questions aux TJ

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
pipo1992

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 71
Enregistré le : 08 déc.13, 17:14
Réponses : 0

questions aux TJ

Ecrit le 09 déc.13, 01:57

Message par pipo1992 »

bonjour. je vais paraitre un peu dure dans ma facon de parler, loin de moi l'idée de blaspheme mais ce que je di, c'est une interrogation que j'ai et j'aimerais que vous me donniez une idée. Jehovah nous a laissé notre libre arbitre et ca je l'en remercie, mais savez qu'il ne l'a pas fait pour tous le monde je crois. Syrus par exemple, celui qui a detruit babylone, il n'a pas toujours eu son libre arbitre a pleine capacité vu que jamais il n'aurait pu faire le choix de se suicider, d'etre en paix avec babylone en tt cas pas avant d'avoir accomplie la prophetie. et la tactique a utiliser au combat, jamais il n'aurait agi autrment qu'en faisant dévier l'eau devant la muraille de babylone. ne me dites surtout que Dieu n'a rien eu a voir dans tous ca et qu'il n'avait fait que voir son avenir et la dit en prophetie car le fait de croire que meme Dieu peut regarder dans l'avenir implique qu'il y a une destiner. et si le destin existe alors les qualités de Dieu ne sont que des blagues. si vous ne saisissez pas bien le raisonnement faites moi savoir ;-)
Merci de m'eclairer

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: questions aux TJ

Ecrit le 09 déc.13, 02:08

Message par medico »

Bonjour.
Tu veux parler de Cyrus.mais qui t´a dit qu'il est mort suicidé?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: questions aux TJ

Ecrit le 09 déc.13, 03:28

Message par Coeur de Loi »

S'il n'y a pas de libre arbitre, pourquoi Jonas a désobéi et il est allé à la direction inverse de sa mission ?

Pourquoi beaucoup de prophète ont fait des fautes ou ont désobei ?
David a fait l'adultère par exemple.

Dieu ne dirige pas leur pensée, leur fait et geste ?
La vérité = la réalité

pipo1992

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 71
Enregistré le : 08 déc.13, 17:14
Réponses : 0

Re: questions aux TJ

Ecrit le 09 déc.13, 15:37

Message par pipo1992 »

j'essaie de repondre a vos remarques et questions depuis ce matin mais mes msg ne veulent etre enregistrer. ce msg n'est qu'un test et si ca marche je m'expliquerai encore

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: questions aux TJ

Ecrit le 09 déc.13, 21:33

Message par medico »

les messages doivent être approuvés.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

pipo1992

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 71
Enregistré le : 08 déc.13, 17:14
Réponses : 0

Re: questions aux TJ

Ecrit le 15 déc.13, 13:44

Message par pipo1992 »

pardonnez mon manque de temps pour reagir. alors vous n'avez pas trop bn compris mes paroles. Je sais ou plutot je crois que Dieu nous a donnéun libre arbitre. Je n'ai pas dit que Cyrus s'est suicidé non plus. j'ai utilise le conditionnel. Je reprends mon raisonnement. Parfois Dieu limite notre libre arbitre a bon escient. Par exemple, il l'a fait pour Cyrus. Cyrus ne s'est pas suicidé mais jamais il n'aurait pu le faire nn plus si la prophétie le concernant n'etait execute car Dieu etait derriere cette prophetie, Cyrus n'aurait jamais choisi d'attaquer Babylone autrement qu'en detournant l'eau. Ceci dit ces choix etaient limités quoique legerement pour certains. Une fois quelqu'un m'a dit que la prophetie faite concernat Cyrus n'avait ete que parceque Dieu avait regardé son avenir ou plutot l'avenir de Babylone, ce qui montre combien Jehovah est puissant. Mais notez que c'est impossible pour Jehovah de regarder l'avenir. Car accepte qu'Il puisse regarder l'avenir, c'est accepter qu'il y a un avenir qui ce realisera sans manque qui existe et ca c'est le concept du destin. Alors si Dieu limite le libre arbitre quand il le veut, ceci dit, parfois certaine personne Dieu bafoue ses principes qu'il a etablit des la creation a savoir le libre choix aux humains. Si ne saisissez pas trop re-demandez moi de m'expliquer mais ne me dites pas encore que j'ai dit que Dieu ne nous a pas donne de libre arbitre ou que Cyrus s'est suicidé. Merci de repondre, sachez que je ne cherche qu'a comprendre.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: questions aux TJ

Ecrit le 16 déc.13, 02:32

Message par medico »

BONJOUR
Je te cite.
exemple, celui qui a detruit babylone, il n'a pas toujours eu son libre arbitre a pleine capacité vu que jamais il n'aurait pu faire le choix de se suicider,
ta phrase était un peu ambigue ,d'ou ma réponse.
Cyrus a été choisie par Dieu pour une mission bien précis.aprés l'avoir accomplie il avait tout le chois de utiliser son libre arbitre.
Ayant été fait à l’image de Dieu, selon sa ressemblance, l’homme était doté du libre arbitre. Il avait la liberté de choisir de faire le bien ou le mal. En obéissant de plein gré et par amour à son Créateur, il était à même d’honorer et de glorifier Dieu dans une mesure beaucoup plus grande que la création animale. Il pouvait, avec son intelligence, louer Dieu pour ses merveilleuses qualités et soutenir sa souveraineté. Cependant, la liberté d’Adam était relative ; elle n’était pas absolue. Il ne continuerait à vivre heureux qu’à la condition de reconnaître la souveraineté de Jéhovah. C’est ce que rappelait l’arbre de la connaissance du bon et du mauvais dont il était interdit à Adam de manger. En manger aurait constitué un acte de désobéissance, une rébellion contre la souveraineté de Dieu. — Gn 2:9, 16, 17.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

pipo1992

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 71
Enregistré le : 08 déc.13, 17:14
Réponses : 0

Re: questions aux TJ

Ecrit le 16 déc.13, 06:27

Message par pipo1992 »

ben oui j'ai dit qu'il ne l'a pas toujours eu et la tu viens de l'admettre en disant qu'il a ete choisi par Dieu pour accomplir une destine. alors dans ce cas, puisque c'etait pas le choix fait par Cyrus de faire exactement comme Dieu l'avait dit bien avaant sa naissance alors il n'a pas usé de son libre arbitre pendant un moment et Dieu l'a forcé a faire quelque chose. comment comprendre que Dieu nous force a faire quelque chose? C'est abusé de sa toute puissance dans ce cas. :-s

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: questions aux TJ

Ecrit le 16 déc.13, 06:51

Message par medico »

Il n'a pas accomplie une destinée il seulement accomplie une acte.nuance, après avoir fait un décret pour que le juifs puissent retourner à Jérusalem .suite à cela la bible ne parle plus de lui.
Dans la prophétie de rétablissement concernant Jérusalem et son temple qui fut inspirée à Isaïe, ce souverain perse avait été présenté par son nom comme étant désigné par Jéhovah Dieu pour renverser Babylone et libérer les Juifs qui y seraient exilés (Is 44:26–45:7). Quoique cette prophétie ait été écrite bien plus d’un siècle et demi avant que Cyrus n’accède au pouvoir et quoique la désolation de Juda ait eu lieu manifestement avant même la naissance de Cyrus, Jéhovah annonça que Cyrus interviendrait en tant que son “ berger ” en faveur du peuple juif (Is 44:28 ; voir aussi Rm 4:17). En vertu de cette désignation anticipée, Cyrus fut appelé l’“ oint ” (forme de l’hébreu mashiaḥ, messie, et du grec khristos, christ) de Jéhovah (Is 45:1). Que Dieu ‘ l’ait appelé par son nom ’ (Is 45:4) si tôt ne signifie pas qu’il lui ait donné le nom de Cyrus à la naissance, mais qu’il savait à l’avance qu’un homme de ce nom se lèverait et qu’il ferait appel à lui directement, précisément, par son nom, et pas anonymement.
Par conséquent, à l’insu du roi Cyrus, qui était probablement un païen adepte du zoroastrisme, Jéhovah Dieu lui avait figurément parlant “ saisi la droite ” pour le conduire ou l’affermir ; il l’avait ceint, l’avait préparé et lui avait aplani la voie pour qu’il accomplisse le dessein divin : conquérir Babylone (Is 45:1, 2, 5). Étant Celui “ qui dès le commencement révèle la conclusion, et dès les temps anciens les choses qui n’ont pas été faites ”, le Dieu Tout-Puissant avait influencé les affaires humaines de manière à réaliser complètement son conseil.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Oyekis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 157
Enregistré le : 16 avr.10, 03:51
Réponses : 0

Re: questions aux TJ

Ecrit le 16 déc.13, 07:22

Message par Oyekis »

Tout à fait pipo, si Dieu peut voir l'avenir, qu'il utilise ou non cette capacité, cela signifie effectivement que cet avenir, d'une certaine façon, existe déjà, que telle une fonction mathématique, le destin s' appliquera immanquablement, que chaque choix était en réalité le seul possible, donc qu'il n'y a pas de libre arbitre.

Si on veut absolument que Dieu laisse à l'homme son libre arbitre, il faut donc admettre qu'il ne voit pas l'avenir mais que les prophéties sont seulement des annonces de ce qu'il va faire ou les prévisionsd'un être plus sage que l'homme et qui peut donc par la logique voir les conséquences de nos actes.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: questions aux TJ

Ecrit le 16 déc.13, 07:34

Message par medico »

Dieu a un dessein concernant la terre, et ce dessein est déterminé d’avance. On lit en Révélation 21:3, 4 : “ Voyez ! La tente de Dieu est avec les humains, et il résidera avec eux, et ils seront ses peuples. Et Dieu lui-même sera avec eux. Et il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus ; ni deuil, ni cri, ni douleur ne seront plus. Les choses anciennes ont disparu. ” Effectivement, notre terre deviendra un paradis, exactement comme Jéhovah l’avait prévu au départ (Genèse 1:27, 28). Une question se pose donc : Y serez-vous ? Tout dépend des choix que vous faites maintenant. Jéhovah n’a pas fixé votre destin.
le libre arbitre et une notion chrétienne pas la prédestination.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Oyekis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 157
Enregistré le : 16 avr.10, 03:51
Réponses : 0

Re: questions aux TJ

Ecrit le 16 déc.13, 07:40

Message par Oyekis »

medico a écrit :Dieu n'utilse pas forcément toutes ses capacitées car autrement il n'est plus question de libre abritre qui est une notion chrétienne contrairement a la prédestination.
Je crois, medico, que tu n'as pas compris mon intervention. J'avais mis le mot "peut" en italique pour insister sur le fait que ce n'est pas l'utilisation de la capacité de Dieu de voir l'avenir, mais cette capacité elle-même qui ôte le libre arbitre à l'humanité.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: questions aux TJ

Ecrit le 16 déc.13, 07:54

Message par medico »

non justement Dieu n'ôte pas le libre arbitre.autrement ce mot n'a aucun sens.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

azaz el

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 433
Enregistré le : 10 juin13, 10:55
Réponses : 0

Re: questions aux TJ

Ecrit le 16 déc.13, 10:45

Message par azaz el »

medico a écrit :Dieu a un dessein concernant la terre, et ce dessein est déterminé d’avance. On lit en Révélation 21:3, 4 : “ Voyez ! La tente de Dieu est avec les humains, et il résidera avec eux, et ils seront ses peuples. Et Dieu lui-même sera avec eux. Et il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus ; ni deuil, ni cri, ni douleur ne seront plus. Les choses anciennes ont disparu. ” Effectivement, notre terre deviendra un paradis, exactement comme Jéhovah l’avait prévu au départ (Genèse 1:27, 28). Une question se pose donc : Y serez-vous ? Tout dépend des choix que vous faites maintenant. Jéhovah n’a pas fixé votre destin.
le libre arbitre et une notion chrétienne pas la prédestination.
Comment peut-on avoir le libre arbitre sans connaitre le bien et le mal?
azaz el

pipo1992

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 71
Enregistré le : 08 déc.13, 17:14
Réponses : 0

Re: questions aux TJ

Ecrit le 16 déc.13, 15:25

Message par pipo1992 »

tu ne comprends pas trop ce qu'il veut dire medico. imagine que Dieu se dise qu'il veut savoir ce qui se fera dans 50ans alors il regardera et verra. Mais s'il ne le regarde pas ca n'empeche pas que ce qu'il aurait pu regarder n'arrive, ceci dit l'avenir est deja trace. Tu as dit que Dieu n'a pas pousser a nommer Cyrus ainsi etc... Il est impossible de savoir que qlqun aura telle nom a telle anné si c'est pas qqle chose qui devra se faire necessairement et dans ce cas on revient au destin. Donc que Dieu aie voulut regarder une fois ou pas, ce qu'il aurait vu arrivera et ce qu'il pourrait voir existe et dans ce cas le destin. Mais ne pas accepter que le destin existe alors c'est accepte que Dieu pousse les hommes a faire ce qu'Il veut parfois et ca ce serait de l'abus. :-s

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 60 invités