Trois jours et trois nuits ?

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Trois jours et trois nuits ?

Ecrit le 30 juin15, 20:01

Message par Philadelphia »

Bonjour.
La Bible a écrit :Car, de même que Yona a été dans le ventre de l’énorme poisson trois jours et trois nuits, ainsi le Fils de l’homme sera dans le cœur de la terre trois jours et trois nuits.

Pourquoi Jésus affirme-t-il en Matthieu 12:40 qu'il va rester trois jours et trois nuits dans le coeur de la terre, alors que les Témoins de Jéhovah enseignent qu'il n'y est resté que deux nuits et un jour ?

Note: la question a déjà été posée mais l'ancienne discussion est partie dans tous les sens si bien qu'il est très difficile d'y retrouver une réponse cohérente et "officielle".

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Trois jours et trois nuits ?

Ecrit le 30 juin15, 21:33

Message par Coeur de Loi »

Et toi que dis-tu ?

Car il parait que le temps entre sa mort et sa résurrection est plus court.
La vérité = la réalité

Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: Trois jours et trois nuits ?

Ecrit le 30 juin15, 21:50

Message par Philadelphia »

Coeur de Loi a écrit :Et toi que dis-tu ?
Le règlement de cette section interdit formellement de donner une opinion qui ne correspond pas à l'enseignement officiel des Témoins de Jéhovah.* Alors je préfère connaître d'abord l'explication officielle des TJ pour savoir si ma compréhension correspond ou pas.

Dans le cas où ma compréhension ne correspondrait pas, alors je n'aurais de toute façon pas le droit de la formuler ici.

* Je suis la seule à respecter cette règle, mais je m'y suis engagée publiquement alors je tiens ma promesse.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Trois jours et trois nuits ?

Ecrit le 30 juin15, 22:06

Message par Coeur de Loi »

Tu as bien été traumatisée, alors je vais t'aider, tu vas pouvoir t'exprimer librement sur ce nouveau sujet en zone neutre et sécurisée :

http://www.forum-religion.org/christian ... 35087.html

Bon rétablissement 8-)
La vérité = la réalité

Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: Trois jours et trois nuits ?

Ecrit le 30 juin15, 22:17

Message par Philadelphia »

Coeur de Loi a écrit :Tu as bien été traumatisée
Lol :lol: , non pas à ce point quand même. Il faut juste que tu saches qu'on m'a interdit l'accès direct à cette section pendant plusieurs semaines, que j'ai supplié l'administrateur durant des heures entières -devant témoins- sur le tchat pour qu'il lève cette restriction, que j'ai été obligée de promettre de respecter strictement le règlement, et qu'une amie musulmane s'est portée garante de mon comportement. L'administrateur en personne a déclaré que si je contrevenais au règlement de cette section, mon amie qui s'est portée garante serait sanctionnée en même temps que moi.

Alors tu comprends mieux, j'espère, pourquoi je suis la seule ici à être "obligée" de respecter le règlement à la lettre.

Ptitech

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 4941
Enregistré le : 30 mars14, 12:57
Réponses : 0

Re: Trois jours et trois nuits ?

Ecrit le 30 juin15, 22:40

Message par Ptitech »

Philadelphia a écrit :Bonjour.

Pourquoi Jésus affirme-t-il en Matthieu 12:40 qu'il va rester trois jours et trois nuits dans le coeur de la terre, alors que les Témoins de Jéhovah enseignent qu'il n'y est resté que deux nuits et un jour ?
Où as-tu lu ça stp ?
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2802
Enregistré le : 11 juil.14, 21:15
Réponses : 0

Contact :

Re: Trois jours et trois nuits ?

Ecrit le 30 juin15, 22:43

Message par coalize »

Philadelphia a écrit : Pourquoi Jésus affirme-t-il en Matthieu 12:40 qu'il va rester trois jours et trois nuits dans le coeur de la terre, alors que les Témoins de Jéhovah enseignent qu'il n'y est resté que deux nuits et un jour ?
Suffit de remettre la main sur le registre ou sur le reçu de carte bleue et on sera fixés!
Modifié en dernier par kaboo le 01 juil.15, 03:00, modifié 1 fois.

Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: Trois jours et trois nuits ?

Ecrit le 30 juin15, 23:31

Message par Philadelphia »

Ptitech a écrit : Où as-tu lu ça stp ?
Je crois que c'est dans le livre "Le plus grand homme de tous les temps".
Les TJ disent que Jésus est mort le vendredi juste avant le coucher du soleil, et qu'il est ressuscité le dimanche au lever du jour. Ça fait donc deux nuits (celle du vendredi au samedi et celle du samedi au dimanche) et une journée complète (celle du samedi). On est loin des "trois jours et trois nuits" annoncés par Jésus en Matthieu 12:40.

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4247
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: Trois jours et trois nuits ?

Ecrit le 01 juil.15, 00:27

Message par Luxus »

Les jours étaient de 24 heures. Et les juifs séparaient un jour en 12 heures de jour et 12 heures de nuit. Pour les juifs, un jour allait d'un couché du soleil à l'autre, ce qui équivaut à environ 18h. 

Le jour pour les juifs, commençait le soir, après le coucher du soleil, et finissait le lendemain au coucher du soleil. Le 14 Nisan a commencé au coucher du soleil, à 18h. Ce qui fait qu'avant 18h, on était toujours le jeudi 13 Nisan de l'an 33. Mais au coucher du soleil à 18h, on était le vendredi 14 Nisan. Donc ce jour, Jésus a mangé la Pâques juive avec ses disciples. Et c'est ce même jour que Jésus est mort à la " neuvième heure ", c'est à dire, vers 15h. (Marc 15:33,37) .. Ensuite Jésus a été enterré un peu avant le 15 Nisan, c'est ce que montre Marc 15:42,43 où il est question de " la veille du sabbat, " autrement dit, la veille du 15 Nisan de l'an 33.

Le 15 Nisan de l'an 33, qui était un " grand Sabbat, " commençait à 18h, et finissait le lendemain au coucher du soleil.  Et ce n'est qu'après le sabbat, c'est à dire au coucher du soleil du 15 Nisan, qui équivaut au début du 16 Nisan, que Marie la Magdalène, et Marie la mère de Jacques, et Salomé sont allées acheter des aromates. (Marc 16:1) Et le dimanche matin, au lever du jour, elles sont allés à la tombe de Jésus. (Marc 16:1) Il est bien question du dimanche au lever du soleil, puisqu'il est dit dans ce verset " le premier jour de la semaine, " et pour les juifs, ce jour c'était le dimanche. 

Il faut savoir que parfois, chez les Hébreux, l’expression ‘ jour et nuit ’ désignait seulement une partie d’un jour solaire de 24 heures. 
Sous le mot “Jour”, l’Encyclopédie juive (angl.) déclare : “Dans la vie courante des Juifs, une partie d’un jour est parfois considérée comme un jour ; p. ex., le jour des funérailles, même si celles-ci ont lieu vers la fin de l’après-midi, est considéré comme le premier des sept jours de deuil ; une fraction du matin du septième jour est considérée comme le septième jour, la circoncision se fait le huitième jour, même si le premier jour s’est achevé seulement quelques minutes après la naissance de l’enfant ; celles-ci comptent comme un jour.” 

De même, Lightfoot, commentateur de la Bible, fait remarquer que trois jours et trois nuits “ incluent n’importe quelle fraction du premier jour, la nuit suivante tout entière, le lendemain et sa nuit, et n’importe quelle fraction du jour suivant, le troisième ”. (Ceci est extrait d'une publication TJ. Je vais m'efforcer de le rétrouver).

Donc quand Jésus a déclaré qu'il resterait dans " le cœur de la terre trois jours et trois nuits, " il entendait par là une partie de trois jours.
Donc, Jésus est bien mort le vendredi 14 Nisan de l'an 33, et a été ressusciter le troisième jour, c'est à dire, le dimanche 16 Nisan de la même année.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: Trois jours et trois nuits ?

Ecrit le 01 juil.15, 00:50

Message par Philadelphia »

Merci pour ces explications, Luxus. Je ne suis pas d'accord mais comme je n'ai pas le droit ici d'expliquer pouquoi, alors c'est ok pour moi.

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4247
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: Trois jours et trois nuits ?

Ecrit le 01 juil.15, 01:56

Message par Luxus »

Philadelphia a écrit :Merci pour ces explications, Luxus. Je ne suis pas d'accord mais comme je n'ai pas le droit ici d'expliquer pouquoi, alors c'est ok pour moi.
J'aurais aimé savoir pourquoi. :hum: Formule sous forme de question. (loll)
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Liberté 1

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4893
Enregistré le : 22 juil.13, 08:06
Réponses : 0

Re: Trois jours et trois nuits ?

Ecrit le 01 juil.15, 02:07

Message par Liberté 1 »

Luxus a écrit : J'aurais aimé savoir pourquoi. :hum: Formule sous forme de question. (loll)
Un petit indice pour Luxus :kiss:
Marc 16:1
Lorsque le sabbat fut passé, Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques, et Salomé, achetèrent des aromates, afin d'aller embaumer Jésus.
Luc 23:56
et, s'en étant retournées, elles préparèrent des aromates et des parfums. Puis elles se reposèrent le jour du sabbat, selon la loi.
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

Liberté 1

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4893
Enregistré le : 22 juil.13, 08:06
Réponses : 0

Re: Trois jours et trois nuits ?

Ecrit le 01 juil.15, 02:53

Message par Liberté 1 »

C'est déjà parti en vrille :( m'en vais chez CDL
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Trois jours et trois nuits ?

Ecrit le 01 juil.15, 03:06

Message par kaboo »

Salut Free 1. (kiss)
Liberté 1 a écrit :C'est déjà parti en vrille :( m'en vais chez CDL
Comme d'habitude.
__________________________________________________________________________________
Bonjour à tous.

Ce sujet a déja, +/- été abordé ici :arrow: http://www.forum-religion.org/temoins-d ... 4-240.html
Lien de téléchargement du livre/brochure "Le plus grand homme de tous les temps" :arrow: http://www.jw.org/fr/publications/livre ... les-temps/

Contenu du texte.
Le plus grand homme de tous les temps.
page 127. Enseveli le vendredi, disparu le dimanche.

L'après midi du vendredi touche à sa fin. Le 15 Nissan, jour de sabbat, va débuter au coucher du soleil. Le corps de Jésus est pendu sans vie au poteau, mais les deux brigands à ses cotés, sont encore vivants. Le vendredi après midi est appelé la Préparation, parce que ce jours là, les juifs préparent le repas et s'affairent à terminer es taches qui ne peuvent attendre jusqu'au surlendemain.
Le sabbat qui va commencer sous peu n'est pas seulement un sabbat ordinaire (c'est à dire de 7 ème jour de la semaine), c'est aussi un sabbat double, ou "grand" sabbat. Ce 15 Nissan est appelé ainsi, parce qu'étant le pemier des 7 jours de la fête des gateaux sans levain (et donc toujours un sabbat quelque soit le jour de la semaine ou il tombe) il coincide avec le sabbat hebdomadaire.
....
La loi de Dieu stipule qu'un corps ne doit pas passer la nuit sur un poteau. Les juifs demandent donc à Pilate de faire riser les jambes des suppliciés, afin de hater leurs morts. Les soldats brisent ainsi les jambes des 2 brigands mais pas celles de Jésus qui, visiblement, est déja mort. Cela accomplit la parole de l'écriture qui dit : "Pas un de ses os ne sera broyés".
Toutefois, pour s'assurer que Jésus est bien mort, un des soldat lui enfonce une lance dans le coté. La lance atteint la région du coeur et aussitot, il sort du sang et de l'eau.
(...)
Le lendemain Samedi, jour de sabbat, les prêtres en chef et les paharisiens se rendent auprès de pilate et lui disent :
Seigneur, nous nous sommes rappelés que cet imposteur a dit quand il vivait encore : après 3 jours je dois être relevé. Ordonne donc qu'on s'assure de la tombe jusqu'au 3ème jour, pour que ses disciples ne viennent pas le dérober et ne disent pas au peuple : il a été relevé d'entre les morts. et cette dernière posture seait pire que la première.
Pilate répond : vous avez une garde. allez, assurez vous-en comme vous savez le faire. ils vont donc et s'assurent de la tombe en scellant la pierre et en postant des gardes romains.
...
@+ :hi:

PS : J'espère qu'il s'agit bien de ce texte. Impossible de faire un copier/coller des pdf TJ. Obligé de tout réécrire. :tap:
Sortez de mon ordi Image

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2802
Enregistré le : 11 juil.14, 21:15
Réponses : 0

Contact :

Re: Trois jours et trois nuits ?

Ecrit le 01 juil.15, 03:07

Message par coalize »

Euh non Liberté, au contraire....

Et kaboo je réfute totalement le classement de mon premier commentaire sur ce fil en tant que HS! C'est justement le coeur du sujet!

Quand on dit "un laps de temps expressément cité correspond en fait seulement à une partie de celui-ci" sans autre forme de procès, comme si on trouvait que cela coulait de source, beh, oui, je soulève le tapis pour interroger pourquoi on a mis la poussière dessous!

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 79 invités