g02 8/12 p. 17
Les origines de Noël
La Nouvelle Encyclopédie catholique (angl.) reconnaît : “ On ignore la date de la naissance du Christ. Les Évangiles n’en révèlent ni le jour ni le mois. [...] Selon l’hypothèse qu’a avancée H. Usener [...] et qui est aujourd’hui acceptée par la plupart des exégètes, on a fixé la naissance du Christ au solstice d’hiver (25 décembre pour le calendrier julien ; 6 janvier pour le calendrier égyptien) parce que ce jour-là, alors que le soleil amorce son retour vers le ciel septentrional, les dévots païens de Mithra célébraient le dies natalis Solis Invicti (naissance du soleil invincible). Le 25 décembre 274, Aurélien proclamait le dieu-soleil principal dieu protecteur de l’empire et lui dédiait un temple dans le campus Martius. La Noël est née à une époque où le culte du soleil était particulièrement florissant à Rome. ”
Une autre encyclopédie (Cyclopœdia de M’Clintock et Strong) déclare : “ La fête de Noël n’a pas été prescrite par Dieu et elle n’a pas son origine dans le N[ouveau] T[estament]. Il n’y a rien dans le N[ouveau] T[estament], et à plus forte raison dans un autre ouvrage, qui permette de fixer avec certitude le jour de la naissance du Christ. ”
Une “ vaine tromperie ”
Au vu de ces explications, les vrais chrétiens devraient-ils observer les traditions de Noël ? Plaît-il à Dieu de voir son culte mêlé aux croyances et aux pratiques religieuses de personnes qui ne l’adorent pas ? L’apôtre Paul a lancé cet avertissement en Colossiens 2:8 : “ Soyez sur vos gardes : il se peut qu’il y ait quelqu’un qui vous entraînera comme sa proie au moyen de la philosophie et d’une vaine tromperie selon la tradition des hommes, selon les choses élémentaires du monde et non selon Christ. ”
Il a également écrit : “ Ne formez pas d’attelage disparate avec des non-croyants. Car quels rapports ont la justice et l’illégalité ? Ou quelle participation la lumière a-t-elle avec les ténèbres ? En outre, quelle harmonie y a-t-il entre Christ et Bélial [Satan] ? Ou quelle part un fidèle a-t-il avec un non-croyant ? ” — 2 Corinthiens 6:14, 15, note.
Avec les preuves irréfutables dont ils disposent, les Témoins de Jéhovah s’abstiennent de fêter Noël. Conformément aux Écritures, ils s’efforcent de pratiquer “ le culte qui est pur et sans souillure du point de vue de notre Dieu ” en se gardant “ sans tache du côté du monde ”. — Jacques 1:27.
Vous pouvez retrouver ces informations sur
à cette adresse : www.JW.org/fr
En cliquant sur le lien ci-dessus, vous pourrez également lire l'article dans la langue de votre choix, et même écouter la version audio.
Bien cordialement,
Phila.