Résurrection de Jésus en tant qu'esprit ?

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
Vanessa.

Vanessa.

Résurrection de Jésus en tant qu'esprit ?

Ecrit le 11 juin15, 18:50

Message par Vanessa. »

Bonjour.

À vous faveur imméritée et paix de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ.

Le livre "Qu'enseigne réellement la Bible ?" est le manuel que les Témoins de Jéhovah du monde entier utilisent pour étudier avec les gens qui s'intéressent à la Bible.
Image

J'ai donc entrepris moi-aussi d'étudier ce livre, et il m'arrive d'y lire des choses qui, à priori, ne correspondent pas à ce que je lis habituellement dans ma Bible. Je dis bien "à priori", car après tout c'est peut-être moi qui ne comprends pas bien ce qui est écrit dans ma Bible, ou peut-être que certains versets de ma Bible sont mal traduits, alors j'espère que les enseignants Témoins de Jéhovah de ce forum auront la gentillesse de bien vouloir m'aider à y voir plus clair.

Dans le quatrième chapitre du manuel, dont le titre est "Qui est Jésus Christ ?", on peut lire à la page 46, paragraphe 21:
Cependant, le troisième jour après sa mort, son Père céleste l'a ramené à la vie en tant qu'esprit (1 Pierre 3:18).
Issue d'une famille à forte tendance catholique, j'ai toujours entendu que Jésus avait été ressuscité "dans la chair", alors cette phrase m'a étonnée. Je me suis alors précipitée sur la référence biblique, 1 Pierre 3:8, où on peut lire:
"Il a été mis à mort dans son corps humain, mais il a été rendu à la vie par le Saint-Esprit. (1 Pierre 3:18)" (Bible en français courant)
ou encore:
"ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l'Esprit." (Louis Segond 1910).

Je n'arrive pas très bien, à l'aide de ce passage biblique, à comprendre l'idée du manuel "Qu'enseigne réellement la Bible ?" selon laquelle Jésus-Christ n'est pas ressuscité dans la chair.

J'espère que les enseignants Témoins de Jéhovah de cette section voudront bien m'expliquer.

Un grand merci par avance.

Dans l'amour de la vérité,

Vanessa.

Note: dans vos réponses, merci de bien vouloir tenir compte de l'article C-40 de la charte relatif à l'usage des copier-coller. (y)

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1806
Enregistré le : 28 juin14, 06:06
Réponses : 0

Re: Résurrection de Jésus en tant qu'esprit ?

Ecrit le 11 juin15, 19:39

Message par résident temporaire »

bonjour Vanessa,

une petite question AVANT de descendre dans les régions d'en bas, c'est à dire la Terre, lieu où nous naissons et vivons nous autres humains, quelle forme [de vie] était Jésus, quelle forme avait-il ?

A+

Vanessa.

Vanessa.

Re: Résurrection de Jésus en tant qu'esprit ?

Ecrit le 11 juin15, 20:56

Message par Vanessa. »

Bonjour Résident. Je te remercie d'avoir prêté attention au sujet que j'ai initié, c'est très gentil de ta part.
résident temporaire a écrit :bonjour Vanessa,

une petite question AVANT de descendre dans les régions d'en bas, c'est à dire la Terre, lieu où nous naissons et vivons nous autres humains, quelle forme [de vie] était Jésus, quelle forme avait-il ?
Et bien, si j'en crois ce que la lecture naturelle de la Bible m'a appris, le Seigneur se trouvait auprès de son Père dans les cieux, et par conséquent il me semble logique de penser qu'il était dans une forme spirituelle, comme son Père et comme les anges.

Surtout n'hésite pas à me dire si je me trompe.

Bien à toi.

Note: je suis vraiment navrée de te voir dans la liste des contingentés. J'espère néanmoins que tes interventions ne seront pas trop retardées. J'étais dans cette pénible situation jusqu'à hier soir encore, alors je compatis. Le Seigneur puisse-t-il te donner le courage et la patience nécessaire.

Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: Résurrection de Jésus en tant qu'esprit ?

Ecrit le 12 juin15, 10:09

Message par Philadelphia »

Vanessa. a écrit :
Et bien, si j'en crois ce que la lecture naturelle de la Bible m'a appris, le Seigneur se trouvait auprès de son Père dans les cieux, et par conséquent il me semble logique de penser qu'il était dans une forme spirituelle, comme son Père et comme les anges.
Je viens de me rappeler ce verset du dimanche des rameaux:
"Il possédait depuis toujours la condition divine, mais il n'a pas voulu demeurer de force l'égal de Dieu." (Philippiens 2:6)
J'en déduis donc qu'avant de venir sur terre en tant qu'humain, Jésus était de "condition divine", et donc dans une forme spirituelle. Je me trompe ?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68008
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Résurrection de Jésus en tant qu'esprit ?

Ecrit le 12 juin15, 23:56

Message par medico »

et en rajoutant une couche ça ne sert à rien.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: Résurrection de Jésus en tant qu'esprit ?

Ecrit le 12 juin15, 23:59

Message par Philadelphia »

medico a écrit :et en rajoutant une couche ça ne sert à rien.
Et sinon, pour la résurrection de Jésus en tant qu'esprit ? Une explication peut-être ?

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31459
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Résurrection de Jésus en tant qu'esprit ?

Ecrit le 13 juin15, 00:14

Message par indian »

Philadelphia a écrit :Et sinon, pour la résurrection de Jésus en tant qu'esprit ? Une explication peut-être ?

C'est certain que dans la doctrine chrétienne, ca dérange un peu :(
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Résurrection de Jésus en tant qu'esprit ?

Ecrit le 13 juin15, 01:28

Message par Saint Glinglin »

De toute façon, ni les cathos ni les tj ne peuvent tirer une doctrine de la résurrection cohérente à partir de la juxtaposition d'écrits contradictoire sur ce sujet.

Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: Résurrection de Jésus en tant qu'esprit ?

Ecrit le 13 juin15, 02:09

Message par Philadelphia »

indian a écrit : C'est certain que dans la doctrine chrétienne, ca dérange un peu :(
En effet, c'est plutôt particulier comme conception. J'attends avec impatience les explications des enseignants de cette section d'enseignement.

En attendant, j'essaie de comprendre par moi-même, en recherchant dans la Bible elle-même quels sont les versets qui ont un rapport avec ce sujet. J'ai trouvé le passage de Jean chapitre 2, versets 19 à 22:
Les Juifs, prenant la parole, lui dirent : Quel miracle nous montres-tu, pour agir de la sorte ?
Jésus leur répondit : Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai.
Les Juifs dirent : Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce temple, et toi, en trois jours tu le relèveras !
Mais il parlait du temple de son corps.
C'est pourquoi, lorsqu'il fut ressuscité des morts, ses disciples se souvinrent qu'il avait dit cela, et ils crurent à l'Ecriture et à la parole que Jésus avait dite. (LSG)
Je ne sais pas, peut-être que je me trompe, mais il semble bien ici que Jésus parlait du temple de son corps, puisque le texte l'affirme. Et en plus, si je comprends bien ce qui est marqué, lorsque Jésus fut ressuscité des morts, ses disciples se sont souvenu de ces paroles-là relative à son corps. Voilà pourquoi je ne comprends pas l'enseignement des Témoins de Jéhovah selon lequel Jésus est ressuscité avec un autre corps que le sien, puisque selon ses propres paroles, c'est son corps qui devait être "relevé", et non un corps de remplacement ni un corps "spirituel".

Mais peut-être que je comprends mal ce qui est marqué dans ces versets, ou bien qu'ils sont mal traduits, ou que quelque chose m'a échappé ?

Dans l'amour de la vérité,

Philadelphia.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Résurrection de Jésus en tant qu'esprit ?

Ecrit le 13 juin15, 02:14

Message par Saint Glinglin »

Mais dans l'Evangile de Jean, Jésus dispose d'un corps qui n'a pas sommeil.

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4247
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: Résurrection de Jésus en tant qu'esprit ?

Ecrit le 13 juin15, 03:09

Message par Luxus »

Les paroles de Paul nous éclaire à ce sujet.

(1 Corinthiens 15:42-50)
De même aussi la résurrection des morts. Il est semé dans la corruption, il est relevé dans l’incorruptibilité. Il est semé dans le déshonneur, il est relevé dans la gloire. Il est semé dans la faiblesse, il est relevé dans la puissance. Il est semé corps physique, il est relevé corps spirituel. S’il y a un corps physique, il y a aussi un [corps] spirituel. C’est même écrit ainsi : “ Le premier homme Adam devint une âme vivant. ” Le dernier Adam est devenu un esprit donnant la vie. Toutefois, le premier est non pas ce qui est spirituel, mais ce qui est physique, ensuite ce qui est spirituel. Le premier homme est de la terre et fait de poussière ; le deuxième homme est du ciel. Tel celui qui est fait de poussière, tels aussi ceux qui sont faits de poussière ; tel le céleste, tels aussi ceux qui sont célestes. Et de même que nous avons porté l’image de celui qui est fait de poussière, nous porterons aussi l’image du céleste.
Cependant, je dis ceci, frères, que la chair et le sang ne peuvent hériter du royaume de Dieu, et que la corruption non plus n’hérite pas de l’incorruptibilité.


En effet Paul explique quel corps posséderont les ressuscités pour entrer dans le Royaume de Dieu. Si on examine le verset 50 le corps de chair est exclue d'office puisque Paul dit que " la chair et le sang ne peuvent hériter du Royaume. " Cela exclue la possibilité selon laquelle Jésus a été ressuscité avec son corps de chair.

Mais Paul dit avec quel corps au verset 44. Il déclare que les ressuscités meurent avec un corps physique mais ressuscite avec un corps spirituel. Et au verset 45 pour bien faire la distinction entre le corps physique et le corps spirituel il déclare : “ Le premier homme Adam devint une âme vivante. ” Le dernier Adam est devenu un esprit donnant la vie. "
Dans ce verset Paul établi un contraste entre Adam et Jésus. Tandis qu'Adam est devenu une âme vivante, autrement dit une personne de chair doté de la vie, Christ lui est devenu un esprit. Mais à quel moment Christ est-il devenu un esprit ? À sa résurrection !

(1 Corinthiens 15:44)
Il est semé corps physique, il est relevé corps spirituel.


C'est donc ce phénomène qui s'est produit lors de la résurrection de Jésus.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: Résurrection de Jésus en tant qu'esprit ?

Ecrit le 13 juin15, 03:35

Message par Philadelphia »

Bonjour Luxus.

Paix et faveur imméritée.
Luxus a écrit : Paul explique quel corps posséderont les ressuscités pour entrer dans le Royaume de Dieu. Si on examine le verset 50 le corps de chair est exclue d'office puisque Paul dit que " la chair et le sang ne peuvent hériter du Royaume. "
Merci pour cette explication, Luxus. Et merci pour le soin que tu mets dans tes messages, avec différentes couleurs, c'est très clair, bien construit, et très agréable à lire.

Si j'ai bien compris ce que tu expliques ici, tu pars du principe que puisque la Bible affirme que " la chair et le sang ne peuvent hériter du Royaume" , alors cela signifie que pour "hériter du Royaume" il faut obligatoirement revêtir un corps spirituel. Ai-je bien compris ?

Cependant, les Témoins de Jéhovah enseignent que dans la fameuse parabole des brebis et des chèvres, les brebis sont ceux qui vivront sur la terre avec un corps de chair normal, n'est-ce pas ? Et pourtant notre Seigneur Jésus-Christ affirme à leur propos: "Venez, vous qui avez été bénis par mon Père, héritez du royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde." (TMN).

Comment expliques-tu une telle contradiction ?
Si la "chair et le sang" ne peuvent hériter du Royaume, alors comment ces brebis faites de chair et de sang peuvent-elles "hériter du Royaume" selon les paroles-mêmes de notre Seigneur Jésus-Christ ?

Dans l'amour de la vérité,

Philadelphia.

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4247
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: Résurrection de Jésus en tant qu'esprit ?

Ecrit le 13 juin15, 04:00

Message par Luxus »

Philadelphia a écrit :Merci pour cette explication, Luxus. Et merci pour le soin que tu mets dans tes messages, avec différentes couleurs, c'est très clair, bien construit, et très agréable à lire.
Merci, ça fait plaisir. :D
Philadelphia a écrit :Si j'ai bien compris ce que tu expliques ici, tu pars du principe que puisque la Bible affirme que " la chair et le sang ne peuvent hériter du Royaume" , alors cela signifie que pour "hériter du Royaume" il faut obligatoirement revêtir un corps spirituel. Ai-je bien compris ?
Oui c'est bien ça.
Philadelphia a écrit :Cependant, les Témoins de Jéhovah enseignent que dans la fameuse parabole des brebis et des chèvres, les brebis sont ceux qui vivront sur la terre avec un corps de chair normal, n'est-ce pas ? Et pourtant notre Seigneur Jésus-Christ affirme à leur propos: "Venez, vous qui avez été bénis par mon Père, héritez du royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde." (TMN).

Comment expliques-tu une telle contradiction ?
Si la "chair et le sang" ne peuvent hériter du Royaume, alors comment ces brebis faites de chair et de sang peuvent-elles "hériter du Royaume" selon les paroles-mêmes de notre Seigneur Jésus-Christ ?
Je n'avais jamais fait ce rapprochement tiens. Mais si on se base sur la doctrine TJ, ces brebis héritent du Royaume dans le sens où elles seront les sujets terrestres de celui-ci et profiteront des bienfaits qu'il dispensera. Donc selon la doctrine TJ, il y en a qui hériteront du Royaume en étant au ciel avec Christ et d'autres en étant des sujets terrestres qui seront bénis par le Royaume.

Cordialement.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: Résurrection de Jésus en tant qu'esprit ?

Ecrit le 13 juin15, 04:11

Message par Philadelphia »

Philadelphia a écrit :Si la "chair et le sang" ne peuvent hériter du Royaume, alors comment ces brebis faites de chair et de sang peuvent-elles "hériter du Royaume" selon les paroles-mêmes de notre Seigneur Jésus-Christ ?
Luxus a écrit :Je n'avais jamais fait ce rapprochement tiens. Mais si on se base sur la doctrine TJ, ces brebis héritent du Royaume dans le sens où elles seront les sujets terrestres de celui-ci et profiteront des bienfaits qu'il dispensera. Donc selon la doctrine TJ, il y en a qui hériteront du Royaume en étant au ciel avec Christ et d'autres en étant des sujets terrestres qui seront bénis par le Royaume.

Cordialement.
Ah.. ok.. je te remercie beaucoup pour ta réponse, je vais y réfléchir dans la prière...

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1806
Enregistré le : 28 juin14, 06:06
Réponses : 0

Re: Résurrection de Jésus en tant qu'esprit ?

Ecrit le 13 juin15, 06:00

Message par résident temporaire »

Vanessa/Philadélphia a écrit :
Et bien, si j'en crois ce que la lecture naturelle de la Bible m'a appris, le Seigneur se trouvait auprès de son Père dans les cieux, et par conséquent il me semble logique de penser qu'il était dans une forme spirituelle, comme son Père et comme les anges.

Surtout n'hésite pas à me dire si je me trompe.
Et il est même écrit (TMN) que Jésus était avant en forme de Dieu(Philippiens 2:5,6); or son Dieu étant Esprit (Jean 4:24) on en déduit que Jésus ne pouvait être qu'un esprit lui aussi. C'est d'ailleurs le sens de 1Corinthiens 15:45 qu'écrira Paul qui va opposer la forme de vie terrestre qu'est l'âme humaine à une autre forme de vie qu'est [re]devenue Jésus suite à sa résurrection, un esprit.


C'est assez logique quelque part.

A+

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 67 invités