sophonie la rivière a un équivalent du passeur Charon de la mythologie grecque, mais cette fois le passeur en est remplacé par un ange. Sophonie passait de le côté sulfureux de l'Hadès, le côté des injustes, jusqu'au côté des justes, dans le sein d'Abraham: « Tu as échappé de l'abîme et l'Hadès, maintenant vous allez traverser ... à tous les justes, à savoir Abraham, Isaac, Jacob, Hénoch, Elie et David6 ». Dans ce mythe Abraham agit comme intercesseur pour ceux de la partie enflammée de l'Hadès.

    Le Livre d'Hénoch décrit les voyages d'Hénoch à travers le cosmos et le séjour des morts, divise en quatre sections : pour les personnes vraiment justes, les bons, les méchants qui attendaient la résurrection et le jugement dernier, et les plus méchants qui ne seront même pas ressuscités.

    Plus tard, les sources rabbiniques conservent aussi plusieurs traces de la notion d'un sein d'Abraham.

    La référence la plus célèbre est celle de Jésus dans le chapitre 16 de l'évangile de Luc. La version de Jésus contredit l'Apocalypse de Sophonie dans ce qu'il est impossible de passer d'un côté de l'Hadès de l'autre côté, vers le sein d'Abraham.

    Le soi-disant Discours aux Grecs sur Hadès par Flavius Josèphe, n'est en fait écrite par Josèphe, mais par Hippolyte de Rome, théologien et antipape du iiie siècle.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31459
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: ou se trouve l'âme en attendant la résurrection?

Ecrit le 20 mars15, 23:42

Message par indian »

Kerridween a écrit :Si finalement, il y a une sorte de vie après la mort, ou un lieu où l'âme survit en attendant l'arrivée de Dieu, je préfère 100 fois celle là, qu'une seule de plus ici bas et la première chose que j'aurais dit à Jésus c'est justement: 'Mais qu'est-ce tu fais? Laisses-moi tranquille, j'étais bien là où j'étais, c'est même pas encore le jour de Dieu!'. Ce qu'aucun des 'ressuscités' n'a précisément fait remarquer à Jésus, je dirais même qu'ils étaient plutôt content. Sans parler des limitations que le corps physique impose, là où, l'âme n'en n'aurait plus finalement une fois le corps mort. A choisir, je préfère encore la deuxième option.
Kerridween, :) toutjours aussi sage (y) posé, réfléchi...tout à votre honneur

Et s'il n'y avait pas de ''vie'' après la mort physique.
Juste le corps qui se décompose et compost pour demurer minearl et retourner èa la terre renourrir la terre, redevenir terre, alimeter les plantes, etre manré apr les animaux , mangépar des huamins chasseurs... faisant croitre l'homme matériel dans son corps... cycle du carbone :wink: ... ou une sorte de réincarantion de l'énergie corporelle retournant dans ce cylce?

Et s'il n'y avait que la vie , sans mort pour l'esprti. Si la mort de l'esprit était un concept humain pour signifier qu'un âme qui eurt est une âme qui n'est pas tournée vers les autres, soi-meme un peu et vers Dieu comme exemple de perfection et excelenec èa tenter d'atteindre?

J'ai comme l'impressionque mes mots sont inadéquats :wink: Mais aussi que tous ceux que nous avons individuellemetn sont les bons.
Nous avons tous nos bonnes raisons d'avoir raison :)

Amitié

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

mikele

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 439
Enregistré le : 29 janv.15, 03:55
Réponses : 0

Re: ou se trouve l'âme en attendant la résurrection?

Ecrit le 20 mars15, 23:57

Message par mikele »

indian Tu dis que se que tu as écrit est simpliste? Heureusement que tu n'as pas fait compliqué!! :D
Soyons simplement chrétien bible en main..

Saint glinglin Platon philosophe grec né a Athènes en 428 av jc et mort en 447 av jc. Alors expliques moi comment as til fait pour lire l'évangile de Luc :) .Je ne pense pas que Luc avait dans sa bibliothèque les livres de Platon,. Moi je les ai pas.

Jésus après sa résurrection ne pouvait pas partir au ciel comme, sa en laissant ses disciples dans le désarroi.(Ils n'auraient eu aucune preuve qu'il était ressuscités ,et c'aurait été la fin du christianisme car déjà , ils avaient peur des juifs, et de deux , ils étaient déjà retournés a leur occupation, la pèche ect)
Il fallait déjà qu'il leur donne des preuves qu'il est bien ressuscité, et donner une impulsion a la prédication jean 21/ tout le chapitre mais notamment les versets 15 a 22
Jésus s'est matérialisé dans un corps humain ,car on ne peut ni voir , ni toucher un esprit, un ange'.. car jésus a été ressuscité avec un corps spirituel, un corps d'ange .C'est le cas de deux anges qui ont mangés avec Abraham , ou qui ont habités chez Lot a Sodome..

Les cathos ont traumatisés le monde chrétien pendant près de 2000 ans en disant que les Ames des damnés vont directement en enfer, dogme repris par les protestants, orthodoxe et musulman.et au fur a mesure que l'étau se refermait sur eux, grâce a l'étude de la bible, certains ont adoucie les feux de l'enfer, par des dogmes comme " les Ames sont dans un endroit ,je ne sais ou mais , ils attendent un pont...) Que sa doit être long, 6000 ans /3000 ans .1000 ans .et se pont qui n'arrive tjr pas....même les justes attendent :) Entre nous c'est mieux de dormir que d'attendre comme sa.Soyons sérieux.
Adam existait til quel part avant d'être créé par Jéhovah? Son âme était t'il dans le schéol? ou au ciel? Comment une mère transmet une âme immortelle a son enfant a la conception?
SI l'enfant est mort né as til eu une âme?

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31459
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: ou se trouve l'âme en attendant la résurrection?

Ecrit le 21 mars15, 00:14

Message par indian »

mikele a écrit :indian Tu dis que se que tu as écrit est simpliste? Heureusement que tu n'as pas fait compliqué!! :D
Soyons simplement chrétien bible en main..

Bon mikele,
Merci de souligner la lourdeur et la complexité de mes propos.
Mia spour vérifier le tout.. je viens tout jsute de lire mon petit texte compliqué à mon fils de 12 ans... Bon il n'a jamais lu la Bible par contre :(

Il m'a dit avoir pigé...
Bon... :wink: Peut être est-il simplement ''réfléchi' , sa raison en main? :wink:

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

inconnu

inconnu

Re: ou se trouve l'âme en attendant la résurrection?

Ecrit le 21 mars15, 01:08

Message par inconnu »

Saint Glinglin a écrit :
Platon a lu l'Evangile de Luc et cela l'a beaucoup intéressé... (loll)

.
:roll:

Platon

Philosophe grec (Athènes vers 427-Athènes vers 348 ou 347 avant J.-C.).

Platon (en grec ancien Πλάτων / Plátôn, né à Athènes en 428/427 av. J.-C., mort en 348/347 av. J.-C.

.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68008
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: ou se trouve l'âme en attendant la résurrection?

Ecrit le 21 mars15, 05:12

Message par medico »

(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11797
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: ou se trouve l'âme en attendant la résurrection?

Ecrit le 21 mars15, 05:50

Message par papy »

Kerridween a écrit : Certes. Mais alors que fabrique Jésus après sa résurrection dans un corps mortel qu'il a besoin de nourrir avec du poisson grillé ?
Pas faux... (confused) J'avoue être doué mais j'ai pas réponse à tout alors je vais faire comme toi et attendre que quelqu'un de qualifié chez les TJ nous explique cet épineux détail ;)

.
Mikele a répondu :
Jésus s'est matérialisé dans un corps humain ,car on ne peut ni voir , ni toucher un esprit, un ange'.. car jésus a été ressuscité avec un corps spirituel, un corps d'ange .C'est le cas de deux anges qui ont mangés avec Abraham , ou qui ont habités chez Lot a Sodome.

Papy ( quelqu'un de qualifié chez les TJ :D )répond ;
Héb13:1
 Que votre amour fraternel demeure. 2 N’oubliez pas l’hospitalité, car c’est grâce à elle que certains, sans le savoir, ont logé des anges
Ce verset permet de comprendre qu'un ange matérialisé ne se distingue pas en apparence d'un humain .
S'il a besoin d'hospitalité c'est qu'il a des besoins physiques comme les humains donc le fait que Jésus ressuscité mange du poisson grillé n'a rien d’exceptionnel .
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1806
Enregistré le : 28 juin14, 06:06
Réponses : 0

Re: ou se trouve l'âme en attendant la résurrection?

Ecrit le 21 mars15, 06:56

Message par résident temporaire »

pour revenir au sujet, où se trouve l'âme en attendant la résurrection ? réponse = au shéol; question : que représente le shéol au juste ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 67 invités